Exercices : CONFIANCE EN SOI

Note : 10

le 10.05.2005 par CoolPua

22 réponses / Dernière par CoolPua le 08.11.2006, 21h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Quelques personnes m’ont demandé par emails des conseils pour travailler sa confiance en soi.

La confiance en soi est évidemment un élément fondamental de votre personnalité. Vos autres qualités et aptitudes se greffent à cette qualité de base sans laquelle vos autres qualités n’auraient pas ou peu de points d’appuis solides.

Plus vous êtes confiant, plus vous pouvez devenir attirant, c'est presque mathématique comme règle.

Un simple post ne permet pas de résumer tout ce qu’il y aurait à en dire, aussi je vous invite à bosser quelque uns des nombreux ouvrages qui y sont consacrés si vous êtes concernés.

Si vous pensez en manquer, inutile de chercher à devenir un grand séducteur (ou quoi que ce soit d’évolué dans la vie) sans bosser préalablement votre assurance en vous sérieusement, seul ou avec un psy si votre cas est sérieux.


Différentes méthodes, dont les Thérapies Comportementales et Cognitives, permettent de changer ses convictions.

Je vous donne quelques exemples dont ceux donnés dans les ouvrages de Gérard Hargreaves :

Exemples de convictions qui sous-tendent le manque de confiance en soi :

- On me rejettera si je dis ce que je pense
- Mes opinions ne valent pas celles des autres
- Je ne suis pas très doué pour …
- Je ne peux pas / je ne serai jamais capable / J’aimerai pouvoir le faire
- Je dois être parfait
- J’ai peur de l’image que les autres ont de moi
- Tout peut être une menace


Ca devient :

- J’ai le droit de donner mon opinion, elle est fondée
- J’ai le droit d’être traité avec respect
- Je suis autonome et responsable de ce qui m’arrive, je contrôle la situation
- Je suis libre de choisir mon comportement, je n’ai pas à me justifier
- L’opinion des autres me concernant m’enrichit, il peut m’aider à évoluer
- J’ai le droit à l’erreur et je peux en tirer des leçons.
- J’ai le droit de vivre ma vie, d’être heureux et de me prendre en main.
- J’ai de la valeur et des qualités, les autres peuvent apprendre à les voir et à les apprécier
- Je vis l’instant présent que je sais apprécier.
- Le futur est porteur d’espoir et de bonnes choses à vivre
Etc…

Vos droits :
Etre traité avec respect
Demandez ce que vous voulez
Etre écouté et pris au sérieux
Exprimer votre opinion, vos points de vue et vos sentiments
Fixer vos propres limites
Faire des erreurs
Dire non, ou « je ne sais pas » sans avoir à s’excuser


Les techniques de relaxation, d’auto-hypnose, d’autosuggestions, de visualisations que j’ai décrites peuvent être utile pour vivre et ancrer ces affirmations en vous.


Bon, maintenant quelques exercices classiques :


I) Prenez une feuille de papier et lister toutes vos qualités (non, pas dans la tête, le fait de le noter à l’extérieur de soi est important).

> Ca fait du bien de PRENDRE CONSCIENCE que VOUS en avez autant, isn’t it :)

Ensuite, relisez-les, savourez-bien, une par une, toutes ces qualités que vous disposez, puis visualisez-vous en train de les mettre en action, les unes après les autres, lentement, ancrez-en vous ces situations… REAPPROPRIEZ-VOUS vos qualités…

En fait, le cheminement est le suivant :

1) on prend pleinement conscience de telle qualité
2) on se donne le droit d'être et de vivre pleinement avec cette qualité et des bienfaits qui en découle
3) on se la réapproprie, on se réhabitue à vivre et à être, entres autres, cette qualité
4) on se reprogramme pour ETRE pleinement, pour développer ses qualités et son potentiel

Exercice utile !

Relisez et complétez la liste de temps à autre, ca fait pas de mal.

Ensuite, vous pourrez noter vos principaux défauts, puis à coté noter jusqu’à quels point c’est vrai et à quel point ça devient faux. Puis à quoi et quand peut servir ce défaut, puis enfin comment dépasser ce défaut par une de vos qualités.


II) Entraînez-vous devant une glace à simuler les situations qui vous paraissent difficiles : jouez l’énervé, le séducteur, le marrant, le fou furieux, le ténébreux, le ridicule. etc : jouez pleins de rôles différents du vôtre, habituez-vous à être insensible à l’idée que se font les autres de vous, simulez la vie que vous voulez, avant de la vivre pour de vrai…

Enjoy !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 par daftasse
  • [+2] A lire par Mys
  • [+2] Merci ! :) par Professor_X
  • [+2] A lire le 27.07.12, 19h47 par MagickPit
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je manque tellement de confiance en moi que je n'arrive pas a ecrire plus de 7 qualités et encore quand je les relis je doute sur elles.

Je ne me trouve pas de defauts non plus. :x
Bref ca ne m'aide pas tellement au contraire :|

Max a écrit :Je ne me trouve pas de defauts non plus
Commences par les 7 pêchés capitaux, et évalues ton degré dans chacun. Pour mémoire:

L'avarice (petit pingre va :))
L'envie (jalousie?)
L'orgueil (arrêtes de te vanter devant tes potes :))
La colère (colérique? nerveux? anxiété?)
La luxure (Bon ok celui la on l'oublie :mrgreen:)
La gourmandise (pb de surpoids?)
La paresse (arf! trop commun celui là...:()
[i]La seule limite du séducteur? Sa volonté...[/i]
Jef_Lord / 30 ans / Alpes-Maritimes
[url=http://jef_lord.mon-blog.org/]Le blog de Jef_Lord[/url]

Si ces excercices t'ont permi de faire un bilan, de mesurer une carence importante dans ce domaine et t'ont fait prendre conscience de la nécessité de progresser, c'est déjà pas mal, un simple post n'a pas prétention de remplacer une thérapie.

J'ai connu des gens qui ne se trouvaient AUCUNE qualité, donc des cas plus que SERIEUX, mais qui, aidés d'un bon psy, ont retrouvé l'estime de soi nécessaire à profiter pleinement de la vie.

Donc 7 qualités c'est déjà ca, tu as déjà la capacité d'en trouver et d'en développer...

La confiance en soi peut se travailler quand on en a déjà un peu et qu'on veut la renforcer.

Si tu n'a pas encore les "structures" qui permettent de s'appuiyer dessus, si ce manque de confiance te fait souffrir et que seul, tu n'arrives pas à progresser, je ne peux que te conseiller vivement de consulter un professionnel de la relation d'aide ou un psy compétent.

Renseignes-toi auprès de ton médecin pour connaître quelqu'un de sérieux dans ce domaine.

Courage, tu ne peux que progresser.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

CoolPua a écrit :Plus vous êtes confiant, plus vous pouvez devenir attirant, c'est presque mathématique comme règle.
Amen.
CoolPua a écrit :La confiance en soi peut se travailler quand on en a déjà un peu et qu'on veut la renforcer.
bah en ce qui me concerne c'est pas rassurant, mais je n'ai pas envie d'aller voir un psy, le dernier ne m'avait strictement rien apporté...
Tu aurais d'autres conseils stp, ou des titres de bons ouvrages sur le sujet?
Charte du forum : "Bien que FTS se veuille le plus abordable possible, FTS est avant tout destiné à ceux qui veulent progresser en matière de séduction et l'objectif premier du forum reste d'offrir un espace de discussion de qualité et des informations pertinentes, dans le but de leur permettre d'échanger leurs idées, de partager leur expérience et de progresser, le tout dans une ambiance amicale."

Sinner a écrit : bah en ce qui me concerne c'est pas rassurant, mais je n'ai pas envie d'aller voir un psy, le dernier ne m'avait strictement rien apporté...
Tu aurais d'autres conseils stp, ou des titres de bons ouvrages sur le sujet?
Fais ce qui semble bon pour toi, toi seul peut chosir TA façon de te prendre en main, seul ou avec quelqu'un... C'est vrai que c'est comme tout, il y a des bons psy et des moins bons... Mais quand on souffre et qu'on n'arrive plus à progresser, ca peut-être un coup de main ponctuel pour arriver à se prendre en main.

C'est pas les méthodes qui manquent : des TCC à la PNL, en passant par les thérapies brèves, les techniques d'assertivité ou d'imprégnations mentales... Cherches à en savoir plus sur le net, le sujet est trop vaste.

As-tu bosser les techniques d'affirmations, notamment en te mettant en état Alpha, et en t'imprégnant des affirmations positives dont j'ai donné quelques exemples plus haut ?

Tu trouveras des références de bouquins sur :

http://www.estimedesoi.org/bibliographie.html


Ceux là sont très bons, je te les recommande :

SAINT PAUL de, Josiane - Estime de soi, confiance en soi - Interéditons – 2004

Lionel BELLANGER - La confiance en soi - E.S.F. - Paris - 1999.

Marie BORREL - 81 façons de cultiver l'estime de soi - Tredaniel - Paris - 2000.

Rosette POLETTI, Barbara DIBBS - L'estime de soi (Un bien essentiel) - Jouvence


Va dans une FNAC, tu as tout un rayon sur le sujet, parcours la table des matières des bouquins qui te semblent intéressants pour voir si l'approche colle avec ton feeling.
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

trés bon post Coolpua (comme d'hab quoi)
je vien de faire tes exo, je viens de me rendre compte d'un truc: j'ai confiance en moi ! :) s'ensuit une relexion de "comment j'en suis arrivé la?!"

j'ai commencer a faire la mega caisse, l'alpha haineux, sur de lui a 100% preferant remettre les avis des autres plutot que le sien, prendre tout le monde de haut

pis petit a petit, pas de secret, je me suis fait jeter :) alors j'ai revu a la baisse mon alphatitude , c'etait encore trop, j'ai encore baisser, et now ça passe nickel, bcp plus apprecié, confiant et drole , social et influent j'ai appris a ne plus ignorer les gens et leur avis

je vous dit pas de faire pareil si vous manquer de confiance en vous

quoique... :)

Max a écrit :Je manque tellement de confiance en moi que je n'arrive pas a ecrire plus de 7 qualités et encore quand je les relis je doute sur elles.

Je ne me trouve pas de defauts non plus. :x
Bref ca ne m'aide pas tellement au contraire :|
Si ca peut te rassurer je me suis trouvé que 3 qualitées et pleins de defauts :?

Sinon Coolpua , ca aurait pu etre moi qui t'ai envoyé un mail la dessus meme si c'est pas le cas tellement je me retrouve dans les situations décrites en premier.

Pour ma part il y a eu un 'element declencheur' qui a fait que je me suis retrouvé a etre celui que je suis aujourd'hui qui n'a aucune estime de soir , et je voulais savoir si il y avait un moyen peut etre par hypnose je sais pas je n'y connais rien , de revenir a l'etat dans lequel j'etais avant qu'il y ait cet element declencheur ? car avant tout allait bien et je pense pas que c'est en lisant des bouquins que j'y arriverais
[ 20 ans ] - { Cote d'azur }

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Lutin, dans la baniere de pub juste en bas de ce post, tu as 2 ou 3 lien de "confiance en soi par hypnose". J'ai regardé vite fait, apparement ca existe, seul ou avec un professionel.

yep.
Bon ce topic n'est (malgré les apparences) pas non plus une consultation gratuite - donc à la limite, si vous voulez nous exposer votre cas perso chacun son tour, créez vous un topic bien à vous.
L'intention de CoolPUA n'était pas de se retrouver à jouer le psy de tout le monde, mais de vous donner des pistes à travailler vous même.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

soit pas barbant FK :wink:
je trouve ça particulierement utile de voir le processus de chacun
du concret, c'est ça qui est important

Non tu m'as pas compris.
Tant mieux si vous réagissez à ce que préconise CoolP, mais il ne s'agit pas de détourner le topic à son compte.
Si vous voulez approfondir sur la façon dont vous travaillez sur vous même, créez votre propre topic, sinon ce topic très intéressant et les réactions qui ont suivies, se retrouveront noyés dans un tas de "et moi je".
A part ça, sois pas insolent Funf :wink:

Sur ce, fin de la digression : si vous voulez intervenir, c'est pour réagir ou pour demander + de précisions quant au post de CoolP.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

@ Sinner, Max et Lutin :

Vos contributions nécessiteraient des réponses trop longues, dépassant le cadre de ce site, comme le dit FK ce ne sont que quelques pistes.

Pour vous donner quelques éléments pour ouvrir votre conscience à vous-même, voici un exemple vécu, question de pas vous faire de la théorie chiante ni psychanalyse à 2 balles :

Il m’est arrivé plusieurs fois de coacher des nanas vraiment mignonnes, mais en raison de leur manque de confiance, se trouvaient moches… Vraiment moches !

Une de ces B+ est ingénieur, et ne se trouvait presque aucune qualité… Je lui demande :


M : « comment te trouves-tu ? »

E : « moche »

M : « personne ne t a jamais dit que tu es jolie ? »

E : « si, tout les mecs me le disent… mais je ne les crois pas de toutes façons, c’est juste pour me sauter »

(!)

M : « ... Ca veut donc au moins dire que tu es désirable ? »

E : « Pas du tout, ils sont justes des affamés sexuels lubriques prêts à tout pour sauter n’importe quoi… »

(!!)

M : « Je vois… et penses tu être intelligente ? »

E : « non, pas du tout, je suis trop conne, t’a pas idée, blah blah… »

M : « tu penses qu’une fille qui à un BAC+5, ingénieur en physique n’a aucune intelligence ? »

E : « ben non, ca c’est pas une question d’intelligence, c’est une question de travail… »

M : « Donc, tu penses être travailleuse ? »

E : « non, je suis paresseuse en fait, blah blah je sais pas ce que je veux, blah blah je suis nulle, blah blah personne ne m’aime, etc etc. »


...


Vous connaissez tous ce type de personne qui voit tout en noir !

Ce type de personne s'est construite en accumulant, sur elle même, un ensemble de croyances LIMITANTES, certes cohérentes entres elles, mais coupé de la réalité voire totalement fausses, totalement négatives, la psychanalyse explique comment. Ca la rend assez hermétique.

La fille est brillante sur un tas d’aspect, mais ne s’en rend même pas compte !

On aura beau lui dire qu’elle est belle et intelligente, elle n’écoute pas, elle n’y croit pas car elle n’a pas de case disponible dans sa tête pour accepter ce fait.

C’est comme si elle n’acceptait pas ses qualités, comme si elle ne se donnait pas le droit au bonheur.
Tout se passe comme si elle avait des lunettes noires, filtrant toutes les bonnes choses de sa vie.


La plupart des gens qui manque de confiance ont bien sûr des qualités mais n'en ont pas pris conscience, ou les déconsidèrent, c’est le propre du manque de confiance ...

FAITES L’INVERSE !!

d’où l’exercice 1 précédent pour creuser davantage.

Ce n'est pas parce que VOUS ne vous trouvez pas encore de qualité ou que vous n'en avez pas encore pris conscience que vous n'en avez pas.




Donc, pour les personnes concernées :

1) Tout le monde a le droit d’être heureux (+les autres qualités dont vous rêvez), donnez-vous le DROIT d’être heureux et de développer les qualités que vous souhaitez.

Je n’ai pas ce pouvoir, vous, vous l’avez.

2) Ouvrez-votre esprit, acceptez vos qualités, et essayez de les voir sous un jour nouveau. Changez votre « paire de lunettes » !

3) Acceptez vos défauts et essayez de comprendre quels sont leurs messages, à quoi ils peuvent servir, quels sont leurs bons côtés malgré tout (*).

4) Donnez-vous le droit de changer et de transformer vos défauts en qualités !



Exercice 3 :
Voici une liste de quelques qualités, au hasard, commencez par la compléter en mettant toutes les qualités qui vous viennent à l’esprit et que d’autres amis peuvent vous donner :

Appliqué / Esprit synthétique / Volontaire / Prudent / Courageux / Passionné / Tête sur les épaules / Travailleur / Séducteur / Sincère / Généreux / Bon gestionnaire / Calme / Energique
Empathique / Gentil / Cartésien / Doté d’une grande imagination / Amusant / Intelligent / Esprit pratique / Rationnel / Créatif / Bon communiquant / Intellectuel / Manuel / Sympathique / Positif / Charmant / Fidèle / Sens de l’humour / Beau / Ayant du goût / Cultivé / Ayant des aptitudes dans XYZ / Ayant des compétences dans ABC / Ayant de l’expérience dans 123 / etc. etc.

Même si vous vous trouvez initialement presque sans qualité, posez-vous la question :

avez-vous déjà été (qualité 1) ou vous à t on déjà dit que vous êtes parfois (qualité 1) ?

Par ex, il y a de bonnes chances que même si vous vous trouvez radin, vous avez déjà, au moins une fois, fait preuve de générosité.

Autorisez-vous à développer cette aptitude si vous le souhaitez, imprégnez-vous du souvenir de la mise en œuvre de cette qualité en état alpha.

Continuez pour chaque qualité de la liste, et réalisez l’étendue du potentiel de développement dont vous disposez déjà, même s’il reste à réaliser et à développer.


Excercice 4 : pour ceux ne se trouvent peu de qualités, refaire l’exercice 1 en l’étendant aux choses plaisantes que vous avez vécues, à des choses que vous avez faites et qui vous ont donné de la satisfaction ou du plaisir, à des choses que vous possédez et qui vous rendent heureux, à des aptitudes, des connaissances, des compétences, bref, des ressources au sens large.

Plus vous cultivez ces ressources personnelles, plus vous renforçez les structures positives de votre personnalité.


Reprenons le fil de notre explication.

Plus étonnant encore : les personnes manquant de confiance en eux voit leurs qualités comme des défauts.

Vous connaissez tous le principe du verre à moitié remplie : on peut considérer qu’il est à moitié vide, mais on peut aussi dire, sans contredire la précédente affirmation, qu’il est à moitié plein.

Chaque qualité à son revers de la médaille : si vous êtes un passionné, vous risquez d’être paresseux quand çà ne vous passionne plus par exemple.
Si vous êtes gentil et généreux (ce que presque toutes les femmes disent rechercher pour une LTR) certains vous trouverons un peu con.
Si vous êtes un grand communicateur, certains vous trouveront grande gueule, etc…

L’inverse est vrai aussi : si on vous trouve grande gueule, c’est que vous avez des aptitudes en communication, quitte à les améliorer pour qu’elles soient mieux perçues par exemple.

Les défauts sont relatifs d'une culture à une autre, ils peuvent être perçues comme des qualités dans certains contextes ou milieu.

On peut même dire que la plupart de vos défauts peuvent être sublimés en qualité.



Donc, tout est une question de point de vue : êtes-vous capable de changer de point de vue, pour jeter vos lunettes noires et voir les choses d’une façon plus encourageante et constructive ? De prendre le côté positif de vos défauts pour les transformer en qualités ?



(*) = Exercice 5 : reprenez votre liste de vos défauts :

- notez pour chacun quel peut être son message positif malgré tout,
- à quoi il peut servir, dans quelles situations ce défaut est une qualité,
- et après réflexion, notez la qualité qui correspond le plus à tel défaut…
- Puis comment VOUS pouvez transformer tel défaut en qualité.


A vous de bosser maintenant ! Si vous le voulez vous le pouvez.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité par Professor_X
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je sais pas trop ce que cela vaut mais on m'a soumis ce site :
http://mapage.noos.fr/plegarrec/estime-de-soi.html

En plus ce post est très bon (Merci CoolPua) car il explique bien le problème des gens qui prennent en compte que les remarques négatives et ne se nourrissent pas de celles, positives, qui pourrait faire remonter leur estime de soi.
[color=green]Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !
On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher....[/color]

Lune de Fiel a écrit :Je sais pas trop ce que cela vaut mais on m'a soumis ce site :
http://mapage.noos.fr/plegarrec/estime-de-soi.html
Il me semble "qu'on" ce soit moi ;-)) (Voir profil)
J'ai juste synthetisé le contenu d'un ouvrage, à la portée de toutes les bourses ;-) vu son prix, sur l'estime de soi
Cependant à ma connaissance cet ouvrage est épuisé.
32 ans, E.D.E.D - Paris
Le bonheur c'est de rendre les autres heureux

Permet-moi de te féliciter chaudement ici pour ton site qui gagne à être connu :

http://mapage.noos.fr/plegarrec/

Il contient un nombre incroyable de secrets de vie... Encore faut-il en comprendre la profondeur !

Tant de secrets que beaucoup de gens passeraient à côté en se disant "Tiens, telle formule est jolie...Celle-là fait AFC" sans se rendre compte qu'elle pourrait changer leur vie.

Secrets à méditer et à expérimenter !

CoolPua a écrit :Permet-moi de te féliciter chaudement ici pour ton site qui gagne à être connu :

http://mapage.noos.fr/plegarrec/

Il contient un nombre incroyable de secrets de vie... Encore faut-il en comprendre la profondeur !
Merci coolPua c'est très sympa de ta part !
Mais je n'ai pas inventé grand chose!
Mon site est plus un hommage à tous ceux qui m'ont permis de prendre conscience de mon "pouvoir" personnel à un moment ou je broyais du noir.
J'ai donc pensé que si cela m'avait aidé moi, cela pourrait aider d'autres personnes.

Mais FTS est aussi une très bonne initiative alors continuez comme ça!
32 ans, E.D.E.D - Paris
Le bonheur c'est de rendre les autres heureux

Bonjour à tous !

C'est ce genre de post qui m'a motivé à m'inscrire à FTS : merci CoolPua, merci FTS ! (c'est mon premier post ! :oops: )

Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer, humblement, les bouquins de Christophe André sur le sujet :
"L'Estime de soi", et plus général "Vivre heureux (La psychologie du bonheur)" de Christophe André aux éditions Odile Jacob (format poche, donc pas cher !)

Comme le dit CoolPua, pas de recettes miracles, ni dans ces livres ni ailleurs, mais des pistes intéressantes : tout le travail vient ensuite de soi !

A bientôt

Quelqu'un m'écrit :
Hello CoolPua, j'aimerai mieux comprendre ce que tu as dis là :

"Prenez une feuille de papier et lister toutes vos qualités (non, pas dans la tête, le fait de le noter à l’extérieur de soi est important).

> Ca fait du bien de PRENDRE CONSCIENCE que VOUS en avez autant, isn’t it Smile
Relisez-les, savourez-bien, une par une, toutes ces qualités que vous disposez, puis visualisez-vous en train de les mettre en action, les unes après les autres, lentement, ancrez-en vous ces situations… REAPPROPRIEZ-VOUS vos qualités.

En fait, le cheminement est le suivant :

1) on prend pleinement conscience de telle qualité
2) on se donne le droit d'être et de vivre pleinement avec cette qualité et des bienfaits qui en découle
3) on se la réapproprie, on se réhabitue à vivre et à être, entres autres, cette qualité
4) on se reprogramme pour ETRE pleinement, pour développer ses qualités et son potentiel."

Je comprend vraiment PAS la procédure.
pour moi, c'est 1) ok, je suis comme ça, je me souviens de l'avoir été à tel moment, je me sentais comme ça, ça m'a donné ça...
2) je peux et veux revivre ça maintenant.

Et pour 3) et 4), j'ai aucune idée.

Je connais le principe d'ancrage. Mais je n'y arrive pas. Si je suis dans un état que je veux pouvoir retrouver sur commande, je dois, par exemple, me pincer la cuisse à chaque fois que je suis dans cet état pour, au bout de 21 fois que ce soit ancré en moi. Mais si cet état ne se reproduit plus ? Je l'aurais fait que...5 fois... alors je fais comment ?


C'est pas grave que tu ne le fasse que 5 fois.

L'essentiel c'est ton "intentionnalité" : si tu te concentres pleinement sur quelque chose (en l'occurence une qualité) consciemment et intentionnellement, que tu réassouplies tes schémas de pensées pour être en connextion directe et régulière avec cette qualité,
elle va remonter à la surface, refaire partie de ta vie... C'est tout !
Te prend pas la tête sur la technique, le fait que tu rappelles cette qualité régulièrement va "muscler" ta capacité à la retrouver, c clair ?

Si tu changes régulièrement ton discours intérieur, par ex : "je suis nul, je vais pas y arriver" en "je sais que je peux, j'ai telle qualité, j'y vais", tu vas tellement t'y habituer que ca va devenir une sorte de réflexe conditionné, ca fera partie de toi.

Capito ?
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

j'ai l'impression que c'est exactement comme un muscle...
si on ne l'entraine pas, on perd la force et si on le travaille trop, on se fatigue...

plusieurs fois, j'ai eu des périodes extra où ça roulait vraiment et au bout d'un certain temps, je ne me sentais pas le force de continuer sur la lancée, c'était finalement assez frustrant... et c'est souvent durant cette période après l'été...

il y a un entretien mental comme un entretien physique? comment gérer le niveau d'énergie sur le long terme?

peut être que je devrais créer un topic pour ça mais je pense que la réponse sur le long terme peut compléter le topic...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre