Orelsan

Note : 6

le 28.11.2021 par FK

5 réponses / Dernière par FK le 01.12.2021, 21h53

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Beaucoup de gens s'arrêtent aux polémiques débiles et pensent que c'est un trou du cul.

Je trouve qu'il a une justesse assez folle dans la façon qu'il a d'écrire ses personnages de losers aigris, tricheurs et feignants, il écrit sur une part de la population masculine (détestable) mais qui remplit les bus, et dont peu de gens parlent.

Ce podcast le présente d'une manière intéressante.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 29.11.21, 08h46 par Onmyoji
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

FK a écrit :
29.11.21
Beaucoup de gens s'arrêtent aux polémiques débiles et pensent que c'est un trou du cul.

Je trouve qu'il a une justesse assez folle dans la façon qu'il a d'écrire ses personnages de losers aigris, tricheurs et feignants, il écrit sur une part de la population masculine (détestable) mais qui remplit les bus, et dont peu de gens parlent.

Ce podcast le présente d'une manière intéressante.

Je le suis depuis le début et j'ai toujours pris son rap pour un jeu sarcastique avec son public ou ses potes.
Il est très bon pour innover en terme de style et de flow et si en terme d'écriture il n'est pas le plus fou techniquement (pour moi celui qui tient la timbale à ce sujet c'est Furax Barbarossa, qui écrit parfois des rimes sur des phases entières), et effectivement c'est un très bon conteur.
Par contre,
Pour moi son personnage de loser est savamment dosé, une belle réécriture de son histoire.

J'aime beaucoup, attention, pour plein de raisons (déjà il me fait marrer et je trouve qu'il dit beaucoup de vérités - même s'il les assume pas toujours-).
Mais dans "comment c'est loin" le trait est bien grossi. Vu son entourage et son parcours il n'avait aucune raison d'être "perdu d'avance". Et s'il a jamais été un galérien c'est sans doute parce qu'il a délibérément choisi une voie pas conventionnelle. Mais il aurait toujours eu une solution de repli propre. Ce qui est pas le cas des gens qui se reconnaissent en lui. Quand on fait une école de commerce et des stages aux US, c'est qu'on est pas si perdu que ça pour commencer.
Et tout; pour moi, fais partie de son plan marketing:
ses polémiques, son ciblage, sa diversification.
Bien sûr c'est possible qu'il ait galéré et il a un environnement aussi qui n'est pas encourageant (cf. Comment c'est loin).
Mais des morceaux comme "No life" ou "Soirée ratée" c'était un peu pareil que ce qu'il rapait dans leur premier album, la vie de geeks et des gens mal dans leur peau... qui était une niche complètement vide (hormis quelques gars qui font des battles et qui sont comme ça). Il a eu le génie aussi de sublimer les critiques qui lui avaient été faites sur son premier album (rappeur petit bourgeois blanc), et comme Eminem d'en faire sa force (en y mettant juste ce qu'il faut de narration pour qu'on se dise pas que c'était un gamin favorisé qui se plaignait. D'ailleurs il fait des références ironiques à 8 mile dans un de ses morceaux).
Ça n'a commencé à porter qu'après "Sale pute" qui était écrit de manière suffisamment ambiguë pour qu'on se reconnaisse dans cette déception et cette rage, et qu'il puisse dire "c'est un personnage".
Sauf que le personnage c'est son clone...
Comme les gens acceptaient pas forcément les délires des féministes d'emblée à l'époque ils ont gardé leur esprit critique et ça leur a parlé car il est très talentueux et sait se raconter et toucher les gens.
Aujourd'hui il ferait ça il se ferait clouer au pilori direct et on en entendrait plus parler.
Et ce truc de "c'est un personnage" pour arrondir les angles, c'est une bonne esquive parce qu'invoquer la licence artistique ça marche toujours (vf tous les rappeurs qui appellent au meurtre de flics mais qui se cachent derrière l'outrance du style). Mais ça me gonfle un peu qu'il n'assume pas, surtout après avoir fait référence plusieurs fois à cela pour dire qu'il n'y a que lui qui écrit (ie il pense ce qu'il y a dans ses chansons, hors point de vue évidemment déporté jusqu'à la farce).
Mais il a aussi l'intelligence de montrer que les artistes ont pas plus de poids que les autres gens ("j'ai pas assez de certitudes pour avoir une opinion, je fais des copiés collés de discussions, j'crée l'illusion"), et je trouve que son côté impénitent, qui ne se vend pas aux wokes pour rester bankable, est nécessaire, ça reste un truc qui touche les jeunes et une boussole pour les éloigner de cette merde. C'est bien qu'un mec comme ça persiste malgré la stupidité généralisée.

Après je trouve que lui et Gringe, même s'ils me font marrer et même si je me reconnais dans certaines de leurs galères, sont pas forcément aimables (pas dans le sens sympathiques même s'ils le sont pas non plus, vu comme ils trashent les autres rappeurs galériens ou débutants comme big flo et oli - bon ça m'a fait marrer, mais je note juste que la manière de faire est pas classe. Voir aussi "la mort du disque" pour quelques éléments ou "Jimmy Punchline"-); voire comme tu l'écris détestables.
Le côté lâche, paresseux, la duplicité, l'égoïsme, l'irrespect, je n'ai franchement pas de mal à me dire que c'est tout eux en fait. Ils poussent la chose à des niveaux grotesques dans leurs chansons et c'est excellemment drôle et bien fait, mais une fois que j'ai passé le stade de l'identification, de la drôlerie, et le côté "rapologique", j'ai commencé à me distancier et me dire que j'aimerais pas forcément être leur pote en termes de valeurs.
Ils sont très intéressants (parce qu'ils mêlent sérieux et connerie avec brio) et je vais regarder la série à leur sujet bientôt (j'ai pas envie de me disperser et d'en profiter), et je réviserai peut-être mon jugement, qui a continuellement évolué parce qu'ils m'intéressent en termes de rap et de parcours.
Je pense qu’au fond, Orel aime à perdre ceux qui pensent qu'ils l'ont compris et qu'il ne dit pas tout ce qu'il pense, qu'il met des masques. Qu'il mélange beaucoup de fiction et de réel et aime à donner des fausses pistes.
Mais en ce moment, je pense que si des gens s'y reconnaissent c'est aussi parce qu'il flatte leurs bas instincts avec des histoires glorifiantes (tous les délires sur l'alcool et la flemme), ou de la philosophie de comptoir (dans "notes pour trop tard", quand il dit que les choses dont on nous dit que ça sert à rien ce sont les choses sans lesquelles faut s'investir longtemps, c'est un peu bidon), quand justement il n'est pas trash et rentre-dedans (et sincère alors).
Ça reste un point de vue qui est à l'image de sa musique, le sens peut changer avec une nouvelle réplique, et c'est aussi en ça que lui et Gringe sont intéressants.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 29.11.21, 17h10 par FK
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

J'ai regardé "Montre jamais ça a personne" et j'ai bien aimé. Le plus intéressant c'est de voir la quasi entièreté de son parcours puisque son frère a commencé à le filmer avant même qu'il ait sorti son premier morceau.
@Onmyoji Forcément, le docu est subjectif, mais je pense qu'il te permettra de mieux faire la part des choses entre le personnage et l'être humain qui est derrière :wink:

Niveau musical, je me souviens qu'un pote m'avait fait écouter quelques titres chopé sur son myspace à l'époque et ça m'avait bien fait marrer. Depuis je suis assez régulièrement ce qu'il fait. J'ai pas compris la polémique autour de Sale Pute, il y avait des textes bien plus crades chez d'autres rappeurs à l'époque et c'est lui qui a trinqué. Pour mieux rebondir au final et même faire un carton dans les cours de récré avec "La Terre est Ronde" (on voit d'ailleurs bien dans le docu comment le morceau a été cadré pour un large public) :mrgreen:
Il y a toujours au moins 2-3 très bons morceaux par album (et 2-3 très mauvais), mais globalement il mène très bien sa barque que ce soit sur disque, au ciné, à la télé... et finalement c'est presque plus intéressant à analyser que ses textes.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] En effet le 29.11.21, 11h01 par Onmyoji

Certes, d'ailleurs ça m'a donné envie d'écouter plein d'interviews à la suite de celle-ci (qui était bien intéressante).
Parce que j'avais un peu lâché son actualité après la fête est finie (l'album est bien, mais les thèmes me parlent moins, sauf pour certains).

Après, si je regarde "Perdu d'Avance", même si l'album est très calibré (une redite de ses premiers sons mais en mieux, même si certains sont comme "sous influence", c'est la version débridée de cet album en terme de ton), je trouve qu'il y a rien à jeter, même les morceaux les plus grands publics sont écoutables et pas dénués de sens.
C'est peut-être plus vrai pour le chant des sirènes mais l'album gagnait aussi en level. Il aurait pu s'en tenir à 13 titres (parce que "La Terre est ronde", texte qu'il a même pas écrit lui-même, et "La Marchande de porte-clefs", c'était passable -ok ça reste écrit et le thème peut parler mais c'est trop loin dans la démago, même si ça le touche peut-être vraiment. Des trous dans la tête c'est bien son univers mais c'est mal rappé, le flow est passable, et la prod très bof. Le reste c'est un bon mix entre Perdu d'Avance, des délires rapologiques et sa nouvelle vie).
Le troisième, je suis pas fan même s'il y a de bons morceaux. à voir ce que va donner Civilisations...
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Je ne suis pas trop rap mais certaines chansons d'Orelsan passent bien.

Maintenant, un joli HS:
Mais le truc qui me gène, c'est le coup Marketing. Je déteste l'idée de forcer quelqu'un/quelque chose dans l'esprit des gens, pour vendre naturellement: les pubs, les placements de produits et l'omniprésence dans les médias à la sortie d'un nouvel album, d'un nouveau film... Peu importe la qualité du produit/album/film d'ailleurs.

En ce moment Orelsan m'a l'air d'être partout, de FTS jusque sur France Inter en passant naturellement par diverses radios. Dans 2 mois, il aura de nouveau quasi disparu de la plupart des médias. Pour ma part je trouve un des morceaux de son album plutôt bien mais je préfèrerai l'entendre 1-2 fois par semaine pendant un an que 3-5 fois par jour pendant 2 semaines.

Fin du HS
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 01.12.21, 15h20 par Jalapeno

Ah oui moi j'avoue j'en parle parce que le podcast linké + haut l'a remis en premier plan dans ma tête pendant un moment. C'est + de l'actualité que du marketing je dirais mais ouais je vois ce que tu veux dire.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre