Caractéristiques de l'Alpha-mâle

Note : 0

le 20.02.2005 par FK

18 réponses / Dernière par FK le 27.02.2005, 14h43

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Verrouillé
Alpha : Un individu dont le charisme et la dominance le placent en tête du groupe, quelque soit le contexte.
Maintenant qu'on a défini clairement ce qu'était un Alpha-mâle, je voudrais qu'on réfléchisse tous ensemble (ou qu'on reprenne ce qui a été dit au chapitre 0) à ce qui caractérise un Alpha. Son essence, ce qui fait qu'il est Alpha.
(Merci de prendre en compte la définition qui a été dégagée, pour ne pas partir HS...)

Je commence...
Caractéristiques
Comment expliquer sa position de leader au sein d'un groupe :
Il est le personnage principal du groupe, il anime ce groupe :
-> il fait rire
et / ou
-> il choisit la discussion et la dirige (quitte à cadrer les interférants).
du coup -> il prend les décisions au nom du groupe (il parvient à imposer ses choix en dépréciant, s'associant à, ou éliminant les autres individualités interférantes).
...
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

-L'alpha n'hesite pas a monté a l'assault de ceux qui essaye de le surpasser, il n'hesite pas a montrer son caractere et affirmer ses opinions, quitte a choquer, rien ne l'impressione vraiment a part "ceux" qu'il a choisi, il accorde a certaines personne plus de "pouvoir", de ce fait, il est doué d'un exellent relationel

** Attention : tout ce qui suit, l'Alpha ne le fait pas forcément consciemment **


Pour ce qui est de choisir la conversation et de la diriger :

1°/ Cibler l'entourage

Il faut tout d'abord que l'Alpha cible le public qui l'entoure afin de pouvoir cerner les sujets possibles de discussion.

En effet, si il lance certains sujets que son entourage n'apprécie pas, alors celui-ci ne le suivra pas.

Cette première étape consiste en fait à prendre conscience de sa marche de manoeuvre.

2°/ S'affirmer

Une fois qu'il a pris conscience de son potentiel, l'Alpha doit s'investir. Prendre une position engagée, personnelle, et qui reflète sa personnalité.

Il doit être capable de se faire comprendre, en restant à la porté de ses "sujets".

Il doit être capable non seulement de défendre sa position, mais également l'imposer à son entourage.



Un premier point important il me semble ...
Good luck & have fun !
Tof, 18ans | rAFC*

Autrechose : l'alpha parie sur lui-même.

Je propose un modèle d'Alpha (celui que je voudrais être)

L'alpha est quelqu'un qui prend des décisions. Déjà, il se domine lui même et maitrise son destin. Il sait d'où il vient, où il est et où il va. C'est une personne qui agit. Plus il vieillit, plus il est alpha, car il a son expérience derrière lui. C'est une personne réaliste, qui sait enviseager toutes les probabilités d'évènements possibles. C'est quelqu'un qui progresse lentement mais surement, et les autres reconnaissent sa valeur avec le temps. Pour autant, un Alpha ne doit pas écraser les autres, mais les laisser à leur niveau et s'élever au-dessus (sans les rabaisser). Il doit imposer sa domination par ses compétences, et non par la force et la contrainte. D'ailleurs, ce n'est pas une réelle domination puisque les autres ne sont pas ses faire-valoir. Il ne doit pas s'imposer si les autres ne veulent pas être sous sa tutelle. Un Alpha est quelqu'un qui donne avant tout des bons conseils, qui guide ceux qui en ont envie. Il ne doit pas se donner lui-même le statut d'Alpha, ce sont les autres qui le font. Mais tout ça est long, et il doit faire montrer qu'il "a la maitrise". Exemple bête: les filles solliciteront spontanément l'aide de celui qui sait quel bus, quelle route prendre pour aller à tel endroit. Elles solliciteront spontanément celui qui sait comment faire telle où telle chose. L'alpha doit bien sur avoir une opinion à lui, mais il ne doit pas l'imposer. Il doit la défendre, mais il ne doit pas pour autant tomber dans le schéma du "macho qui a toujours raison". Par exemple, à l'IUT, on doit mener des projets par groupe. Je me retrouve souvent avec un groupe de filles. C'est généralement moi qui les dirige. Bien que je puisse décider à un contre plusieurs (parce que c'est moi qui dirige :mrgreen: ), je prends garde à écouter ce que disent les filles de mon groupe, et je m'en sers pour compléter ma prise de décision. Parfois il arrive que les suggestions proposées par elles soient meilleures que ce que j'avais à proposer, alors je change d'avis et je prend la décision en lui confirmant que je suis d'accord avec elle.

Mais à part ça, il peut y avoir d'autres modèles:

L'alpha agressif: La loi du plus fort
L'alpha riche: L'argent mène le monde
L'alpha manipulateur: Il dirige en manipulant
L'alpha guide: Le cas que j'ai décrit
L'alpha verbal: Celui qui sait manier la parole pour avoir toujours raison (journalistes, hommes politiques, profs)
L'alpha cultivé: Celui qui a forcément raison sur toi puisqu'il en connait plus (allez débattre d'économie avec un agregé en éco).

@electrik : ce n'est que le sommet de l'iceberg , peu importe comment TU percoit l'alpha, parce que bien souvent ces personnalités adaptent leurs discours en fonction d'un groupe ou d'une personne
ils savent toucher la corde sensible au bon moment et de la bonne manière
Et par définition : enfermer un alpha dans une catégorie ( hormis le fait de traits physiques ou vestimentaires ) me gène


-> à propos de çà : je sens déjà venir un commentaire "l'alpha ne s'adapte pas, ce sont les autres qui viennent à lui", ben je suis pas d'accord :), et tous les exemples d'alphas qu'ils soient célébres ou qu'ils fassent partie de mon entourage me renforce dans cette conception

je rajouterai au post que l'alpha sait gérer la pression et que c'est même son jouet favori : ce qui est une catastrophe pour les autres peut très bien paraître anodin pour lui. libérer de ce fardeau et fort de ce sang froid il en met plein la vue ...

je pense aussi que c'est un petit echo d'une rivalité entre alphas : l'un vanne légèrement l'autre en sous-entendant qu'il n'est pas de taille .. etc .. stop HS
24ans

Oui, mais tu vois Zasta, NOTRE vision de l'alpha compte beaucoup justement. Un alpha a aussi une personnalité, ce qui fait que chaque alpha aura des caractéristiques différentes. On ne peut effectivement pas enfermer un alpha dans une catégorie. Tout ce qu'on peut faire dans ce topic, à mon avis, c'est de confronter nos visions du dominant, mais aucune ne sera plus vraie qu'une autre. Ce que nous allons faire, à mon avis, c'est de dégager différents alphas, tous aussi différents les uns des autres. On en dégagera des caractéristiques possibles de l'alpha, ce qu'il ne faudra pas confondre avec un portrait. Car on ne peut pas faire le portrait de l'Homme type, on rentrerait dans des stéréotypes...

Déjà, pour ma part, un alpha ne doit avoir une personnalité forte, stable et permanente. C'est pourquoi un alpha ne peut pas l'être partout et en toute circonstance, à moins d'être une véritable éponge qui se plie sans cesse aux contraintes de son entourage, duquel il devient esclave. Il se nie lui même. Ce n'est plus un alpha, c'est un AFC...

C'est vrai, les alphas se vannent entre eux... Et l'alpha doit savoir se défendre contre les attaques des autres alphas (mais aussi des AFCs parfois :? )

Je pense qu'on prend encore une mauvaise direction.
Nous voulons déterminer ce qui caractérise un *alpha* pour trouver la recette.

Les personnages perçus comme Alphas sont perçus comme magnétiques.
Plein de pistes ont été soulevées, et il en ressort que l'alpha, quelqu'il soit et quelque soit les sphères dans lesquelles il évolue, est quelqu'un qui :

- est quelqu'un d'entreprenant
- se donne à 100 % les moyens de réussir ce qu'il entreprend
- assume et défend ses choix
(ce qui suppose l'élimination des interfèrants et une totale intransigeance dans ses projets)

il se donne tjs à fond > il apprend de chaque expérience > il est de + en + performant > il devient charismatique > il finit par atteindre le statut Alpha.

Je crois que ça n'est finalement pas plus compliqué que ça.

Dans ces conditions, devenir un alpha tient à quelques trucs :
- être toujours actif, ne pas supporter la stagnation ou l'oisiveté (avoir un tempérament de conquérant)
- être toujours à 100 % de ses capacités
- défendre bec et ongles ses choix et ses idées
- apprendre de ses erreurs
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je suis d'accord avec tout sauf avec ça:
être toujours à 100 % de ses capacités
C'est impossible. Quelqu'un d'aussi raisonnable qu'un Alpha doit savoir gérer ses instants de faiblesse, et ne pas se surmener. Il ne doit pas sur-estimer ses capacités...

Est-on qualifié d'alpha si :

- on exprime ses opinions dans un groupe et on affronte les critiques et remarques avec plaisir parce qu'on "sait" qu'on a raison ?

- Les gens sont ralliés à notre pensée parce qu'au fil de la discussion on leur montre qu'on a raison ?

- avoir une attitude c&f partout et quasi tout le temps ?

- être un peu craint par les timides qui n'osent pas participer à la discussion parce qu'ils ont peur de paraitre ridicule ?

- que le physique est apprécié par la plupart des filles ?

- qu'on arrive à être le plus drôle ou le plus sérieux quand il le faut ?

- faire des trucs que personne n'oserait faire

- etc... ?

oui, sans aucun doute - ces particularités sont nécessaires, mais non suffisantes.

Pour te répondre, Elec, lorsque je dis que l'alpha est tjs à 100 % de ses capacités, je veux dire que je considère qu'il ne laisse rien au hasard, qu'il ne néglige rien, qu'il se donne tous les moyens nécessaires.

C'est un battant, il se donne à fond - et si ses capacités sont amoindries (fatigue, faiblesse quelconque, il n'en demeure pas moins un homme) - il donne TOUT ce qui lui reste.

Voici un petit récapitulatif de ces 3 derniers posts :
- Entreprenant (il est toujours actif, mobile)
- Combatif (tjs à fond)
- Engagé (assume et défend ses choix)
- Persuasif (par intimidation ou argumentation)
- Intelligence sociale (il adopte le ton adapté à la situation)


Je crois que ces caractéristiques sont communes à tous les alphas que je vois, et contribuent à lui confèrer cette "aura" qui fait de lui un personnage charismatique.

Je n'en vois aucune à rajouter, je crois vraiment qu'on a décortiqué l'alpha de A à Z.

L'objectif est maintenant de déterminer le meilleur moyen de développer ces 5 caractéristiques E,C,E,P,I.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Si c'est ca ben alors il y a plein de fois où c'est moi l'alpha... :?
Ca expliquerait donc tout ! :mrgreen: Un alpha ne l'est pas tout le temps ! Ca dépend aussi pas mal du contexte.

Oui ça dépend du contexte.
Cependant, de par sa nature conquérante, l'alpha tend à devenir alpha.
C'est ce qui le distingue d'un "simple" dominant.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Donc, pour résumer, un alpha, c'est uniquement un concept. C'est à dire un idéal. Un alpha est une personne qui domine tout, en tout lieu, à tout moment. Il serait omnipotent. On pourrait le comparer à Dieu. On ne peut que tendre versl'Alpha. l'Alpha n'est qu'un concept, un modèle, à l'intérieur duquel on peut mettre tout ce qu'on veut. C'est comme lorsqu'on parle de la Liberté, de L'Humain quand on fait de la philo... C'est d'ailleurs pour ça que les discussions partent dans tous les sens. Enfin, moi ce que je recherche, ce n'est pas des notions, c'est du concrêt. C'est ce dont j'ai besoin pour progresser. Je vais donc vous laissez disserter entre vous car je ne suis pas en mesure d'être à votre niveau, étant donné que je ne suis que rAFC...

Ah ben je me reconnais là-dedans. Vers 13-14 ans j'étais complexé parce que mes potes avaient mué et pas moi. Ils étaient des hommes et pas moi, les filles s'interessaient à eux, et pas à moi. Là je me suis dit qu'un jour je serai un surhomme et que le boss ce sera moi.

Comme fallait quand même que je m'impose, parce que physiquement j'étais maigre et petit, je me faisais bousculer par les autres et ils me maitrisaisent sans problème, j'ai commencé à me défendre par la paroles, les vannes, et l'humour surtout. L'humour ca doit etre le truc qui m'a sauvé, faire le pitre en classe.

qq années plus tard j'ai mué, j'ai grandi pour finalement avoir une taille supérieure à la moyenne, mon visage a complètement changé, j'ai fait bcp de sport dont de la musculation, j'ai maintenant une plus belle musculature que mes potes.

Et il y a 2 ans je me suis regardé dans une glace et pour la 1ère fois de ma vie j'étais bien dans ma tête et dans mon corps. Et c'est à partir de ce moment là que je me suis senti prêt à draguer les fillles les plus belles. Avant je l'étais pas j'étais complexé. J'étais enfin devenu celui que je rêvais d'être et ca m'a donné LA confiance en moi.
Avec cette confiance j'ai pu tout faire, je me sentais entier, rien ne m'arretait. J'avais l'état d'esprit "je suis l'homme idéal, je sais que tu me veux" et ca me donnait une de ses forces je sais pas comment vous expliquez. Vous vous sentez bien, entier, vous etes le meilleur. Et avec cet état d'esprit, cette confiance, croyez moi draguer une bonnasse ou devenir le dominant d'un groupe s'est quasi naturel. Mais pour ca faut être sur de soi, je crois que la clé est là.

Par contre ca m'a pas empeché de me prendre des rateaux, ca m'a pas empeché de tomber grave amoureux de filles et de m'y prendre comme une merde au moment de les séduire. (séduire une femme quand on est amoureux, impossible !!)... Voilà pour ma petite expérience, si vous avez besoin d'éclaircissements.

FrenchKiss a écrit : - défendre bec et ongles ses choix et ses idées
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Il faut être capable de défendre ses idées et d'argumenter, mais aussi d'écouter celles des autres.

Désolé FK je vais proposer une version différente des caractéristiques de l'Alpha. :D (qui revient plus ou moins au même il faut l'avouer)

Déjà il faut savoir que cette réflexion sur l'Alpha, c'est-à-dire lsur e mâle dominant, nous ne sommes pas les premiers à la faire. Un certain psychothérapeute du nom de Sigmund Freud a déjà, entre autre, réfléchit à la question. Je vais donc essayer de répondre à la question en s'inspirant des ses idées.

L'Alpha, ou le mâle dominant, reflète en chacun la figure du père (c'est-à-dire qu'il nous rappelle le père qu'on a eu, ou du moins ce qu'il représentait). C'est pourquoi les filles sont grandement attirées par les Alphas (elles sont atirées par tout ce qui leur rappellent leur père).

Maintenant, pour répondre à la question (et ainsi évier le HS que je viens de froler), voici les caractéristiques de la figure du père, et donc de l'Alpha :

- c'est lui qui dirige, qui décide pour les autres, qui prend les initiatives (donc les autres se sentent en sécurité, ils savent qu'on prend soin d'eux --> bonheur d'être avec un Alpha)
- il est capable de tout pour garder sa place de mâle dominant


Bien entendu, ce ne sont pas toutes ses caractéristiques, et je suis entièrement d'accord avec celles citées par FK, mais selon moi elles découlent de ces deux là.
Good luck & have fun !
Tof, 18ans | rAFC*

Je crois qu'il manque une caractéristique essentielle de l'alpha : le sang-froid.

C'est ça qui le distingue de la masse : son aptitude à garder son calme dans les circonstances où tous les autres paniquent et font n'importe quoi.
Cf. timidité/je baragouine 2 mots/puis je deviens tout rouge et je regarde mes pieds :arrow: l'alpha lui garde clairement ses objectifs en tête et met en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour les accomplir, cf. je vois la fille/je la tchatche/je l'emballe.
"Never apologise, never explain"

Therapy?

In the sky with diamonds a écrit :Je crois qu'il manque une caractéristique essentielle de l'alpha : le sang-froid.

C'est ça qui le distingue de la masse : son aptitude à garder son calme dans les circonstances où tous les autres paniquent et font n'importe quoi.
Cf. timidité/je baragouine 2 mots/puis je deviens tout rouge et je regarde mes pieds :arrow: l'alpha lui garde clairement ses objectifs en tête et met en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour les accomplir, cf. je vois la fille/je la tchatche/je l'emballe.
Je crois que celle ci est une résultante de l'expérience qu'il a acquise en étant tout le temps sur la brèche et en défendant ses projets (ou, pour répondre à Valmont, ceux qu'il a choisi) ...
Tof a écrit :- c'est lui qui dirige, qui décide pour les autres, qui prend les initiatives (donc les autres se sentent en sécurité, ils savent qu'on prend soin d'eux --> bonheur d'être avec un Alpha)
- il est capable de tout pour garder sa place de mâle dominant
Oui, donc esprit d'entreprise / initiative + combatitivé

-> on en revient donc au même, tout le monde semble s'être mis d'accord sur les caractéristiques de l'alpha "idéal".
Maintenant qu'elles sont clairement établies, il va être plus facile de travailler sa personnalité pour s'approcher de l'alpha (ou en devenir un).

----------------------------------------------------------------------------------
Voici donc ce qu'il ressort de cette étude de l'alpha :
Un individu dont le charisme le place en tête du groupe, quelque soit le contexte et caractérisé par :
- son esprit d'entreprise / d'initiative (il est toujours actif, mobile)
- Combatif (tjs à fond)
- Engagé (assume et défend ses choix - ou ceux qu'il choisi)
- Persuasif (par intimidation ou argumentation)
- Intelligence sociale (il adopte le ton adapté à la situation)
Tout autre caractéristique ne pourrait être que résultante de celles-ci, semble-t'il.
----------------------------------------------------------------------------------

Le sujet ne pouvant désormais plus que tourner en rond, je me permets de le verrouiller et de passer à autre chose. :)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé