[Livre] Influences et Manipulation - R.Cialdini

Note : 3

le 19.07.2005 par Don Chaudron

11 réponses / Dernière par Iskandar le 24.09.2008, 04h08

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Ca y est, je viens de le finir. Et je dois dire que c'est quand même très très instructif.
C'est un livre de psychologie très intéressant car l'auteur (Robert Cialdini) nous explique, dans des mots simples, pourquoi nous avons du mal à dire non.

Il explique une par une chaque arme d'influence utilisée dans la vie de tous les jours afin d'obtenir d'une tierce personne un "oui". Chaque "Arme" (comme dit dans le livre) est analysée avec des experiences realisées par des sociologue, des lettres de lecteurs.
Il y explique certaines méthodes de recrutement dans les sectes, l'armée, les confédérations d'étudiants, les commerciaux, les entrées de boite, les dindes, un marriage raté, etc.... Il prend des exemples dans la vie de tous les jours, c'est vraiment un livre de psycho a la portée de tout le monde.

C'est écrit gros, c'est clair, le seul hic c'est qu'à presque toutes les pages on prend conscience qu'on s'est fait manipulé dans tel ou tel situation, ce qui pertube un peut la lecture :P . J'y ai notamment compris une partie de mon ex one-itis.

Un livre que je conseille à tout le monde, il est vraiment top pour apprendre a dire non. Je pense qu'une fois qu'on a bien compris les principes et qu'on sait les mettre en pratique alors on obtient de serieux atouts dans la vie de tous les jours. De plus, appliqué a la séduction ça doit être d'une puissance phénoménale.

Bon faut que je le relise d'ici 1 ou 2 mois pour bien tout assimiler :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Tout à fait ! par FK

Don Chaudron a écrit :Ca y est je viens de le finir. Et je dois dire que ca quand meme tres tres instructif.
Tres, tres, tres instructif !!! Dommage que je l'ai pas lu avant :wink: !!!

Concrètement, si on lit la première ligne du texte au dos du livre, on tombe direct dans de l'influence de type social proof ( chapitre 4 )
Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages ...
Même si le livre n'est pas dédié à l'étude de l'influence et de la manipulation appliquées a la séduction, il explique en détail les rouages et mecanismes de comportements à priori stupides mais en realité tout à fait prévisible : applaudissements en masse, non-assistance en personnes en danger, suicides collectifs ...
Don Chaudron a écrit :Un livre que je conseille a tout le monde ...

Bon faut que je le relise d ici 1 ou 2 mois pour bien tout assimiler :)
je suis d'accord, il faut l'acheter immediatement parce que C'EST UN MUST !!!
Waza !
T.A.C. - Shoot again


Merci pour le lien FK, si ça peut aider FTS, c'est mieux, c'est sûr.

Par contre avec Noel, ça attendra un peu... 20€ :lol:

honnètement, le livre les vaut bien, très agréable à lire bien fait,, instructif etc, c'est pas pour rien qu'on en parle tant !

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
C'est clair, ce livre est énorme : l'auteur nous montre quels sont les points clefs de l'influence, comment les éviter et comment les appliquer. :mrgreen:

Non seulement d'être utile dans la séduction, il l'est dans la vie de tous les jours !

A lire !

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
et par rapport au traité de manipulation?
est il plus precis :?:

Je signale en passant que le petit traité de manipulation est régulièrement mis à jour (nouvelles expériences, nouveaux chapitres) et qu'il possède une 'suite ("de la soumission librement consentie" je crois)
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

dg a écrit :et par rapport au traité de manipulation?
est il plus precis :?:
Non il est moins precis. "petit traite de manipulation" explique des techniques couramment utilisées (pied dans la porte, porte au nez, piege abscons etc...) et les combos de techniques :)

Influence est manipulation lui decrits les 7 clés de l influence et de la manipulation.
Perso je conseille de commencer par lire Cialdini ensuite de passer au petit traité. La comprehension des mecanismes et techniques n en est que plus clair apres avoir compris les 7 clés.

