alpha = un concept brouillon ?

Note : 41

le 29.01.2008 par darkeyes

40 réponses / Dernière par Logrus le 01.02.2008, 11h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce post est a la fois issu de disscusions dans le forum de mon Lair et de (maigres ) réfléxions personelles. Si les modérateurs pensent qu'il est déplacé ou a coté de la plaque qu'ils n'hésitent pas a le suprimer


Suites a des discussions dans le forum de mon Lair (ldr) , j'ai apris et compris quelque chose de tres important :

Le concept d'alphaness est un concept brouillon et fourre tout qui renferme certes du vrai mais peut etre particulierement destabilisant pour la construction d'un individu. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il est issu des methodes de développement personnel a l'américaine.




Il a un grand mérite , celui de metre les points sur les I aupres des AFC et de leur donner des outils permettant réellement de mieux s'adapter en société (storry telling , DHV ) ect... D'ailleurs je lui doit personellement beaucoup. Quand j'étais tombé sur FTS ce concept d'alphaness m'a baucoup aidé.


Cependant , il y a plusieurs failles dans ce concept pour permetre une réelle compréhension des phénomenes de psychologie sociale.

Zieutons d'abord du coté de la sociologie. Le leader ship y est considéré comme quelque chose de tres compliqué car a sens multiple. On peut etre un leader affectif , un leader fonctionel et dans ces deux cas l'exercice du pouvoir est non seulement tres différent mais en parfois meme contradictoire ou complémentaire.

Alors que le leader fonctionel donne le tempo et exerce une reelle autorité sur les autres membres du groupe en leur disant ce qu'il faut faire , le leader affectif a avant tout pour but de maintenir la cohésion sociale en mettant a l'aise les membres du groupe.

Qu'est ce que donc un alpha ? Attention , le leader affectif , n'a rien a voir avec le leader fonctionnel , on essaye de devenir l'un ou l'autre , mais l'on retrouve rarement une personne qui soit a la fois leader affectif et fonctionnel.

D'autre part jamais au grand jamais un leader ne s'impose par la peur qu'il sucite aux autres.Il peut s'imposer par le moyen du chantage affectif , mais je pense que ca a rien a voir. Tout simplement parce que :
Il existe de nombreux autres types de relations comme la "collaboration", la "réciprocité", et même la "soumission" si elle est "librement consentie"... Dans ce dernier cas il y a plus une collaboration qu'une domination

On a tord de croire que les interactions sociales sont guidées à sens unique par un "alpha" maitrisant le leadership. Le leader d'un groupe est une sorte de connecteur entre les personnes, mais même en tant que connecteur, le leader reste un acteur/élément du groupe au même titre que les autres acteurs.Au final, le leader ne serait pas un dominant, mais un outil au service de l'interaction sociale. Un rôle donné par le groupe de manière implicite.

Le leader serait donc plus une personne qui s'adapte et sert le groupe qu'une personne qui s'y impose en mettant les pieds dans le plat. Je pense qu'il est tres important de revenir la dessus car baucoup de personnes issus de la communauté ( et meme a un niveau élevé ) pensent ou ont assimilé que l'alpha s'impose dans ces relations sociales par son simple inner game et en écrasant les autres. C'EST FAUX !!


L'alpha est avant tout une personne qui sert d'une maniere ou d'une autre , de facon inconsciente ou non , le groupe. Par exemple , quelqun qui a beaucoup d'humour a plus de chances d'etre alpha car les autres lui délègueront la responsabilité de metre l'ambiance , il y a donc collaboration. Mais au grand jamais vous serez alpha en mettant la trouille ou en mettant la pression aux autres. Car les gens choisisent de vous doner du pouvoir , ce n'est pas vous qui leur en prendrez.

ALPHA = SEVITEUR QUI TIRE SON EPINGLE DU JEU


Il ne faut pas croire que c'est simplement un glissement sémantique . La plupart des methodes de seduction insistent sur le fait de prendre l'acendant sur les autres en les dominant et donnent de fausses images du leader-ship.
D'autres part le "soyez alpha " combiné a une image faussé de ce leader-ship peut mener a une vraie merde et ce n'est pas pour rien que la plupart des methodes de développement a l'américaine amenent les psys a se tirer les cheveux , car elles peuvent mener a des cul de sac pour celui qui s'y engage trop ou mal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire par MrBig
  • [+3] Post de qualité par Coluche
  • [+2] Post de qualité par Cyd07

Effectivement, le concept d'Alpha a toujours était flou. Pourtant c'est assez simple: l'Alpha est celui qui définis la réalité du groupe (impose sa frame au reste du groupe donc).
La première responsabilité d'un chef est de définir la réalité.
On peut s'imposer Alpha de milliers de façons différentes possibles.
En zoologie, le mâle dominant ou mâle alpha est l'individu d'un groupe d'animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent.
Il faut bien se rappeler que le statut d'Alpha, ou de mâle dominant, est un statut dépendant du groupe. Un mec seul dans la rue ne peut pas être Alpha, et une personne peut être alpha dans un groupe, et pas dans un autre. Le fait de catégoriser tous le monde Alpha ou Beta n'est donc pas très pertinent à la base.
darkeyes a écrit :D'autres part le "soyez alpha " combiné a une image faussé de ce leader-ship peut mener a une vraie merde
Déjà, le "soyez alpha", c'est comme "soyez spontané!", c'est un paradoxe :|
Le Player en herbe voulant devenir par tous les moyens un "Alpha", aura déjà une conception totalement floue de ce concept, et en plus essayera d'atteindre un but utopique de l'Alpha super-dominant. Sa solution à un but utopique deviendra un problème car il sous-communiquera qu'il cherche a tous prix d'être le leader du groupe (rf le paradoxe de l'insomniaque: plus il essaye de s'endormir, moins il y arrive...). Se qui aura comme conséquence de se faire rejeter par les autres, voyant ça il essayera d'être encore plus dominant ce qui aggravera encore le problème. Et ainsi de suite...

Être dans un groupe et tout faire pour ne pas être Alpha peut être une solution.

Un leader (ou Alpha) ne se pose jamais la question de comment être dominant dans un groupe, ou qu'il lui faut à tous prix être le dominant du groupe. Il le fait naturellement car c'est intégré à ses croyances.

MrBig
[img]http://img155.imageshack.us/img155/8669/spcai6.png[/img]
MrBig : [b]22[/b] ans[b][url=http://mrbig.mon-blog.org/]- The MrBig's Blog -[/url][/b]
[b][url=http://sarge.megabb.com/viewtopic.forum?t=4]Sarge en Suisse Romande: rejoignez la SPC![/url][/b]

Hum, j'avais traduit un article de TD sur le sujet. Mais c'était un peu différent vu que c'était les caractéristiques des alphas "AMOGS" qu'il rencontrait dans les sets (1er tiret). Pour moi, la définition d'alpha, on pourrait donc la diviser en deux parties distinctes :

- L'alpha du groupe, c'est à dire que dans tous les groupes que vous apercevez, il y'a une personne plus influente que les autres sur le groupe. Le groupe le suivra dans ses choix etc... Mais vous vous faites quand même une représentation un peu faussée de ces alphas la. Il n'y a rien d'Hollywoodien... Il leade juste ses 3 potes AFC et ses 2 amies. Parce qu'il se démarque des autres, sur un point ou deux simplement, l'humour, la prise de décision etc...

- Etre Alpha : Voilà quelque chose de tout à fait différent pour moi. Et contrairement à ce qui à été dit, on peut être Alpha tout seul marchant dans la rue... (Alpha = Male dominant) on PEUT ne pas être intégré à un groupe ET le dominer (au niveau de la meta-frame), ou projeter une aura de dominant. C'est tout à fait compatible pour moi. Etre alpha tout seul, c'est un ensemble d'attitudes. Par exemple gérer sa vie d'une main de maître, ne pas avoir peur de prendre toutes les décisions que l'on a à prendre, ne pas démordre de ses objectifs, être charismatique et mettre les gens à l'aise dès que vous commencez une interaction, avoir une grande confiance en soi...par exemple.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire par Llyandre
  • [+1] +1 par sexy lover
  • [+1] Intéressant par Cyd07

Alpha = Male dominant.
Dominant = de qui dependent la pluspart des decisions importantes, ainsi que, souvent, la "frame" du groupe, son humeur etc.

Leader = qui dirige en inspirant.

Il y a une grosse difference. Il y a des groupes ou l'alpha, un peu grise par son pouvoir, ecrase les autres. Le leader aura tendance a utiliser une vision positive pour creer de l'enthousiasme dans son groupe et obtenir un soutient "de bon coeur".

Alpha = Male dominant.
Dominant = de qui dependent la pluspart des decisions importantes, ainsi que, souvent, la "frame" du groupe, son humeur etc.

Leader = qui dirige en inspirant.

C'est en effet une définition sensée , mais c'est justement sur ca que je ne suis pas d'accord .

D'abord beaucoup de personnes calquent l'homme sur l'animal ... Il y a une grande différence entre les deux . L'animal réagit a ses émotions de maniere directe alors que pour l'homme ses émotions ne servent qu'influencer ses décisions.

L'alpha tel que tu le décrit est observable dans le monde animal , car nos amis les betes réagissent de maniere dircte a la peur. Pour l'homme ca peut etre vrai mais c'est déja plus subtil.

L'alpha ne peut le devenir sans l'acquiesement du groupe , il ne peut l'etre avec seulement sa propre aura... Ca aide mais ca n'est pas suffisant. Il faut qu'inconsciement le groupe lui donne l'acquisement et lui délègue du pouvoir. Le mythe de l'alpha est bien un myhte car je pense que ce sont tout simplement des leaders fonctionels qui aidé par leur charisme se mettent au service du groupe , et par collaboration et acquiesment collectif prenent du gallon dans le groupe. Et c'est ca la subtilité que beaucoup de mebres de la communauté ne voient pas ou oublient

Je pense que le mythe de l'homme testeroneux et dominant doit avant tout etre laissé au regne animal car la réalité humaine est plus complexe et plus subtile.. :?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Syphil
  • [+1] Intéressant par Coluche

Je pense que le mythe de l'homme testeroneux et dominant doit avant tout etre laissé au regne animal car la réalité humaine est plus complexe et plus subtile..
Si cet homme se présente et est accapté dans un groupe, il est fort à parié qu'il sera rapidement pris comme leader. Il est alpha au sens animal, il en veux, sais ou il va, impose ces vue et, amha, par facilité, il ne sera pas contester dans la majorité des cas. Si quelqu'un veux la place de leader on lui donne souvent facilement car peut de gens veulent assumer les décisions qui influent sur le groupe comme le simple "On va au bar X" parce que si il n'y a pas d'ambiance au bar X la mauvaise soirée sera de la faute au leader...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Orthographe stp par Coluche
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

Il y a trois sortes de leader..
Il y a une multitude de définition de l'alpha..

De là a dire que l'alpha = inner game = flou mais vachement bien pour se faire du fric sur le dos des afc pommés... Il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir. :mrgreen:

J.W.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Arsène Lupin
  • [+1] +1 par darkeyes
  • [+1] 100% d'accord par Trend
  • [0] lol par Logrus
33 ans - Perpignan - RAFC - Staff FTS: [i]"sniper mode"[/i]
--------------------------------------------------------
[i][u][b] Assistant RH en recherche de job: CV sur demande en MP[/b][/u][/i]
--------------------------------------------------------
- Agent de la LMP - LASURE: http://lairsdusud.free.fr/
- Musiques persos: http://www.myspace.com/jwolf98
- AIDES PERSOS: [url=http://hbsradio.free.fr]HBSradio, la radio de la séduction[/url]
- ROMAN: http://20six.fr/johnattan-wolf

Mais une chose revient de maniere récurente dans les réponses , c'est la notion de soumission .

Il y a du vrai dans ce que tu dit Lyandre mais les dernieres recherches en matiere de psychologie sociale montrent qu'il y a un dans la plupart des cas un rapport de collaboration et de complémentarité . Ca vient pas meme de moi en plus ....

Meme quand on me dit que j'ai quelque part raison ,on ne saisit pas la principale notion que développe mon premier post, on ne lache pas sa frame de l'alpha dominant animal.:D

L'alpha peut avoir des traits d'un dominant animal mais il ne peut exercer de leader-ship sans la volonté des autres de s'y plier. Je ne nie pas l'autorité de l'alpha , je conteste la nature de ce raport , ce n'est pas un rapport de domination mais un rapport de coopération (n'en déplaise a ce cher Bourdieu dont les theses ne sont validées qu'en France , surement par chauvinisme) .

Il ne faut pas croire qu'il y a un raport de domination animale entre l'alpha et les betas c'est faux. Il y a un rapport de coopération .

La soumission sous-entendrait un raport ou l'alpha imposerait de force son autorité... Ce n'est tout simplement possible que par la violence car par définition , a partir du moment ou la soumission est volontaire , elle n'est plus soumission.



Cette simple petite nuance pourrait aporter beaucoup de choses au développement personnel si on y insistait plus souvent.

Je suis sur qu'il existe des groupes ou c'est la force ou au moins le fait de faire sentir qu'on est plus fort que les autres qui fait qu'on est le leader, même dans nos sociétés modernes.

Mais effectivement, le choix du leader sera fait de concert par le groupe, cependant, c'est bien sur son alphattitude qu'il va d'être juger. C'est à dire sur sa capacité à unir et protéger le groupe et prendre les bonne décision pour le groupe. Et cela implique bien d'être fort, confiant et charismatique (ou au moins que l'on vous perçoive comme tel ou au dessus de vos concurrent potentiel) Cependant il faut aussi montrer que vous ne nuirez pas au groupe pour avoir et garder la place.
Hé!!! Y a plus d'petits enfants sages!!!

MrBig a écrit : Déjà, le "soyez alpha", c'est comme "soyez spontané!", c'est un paradoxe :|
Ce n'est pas réellement un paradoxe. Si on a suffisamment fait remarquer à Robert qu'il adopte un air emprunté et un vocabulaire ampoulé en s'adressant aux demoiselles qu'il vient à rencontrer, n'est-il-pas, il finira peut-être par se dire juste avant de déclamer une énième citation de Nietzsche "bon, j'en fais encore trop... on m'a dit d'être plus spontané", et péter un bon coup à la place.

Soyez alpha reste un bon conseil. Peut-être pas évident à suivre, mais toujours un bon conseil.
Être dans un groupe et tout faire pour ne pas être Alpha peut être une solution.
??????
Un leader (ou Alpha) ne se pose jamais la question de comment être dominant dans un groupe, ou qu'il lui faut à tous prix être le dominant du groupe. Il le fait naturellement car c'est intégré à ses croyances.
C'est faux. Si tout le groupe se prépare à faire une ENORME connerie, c'est le rôle du fameux leader de reprendre l'ascendant pour faire tourner la barre dans la bonne direction.
Je rappelle le théorême d'Urashimakun :
Urashimakun a écrit :Dans un groupe, toujours prendre l'initiative, sinon c'est un chacal qui a la main. :mrgreen:
SBN
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

Soyez alpha reste un bon conseil. Peut-être pas évident à suivre, mais toujours un bon conseil.
SBN , je n'ais ni ton experience , ni ton savoir faire dans la matiere et personellement je pense que c'est un bon conseil... a double tranchant.

Car essayer d'etre alpha pour quelqun qui n'y arrive pas , c'est le manque de congruence...

De plus etre alpha encors une fois dans quel sens ?

Pourrais-tu développer stp ?

Initialement on a utilisé le terme Alpha pour expliquer certaiens situations vécues, pour identifier certains mecs dominants qui s'imposaient dans les bars etc ... ce qui partait d'une bonne intention car cela permettait d'expliquer des choses réelles.

Après c'est parti en vrille. C'est devenu complètement fumeux, maintenant c'est un pseudo idéal masculin. Un mec qui serait submergé de confiance, qui leaderait tout le monde, qui aurait toujours raison, et qui se taperait toutes les HB de la Terre.

Bon on a tous essayé ou presque de se comporter en "Alpha", alors je ne jette la pierre à personne mais quand tu fais une soirée avec des wings qui sont dans leur période "je suis alpha" c'est assez chiant d'avoir 5 alphas dans le même bars, soirée relou en perspective...

Je remarque aussi que beaucoup de mecs dans les boites, qui ne sont probablement PAS sur FTS et consoeurs, adoptent cet espece de style "Alpha", je domine, je t ecrase les pieds, je me met entre toi et la HB pour te faire chier. Finalement ils ont compris l'importance de la confiance dans le PU, alors ils la poussent à son extreme. Mais cela ne fonctionne pas comme ça, une fois la confiance présente, ce qui fait reussir, c'est la façon de s'y prendre, rajouter encore 5 tonnes de confiance ne sert à rien, au contraire, on devient arrogant et on se disqualifie tout seul socialement.

Au final on est obligé de hausser le ton, tout le monde s'enerve, tout le monde passe une mauvaise soirée et personne ne choppe, certainement pas celui qui a passé sa soirée à chercher tout le monde en jouant au male dominant...qui ne domine que dans ses rêves d'ailleurs.
Il ne suffit pas de penser très fort qu'on domine pour dominer. Les "alphas" dans des groupes ont souvent une histoire, le groupe se connait depuis longtemps, le mec a peut etre une bagniole et pas les autres, il a peut etre plus de répondant etc ... finalement un alpha dans un groupe ne l'est peut etre pas du tout dans un autre groupe...

Et puisqu'on est humain on devrait se rappeler qu'on vaut peut etre mieux qu'une meute animale qui chercherait son leader. Les rapports humains sont quand même bien plus complexes que ça.
Et les leaders sont souvent très mal entourés (c'est pour ça qu'il arrivent à leader d'ailleurs ...) ou alors ils leadent car le groupe a un objectif commun, et que le leader est le chainon qui va permettre de l'atteindre...

L'alpha est une définition floue, un peu mythe urbain...
C'est bien d'avoir inventer le terme pour décrire certains groupes, certaines situations.
Mais vouloir "devenir Alpha" est ce que ça veut dire quelque chose ?

Il faudrait mieux dire vouloir s'affirmer, avoir confiance en soi etc ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... par Logrus
  • [+1] Bienvenue ! par darkeyes
  • [+3] 100% d'accord par Coluche

Bonjour,

Je lis là des choses intéressantes mais je pense que vous mélangez définition de Leader et Leadership avec les moyens possibles pour être un bon Leader ou avoir un bon Leadership. Permettez-moi de préciser ma pensée :

Définitions :

Leadership : capacité à exercer la fonction de leader.
Leader : personne qui dirige un groupe.

Analyse :

1. Le terme "Leadership" est une capacité : cela n'implique pas la mise en oeuvre de moyens précis. Vous avez le droit d'être convaincu qu'un bon Leadership passe par tels moyens mais la détermination de moyens précis ne fait pas partie de la définition du Leadership. Notez qu'il peut donc y avoir des transferts de fonctions (et ce en très peu de temps) vu qu'il faut conquérir et conserver la fonction de Leader. Cela peut se faire inconsciemment et de bon gré comme cela peu se faire consciemment et contre sa volonté (= conflits entre plusieurs personnes se battant pour être le leader).

2. Le terme "Leader" est un statut qui résulte d'un constat (= telle personne prends les décisions pour telles personnes) : un constat n'implique pas la mise en oeuvre de moyens précis. Vous avez le droit d'être convaincu qu'être un bon Leader passe par tels moyens mais la détermination de moyens précis ne fait pas partie de la définition du Leader. Notez bien que le constat est ciblé sur le fait de prendre des décisions. Si on fait toujours ce que vous dîtes parceque vous avez toujours la meilleure idée mais que c'est toujours une autre personne qui va valider votre proposition et permettre qu'elle va se réaliser alors vous n'êtes pas un leader : vous êtes "juste" une ressource humaine de qualité (c'est déjà pas mal :) ).

EDIT : suppression du point 3 suite à la lecture de la définition du Leadership dans le dictionnaire anglais : une seule définition du Leadership.

Amicalement,

Logrus

Rions un peu tous ensemble:
Et je n'ai pas cherché au fin fond de tous FTS...
Vous tenez tellement à continuer cette discussion? Si oui, commencez par faire une synthese de tout ca, mettez-vous à lire des bouquins de psycho-socio sur les différents types de leaders, de leadership, faites des conceptualisations franches et des idéals types...

Parce que sinon, je sens qu'on va tourner très vite en rond... :mrgreen:

J.W.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Mauvais esprit par Llyandre
33 ans - Perpignan - RAFC - Staff FTS: [i]"sniper mode"[/i]
--------------------------------------------------------
[i][u][b] Assistant RH en recherche de job: CV sur demande en MP[/b][/u][/i]
--------------------------------------------------------
- Agent de la LMP - LASURE: http://lairsdusud.free.fr/
- Musiques persos: http://www.myspace.com/jwolf98
- AIDES PERSOS: [url=http://hbsradio.free.fr]HBSradio, la radio de la séduction[/url]
- ROMAN: http://20six.fr/johnattan-wolf

Je ne suis pas d'accord avec toi Johnattan Wolf. L'expression "mâle Alpha" est clairement défini en zoologie comme "l'individu d'un groupe d'animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent". Il n'y a qu'une et une seule définition.

Il y a une différence entre traiter d'une notion (ex: conscience, liberté) et traiter d'un terme clairement défini et multiplier les abus de langages et les interprêtations personnelles qui n'ont pas lieu!!!

De même le leader est celui qui dirige un groupe de personnes, qui a le pouvoir de décision. L'expression de Leader "laisser-faire" n'est rien d'autre que de la branlette intellectuelle de mon point de vue : c'est en clair un mec dont on attend d'être le Leader mais qui n'en est pas un...

EDIT :
Dictionnaire anglais :
Leader : a person or thing that leads; directing, commanding, or guiding head, as of a group or activity

Je te rejoins cependant dans l'idée qu'on essaie d'étendre la signification des termes mâle alpha, leader et d'inner game alors que ce n'a pas lieu d'être. Je suis aussi d'accord que la notion d'Inner Game, tant qu'elle ne sera pas clairement définie, ne sert absolument à rien. Et à mon avis on ne résoudra le problème qu'en se référant à la personne qui a introduit l'expression, comme on se réfère à un dictionnaire pour se mettre d'accord sur la définition d'un mot (et non en tentant chacun de notre côté de donner une interprêtation personnelle).

Amicalement,

Logrus

Spectrum a écrit :Les "alphas" dans des groupes ont souvent une histoire, le groupe se connait depuis longtemps, le mec a peut etre une bagniole et pas les autres, il a peut etre plus de répondant etc ... finalement un alpha dans un groupe ne l'est peut etre pas du tout dans un autre groupe...
Oui, l'Alpha est un statut social dépendant du groupe, on peut être Alpha dans un groupe et pas dans un autre. Par exemple si l'on prend un mec normal, qu'on le met dans un groupe de WBAFC dont la confiance est à la ramasse, il n'aura pas beaucoup de mal à atteindre le statut d'Alpha. Mettez le dans un groupe de mecs très confiants et dominants et il aura beaucoup, beaucoup plus de mal à atteindre ce fameux status de mâle dominant.

Le problème avec le "concept" d'Alpha, c'est qu'on a prit la définission d'un statut social qu'est le mâle Alpha en zoologie pour y ajouter des dizaines de notions qu'on ne savait où mettre. Se qui donne au final un concept très flou qui sert à catégoriser les personnes. Comme si le monde se séparait en deux parties: les Alphas et les Bêtas. Les Alphas étant une sorte de sur-homme qui ont pris leurs vies en main et les Bêtas des loosers finis. (j'exagère à peine)
Johnattan Wolf a écrit :De là a dire que l'alpha = inner game = flou mais vachement bien pour se faire du fric sur le dos des afc pommés... Il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir.
Moi de même :lol:
Llyandre a écrit :Je suis sur qu'il existe des groupes ou c'est la force ou au moins le fait de faire sentir qu'on est plus fort que les autres qui fait qu'on est le leader, même dans nos sociétés modernes.
Oui, l'accès au statut d'Alpha peut, dans certains groupes, se jouer au tour de biceps :lol:, même chez l'être humain.
Sébastien Night a écrit :Ce n'est pas réellement un paradoxe. Si on a suffisamment fait remarquer à Robert qu'il adopte un air emprunté et un vocabulaire ampoulé en s'adressant aux demoiselles qu'il vient à rencontrer, n'est-il-pas, il finira peut-être par se dire juste avant de déclamer une énième citation de Nietzsche "bon, j'en fais encore trop... on m'a dit d'être plus spontané", et péter un bon coup à la place.

Soyez alpha reste un bon conseil. Peut-être pas évident à suivre, mais toujours un bon conseil.
"Soyez spontané!" même si il s'agit d'un paradoxe reste un bon conseil, mais le problème avec "soyez Alpha" c'est que le concept d'Alpha est lui-même extrêment flou. Menant souvent la personne visée à une mauvaise interprétation, personne qui mettra ensuite sur pied une stratégie pour devenir Alpha. Mais ayant une définition complètement floue, elle appliquera une solution souvent mauvaise, voyant que cela ne marche pas elle ira dans le "toujours plus de la même chose". et ainsi de suite. Arrivant de moins en moins à évoluer dans ses relations sociales. J'ai malheureusement vu ça trop souvent. Cependant, si tu arrives à expliquer d'une bonne manière ce qu'il y a derrière l'Alpha, alors oui ça peut être un bon conseil.
Sébastien Night a écrit :C'est faux.
Ce n'est pas parce que j'ai une vision de la chose différente, que c'est forcement faux.
Sébastien Night a écrit :Si tout le groupe se prépare à faire une ENORME connerie, c'est le rôle du fameux leader de reprendre l'ascendant pour faire tourner la barre dans la bonne direction.
Tout à fait, et? Je maintiens qu'un Alpha ne se dira pas qu'il faut qu'il dirige le groupe ou qu'il doit à tout prix être le "dominant". Et ne le cherchera même car intégré à ses croyances et à sa personnalité. Et que dans le cas contraire cela peut donner un résultat tout autre par manque de congruence.

MrBig
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par darkeyes
[img]http://img155.imageshack.us/img155/8669/spcai6.png[/img]
MrBig : [b]22[/b] ans[b][url=http://mrbig.mon-blog.org/]- The MrBig's Blog -[/url][/b]
[b][url=http://sarge.megabb.com/viewtopic.forum?t=4]Sarge en Suisse Romande: rejoignez la SPC![/url][/b]

De même le leader est celui qui dirige un groupe de personnes, qui a le pouvoir de décision. L'expression de Leader "laisser-faire" n'est rien d'autre que de la branlette intellectuelle de mon point de vue : c'est en clair un mec dont on attend d'être le Leader mais qui n'en est pas un...
Il existe trois sortes de leadership reconnu dans le milieu scientifique sociologique. Vu que j'en ai marre de les rappeler en permanence, je laisse le soin à la FNAC de te l'enseigner. (on peut toujorus lire gratos à la FNAC? :mrgreen: ). Le leader "laisser-faire", il faudra me le montrer dans un VRAI ouvrage scientifique et non dans des pseudo ouvrage économique sur le leadership.. Leadership économique qui n'est pas un leadership mais une méthode de management.
L'expression "mâle Alpha" est clairement défini en zoologie comme "l'individu d'un groupe d'animaux que les autres membres suivent, auxquels ils obéissent ou se soumettent". Il n'y a qu'une et une seule définition.
Le problème de la base même de ta définition, c'est de considérer l'humain seulement du point de vue animalier, ce qui sous entends uen négation totale des composantes sociales et culturelles. On ne peut prendre uen définition d'un dictionnaire de zoologiue pour le mettre à la place de l'homme. Sinon, sérieusement, je pense que 99% des gens pourraient être traité de grands singes :mrgreen:

Bref arrétons de tout mélanger, de mélanger les disciplines qui n'ont pas à l'etre! Pour plus de renseignements sur l'état de nature et l'état de culture, je conseille els ouvrages de sociologie et l'oeuvre de Rousseau que vous pourrez trouver aussi à la FNAC!

Bon bref, si ca continu, on va me dire que l'état d'alpha dépend essentiellement de l'accélération des neutrinos des cellules humaines sous l'impulsion electromagnétique initial des ondes émises par le soleil à ta naissance...


J.W.

Edit: fausse manip! j'ai effacé la reponse de logrus!! sorry very sorry! repostes stp!!!
33 ans - Perpignan - RAFC - Staff FTS: [i]"sniper mode"[/i]
--------------------------------------------------------
[i][u][b] Assistant RH en recherche de job: CV sur demande en MP[/b][/u][/i]
--------------------------------------------------------
- Agent de la LMP - LASURE: http://lairsdusud.free.fr/
- Musiques persos: http://www.myspace.com/jwolf98
- AIDES PERSOS: [url=http://hbsradio.free.fr]HBSradio, la radio de la séduction[/url]
- ROMAN: http://20six.fr/johnattan-wolf

Non, non, non et non! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis désolé mais c'est toi qui mélange tout. En l'occurence il faut distinguer le sens originel d'un terme et son application à un contexte.
Si tu prends le terme de mâle Alpha et que tu l'appliques à un contexte, le sens doit être en accord avec la définition zoologique sinon il y a déformation du sens!
Il peut y avoir 150000 formes de Leadership, ca ne change rien : ce ne sont qu'autant d'applications différentes du Leadership à un contexte déterminé. Je te parie que dans toutes les formes de Leadership de tes bouquins, tu retrouveras toujours 1 personne qui [mène-dirige-prends les décisions pour] un groupe de personnes. Le fait que ca ne parle que de comment mener un groupe de personnes ne changera rien au fait que t'auras 1 personnes qui dirige un groupe. Et si t'arrives à me trouver une forme de Leadership sans Leader alors ce n'est plus du Leadership. Evidemment le but de ces bouquins est de fournir des outils, ils ne vont pas se faire chier à écrire "cette forme de Leadership". Ils diront juste le Leadership c'est faire ci, le Leadership c'est faire ca par abus de langage!

Le but de mon intervention est justement de distinguer le sens originel des termes Leader, Leadership et mâle Alpha (=le fond) de l'application à un contexte donné (= UNE forme). Car il me semble que le but de ce topic est autant de définir les termes (ce sur quoi je participe) que de donner des applications possibles dans le contexte de la séduction (ce dont je vous laisse débattre).

Amicalement,

Logrus

Si tu prends le terme de mâle Alpha et que tu l'appliques à un contexte, le sens doit être en accord avec la définition zoologique sinon il y a déformation du sens!
Négatif parce que sorti de son contexte d'élaboration: le milieu animal.
Il peut y avoir 150000 formes de Leadership, ca ne change rien : ce ne sont qu'autant d'applications différentes du Leadership à un contexte déterminé.
Il y en a que trois.
Je te parie que dans toutes les formes de Leadership de tes bouquins, tu retrouveras toujours 1 personne qui [mène-dirige-prends les décisions pour] un groupe de personnes.
Comme il y a une suele personne deviante par groupe! On apelle ca la dynamlique des groupes. C'ets dans le rayon psycho socio de la fnac.
Ils diront juste le Leadership c'est faire ci, le Leadership c'est faire ca par abus de langage!
Ton leadership dépend de la catégorie de leader à laquelle tu appartiens.
le but de ce topic est autant de définir les termes
Je suis d'accord! Mais dans ce cas-là, ne parlons pas de leadership! un alpha peut tres bien ne pas etre un leader.

J.W.
33 ans - Perpignan - RAFC - Staff FTS: [i]"sniper mode"[/i]
--------------------------------------------------------
[i][u][b] Assistant RH en recherche de job: CV sur demande en MP[/b][/u][/i]
--------------------------------------------------------
- Agent de la LMP - LASURE: http://lairsdusud.free.fr/
- Musiques persos: http://www.myspace.com/jwolf98
- AIDES PERSOS: [url=http://hbsradio.free.fr]HBSradio, la radio de la séduction[/url]
- ROMAN: http://20six.fr/johnattan-wolf

Négatif parce que sorti de son contexte d'élaboration: le milieu animal.
Et en disant cela tu vas dans mon sens : la définition de mâle Alpha inclue le mot animal et c'est pourquoi elle n'est pas transposable à l'être humain, et c'est pourquoi je ne l'utilise jamais.

Pour le reste, réponds à la quesiton : as-tu toujours une personne qui dirige un groupe de personnes dans tes types de Leadership oui ou non?
Je suis d'accord! Mais dans ce cas-là, ne parlons pas de leadership! un alpha peut tres bien ne pas etre un leader.
Je me suis contenté de définir les termes indépendamment les uns des autres.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre