La méditation: les bénéfices dans son game et dans sa vie. Retour d expérience

Note : 74

le 22.11.2014 par Camihot

116 réponses / Dernière par Aristophane le 06.10.2016, 18h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
En parlant de Christophe André justement, ce dernier sera en conférence jeudi 14 à 18h à l'institut du cerveau et de la moelle épinière situé à la pitié salpetriere
Avec un orchestre... J'ai pas vu les détails de la conf donc je sais pas trop de quoi il est question. Je vous laisse le soin de regarder, si yen a que ça intéresse.

Intéressant comme article, pratiquant le tai chi après le kung-fu, je suis curieux de savoir quels sites/applications vous utilisez pour méditer ?

Personnellement j'ai débuté avec petit bambou !

Je ne connaissais pas "petit bambou", et si le principe a l'air intéressant au premier abord, attention a ce genre d'appli qui ressemble plus a une arnaque commerciale qu'un guide.

Pour débuter c'est plutôt pas mal, mais je suis très réticent a cette idée de consommation de la méditation pleine conscience.

Ceci dit, c'est tellement a la mode que ça devait arriver un jour.

Alors que me conseilles-tu ?

Je pense que YouTube est là meilleure source de contenue que tu puisse trouver en ce qui concerne la méditation guidée.
Mais ça reste pas forcément simple de trouver du contenue qui puisse te plaire.
Je n'ai pas pu finir beaucoup de séances sur YouTube, assez souvent à cause de la voix niaise ou enfantine que prennent certains intervenant... Du coup j'aurais tendance à te conseiller les sessions de Christophe André comme beaucoup d'autres ^^.
Mais effectivement petit bambou est pas trop mal pour se mettre dans le bain.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 21.06.16, 18h12 par Mickness

J'ai commencé avec ça, donc je le recommande :

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 21.06.16, 18h11 par Mickness
  • [0] +1 le 21.06.16, 21h31 par DTS
  • [0] Merci ! :) le 23.06.16, 23h19 par mistermint

J'ai fait un peu le tour plus profondément de "petit bambou", et comme je le sous-entendais il tombe dans les travers de l'instrumentalisation dont est victime la méditation actuellement, et en fait une nouvelle technique de développement personnel.

Puisqu'il en parle sûrement mieux que moi, je laisse la parole a Fabrice Midal, fondateur de l'école occidentale de la méditation, et qui explique de manière simple les idées fausses qu'on peut avoir sur la pratique et véhiculées par beaucoup de médias.

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 02.07.16, 21h07 par Zaik

Je pratique la méditation depuis que j'ai 14 ans et je suis tombé dans certains travers de ce qui est dit dans la vidéo. Notamment, l'idée que méditer me permettrait de contrôler plus de moi même et que la méditation doit être une expérience agréable.

Ce que j'ai fait de ma pratique de la méditation, c'est me permettre de me détacher de plus en plus de moi même pour me faire sujet d'analyse. Je ne crois pas que ça ait été la meilleure des choses à faire avec du recul.

J'ai fini par confondre l’inintérêt et la lassitude par du lâcher prise. J'ai également développé une attitude je-m'en-foutiste qui m'a beaucoup desservi dans mes relations et dans mon parcours professionnel et scolaire.

Heureusement, il n y a pas que du négatif dans ce que j'ai pu retirer de la méditation. Cela m'a aussi révélé certains rouages et schémas de pensées néfastes que j'ai pu assimiler et accepter avant qu'ils ne m'handicapent. Le plus grand bénéfice que j'ai pu retirer de la méditation est à la fois mystique et spirituel. La rencontre avec "la présence". Mon ancien coloc appelait cela le "moi profond". J'ai fini par me rendre compte que c'était ce que certains religieux appelaient "Dieu" ou plutôt la foi en dieu.

Bref, ça ne m'a pas rendu plus mystique ou religieux, au contraire. C'est juste une expérience très rassurante, toujours présente et à portée de main, même dans les moments les plus sombres.

La méditation est devenue tendance et sexy. Et comme toute tendance, la pub s'en empare.

Image

C'était l'anecdote du dimanche soir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Fichtre ! le 05.09.16, 17h32 par Aristophane

Pardon mais depuis des mois j'attend de pouvoir la sortir celle là...
Image

[EXIT]=>
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] lol le 05.09.16, 17h32 par Aristophane

@ Yragael: ce n'est pas gentil de lancer une telle perche. J'ai éprouvé les plus grandes difficultés à ne pas rentrer dans la danse!!! :D

Bon, je craque...

[ Mode troll on]

Sinon, j'ai des travaux à faire dans ma salle de bains. Ça t'intéresse?

[ Mode troll off]

:arrow: Ok, je sors...
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

Arrêtez-vous un instant, concentrez-vous sur votre respiration, et constatez combien ce troll est bien futile :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 05.09.16, 18h56 par Aristophane
  • [0] lol le 11.09.16, 18h03 par DTS

J'ai longtemps considéré que la méditation relevait d'une croyance superstitieuse. Le genre de trucs qui ne m'intéresse pas et dont je ne comprends pas qu'on puisse tomber dedans.
Je viens néanmoins de lire avec intérêt vos expériences et de gommer pas mal d'idées fausses (en partie dues à l'image populaire de la méditation il semblerait).
Sans forcément m'y mettre, je comprends mieux la démarche qu'elle représente et l'intérêt que cette démarche peut avoir. Ce message est pour vous en remercier.

Ouais, la méditation sort de son carcan religieux et surtout elle a désormais une assise (aha) scientifique.

En séduction, il est tellement agréable de découvrir aussi qu'il "suffit" de se concentrer sur sa respiration quelques instants pour se relier a l'instant présent et... l'impulsion a aller parler a cette douce inconnue.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 07.09.16, 11h20 par Aristophane

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Jalapeno a écrit :Pour ceux qui veulent se mettre à la méditation ou qui n'en voient pas très bien les bienfaits, il y a un livre accessible et génial qui a déjà été évoqué à maintes reprises sur ce forum :
"Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle, disponible en poche pour quelques euros dans toutes les bonnes librairies.

Edit : je me rends compte qu'il est déjà mentionné sur d'autres pages de ce post, sorry pour le doublon :D
Très bon livre ! Je le conseille vraiment.
J'ai trouvé une vidéo qui résume assez bien le livre pour ceux qui ont la flemme de le lire haha :)

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 25.09.16, 22h59 par Marshall Ombre
  • [0] Intéressant le 26.09.16, 02h57 par Aristophane

Pardon, mais fallait que je fasse tourner.

Excusez moi

:mrgreen:

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 05.10.16, 14h30 par oHreN
  • [0] lol le 06.10.16, 03h05 par Aristophane

Bonsoir à toutes et à tous.

L'ASMR, ça compte aussi? :mrgreen:

[youtube] [/youtube]

Ok, je sors... :D
Aristophane's touch: " aussi peu que possible, mais autant que nécessaire"...

==> " SPUDO: la voie du pick up"...

Up the irons!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre