Le présupposé de la MM, c'est ce que Mystery appelle le "Emotional Progression Model", c'est-à-dire qu'une nana commence par être intéressée par votre personne, votre personnalité, d'où l'intérêt d'enchaîner les ollies et les backflips, pardon les DHV et les negs. Puis, on apprend à la connaître très en profondeur, on parle de nos rêves d'enfance, on se lie l'un à l'autre, on réalise une connexion, on qualifie. Enfin, alors que nos âmes se reflètent tels des miroirs jumeaux, on peut commencer à se tripoter et on baise enfin, malgré une LMR, signe que la belle reste un défi, et paf! Ca fait des Chocapic.
Maintenant, je vous pose une question: si c'était faux? Plus précisément, et si tout ce que Mystery préconise de faire avant de commencer à se chauffer était non seulement inutile, mais en outre contre-productif? Pire, si ce que vous êtes en tant que personne n'avait aucune influence sur le fait qu'une nana ait envie de vous?
Pas forcément facile à avaler, j'ai pu le constater. Je vais donc raconter une anecdote vécue simple: une nana fort bonne que je connais me considère à demi-con, gland, fainéant, mal sapé et sans doute d'hygiène douteuse. Je le sais, parce qu'elle l'a dit deux fois. Une fois avant qu'on baise et une fois après.

L'idée de Mystery selon laquelle vous devez être quelque chose de particulier pour baiser est la traduction d'un trouble narcissique de la personnalité. C'est-à-dire qu'il pense fondamentalement qu'il a un problème tel qu'il est qui l'empêche d'obtenir certaines choses. Il conçoit alors un idéal dans sa tête, souvent opposé de ce qu'il est (il est timide, donc cet idéal est le super alpha), et cherche à l'atteindre, en faisant le raisonnement que, puisque lui est nul, alors son opposé est génial, puisque lui n'a rien, alors son contraire aura tout!
Le problème, c'est que c'est faux. Comme le disait mon Oncle Charlie "Pour baiser, tu n'as pas besoin de lui plaire, t'as pas besoin de l'impressionner, t'as pas besoin de prendre son numéro, bordel, t'as même pas besoin de savoir comment elle s'appelle!". La réalité, c'est qu'il n'y a pas de lien entre le fait qu'une nana vous trouve objectivement sûr de vous, sympa, etc et le fait qu'elle ait envie de baiser. En revanche, si elle a envie de vous, elle vous trouvera "intriguant", sans réaliser qu'un mec faisant la même chose sans lui plaire serait juste introverti à ses yeux. Il s'agit de comprendre un truc fondamental sur la MM et sur l'idée même de Game en général: elle contredit tout ce qu'on sait de la psychologie, notamment sur les biais cognitifs et la rationalisation a posteriori. Quand une nana dit du mec qui l'excite qu'il est mystérieux, elle ne veut pas dire "je suis excitée parce qu'il est mystérieux", elle veut dire "je le trouve excitant, donc ce qu'il est, en l'occurrence pas bavard, est subitement cool à mes yeux."
Il faut réaliser qu'il existe deux séductions: une sociale, l'autre, sexuelle. Le défaut fondamental dans la pensée de Mystery est de croire qu'il existe un lien entre les deux. C'est faux. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: plaire aux gens en étant sympa et profond, c'est très cool, mais ça se transfère pas en termes sexuels.
Globalement, l'envie sexuelle est un truc complexe. Entre le désir d'un mec, de ce mec en particulier, les archétypes personnels, sociaux, l'envie du moment,le désespoir ponctuel, c'est impossible à prédire, et un truc génial pour une fille peut être parfaitement dégueulasse pour l'autre. Le pire, c'est qu'on a pu constater études à l'appui, que les femmes (pas différent des hommes d'ailleurs) ne sont pas toujours conscientes de leur propre excitation. Bref, même une nana qui ne donne aucun signe qu'elle est intéressée peut l'être (NOTE IMPORTANTE: ça veut dire qu'il faut rester dans le coin ET PAS LA FORCER: si elle n'en est pas consciente, elle n'est pas consentante. Si vous l'excitez maintenant, vous l'exciterez plus tard, alors attendez et ne faites rien que vous regretterez.)
Je demande souvent des stats pour une raison simple: mon expérience personnelle m'a fait constater que, quelle que soit l'approche, le pourcentage de réussite ne varie pas, tant que le "Gamer" aborde.
"Mais pourtant, je baise plus maintenant!"
J'ai vu une discussion il y a peu qui parlait des régimes à la mode. Un nutritionniste expliquait ainsi que, si ces régimes fonctionnent bien, c'est parce que, sous couvert de pilule magique, ils "piègent" les pratiquants en leur faisant faire ce qui fonctionne de toutes façons: manger moins gras, moins sucré et en quantités plus raisonnables. A bien des égards, le "Game" fonctionne de la même façon: en faisant croire au pratiquant que le fait de réaliser certaines "figures" amène à un succès sûr, il lui permet de tolérer l'échec, qui sera attribué à un manque de "maîtrise de la méthode", et donc de faire ce qui marche: aborder, rester avec les nanas réceptives et escalader avec celles-ci.
Le game a pour autant un effet pervers important: puisque, contrairement à ce que Mystery prétend, l'attirance sexuelle ne dépend pas de votre personne, lorsque vous abordez, pour peu que la nana croit à votre "opener circonstancié", vous ne pouvez pas savoir si la fille vous répond parce qu'elle est intéressée ou parce qu'elle est juste sociable. Il faut comprendre que séduire socialement est vraiment très simple: il suffit d'être sympa avec les gens! Si vous abordez une nana de façon désintéressée, que vous êtes sympa avec elle et que vous passez un bon moment, vous allez bien entendu ramasser son numéro! Ce serait malpoli de faire le contraire, et puis vous vous entendiez bien! Le truc c'est qu'il y a un malentendu: vous ne lui avez pa parlé sur le registre "intéressé" donc elle n'a pas pris de décision par rapport à ça, et si elle n'est pas intéressé, ce progrès apparent qu'est la prise de numéro ne vous sert à rien: elle est sur un autre registre.
Là encore, devenir sympathique est un atout, non pas parce que ça vous rend plus attirant en tant que tel, mais parce que ça vous permet de rencontrer plus de gens et de leur parler plus facilement. Pour ce qui est de l'attirance, c'est un autre registre, et comme le prouvent les connards qui se tapent des nanas toutes mignonnes, on peut parfaitement être détestable et se taper une super gonzesse. C'est la spécialité d'un de mes bons potes d'ailleurs.
Le piège qu'il y a à vouloir être "objectivement attirant"
Etre attirant en soi présente un problème de taille : c’est défini par l’extérieur. Donc c’est fluctuant. Je me souviens d’un type qui, un soir, s’était simultanément entendu dire qu’il était le mec le plus bizarre et le plus sexe de la boîte par deux nanas fort bonnes et parfaitement équilibrées sous tout rapport. La quête pour devenir objectivement attirant est une quête sans fin parce que cela consiste en fait à chercher à obtenir la permission de toutes les femmes de les séduire, en imaginant qu’une fois que ce sera fait, on ne prendra plus de râteaux. Ou alors plus subtil : on admet qu’on prendra encore des râteaux, mais parce qu’on sera « objectivement attirant », on saura que le problème vient de la fille et pas de soi. Ce qui fait bien voir que ce que cherche le mec qui vise à devenir objectivement attirant n’est pas de plaire, mais d’être tel qu’il s’accepte totalement, et qu’il ne se remette pas en question en cas de râteau, ce qui est effectivement ce qu’il faut pour commencer !
Le piège qu’il y a à chercher à devenir attirant, c’est qu’en soi, vous n’avez aucune idée de ce que cherche la personne en face, et compte tenu de la diversité de canaux, y compris inconscients, que les gens utilisent pour communiquer, vous ne POURREZ PAS vous faire passer pour autre chose. Devenir objectivement attirant est une course sans fin qui se base sur l’idée qu’une fois qu’on aura atteint le « niveau » supposé, tout ira comme sur des roulettes, et surtout qu’il n’y aura pas de frictions, d’échecs, de frustrations, et d’efforts personnels à fournir. Le problème, c’est que la vie fonctionne à l’envers : n’importe quel connard peut obtenir ce qu’il veut tant qu’il fait en sorte de l’obtenir, quitte à changer quinze fois de méthode et à ce qu’on se foute de lui dans le processus. La vie récompense ceux qui vont prendre, pas ceux qui cherchent à mériter. Ce qui arrive à beaucoup de mecs qui croient qu’il faut remplir des critères précis, c’est que parfois, lorsqu’ils l’ont atteint, ils prennent confiance en eux et se bougent le cul, et parce qu’ils se bougent le cul, ils obtiennent enfin quelque chose, tout en oubliant les rejets qui n’ont plus d’impact sur eux, puisqu’ils sont objectivement attirants !
Des mecs qui sont vraiment trop laids ou à côté de la plaque, j’en vois très peu. Quelques-uns, mais vraiment pas des masses. Globalement, quand on aborde des nanas, sur 10, il y en a une qui vous kiffe tout de suite, une qui ne peut pas quoi qu’il arrive, et 8 qui ne seraient pas contre si les circonstances étaient bonnes, mais que ça ne chatouille pas au point de s’y mettre là tout de suite. Ce n’est pas une surprise : il y a des nanas que vous voulez là tout de suite, des nanas que vous ne toucheriez pas même après six mois d’abstinence, et le reste qui va de « oai why not ! » à « au bout de dix verres, si j’ai envie de baiser, ok ». La raison, c’est qu’au-delà des préférences de personne à personne, le sexe en soi c’est bon aussi ! Au-delà des nanas à qui vous allez personnellement taper dans l’œil, vous « vendez » aussi un produit qu’elles peuvent toutes apprécier, sauf celles que vous repoussez carrément.
J’ai constaté un truc marrant : il y a des nanas à qui je vais plaire littéralement quel que soit mon style vestimentaire, et même des bonnes ! En fait, il semble que les nanas qui vous kiffent vraiment (la une sur dix sus-citée) vous kiffent à peu près quoi qu’il arrive. Le fait de mieux se saper, faire du sport, etc, ça fonctionne surtout sur les 8 sur dix que vous ne repoussez pas, mais qui sont plus intéressées par l’expérience éventuelle de se taper un BG plutôt que par vous. C’est d’ailleurs assez similaire pour les nanas : celles qui vous font vraiment faire RAWR ne sont pas forcément les mieux sapées ou même les plus belles. Derrière, les filles qui rentrent dans les « critères objectifs » sont des nanas dont vous savez rationnellement qu’elles sont bonnes, mais il manque l’appel des tripes. Reste que vous les baiseriez pour le plaisir ! Et puis il y en a qui sont pas mal que vous pourriez baiser avec un verre, qui prennent moins soin d’elles. Enfin, il y a celles pour qui ce ne serait pas possible, et je suis certain que vous pouvez penser, là tout de suite, à une nana objectivement pas mal, mais avec qui ça ne « vient » pas du tout.
Améliorer sa propre concordance avec des canons sociaux permet d’augmenter la part de celles qui vont se décider dans la zone grise. La question, c’est de savoir sin on a plus intérêt à chercher à plaire à plein de nanas, quitte à attendre (pour certaines nanas, ça peut prendre des mois jusqu’à ce que la bonne situation se produise avec elle dans le bon état), ou si on a intérêt à faire exactement ce qu’on veut et se focaliser sur les nanas qui y sont réceptives. Ca, c’est une décision personnelle. Mais pour que vous compreniez à quel point le style n’a AUCUN impact sur les nanas qui vous kiffent vraiment, je vous raconte une histoire perso.
Comme le sait Smooth, j’ai beau être passé par le meilleur bahut de France et avoir fait Sciences-Po et HEC, mon grand-père était ouvrier agricole, c’est-à-dire que très longtemps, mes « codes » sociaux étaient en décalage énorme avec ceux des gens que je fréquentais. Pour tout vous dire, je me suis fait engueuler par mon « préfet » en 4ème parce que, je cite, « je m’habillais comme une racaille » ! Ca a pas forcément été évident à vivre, mais avec le recul, voici ce que je peux affirmer sans l’ombre d’un doute :
-Etre parfaitement en opposition de style ou d’apparence n’a aucun impact. Il y a des gens avec qui vous vous entendez personnellement bien et d’autres pas.
-Etre parfaitement à côté de la plaque n’empêche pas de chopper. En fait, une fille de très très bonne famille est tombée amoureuse de moi à l’époque lors d’une soirée « habillée » où tout le monde était en robe de soirée costard, pendant que j’étais en T-shirt noir-jean, ma définition de « habillé » à l’époque.
-Etre en opposition de style empêche de se connecter aux gens qui y accordent une importance, mais est-ce alors une question de style ou de valeurs ?
-Etre en opposition de style n’a pas d’impact sur le fait de garder des relations cordiales, mais pas amicales ou proches.
Je me perds un peu, c’est long là ! Fate, tu vois, je t’avais dit que j’avais du mal à m’organiser par écrit (et y en a qui attribuent ça à un « manque d’intelligence sociale »…Je suis plus à l’aise en vrai que sur les forums, tu m’excuseras ducon !). La raison pour laquelle peu d’ouvriers baisent des bourgeoises, c’est qu’ils se croisent peu. Sérieusement, le jour où toutes les classes sociales pourront se croiser avec fluidité et à occurrence égale, on pourra voir si vraiment les codes sociaux comptent. En attendant, ce que je peux dire pour avoir connu plusieurs milieux, je peux dire que quel que soit le milieu, il y a des gens qui se définissent par celui-ci (en cité, c’est le mec le plus gangsta, chez les bourgeois, c’est le plus riche, etc) et qui sont des cons, qu’on a parfois besoin de fréquenter cela dit (donc diplomatie parfois), et il y a des gens plus ouverts, qui sont des gens cools. Etre l’un ou l’autre n’a pas d’influence sur votre performance dans la vie en dehors du fait que si vous pensez que vous êtes limité par votre origine, ça se passera effectivement mieux pour vous si vous êtes né fortuné. Si vous ne vous mettez pas de limites, vous pouvez faire beaucoup de choses.
Mais au final, pourquoi vous voudriez des nanas plus friquées plus « haut de gamme » ? Parce que ça vous donne l’impression d’être haut de gamme vous-même, et c’est ça que vous cherchez. Si, là encore, vous vous trouvez cool vous-même, vous ne cherchez pas les gens comme des items à vous apporter du bien –être, vous êtes juste ouverts au fait de trouver ceux qui vous correspondent, d’où qu’ils viennent, et d’envoyer joyeusement chier le reste.
Grmpf, ça m’emmène loin cette connerie. J’essaie de revenir au sujet.
Il faut comprendre un truc : les nanas qui se mettent avec un mec parce qu’il leur plaît à fond sont MINORITAIRES. Souvent, le mec leur plaît un peu, et puis IL SE BOUGE LE FION, et elle se dit why not, après tout être avec quelqu’un avec qui on s’entend à peu près (parfois pas du tout) et qui fournit du cul facile, c’est sympa. On est conditionnés pour être en couple et les nanas en particulier. Globalement, la barre qu’une nana met en réalité pour se mettre en couple est relativement basse : il faut être un coup correct et ne pas lui coller la honte devant les gens dont l’avis est important pour elles.
A côté de ça, quand une nana est prête à baiser, elle se laisse faire, et parfois, ça prendra quatre bashes, ou vingt (vécu) et puis au bout de six mois, soudain, elle se dit qu’elle baiserait bien un petit coup, et hop ! La subtilité, c’est de proposer de façon assez claire, mais sans faire peser le couperet d’une décision grave sur la fille. Perso, je pense que c’est chaud de dire « non » à quelqu’un qui a envie de toi, donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour augmenter le nombre de nanas avec qui vous baisez, c’est de prendre bien le fait de s’entendre dire « non ». Un « non », ça veut pas dire « Sombre daube, comment as-tu pu croire ne serait-ce qu’une seconde qu’un immonde vermisseau comme toi, oui toi, en tant que personne immonde dans ton essence même, aurait une chance avec une princesse telle que moi ? ». Un non, ça veut dire « Pas toi, maintenant, ici. ». Mais allez savoir ! Vous ailleurs plus tard, peut-être ! Et tous les baiseurs du monde ont eu l’expérience de relancer une nana avec qui ça ne s’était pas fait plus tôt et qui subitement était devenue réceptive. Quand vous prenez le non personnellement, vous le rendez personnel. Un des meilleurs baiseurs que je connaisse passe son temps à balancer des sous-entendus et à s’entendre dire « non », jusqu’à ce qu’il s’entende dire oui. Score supérieur à 1000 quand même !
Bref, j’ai dit plein de choses, je vais essayer de conclure simplement. Globalement, le Game laisse penser qu’il y a un lien entre ce que vous êtes et l’envie de baiser que vous inspirez. Ce sont deux choses différentes. Après, être cool en société, ça permet de rencontrer les gens facilement et de s’amuser, et il y a donc mille raisons pour devenir socialement plus à l’aise. Mais le seul intérêt que chercher à devenir « plus attirant » a, c’est de donner confiance, aller voir les nanas et faire monter la sauce avec celles qui sont réceptives, virer celles qui vomissent, et éventuellement garder le contact avec les autres si vous avez le temps. Au final, le Game est une énième déclinaison de l’idée qu’on n’est pas encore assez bien et que quand on le sera, ça viendra tout seul. C’est le piège qui maintient les mecs dans le néant ! Devenir bon consiste à penser qu’en soi on est assez bien pour avoir ce qu’on veut (ou plutôt, ne plus se poser la question de savoir si on mérite de l’avoir) et à se bouger le cul pour aller le chercher.
Hurmpf. Faudra que je m’enregistre un jour, ce sera plus simple. Maintenant, bougez-vous! Vous êtes largement au niveau pour avoir plus de nanas qui vous plaisent que vous ne saurez quoi en faire. Alors vous attendez quoi?
