Fork préventif : "Game" VS "Sois toi même"

Note : 30

le 01.04.2015 par Owen

34 réponses / Dernière par Venusian le 06.04.2015, 17h35

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Owen a écrit :Je vais titiller mais en soi placebo ou pas ca semble fonctionnel, non?
Ben en se disant "je fais du push and pull", et en le faisant, à un moment donné, il va conclure.

Mais cela induit une représentation particulière des relations hommes - femmes, qui devient un carcan limitant, et fait plus de dégâts que de bien.

Alors qu'en exprimant la même action, mais dans ses propres mots, on n'est pas pollué par des représentations qui ne sont pas les nôtres. On génère nos propres représentations.

C'est bien dans le sens de ce qu'il convient de faire : s'autonomiser dans la création perpétuelle de réponses adéquates aux situations, en adéquation avec nos caractères et capacités naturelles. En adéquation avec ce qu'on est.

Edit : En clair, ce qui fait que je n'adhère pas aux concepts du game, c'est qu'ils véhiculent une vision normative et stéréotypée des hommes et des femmes.

"La femme" est employé en tant que concept. Des modes de pensées et réactions type sont prêtées à "la femme". En fonction de ce concept de "la femme" en ont été déduits une vision normative (et stéréotypée) de ce que doit faire et être "l'homme" pour séduire "la femme".

Dans ce prisme des emprunts sont fait à la psychologie évolutionniste, à l'idéologie néolibérale, et même au monde du jdr et du jeu vidéo type MMORPG.

Le qualificatif "débutant" revient souvent sur le forum, pour caractériser une personne peu expérimentée.

Il y a cette vision selon laquelle sortir avec une femme nécessite un enseignement particulier, qu'on acquièrerait au moyen d'épreuves initiatiques, guidés par des mentors détenant ce savoir particulier.

En bref, l'apprentissage de la séduction (et de la vie) façon épopée médiévale, ou sa variante, façon initiation jedi.

Je pense qu'on passe tous par là. On a besoin de ritualiser un passage à l'âge adulte (je parle ici de l'âge émotionnel).

Mais en restant trop longtemps dans ce mode d'interprétation du monde, on finit par ne plus faire que le voir à travers des concepts et des idées plutôt qu'à travers l'observation.

Et pire, on ne se voit pas soi-même tel qu'on est en réalité. On ne fait que chercher à se conformer à l'image idéale de soi qu'on s'est construite.

En ne se voyant pas tel qu'on est en réalité, comment se diriger vers les relations qui nous conviennent ?

Par exemple, à être trop dans la vision GAME, on peut se forcer à être entreprenant en l'absence de signes démonstratifs de la personne en face. Parce que c'est conforme à la vision idéalisée de l'homme dans le GAME : être entreprenant sans avoir besoin d'un signe d'intérêt.

Pourtant dans la réalité on est pas tous pareil. Certains ont fortement besoin de voir un signe d'intérêt pour déclencher l'envie et/ou le courage d'entrer dans un jeu de séduction, alors que d'autres n'en ont pas besoin.

C'est en acceptant ce besoin d'un signe d'intérêt qu'on peut se mettre dans les conditions propices à sa réussite, et s'intéresser à des nanas plutôt démonstratives.

Dans le cas contraire, on s'épuise à jouer un personnage qui n'est pas le nôtre, et on prend le risque d'être dans des relations qui ne répondent pas à nos besoins (dans mon exemple, le besoin de démonstration d'amour et de désir).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 05.04.15, 14h09 par Thedaze
Le push pull il y a bien une étude qui a dû montrer que ça marche, comme d'autres concepts (Cialdini était assez riche en référence sur ce genre de choses).
Maintenant, c'est dur de le dire en dehors d'un domaine formalisé parce qu'on est dans un cadre beaucoup moins spécialisé qu'une étude psycho.
Et que même si ça marche dans les faits il peut y avoir 1000 trucs qui font que non, à commencer par l'emploi inadéquat, au moment inopportun, etc, le receveur, le donneur, la délivrance...
En plus, c'est un problème de passer par des figures imposées.
Si on sait s'en servir comme un outil ça va, mais si ça devient un carcan, ça fait pas gagner des points.

Après, si c'était si simple que connaitre le truc, tous les psychologues/psychiatres seraient séduisants * et en profiteraient aussi socialement, et c'est loin d'être le cas.

*bien sûr on les forme pas à ça, et on leur enseigne pas sous cette forme là ce genre d'effet, mais bien connaitre l'esprit humain dans son ensemble ça doit aider de la même manière que connaitre un chapitre de la M3.

Quant à l'effet placébo, si ça marchait parce que c'était du placébo, ça ne marcherait pas; toute chose qu'on investirait de cette propriété serait suffisante à déclencher l'effet chez la personne.
Je pense qu'il y a un vrai travail à faire sur les concepts PUA.

Le push and pull par exemple. En danse de couple lorsque les distances s'amenuisent, je remet souvent un peu de distance entre ma partenaire et moi pour la laisser respirer, et se rapprocher si elle en a envie. Si je vois qu'elle se rapproche, je sais que je peux me permettre de la serrer un peu plus. Je sais qu'elle ne subit pas, mais qu'elle est dans le jeu.

J'ai commencé à intégrer ce genre de truc après la lecture de Swingcat. Je trouve cool d'avoir un répertoire technique, ça permet d'integrer des comportements pas forcément intuitifs : éloigner un peu pour laisser revenir, c'est pas évident pour un mec anxieux.

Je suis convaincu que les mecs qui galèrent gagneraient à acquérir un répertoire comportemental, juste sur le genre "teste ça un peu, regarde si ça t'aide". Et continuer à alimenter ce répertoire comportemental sur FTS serait cool, même si on a sans doute fait à peu près le tour, même si on sait très bien qu'il y a pas de technique de jeudi.

Par contre, si je regarde la définition du push pull, je vois que c'est censé "attirer les femmes". Et je vois pas trop le truc. Je trouve que ça flingue la confiance en soi, genre "c'est pas moi qui attire, ccc'est ma technique". Je trouve que ça manque de respect envers les femme en présentant u e sorte de modèle pavlovien.

Bref, ça pourrait être cool de revisiter l'héritage PUA, de revoir ce qui marchait et de mettre en avant le toxique en mode "warning, brainfucking hazard"
Je trouve que ça flingue la confiance en soi, genre "c'est pas moi qui attire, c'est ma technique".

Ça s'appelle détacher son ego, et c'est en fait très bénéfique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 17.04.15, 23h25 par LeBeauGosse
Bien sûr que les techniques du style "push & pull" fonctionnent, mais le problème est double : c'est justement la perception comme une "technique", et moi j'ajouterai le problème du langage.
En utilisant un jargon ça donne l'impression consciente ou inconsciente qu'on utilise une technique de jedi presque magique qui ancre l'idée qu'il faut faire quelque chose au delà de la normalité pour séduire.

Alors qu'en fait tout n'est qu'adaptabilité, jeu, et qu'aucune technique ne fonctionne en tant que tel.

Et puis ça se passe plus en bas, dans les tripes, que dans la tête et tout ça n'est qu'intellectualisation néfaste.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 06.04.15, 18h11 par Axelos
  • [+2] Pertinent le 17.04.15, 23h26 par LeBeauGosse
Répondre