Je viens d'en finir la lecture. Remarquable ! Ce livre contient des pistes fabuleuses en faveur de notre capacité d'action sur nous mêmes et nos contemporains. Ce qui est le plus percutant sont les exemples tirés de l'expérience de l'auteur (démonstration vente, processus sectaire, éducation...)

Pour être très simples (6 grands automatismes mis en évidences, et deux angles de 'conjugaisons principales' = le 'déclic' inconscient et le contraste) son approche es tparticulièrement puissante et bien illustrée.

La réciprocité : la règle sociale veut que l’on paye en retour un service reçu d’autrui, pour ne pas passer pour un profiteur. Et ce même si l'on n'apprécie pas particulièrement l'autre en question..

L’engagement et la cohérence : une fois une décision prise, nous respectons nos premiers choix, par principe de cohérence et par économie de réflexion, même si elle va à l’encontre de nos propres intérêts.

La preuve sociale : nous calquons très souvent notre comportement sur celui des gens qui nous entourent et utilisons les autres comme référence.

La sympathie : nous sommes plus facilement influençables par des gens qui nous ressemblent ou prétendent être comme nous et aimons ce qui nous est familier.

L’autorité : l’humanité obéit facilement à une autorité car elle aime être rassurée, que l’on réfléchisse et fasse des choix à sa place, en référence à l’époque idéalisée de l’enfance.

La rareté : ce qui devient rare a plus de valeur à nos yeux et nous sommes habités par la peur de passer à côté d’une bonne occasion.

Autant de méthode pour provoquer "l’achat" impulsif et irraisonné.

Ces procédés peuvent être 'grosso modo' utilisé tels quels s'ils sont utilisés sur des personnes n'en percevant pas la contrainte ou même l'existence (on parle alors de 'déclic') ou au contraire soulignés jusqu'à devenir irrésisitibles (on parle alors de 'contraste')

Ex: une jeune fille commence à sortir avec vous... elle a toute les chances de poursuivre le processus (c'est ce qu'on appelle la Cohérence). Mais si elle se ravise (après tout, les jeunes filles ont de l'entrainement et ne sont généralement pas esclaves de cette pulsion de cohérence) vous pouvez prendre les devants et commencer ostensiblement à vous éloigner (provoquer la Rareté).

Le contraste que provoque ce retrait augmente énormément la valeur qu'elle vous donne (car votre retrait équivaut est la perte d'un potentiel qu'elle 'maîtrisait' et par équivalent une perte de liberté pour elle !). En terme de séduction, c'est le début d'un processus de 'Prizing'.

Faut-il en dire plus ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) par Eternal Dreamer
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Une excellente fiche de lecture tirée de ce livre: http://www.systerofnight.net/relig [...] ation.html
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

J'aimerais savoir, pour ceux qui l'ont lu. Est-ce que vous êtes arrivés à appliquer les astuces que donne Cialdini dans les chapitres "comment dire non"?
La première fois que je les ai lus, j'ai trouvés ses solutions "faibles", me suis dit qu'il pourrait proposer des solution plus difficiles à mettre en oeuvre, certes, mais plus efficaces. Puis, j'ai été confronté à quelques rares cas pratiques...
Je dois dire que les résultats ont été peu probants. :| Les situations sont allées beaucoup trop vite, et avant de me rendre de ce qui se passait, c'était déjà fini. Le pire, c'est que j'ai parfaitement compris les mécanismes qui ont amenés la situation, mais un instant trop tard. La meilleure, c'est que dans un des cas, c'était à quelques détails prêt une situation décrite par Cialdini ( se faire demander une faveur, ici de la monnaie, par une belle personne semblable) :shock: . Bon, ces situations n'impliquaient aucune conséquence fâcheuse, mais je n'arrête pas de me dire que j'y aurais laissé des plumes dans le cas contraire :? ...
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre