La méditation: à quoi ça sert?

Note : 3

le 11.01.2022 par Geronimo1234

8 réponses / Dernière par Clovis219 le 22.04.2022, 19h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je suis entrain de m’intéresser à la méditation, mais plus je me renseigne moins je comprends ce que c’est

J’ai discuté avec des gens qui pratiquent la méditation, je leur ai posé des questions extrêmement simples, et j’ai eu des réponses soit très compliquées, soit totalement à côté de la plaque, donc déjà ça part bien

J’ai aussi contacté des instructeurs, je leur ai également posé des questions, plus axées sur l’efficacité de la méditation, parce que l’efficacité c’est quand même un principe auquel j’accorde de l’importance, et le seul truc tangible que j’ai eu c’est des publications scientifiques qui prouvent que statistiquement la méditation ça a tendance à améliorer la santé mentale

À part ça, ce résultat de recherche scientifique, je n’ai rien reçu, je dis bien rien reçu de convaincant sur la méditation

J’ai reçu beaucoup de réponses cryptiques, beaucoup de noyage de poisson aussi

Moi j’essayais de recentrer le sujet sur l’efficacité, et à chaque fois on me parlait de beaucoup de choses sauf de l’efficacité

J’ai posé des questions sur la capacité de la méditation à résoudre des problèmes de type dépression et anxiété, on m’a souvent répondu la même chose: « Ça sert à accueillir la dépression »

D’aqueeeeeur, donc traduction de la phrase: Ça ne soigne pas la dépression

Du coup y’en a un je lui ai dit « Mais du coup, sauf votre respect, si il s’agit d’accueillir et d’accepter la dépression, l’anxiété, ce que j’ai pu observer c’est qu’il est possible de le faire sans rester assis en tailleur pendant des heures et sans payer des centaines d’euros, si je ne m’abuse »

Et puis là on était reparti pour du noyage de poisson et de l’enculage de mouches pendant 15 plombes......

Y’a notamment une instructrice de méditation, avec 15 ans d’expérience, à qui j’ai demandé si la méditation permettait d’être en état de nirvana, et elle m’a dit « le nirvana c’est un mythe »

Alors moi je lui dis « Comment ça c’est un mythe, un mythe ça veut dire que ça existe pas c’est ça que vous me dites? »

Elle n’a pas répondu franchement (toujours la tendance à noyer le poisson) mais elle m’a bien fait comprendre que selon elle y’avait pas de nirvana
Alors qu’elle est qualifiée, expérimentée, et qu’elle a 15 ans de pratique

Tous les trucs bouddhistes et autres parlent du nirvana, je discute avec des gens qui pratiquent la chose et ils me disent que un des trucs fondamentaux de leur pratique, n’existe pas
Faut avouer que c’est spécial

Donc je résume, je me suis intéressé à la méditation, j’ai posé plein plein plein de questions, à plein plein plein de gens, et aucun n’a été foutu de m’expliquer:
1-À quoi sert la méditation
2-Dans quelle mesure la méditation est efficace
3-Quels sont les problèmes que peut résoudre la méditation

En fait je n’ai eu aucune réponse claire, sauf sur un truc: le prix
Ils ont eu toute la peine du monde à expliquer en quoi consistait leur discipline, par contre ils n’ont eu aucune difficulté à me dire le plan tarifaire (qui se compte en sommes à trois chiffres, voire à quatre chiffres si on cumule les séminaires)

Le résultat n’est ni assuré ni garanti ni même défini, par contre le prix il est assuré sans aucune ambiguïté, là tout d’un coup ils deviennent très clairs dans ce qu’ils disent

Je suis allé me renseigner sur la méditation sans a-prioris, voire même avec quelques a-prioris positifs, dans ma tête j’avais plutôt une bonne image de la méditation

Maintenant que je me suis renseigné, j’ai une image négative de la méditation, j’ai l’impression que la méditation est une arnaque et un truc de gourou pour faire de l’oseille, on te vend du vent, ça prend des heures et des centaines d’euros, et au bout y’a rien, apparemment

Alors soit y’a un hasard et une méga-coïncidence qui a fait que je suis tombé uniquement sur les tocards et les bras-cassés, je veux bien croire ça, auquel cas il faudrait m’expliquer, parce que pour l’instant je n’ai rien de convaincant sur la méditation

J’ai juste mon détecteur qui s’allume avec des trucs qui clignotent qui me dit « Attention gourou! », « Attention secte! », « Attention on te prend pour un con! », « Alerte au gogol! »


Bref, je suis de bonne foi je veux comprendre
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée ! le 12.01.22, 16h34 par Onmyoji
Chasse le naturel, il revient en bécane

#Asperdragueur

Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais il est très facile de se documenter. J'ai l'impression que tu es toujours à la recherche d'une réponse simpliste ou qui colle à tes préjugés. A mon avis ça biaise tes recherches et c'est dommage si ta curiosité est réelle à la base.

Déjà t'aurais pu faire une recherche sur ce forum : search.php?keywords=m%C3%A9ditation&ter ... Rechercher

Pour te donner quelques pistes :
Il n'y a pas un seul type de méditation mais plusieurs courants.
La méditation peut être religieuse ou pas. Une des plus pratiquées en occident c'est la méditation en pleine conscience (mindfulness). C'est une pratique non-religieuse qui a déjà fait l'objet de plusieurs études scientifiques. Elle est utilisée dans certains hôpitaux depuis plusieurs années. Pas vraiment une invention de charlatan ou un truc de gourou.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... conscience
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nce_147259

Et bien évidemment tu peux méditer gratuitement, n'importe où, dans n'importe quelle position et pour la durée que tu souhaites. Si tu es un débutant complet, tu peux lire un livre comme "Le Pouvoir du Moment Présent" (Eckhart Tolle, quelques € en édition poche) ou utiliser une application comme "Petit bambou" (il y a une version gratuite).

Quant à ce que ça peut t'apporter, ben ça dépendra de toi. C'est comme un sport, ça apporte des choses différentes à différentes personnes, pour différentes raisons. Ça change la vie de certaines personnes, d'autres vont juste se faire chier au bout de 5 minutes et passer à autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 12.01.22, 16h34 par Onmyoji

Effectivement tous les trucs qui sont un peu hippies sont exploités par les coachs pour t'entuber.

Après la meditation ça contribue à diminuer le stress et l'anxiété, la tension artérielle, à améliorer globalement la santé mentale et la résilience, la mémoire (directement ou par effet sur le stress? Bonne question), le sentiment de bien-être, le sommeil...
Il y a pas mal de choses.
Ensuite le nirvana c'est une sorte de concept de libération des turpitudes de l'existence (le samsara) dans une vision religieuse des choses. En ce sens elle avait un avis qui se tenait.

Une dépression ne se soigne pas qu'avec un outil, que ce soit le sport, la méditation, l'alimentation, la médication, la psychothérapie.
Mais la méditation peut être contributive.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Jalapeno a écrit :
11.01.22

Et bien évidemment tu peux méditer gratuitement, n'importe où, dans n'importe quelle position et pour la durée que tu souhaites. Si tu es un débutant complet, tu peux lire un livre comme "Le Pouvoir du Moment Présent" (Eckhart Tolle, quelques € en édition poche) ou utiliser une application comme "Petit bambou" (il y a une version gratuite).

Certes oui, mais si tu médites sans savoir au préalable ce qui est du domaine de la méditation et ce qui n’est pas de ce domaine, tu ne sais pas vraiment ce que tu fais

Parce que, tout ce que je sais de la méditation pour l’instant c’est:

-Il faut fermer les yeux
-Il vaut mieux être assis avec le dos droit
-Il vaut mieux respirer avec le ventre
-Il faut respirer tout en pensant que tu es entrain de respirer

C’est tout ce que je sais

Donc en terme de méthode c’est un peu léger, d’où l’utilité d’avoir un bon prof pour commencer déjà, et pour t’expliquer clairement si tu pratiques correctement ou pas

Si tu commences tout seul, c’est la meilleure façon de faire n’importe quoi et de prendre un mauvais plis

Mettons, par exemple si tu fais de la boxe tu vas pas commencer tout seul, t’as un instructeur qui va faire en sorte que tu saches exactement ce qu’il ne faut pas faire, et y’a pas d’ambiguïté et c’est clair net et précis
Parce que sinon tu vas mettre tes bras n’importe comment, tu vas frapper n’importe comment, vas bouger n’importe comment, tu vas prendre un mauvais plis et si y’a un combat tu vas te faire couper en huit


Et je regrette de n’avoir pas trouvé ce genre de personne dans la méditation

Pour l’instant si je veux me mettre à la méditation gratuitement, je suis juste dans l’incapacité de savoir si je fais le truc correctement, je n’ai aucun point de repère
Chasse le naturel, il revient en bécane

#Asperdragueur

Comme il disait tu peux jeter un oeil à des livres. Il y a aussi pas mal de vidéos youtube de méditation guidée
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Je n'ai écouté que quelques vidéos, ce n'est pas trop mon truc à vrai dire. C'est surtout aussi lié à la voix, au rythme de l'intervenant, à son registre de langage et à son effet finalement. Je n'ai donc rien de spécifique à conseiller, pour moi chacun peut se faire une idée propre.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hello,

Tu peux regarder du côté de Christophe André (désolé pour la pub, non non ce n'est pas mon oncle), il est psychiatre de renommé à l'hôpital de la Salpetriere à Paris.

Il a fait énormément de travaux sur le sujet, et conduit à mettre en lumière la pratique en France, sur fond d'études scientifiques.

Il a écrit deux très bons bouquins sur le sujet :
- Méditer jour après jour
- Le temps de méditer (+ accessible que le 1er pour les esprits cartésiens)

Tu peux débuter la pratique, et même persévérer avec comme base solide ces deux ouvrages (une vingtaine d'€ chez le libraire, et pas d'abonnement ni de coach étranges)

Have fun !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ok le 20.01.22, 10h48 par Geronimo1234

ChantePaul a écrit :
20.01.22
Hello,

Tu peux regarder du côté de Christophe André (désolé pour la pub, non non ce n'est pas mon oncle), il est psychiatre de renommé à l'hôpital de la Salpetriere à Paris.

Il a fait énormément de travaux sur le sujet, et conduit à mettre en lumière la pratique en France, sur fond d'études scientifiques.

Il a écrit deux très bons bouquins sur le sujet :
- Méditer jour après jour
- Le temps de méditer (+ accessible que le 1er pour les esprits cartésiens)

Tu peux débuter la pratique, et même persévérer avec comme base solide ces deux ouvrages (une vingtaine d'€ chez le libraire, et pas d'abonnement ni de coach étranges)

Have fun !
Merci à toi, ça c’est du concret
Je vais regarder dès à présent
Chasse le naturel, il revient en bécane

#Asperdragueur

Bonjour,

J'ai jeté un petit coup d’œil aux vidéos de Christophe André et c'est très passionnant.

Merci pour cette découverte,

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre