Faire comme si c’était la première fois : cours de bien-être

Note : 13

le 23.09.2005 par CoolPua

25 réponses / Dernière par Blown86 le 01.10.2012, 21h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
:shock:
Moi qui pensais que cette sensation d'ennuie mortel de mal être que je ressentais en entendant cette petite chanson j'étais le seul à en déprimer :P


Désolé de faire ressortir ce post mais ayant eu des petits moments de déprime dans le passé, utiliser la méthode du carpe diem ou plutot dans mon cas de " prendre la vie toujours du bon coté et positivement ", j'aimerai bien comprendre plus profondément cette méthode

Vivre les instants, tous, intensément, se focus sur le moment présent oui mais ...

Quand il s'agit d'un instant arrivé à l'improviste qui te prend de court , comme souvent dans la rue, la réaction serait quoi ?

CoolPua a écrit : tu es comme hypnotisé, en légère transe, le sens du temps est différent, tu es entièrement focalisé, tu penses à rien d'autres...

On peut presque dire que tu ne penses plus, tu fais, tu es, tu fais UN avec l'action ou la chose, tu la vis pleinement...
L'effet du " carpe diem" nous rendrait donc plus libre? sûr de soi car rien à perdre de l'instant ? ne pas se concentrer sur les pensées positives car répondre par TOC ?

Cette sensation de bien etre lorsque je pensais cela ( carpe diem ou prendre la vie du bon coté ) me libérait certes mais s'essouffle au bout d'un certain temps ( pour ce que j'en ai le sentiment maintenant )
C'est à cause d'un manque de motivation? de déception ? ou justement d'un mauvais questionnement ?

ps: analyse faite seule d'ou mon post pour me renseigner sur des solutions

Si je comprend bien, tu es embêté par deux choses au moins:
:arrow: Ëtre pris à l'improviste par «l'instant»
:arrow: Ne pas sentir la sensation de bien-être de manière permanente.

En ce qui concerne l'instant qui surgit à l'improviste, cela veut généralement dire que tu étais accaparé par autre chose que la réalité qui se déroule à l'extérieur de toi à ce moment-là, donc pas en train de vivre l'instant présent. Je fais cependant une nuance, vivre l'instant présent ne signifie pas de se couper de son vécu intérieur. Il s'agit plutôt de l'harmoniser avec la vie qui se déroule à l'extérieur, de manière telle que tu puisses être conscient des deux en même temps.

Donc, comment faire pour être conscient de ce qui arrive à l'intérieur et à l'extérieur de soi en même temps? Pour ma part, j'essaie de ne pas me laisser emporter par le torrent de mes pensées (les-pensees-negatives-vt4384.html). La même chose est vraie pour les émotions moins intéressantes: il faut faire en sorte qu'elle passent d'elles-mêmes le plus rapidement possible.



Pour le second point: comment faire pour vivre le bien-être de manière permanente? Je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai ma petite idée sur la manière d'augmenter la fréquence et la durée du bien-être. Tout d'abord, une petite métaphore ZEN:

Notre intérieur est comme un jardin. Y poussent des graines de bonheur et des graines de souffrance. Notre pleine conscience (notre capacité à vivre l'instant présent) peut se porter sur les graines de bonheur ou encore sur les graines de souffrance. Cette pleine conscience est comme le soleil, il fait pousser les graines, qui deviendront alors plus influentes dans notre vie.

Lorsque nous vivons des émotions négatives et que nous nous y accrochons (par exemple: ce prof-là est con, ça n'a pas de sens ce qu'il nous demande, etc, etc... Ah oui, il est vraiment con, bla bla....), nous faisons pousser des graines de souffrance, qui nous amènerons à nous sentir plus mal dans le futur. L'inverse est aussi vrai pour les graines de bonheur.

Donc, avec l'usage de notre pleine conscience, il est possible de faire pousser davantage les graines de bonheur que les graines de souffrance; par exemple en refusant de chialer, de se plaindre, de broyer du noir et en refusant de surenchérir lorsque nos amis chialent, se plaignent, etc.

Pour augmenter notre temps de bien-être, il faut donc être capable d'utiliser notre pleine conscience pour détecter nos émotions négatives, pour s'apercevoir quand nous les nourissons et pour être capable d'avoir la patience de les regarder passer sans rien faire, comme on regarde passer un nuage.


C'est une méthode longue, soit, mais qui paye à l'usage car, tout comme la séduction, l'entrainement nous permet de devenir meilleur.

jedaad a écrit :Si je comprend bien, tu es embêté par deux choses au moins:
Ëtre pris à l'improviste par «l'instant»
Ne pas sentir la sensation de bien-être de manière permanente.
savoir s'écouter et en meme temps entendre ce qui se passe autour de nous pour ne rien manquer ?
en fait ce qui est compliqué c'est l'afflux de sensations à certains moments qui rendent le physique " bloqué" alors que les instants à venir vont être intenses et incroyablement enrichissants. Le fait de ne pas pouvoir controler le physique alors que moralement on est attentif, prêt à tout pour le vivre cet instant mais que quelque chose ( pensée(s) négative(s), voix intérieure, inconscient ? ) fait en sorte de fuire ce moment car trop peur de l'intensité.

Concernant le second point, cela fait plusieurs années que je remarque que d'avoir une vision positive sur la vie et ce qui nous arrivent, permet de ne pas accumuler une pression, du stress ou de la douleur intérieure cela peut etre de s'arrêter un moment et de se demander ce que l'on représente réellement sur terre ( une personne qui est en bonne santé, avec un toit etc ) et de stopper de se plaindre sur son sort et je pense rejoindre ton idée de jardin où l'on dépose au choix des graines positives ou négatives.

Ca reste vraiment difficile à correctement appliquer car après tout, se plaindre est vraiment plus facile que de réagir ...

Merci de ton message, l'idée de ne pas seulement écouter ses pensées mais de vivre l'intérieur ET l'extérieur en harmonie, j'ai du travail :roll:

c'est avec un present bien vecu qu'on a un futur...
La vie et mon terrain de jeux maintenant
"sur une echele de temps sufisament longue le taux de survie de chaqu'un retombe vers zero."Tayler Durden

(up)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 12.08.11, 03h02 par pastelle
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je tenais juste à remercier CoolPua pour ce poste sur l'instant présent ! En effet, je trouve cette philosophie vraiment géniale et qui peut très certainement beaucoup nous aider en séduction. Il est claire qu'on entend partout dans la société d'aujourd'hui qu'il faut vivre au présent, mais ce n'est pas toujours évident de saisir le sens et je dois dire que le fait d'avoir lu ce poste m'avraiment beaucoup éclairé à ce sujet !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre