Faire comme si c’était la première fois : cours de bien-être

Note : 13

le 23.09.2005 par CoolPua

25 réponses / Dernière par Blown86 le 01.10.2012, 21h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Plutôt que de rentrer dans une querelle stérile dans laquelle personne n’a rien à gagner, je vais témoigner ici d’une des philosophie de vie à laquelle j’adhère et qui me donne le goût de pratiquer et de repratiquer la même technique ou skill sans m’en lasser, que ce soit en opener, en relaxation ou dans la répétition des actes du quotidien…


C’est à la fois très simple et très profond, ce n’est pas sans rappeler l’impermancence de toute chose en Zen bouddhique ou la phénoménologie existentielle de Merlot Ponty ou de Caycedo, c’est aussi le principe des méthodes mindfulness.


Quelques principes élémentaires :


Chaque instant est unique. Il passe et ne se reproduira plus jamais.

Chaque personne est unique. Personne sur terre n’est son clone parfait.

Chaque rencontre entre deux personnes est unique. Elle n’avait jamais eu lieu précédemment et ne se reproduira jamais exactement dans le même contexte qui est unique lui aussi.

En vivant tout ceci en conscience, on intensifie la qualité de ses perceptions et de son parcours de vie.



Plutôt que de vivre la vie passivement en se faisant chier, autant saisir l’opportunité de la vivre pleinement, totalement conscient de l’instant présent : si les choses se répètent, faire comme si c’était la première fois, pour en goûter toute la saveur.


Par ex, quand je répète pour la dix-millième fois le même exercice de relaxation, au lieu de le faire de façon blasée et lassée « je connais déjà ça, je le fais en mode automatique pour abréger les souffrances », j’ai plutôt l’état d’esprit :

« C’est la première fois que je le fais dans CE moment espace-temps-contexte, goûtons tous les bienfaits de cet exercice, je suis à l’écoute de mes sens et de mon corps comme si j’en découvrais pour la première fois tous les plaisirs et le bien-être, comme un enfant découvrant les choses simples et savoureuses de l’existence ».


Pareil quand je goûte un mets, quand j’écoute un morceau de musique que j’adore, ou que je sors un opener classique.


Ca n’empêche pas l’artistique, au contraire : plus vous maîtrisez quelque chose et le « geste juste », plus vous atteignez un niveau de perfection qui vous permet de le faire avec Art et innovation, ça se joue à quelques nuances imperceptibles, mais c’est la différence entre l’artiste et le faussaire.

Vous devenez l'artiste de votre vie.


Vous vous réappropriez l'espace, le temps, votre corps, votre vie :
inutile de préciser qu'avec cette philosophie vous vous sentez autonome et puissant, votre BL rayonne de charisme et d'assurance, ce que vous faîtes sera mieux fait, vos rencontres et vos relations seront plus vraies, intenses et riches, etc.


Avec cette vision des choses, chaque instant de la vie est différent, pleinement rempli, savoureux et intense.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par nedrise9
  • [+3] Post de qualité par Gojippo
  • [+1] Bonne idée ! par Wismerhill
  • [+3] Instructif par Ted-High
  • [+1] A lire le 03.08.11, 02h42 par FK
  • [+1] Constructif le 04.11.11, 04h13 par magicseduction
Coach en développement personnel et relationnel
[i]Nous sommes responsables de nos actes. On peut se suicider par passion ou par amour. On peut influencer avec intégrité : les techniques sont neutres, tout dépend de nos intentions. Evitons les filles qui ont un pb psy, et… sortons couverts ![/i]

C'est un mix entre Carpe Diem et nostalgie ça ^^

Il est clair qu'une fois qu'on a cette idée en tête la vie en général devient immédiatement plus plaisante!!!

Merci CoolPUA ;)

CoolPUA,

Tu nous livres encore un post éclairé! Je m'intéresse à la philosophie bouddhiste depuis quelques temps déjà, et ce que tu décris correspond à ce qu'ils appellent la «pleine conscience». C'est, d'après les bouddhiste, une étape essentielle pour s'éveiller et croître vers une plus grande réalisation personnelle.

Pour ma part, je tente aussi d'appliquer ce principe dans ma vie de tous les jours. C'est d'une efficacité redoutable, au point où j'ai l'impression que la vie à moins de goût lorsque j'oublie ce principe.

Vivre pleinement le moment présent, c'est la voie à privilègier pour devenir un artiste dans toutes les sphères de la vie. C'est la capacité de voir les choses telles qu'elles arrivent réellement, et non pas au travers de nos souvenir bons et mauvais. C'est la capacité de percevoir nos émotions clairement, et non pas de se laisser entraîner aveuglément par elles. C'est la capacité de percevoir nos pensées sans être submergé par un brouhaha mental incessant.

C'est donc en vivant pleinement le moment présent que l'on peut prendre les meilleurs décisions, que l'on peut goûter la vie comme un met délicieux et que l'on peut conserver la liberté nécessaire pour choisir les opportunités qui nous permettront de nous réaliser pleinement.

CoolPUA, je te remercie beaucoup pour ton post, car ce matin je me suis levé en oubliant de vivre le moment présent :)

Merci Jedaad pour tes précisions qui complètent utilement le post, c'est la force de l'ICI et MAINTENANT.


J'invite tous le monde à essayer d'appliquer cette vision des choses à leur vie de tous les jours et de voir quelles conséquences positives en sont retirées !

j'ai un peu peur que ça soit un moyen de se mettre une pression inutile:
"oh là, c'est mon unique chance, faut pas que je la loupe..." ou alors "mince, j'ai raté une occasion"

mais je retiens surtout l'idée pour activer les sens notamment l'écoute active... je pense que c'est plutôt au niveau sensoriel que tu voulais intervenir.

cosmic kid a écrit :j'ai un peu peur que ça soit un moyen de se mettre une pression inutile:
"oh là, c'est mon unique chance, faut pas que je la loupe..." ou alors "mince, j'ai raté une occasion"

Je serai curieux de savoir à quelle pression tu penses ? Développes, le sujet m'intéresse.


Grâce à l'ici et maintenant, finie la culpabilité sur le passé puisqu'on ne le ressasse plus.
On ne stress plus pour le futur en échaffaudant les scénarios catastrophes les plus improbables, puisque on se focalise sur le présent.

On ne peut aller que vers un mieux : peur de quoi ?
Qu'y a t il à rater ?

Si tu n'as pas été "Aware" tel instant, c'est pas grave, tu as à nouveau un autre "instant" à vivre, et ceci de façon infinie durant toute ta vie...

On ne peut vivre qu'au présent, et ce temps est une forme d'éternité au niveau de notre vie, puisqu'on EST toujours au présent... Tu vois ce que je veux dire ?

CoolPua a écrit :
cosmic kid a écrit :j'ai un peu peur que ça soit un moyen de se mettre une pression inutile:
"oh là, c'est mon unique chance, faut pas que je la loupe..." ou alors "mince, j'ai raté une occasion"

Je serai curieux de savoir à quelle pression tu penses ? Développes, le sujet m'intéresse.
Hier, j'ai été convoqué dans "le bureau du chef"... il y a des perspectives de promotions, et c'est très rare dans ma boite, mais il m'a cueilli à froid... je n'ai pas eu l'impression d'être bon... c'est pour ça que j'ai dit ça...

c'est une réflexion qu'on pourrait avoir si on laisse passer une fille, d'ailleurs...

CoolPua a écrit :Grâce à l'ici et maintenant, finie la culpabilité sur le passé puisqu'on ne le ressasse plus.
J' y crois beaucoup à "ton truc", d' ailleurs quand si je repense c' est en oubliant toute les autres en se disant que c' est du neuf, qu' on trouve le meilleur moyen de se lancer dans une opération séduction ...

C' est comme le rire ... je viens d' écouter un truc de Nietsche (moi et l' allemand) à la radio ...

Le rire serait comme un signature qui accrédite tout le passé le reconnais l' assume et se consacre dans l' instant présent.
L' assurance l' assumance à l' état pur.

Souriez riez savourez l' instant présent

cosmic kid a écrit :j'ai un peu peur que ça soit un moyen de se mettre une pression inutile...

Hier, j'ai été convoqué dans "le bureau du chef"... il y a des perspectives de promotions, et c'est très rare dans ma boite, mais il m'a cueilli à froid... je n'ai pas eu l'impression d'être bon... c'est pour ça que j'ai dit ça...

c'est une réflexion qu'on pourrait avoir si on laisse passer une fille, d'ailleurs...

Justement. C'est exactement l'inverse de la pression, c'est un antistress majeur !
Je vais te décortiquer pas à pas, ce qu'il se passe à Temps - 1, T, et T+1, parce que je trouve que ca change la vie, y compris pour chopper les nanas, j'espère que tout le monde saisira tout l'intérêt et la portée de ce mode de vie :


Exemple, à T-1 = Tu es convoqué par le boss, RDV demain, ou bien encore tu commences à voir une HB s'approcher de toi.


- Raisonnement classique courant : tu flippes, tu te demandes bien à quelle sauce tu vas être mangé,
tu entrevois les pires scénarios de rateaux,
ton dialogue intérieur envisage l'avenir en le craignant et te décourage, genre : "tu vas te faire déchirer par le boss", "tu vas te ramasser elle est trop belle pour toi", "mais qu'est que je vais bien pouvoir lui dire", etc...

Donc, pression maximale, dialogue intérieur qui SAPPE le moral et aimante les scénarios directement vers l'échec.


- Raisonnement "ici et maintenant" : Tu restes connecté au présent, à tes sensations corporelles de calme intérieur et d'assurance.

Tu FAIS le nécessaire - en temps et en heure, c'est à dire MAINTENANT - pour te préparer au mieux si le RDV est le lendemain,
ou tu passes directement à l'ACTION si c'est le moment en COUPANT le mental inutile, donc tu n'imagines pas d'interprétations pouvant être erronées,

tu passes en mode ACTION en gardant tes SENSATIONS de contrôle, FEELING assuré, l'esprit calme puisque le mental est utilisé pour l'action (TOC), pas pour la peur et l'auto-sabotage :
tu accostes dans les 3s. sans te poser de questions qui inhibe l'action (No TIC)

killing-chou-vt3975.html#40885

Tu enchaines EC+sourire+"Bonjour :)" et tu embrayes sur une remarque amusante.


Moment T= Le boss te parle.
La HB s'est échappée car tu hésitais trop, ou bien coup de chance elle te parle.



- Raisonnement classique courant :
Tu perds tes moyens, tu es passif, tu te trouves mauvais,
tu te vois déja licencié, tu anticipes déjà l'échec,
tu flippes tellement que tu fais sur toi et tu oublies de lui demander son num (je parle pas de toi Cosmic Kid, c'est une façon de parler :mrgreen: )


- Raisonnement "ici et maintenant" : Tu es PRESENT à 100% à toi-même et à la personne que tu écoutes activement,
tu es à 100% en connection avec tes ressources et tes qualités.

Toujours maître du temps, du lieu et de tes ressources,
tu parles de façon assuré et
tu FAIS ce qu'il faut pour te mener avec succès vers tes objectifs.


Moment T+1= Tu rentres chez toi, avec promotion/numéro en poche ou pas.


- Raisonnement classique courant :
Tu ressasses le passé, "merde j'aurai pu être meilleur", "et si je lui avais dit ca elle m'aurais pas mis un rateau", "putain je suis trop nul" etc...
Tu revis ton échec, tu souffres, tu es tendu et négatif pour la suite des évenements, ta confiance en toi s'est encore rabaissée.


- Raisonnement "ici et maintenant" :
Satisfait d'avoir fait tout ce que tu avais à faire,
tu lâches prise du passé si c'était pas positif en apprenant AU PRESENT les leçons positives à en tirer,
tu dégustes maintenant les conséquences positives de tes actions,
tu passes à la suite des ACTIONS et rappelles la HB avec qui tu t'es montré si brillant,
et c'est parti vers de nouvelles aventures vécues intensément...


Voilà probablement le post le plus utile que j'ai jamais posté.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) par cosmic kid
  • [+1] Oui le 26.06.13, 20h49 par W0rthy

Mais il faut le mettre en application, et de la compréhension aux actes, y a un espace ... :|

Tout à fait, d'où l'intérêt des "écoles" spirituelles et des voies de développement personnel, que ce soit par le Yoga, la sophrologie, le taïchi, la méditation, etc...

C'est un entraînement au quotidien, c'est pas si compliqué, il faut juste ce concentrer sur l'ici et maintenant et faire les choses en conscience.

Parfois il faut des semaines pour saisir de quoi on parle, des mois pour changer, de longues années pour maîtriser...

Parfois ca va plus vite, parfois c'est plus long.

CoolPua a écrit : (je parle pas de toi Cosmic Kid, c'est une façon de parler :mrgreen: )
si tu voyais mon patron, tu aurais du mal à le comparer à une HB! :mrgreen:

Je comprends mieux avec le TOC - antiTIC... moi, je tombais vers le "ici et maintenant" en mode TIC... Je focalisais sur la deuxième partie de la phrase, le "jamais"... était synonyme de "à ne pas rater"
CoolPua a écrit :Chaque instant est unique. Il passe et ne se reproduira plus jamais.
Je vais apprendre à devenir toqué!
CoolPua a écrit :TIC-TOC permet de s’entraîner, dès qu’on a une pensée TIC, à chercher aussitôt la pensée TOC lui répondant, RECADRANT les éléments de la TIC ...
Et, au cas où une pensée TIC serait revenue avnt d'agir, on reboucle en s'arrêtant sur une autre TOC pour AGIR immédiatement, au lieu de cogiter encore.

Evidemment, vous allez pas DU JOUR AU LENDEMAIN ne faire que dans la pensée TOC : c’est un ENTRAINEMENT !

On peut s’aider de son calepin que vous gardez sur vous pour y noter les TOC les plus couramment associés à vos TIC si vous avez du mal.

Au début, il vous faudra quelques aller-retours, l’idée est ensuite de s’habituer à penser ACTION dès que le doute surgit, avec un SEUL aller simple vers la pensée TOC, et d'ancrer l'action immédiate comme le décris EB.
Si tu as d'autres exercices, je suis preneur... mais, pour le moment, je m'achète un calepin superconquérant...

Le concept de scénario est intéressant aussi...
ça fait le lien avec l'analyse transactionnelle sur laquelle j'avais posté...



CoolPua a écrit :Voilà probablement le post le plus utile que j'ai jamais posté.
Tout ça grâce à moi!... non, je déconne...
tu en as déjà écrit plein des posts utiles...
merci.

CoolPua a écrit :Tout à fait, d'où l'intérêt des "écoles" spirituelles et des voies de développement personnel, que ce soit par le Yoga, la sophrologie, le taïchi, la méditation, etc...

C'est un entraînement au quotidien, c'est pas si compliqué, il faut juste ce concentrer sur l'ici et maintenant et faire les choses en conscience.

Parfois il faut des semaines pour saisir de quoi on parle, des mois pour changer, de longues années pour maîtriser...

Parfois ca va plus vite, parfois c'est plus long.
C'est en fait au coeur de ma formation que je suis depuis un an.
Je vois les progrès arriver mais je n'en suis pas encore à inventer ma vie tout les jours.

Que c'est long, surtout quand on a tant de choses à rattraper...

Merci pour ce topic :)

j'ai un peu peur que ça soit un moyen de se mettre une pression inutile:
"oh là, c'est mon unique chance, faut pas que je la loupe..." ou alors "mince, j'ai raté une occasion"
CoolPUA, tu te demandes de quelle pression il s'agit...
Je peux te répondre...
Les dernières occasions franches que j'ai eues (avec des filles qui avait fait le premier pas, c'est pas tout récent...), je les ai ratées justement parce comme elles étaient espacées dans le temps, je me mettais trop de pression à chaque fois...
Je me disais : 'la dernière fois que j'ai eu une occasion comme ça, ça remonte à un certain temps, donc faut que pas je me loupe, parce que la prochaine ça risque de pas être de sitôt...'

Exactement comme le joueur de tennis qui est 250ème à l'ATP se dit 'mon dieu, j'ai une balle de break, faut surtout pas que je la loupe...'.
Alors que le champion lui se dit : 'bah, j'en ai laissé passer une , c'est pas grave, j'en aurai plein d'autres...'

Mais bon, ça c'était avant que je connaisse FTS et que j'entame ma transformation. Je le ferai plus... :?

La bonne vieille phylosophie de mon proverbe préféré: Carpe Diem. C'est bien que tu la face découvrir à tout le monde.

Mais bon, je suis du genre optimiste, ouvert, cool, et tout... mais il faut bien avouer qu'il y a des matins ou tu te dis que ta journée va être pourrie (même de façon unique :))....
Parcontre si quelqu'un à un remède pour me booster même ces jours là, je suis preneur !

Je me rends compte que je suis vraiment dans l'instant que je fais par exemple de la guitare ou bien de la programmation (pas de la PNL!!!... :mrgreen: de la programmation informatique... chacun son truc), ça me demande une grande attention... je suis complétement orienté sur mon sujet (la musique ou la prog) c'est paradoxal, l'impression d'avoir tout l'esprit orienté et en même temps vide du reste...

C'est comparable avec le mode TOC?

Tu décris une bonne illustration des principes évoqués dans ce post : vivre pleinement l'action au point de rentrer dans un état second.

TOC, ce sont plutôt les pensées automatiques qui orientent vers l'action, les pensées stimulantes.

Pour être plus exact, tu expérimentes vraisemblablement ce que Mihaly Csikszentmihalyi appelles le "flow", l'expérience optimal, ces petits moments de bonheur où tu es entièrement absorbé par ce que tu fais :

tu es comme hypnotisé, en légère transe, le sens du temps est différent, tu es entièrement focalisé, tu penses à rien d'autres...

On peut presque dire que tu ne penses plus, tu fais, tu es, tu fais UN avec l'action ou la chose, tu la vis pleinement...

Enjoy !

Il est pensable d'être dans le "flow" quand on cherche à séduire? ou bien c'est un truc trop "individuel", trop en transe pour le GAME?

Les Pua dont c'est la passion sont totalement dans le "flow", ils ont atteints un niveau de maîtrise qui leur permet d'être totalement dans le Game...

Lis comment EB parles des addicts de mASF.

Quand j'étais petit, très petit, j'entendai le soir une émission de radio au générique affreusement stressant (le téléphone sonne sur France Inter) qui me rappelai systématiquement (ancrage) que c'était la fin de la journée et que j'allai me tapper une journée d'école le lendemain et ça me déprimait...
Jusqu'à récemment, je profitai difficilement de mes soirées à cause de ce même état dans lequel j'étais et qui me stressait (demain ça recommence, faut pas que tu te couche trop tard...)
Depuis quelques mois, j'ai mis cette technique du "ici et maintenant" en pratique et je profite de mes soirées, j'oublie le lendemain (et toutes les pensées négatives qui vont avec), je suis cool.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre