Des bouquins à conseiller ?

Note : 82

le 28.12.2011 par FK

232 réponses / Dernière par Esope le 20.02.2021, 12h00

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
Une petite pépite à mon sens : La voie de Van Gogh, un manga qui revisite la vie de Van Gogh que l’on découvre dans son quotidien, sa relation avec son frère et le rapport qu’il a avec son art.
L’auteur ? Seldon, 19 ans, franco-néerlandais.
J’ai aimé l’ouvrage parce que la restitution historique est juste (l’Institut Van Gogh a parrainé l’ouvrage), Van Gogh est loin d’être cantonné à un rôle de fou et ce mode d’expression qu’est le manga permettra je l’espère, une démocratisation de l’art en général, du génie de Vincent en particulier.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 29.04.19, 18h00 par Onmyoji

Les croisades vues par les arabes de Amin Maalouf ( encore, décidément j'aime bien ce type ).
Un récit entre le roman historique et l'essai, très agréable à lire et extrêmement instructif. Il permet de remettre les choses en perspectives et donne un éclairage intéressant, y-compris sur le monde actuel et le basculement de la perception de la barbarie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bien joué le 29.04.19, 18h32 par BirdonTheWire

Ces jours j'ai lu : L'Océan au bout du chemin

Du Gaiman tout craché, avec les avantages et les inconvénients. Pas son meilleur sans doute, mais j'ai adoré ce ( très ) court roman plein de nostalgie de l'enfance et de magie.

Janua Vera de Jean Philippe Jaworski. Un recueil de nouvelles dans le style médiéval Fantasy. Du très, très lourd. Toutes les nouvelles sont dantesques.
Pour moi, Jaworski est parmi ce qui se fait de mieux en Fantasy en général, et est de très loin le meilleur auteur français dans le genre, des kilomètres devant Damasio. Et honnêtement, j'ai poncé le genre.
Une grande plume, dans une fantasy généralement si pauvre en style. Son roman Gagner la guerre est pour moi ce qui se fait de mieux en Fantasy en terme de style, d'une manière générale.

La ménagerie de papier de Ken Liu. Un recueil de nouvelles du genre " sf " assez éthéré, d'un accès pas forcément immédiat. Y'a du sens, du style, c'est du bon.

L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. J'imagine que c'est un livre souvent cité ici. Le style très germanique du beau siècle est assez atroce, mais le propos plein d'une pertinence toujours très actuelle, et c'est court. A lire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bien joué le 16.05.19, 21h49 par Onmyoji

L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson, la philosophie de vie que j'applique depuis plus de 10 ans déjà. Ce mec a réussi à mettre des mots dessus. Un bouquin que j'aurais pu écrire moi-même dans quelques années :mrgreen:

En gros focalisez vous sur l'essentiel et et arrêter de vous prendre la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine. La citation "L'aspiration à vivre des expériences positives est en soi une expérience négative, Et, paradoxalement, consentir à vivre les expériences négatives qui se présentent ou s'imposent à nous constitue en soi une expérience positive".

En plus le ton est léger, et il commence le bouquin en parlant de Bukowski, que demande le peuple? (Bon pour Bukowski je suis pas très objectif c'est un de mes auteurs préférés :roll: )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.05.19, 08h36 par Onmyoji

Lu pleins de trucs depuis mon dernier post, pas mal de merde.
Une exception notable : Les méridiens de sang de Cormac Mccarty. De cet auteur, j'avais déjà lu plusieurs trucs don la route, son Pullizer.
A mon sens, son meilleur livre, de loin. Un Western brûlant, d'une noirceur abyssale, une plongée dans une folie barbare sans raisons, sans destination, sans concession. Une violence outrancière, une amoralité totale ficelée par un style affirmé d'une grand précision.
Un vrais chef-d'oeuvre.

Coincidence marrante, je suis en train de lire "Méridien de sang" en ce moment et comme toi je trouve que c'est du très haut niveau.
J'avais déjà lu "La route" et "Des villes dans la plaine", ça confirme tout le bien que je pensais de cet auteur, je pense que je vais m'enfiler le reste de la trilogie des confins après ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est bon le 26.06.19, 12h51 par Oldboy

Salut a tous,

Une liste de bouquins qui ont change ma perspective sur le monde. Je vis en Australie donc certains sont en anglais.


Philosophie/Sens de la vie


Tous les livres de Nassim Taleb, en particulier Anti-fragile (mais il est preferable de commencer par Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompe, plus abordable pour qui ne connait pas sa philosophie). Permet de regarder le principe de la prise de risque de maniere completement differente. Obligatoire si comprendre la notion de risque est important dans votre travail.

Meditations de Marc Aurele

La vie heureuse de Seneque

Sapiens de Nuval Noah Harari

Mastery de Robert Greene

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie Victor Frankl ou il decrit son experience dans les camps de la mort. A lire.

Psychologie/Pouvoir

Influence de Cialdini

les 48 loi du pouvoir de Robert Greene

Le Prince de Machiavel

Discipline equal freedom Jocko Willinks

Litterature

Sur la route de Jack Kerouac

Le chercheur d'or de Le Clezio

Jusqu'au bout de la nuit Ferdinand Celine

Un roman francais de Beigbeder

Violette Noziere, me rappelle pas de l'auteur(e)

Developpement personnel

Reflechissez et devenez riche de Napoleon Hill

L'eveil de votre puissance interieur Anthony Robbins

4 hour body Tim Ferriss et tous ses livres en general, je recommande egalement son podcast pour les anglophones.

Fun

Theroeme vivant de Cedric Villani

How to Get Filthy Rich in Rising Asia de Mohsin Hamid

Science Fiction

Fondation Isaac Asimov

Dune Franck Herbert

La trilogie Star Wars de Timothy Zahn

Mes livres en attentes

Guerre et Paix

L'archipel du Goulag

Le livre que j'ai peur de lire mais que je lirais un jour: Christopher R. BROWNING, Des hommes ordinaires.


Et comme le dit Umberto Eco, il est, aussi, important d'avoir une bibliotheque pleine de livres que l'on n'a pas lu, afin de nous rappeller chaque jour notre propre ignorance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 27.06.19, 13h04 par Syd_
  • [+1] Merci ! :) le 26.07.19, 10h55 par FK
You can’t snort a line of coke off a woman’s ass and not wonder about her hopes and dreams, it’s not gentlemanly.
Hank Moody

Ces temps, lu 3 bouquins de Fantasy pas mal du tout : Première Loi, de Joe Abercrombie. De la fantasy " post moderne " si je puis dire. Ça prend les gimmicks de la fantasy moderne type Game of Trone et les détournes avec une certaines ironie. C'est plutôt bien fichu et pas mal écrit, surtout les dialogues.

Relu l'Etranger de Camus. Toujours aussi plaisant, facile et court. Aussi relu pour la X ème fois le Voyage au Bout de la Nuit. Toujours aussi atrocement sombre, nihiliste et fascinant.

J'ai aussi cherché une chaine youtube qui parlerait de livres en général, du plaisir de lire, que ce soit des classiques ou de la fantasy, des essais philosophiques ou de la SF. Sans disserter ou sur analyser inutilement. Juste, du plaisir de lire, quoi. J'ai rien trouvé, en francophone. Plus personne n'aime lire ou y'a une niche à occuper?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.08.19, 01h57 par Onmyoji
  • [+3] Merci ! :) le 01.08.20, 01h38 par FK

C'est grace à vous que j'ai découvert "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio et que je recommande chaudement à mon tour. Un des livres les plus (sur-)prenant que j'ai lu ces dernières années.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like a boss ! le 26.12.20, 09h50 par The_PoP
  • [0] +1 le 26.12.20, 11h48 par voucny
  • [0] 100% d'accord le 26.12.20, 19h53 par Bumble
  • [+2] le 27.12.20, 18h18 par touska

je recommande ce livre
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
de S. S. le Dalaï-Lama :wink:

Bonjour à tous,
Voici quelques livres que j'ai bien aimé :
  • Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
  • Les langages de l'Amour: Les actes qui disent "je t'aime"
  • Je te laisse partir maintenant: comment se reconstruire après une rupture
  • Le slow sex
  • Couple rêvé, Couple réel: De l'état amoureux à l'amour, Carolle Graf et Serge Vidal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue ! le 18.01.21, 18h32 par FK
Jeanne.

La violence et le sacré de René Girard.

C'(est un ouvrage qui livre un regard à la fois historique et sociologique sur ce pourquoi les groupes ont toujours rejeté de tous temps les individus qui menacent leur cohésion.

Les exemples sont nombreux, et expliquent comment les rites sacrificiels des civilisations anciennes ont progressivement été remplacés par des cours de justice dans nos sociétés modernes.

Il y parle de mythologie grecque, en citant Freud, Lévi-Strauss et bien d'autres auteurs en passant par des disciplines aussi riches et variées que l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, la psychiatrie + psychologie, et bien sûr la religion.

C'est un livre un peu compliqué à lire parce qu'il fait référence à pas mal d'auteurs. Personnellement, je le relis de temps en temps, et je n'arrête pas de découvrir de nouvelles choses à la relecture.

Dans le même genre de lecture, j'ai beaucoup aimé découvrir Noam Chomsky. Ses idées sont également consultables sur Youtube où il a donné des interviews.

Sinon en littérature française, il y a Muriel Barbery, auteur de "L'élégance des Hérissons", et Romain Gary, auteur de "La promesse de l'Aube". Ce sont deux bouquins à dévorer d'urgence dont on ressort un peu décontenancé comme après avoir vu le film Old Boy de Spike Lee. Non seulement, ces livres invitent à méditer sur son sort mais en plus, la plume de ces deux auteurs est géniale.

Narcisse et Goldmund

Il s’agit d’un roman philosophique écrit par Hermann Hesse.

Il raconte principalement l’histoire de Goldmund, jeune garçon entrant dans un monastère au Moyen-Âge avec le souhait de devenir moine et érudit. Il devient ami avec Narcisse, un moine un peu plus âgé très porté sur les sciences. Narcisse révèle à l’enfant que son désir de devenir moine lui vient de son père, mais qu’il possède une nature qui n’est pas faite pour devenir moine.

Commence alors pour Goldmund une vie vagabonde, alors qu’il abandonne le monastère pour suivre son instinct. Goldmund est jeune, beau et doué. Il évolue de village en village, vit au jour le jour et séduit de nombreuses femmes, puis finit par s’établir dans une ville dans laquelle il devient sculpteur renommé. Cependant la vie sédentaire n’est pas faite pour lui, il retourne vagabonder plusieurs fois. Se retrouvant piégé (après avoir vu une de ses amantes de la noblesse), il échappe de justesse à la mort en étant sauvé par son ami Narcisse. Il finit par revenir au monastère de sa jeunesse pour y réaliser quelques œuvres. Finalement, il meurt relativement jeune après avoir été éconduit par sa dernière amante qu’il a cherché à revoir.

Ce roman présente différentes conceptions qui ont résonné en moi :
- l’opposition entre science et art et la nécessité de trouver sa voie

- les fausses croyances sur ce que l’on souhaite faire et devenir, qui sont en fait basées sur les désirs parentaux

- l’opposition entre liberté/vagabondage et sédentarité : Goldmund vit libre et pauvre, vagabondant de village en village mais est globalement heureux (bien que sa vie soit dangereuse et pas spécialement facile). Par opposition, nombre de personnages du livre sont emprisonnés dans leur rôle (le maître sculpteur ne prend plus de plaisir à son art, il ne fait que des commandes rentables pour améliorer son statut et ses revenus pour améliorer la condition de sa fille et lui permettre un meilleur mariage). Les sédentaires ont une certaine sécurité, un statut, mais sont aliénés par leur quête du plus riche, plus sûr. Cet aspect résonne particulièrement avec ma vie, moi qui aimerait d’un coté me poser quelque part, et qui pourtant n’y arrive pas et continue de changer de région et de pays.

- l’attrait du chemin, de la nature, de la marche sans but, de la contemplation

- la fragilité, la dureté de la vie et les différentes horreurs commises par l’individu et la société

- la séduction : Goldmund le vagabond, avec sa belle gueule, n’a aucune difficulté à séduire. Les femmes s’offrent littéralement à lui, sans forcément s’accrocher d’ailleurs (Sa première amante passe la nuit avec les lui et ensuite l’envoie balader pour retourner avec son mari qui la bat). Cette facilité de séduction semble s’estomper avec l’âge. Cependant l’auteur fait remarquer que cela est plus compliqué pour la plupart des hommes, et que ses compagnons de route ne reçoivent jamais les attentions d’une femme.

Citation :
« Pourquoi cet être sentimental, cet homme aux sens affinés et riches qui pouvait éprouver si intensément le charme d’une fleur, d’un lever de soleil, d’un cheval, d’un vol d’oiseau, d’une musique, et les aimer, pourquoi s’acharnait il à vouloir être un intellectuel et un ascète ? »

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre