Mental et Vie intérieure

Comment avoir du charisme ?

Le charisme ? C’est ce qui peut faire la différence entre ceux qui passent inaperçus, et ceux qui fascinent et qu’on a envie de côtoyer. Beaucoup de confusion règne autour de la notion de charisme, chacun se faisant sa propre définition, en fonction de sa culture, de son expérience et de sa sensibilité. Mais si on […]

Le charisme ? C’est ce qui peut faire la différence entre ceux qui passent inaperçus, et ceux qui fascinent et qu’on a envie de côtoyer.

Beaucoup de confusion règne autour de la notion de charisme, chacun se faisant sa propre définition, en fonction de sa culture, de son expérience et de sa sensibilité.

Mais si on se réfère aux définitions des sociologues (notamment celle de Max Weber), le charisme est l’influence qu’on exerce sur les autres, parce que le groupe nous confère un statut d’autorité, de popularité et de prestige, en raison des qualités qu’on a et qui sont perçues comme exceptionnelles par le groupe.

Le charisme ressemble donc à un certain mix de popularité, d’autorité dans un domaine, et de prestige.

A partir de là, comment avoir plus de charisme ? Nous allons voir dans cet article que plusieurs choses peuvent vous permettre d’augmenter votre charisme, et ainsi, votre  pouvoir d’attraction et l’influence que vous pouvez exercer autour de vous.

 

Précision avant d’aller plus loin : il n’existe pas UNE façon de faire pour augmenter son charisme : le charisme est composé de plusieurs critères.

Ces différents critères se compensent donc les uns les autres, et le charisme est un composé subtil de tous ces critères, qui varie d’une personne à l’autre.

Les composantes du charisme

Le charisme est une construction sociale. Ca veut dire que personne ne naît charismatique, et qu’on ne peut pas être charismatique « tout seul ».

On est charismatique parce que les autres (le groupe) nous trouvent charismatique… et parce que nos qualités sont perçues et sur-valorisées par le groupe.

Pour être charismatique, il faut donc être remarqué par le groupe, que vos qualités soient perçues et valorisées par le groupe, pour que se construise la réputation de prestige et de popularité qui contribueront à votre charisme.

D’après ce que je vois autour de moi, et en me penchant un peu sur différents exemples de personnes charismatiques, je vois trois grands axes sur lesquels peut se construire le charisme :

Les qualités personnelles et humaines

… c’est à dire, les qualités traduisant une personnalité remarquable et que l’on respecte (votre humanité, générosité, votre bienveillance, votre équilibre psychologique, votre tempérament et force de caractère, votre sagesse et profondeur spirituelle, votre force intellectuelle, …).

Par exemple, le dalaï-lama – ou tout simplement le mec sympa du quartier, que tout le monde apprécie.

Aisance et réussite sociale

… celles qui traduisent un haut niveau de réussite et de statut socio-culturel élevé (tout ce qui peut vous donner l’image d’un homme raffiné, cultivé, sophistiqué, connecté, influent, et bien entouré)

Exemple : le jeune aux dents longues de votre boîte, qui cumule aisance sociale et réussite fulgurante…

Les qualités physiques et sportives

… traduisant une santé / une robustesse remarquables – car on vit dans une société qui valorise la performance physique (le charisme des athlètes et autres champions, considérés comme de véritables dieux)

Exemple : le sportif qui cumule les exploits (et s’il est sympa et humble, encore mieux).

Et en plus de ces trois axes, deux choses me semblent indispensables pour être charismatique :

+ Une certaine visibilité / aisance sociale

Je ne crois pas qu’un timide qu’on ne voit jamais et dont on n’entend jamais la voix puisse être considéré comme charismatique (mais si vous avez des contre exemples, je prends !)

Vous ne pouvez être reconnu comme charismatique que si vous êtes suffisamment à l’aise en société (sans quoi, l’échange entre le groupe et vous ne se fait pas, et le groupe ne vous reconnaît pas comme son « héros ».

+ La reconnaissance du groupe

Comme je le disais plus haut, vos qualités doivent être reconnues et admirées par le groupe, pour que se mettent en place la popularité et le prestige qui composent votre charisme.

Comment augmenter votre charisme ?

En gardant à l’esprit le triptyque physique / aisance et réussite social / qualités humaines, voici quelques propositions de trucs qui peuvent vous aider à augmenter votre charisme.

Votre silhouette

Pas très glorieux pour la nature humaine, mais c’est un fait : on prend moins au sérieux un mec pas très grand ou rondouillard, qu’un mec grand et athlétique, dont la silhouette donne une impression de puissance et de bonne santé.

Instinctivement, les gens ont tendance à avoir des a priori positifs sur les hommes taillés en V, c’est à dire :

  • se tenant bien droit
  • dont les épaules sont larges et musclées
  • dont le torse est musclé (mais attention à ne pas avoir des pectoraux trop volumineux car ça peut vite se retourner contre vous : ça fait gonflette et pas mal de gens trouvent ça ridicule)

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour grandir si vous ne faites pas 1m85, mais vous pouvez améliorer votre silhouette et donc, votre charisme, en faisant du sport, et notamment en vous musclant le haut du corps (et tout particulièrement les muscles deltoïdes et trapèzes, qui élargiront vos épaules).

Votre maîtrise des codes de l’élégance

Comment bien s'habillerPlus la façon dont vous êtes habillé traduit votre bonne maîtrise des codes et votre raffinement, plus les gens auront un a priori positif sur vous.

L’élégance, c’est la maîtrise des codes d’un style donné. L’élégance est un signe visible de « valeur sociale », que vous pouvez apprendre pour augmenter considérablement votre charisme.

Maîtriser les codes de l’élégance, et vous enverrez le message à tous les gens qui vous voient, que vous êtes un homme raffiné, cultivé, de valeur, que vous avez un certain niveau social et culturel, et que vous appartenez à un certain milieu (même si ce n’est pas le cas).

C’est très superficiel et tout à fait idiot, mais les normes sociales modernes sont ainsi faites.

Pour apprendre à ces codes de l’élégance, je vous recommande de lire le BonneGueule Book, qui vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Votre Attitude (posture et gestuelle)

En d’autres termes : la façon dont vous vous tenez, et dont vous bougez.

On le sait très bien, en communication, 80% de ce que vous communiquez passe à travers vos gestes et votre posture.

Un homme qui se tient droit, le visage tourné vers le haut, et dont les gestes sont maîtrisés véhicule beaucoup de vigueur, de franchise et de volonté. A l’inverse, un mec qui se tient le dos voûté, la tête penchée, qui gesticule ou fait des gestes répétitifs paraît chétif, malingre, et on n’a pas spécialement envie de passer du temps à ses côtés.

Votre entourage

La qualité de votre entourage participe énormément, aux yeux des gens, à votre charisme. Plus vous êtes entouré par des gens ayant une forte charisme (hommes élégants, de pouvoir et belles femmes), plus vous aurez vous aussi du charisme.

Le fait de vous rendre moins accessible aux gens qui ont moins de charisme que vous permet aussi de contrôler la « qualité », ou plutôt, « valeur perçue » de votre entourage, vous rendant ainsi plus socialement désirable.

Votre style de vie

Le fait d’avoir une vie excitante, des valeurs fortes, de les vivre et de les assumer vous donne aussi du charisme… en tout cas auprès des gens qui sont réceptifs et compatibles avec votre style de vie.

Votre influence

Votre pouvoir, c’est votre capacité à pouvoir mobiliser des gens et des ressources, pour déclencher des choses positives et bénéfiques pour votre entourage.

Par exemple, un homme riche est perçu comme influent, car il peut faire des choses que les autres ne peuvent pas. Du coup, on cherche sa compagnie.

Autre exemple, en boîte de nuit, un DJ est influent car c’est lui qui « décide » si les gens s’amusent ou pas. Ajoutez à cela le fait qu’il est entouré de jolies filles, et vous comprendrez pourquoi ils sont si désirés : ils ont du charisme, dans le milieu de la boîte de nuit.

Pour améliorer votre influence, pas de recette miracle : vous devez avoir du charisme. Le charisme amène l’influence, et l’influence alimente le charisme.

Votre aisance et intelligence sociale

On l’a vu, votre aisance sociale est un facteur clé de charisme : être à l’aise avec les gens, savoir vous mettre en valeur, démontrer une bonne intelligence sociale, tout ça vous permet d’être perçu comme quelqu’un qui sort du lot – et donc, contribue à votre charisme.

Et maintenant, trêve de théorie, passons à l’action.

Passez à l’action : 10 conseils pour développer son charisme

  1. Faites du sport : le sport rend énergique, va muscler vos épaules et vous permettre d’avoir une bonne attitude gestuelle et posturale. Et en plus, c’est un formidable moyen de gérer le stress.
  2. Apprenez à bien vous habiller. Tous vos efforts ne servent à rien si vous vous habillez comme un mec lambda et sans personnalité. N’oubliez pas : il s’agit de faire forte impression, alors donnez-vous les moyens. Lisez le BonneGueule Book pour commencer.
  3. Soignez votre apparence : au-delà de votre élégance vestimentaire, soignez votre apparence. Cheveux, peau, sourire, et même, parfum, tout doit être impeccable si vous voulez impressionner et marquer les esprits.
  4. Développez votre personnalité : Il est important que vous sachiez qui vous êtes, ce que vous voulez dans la vie et quelles sont vos valeurs. Cela vous aidera à avoir un style de vie plus intéressant, et plus d’impact lors de vos interactions sociales.
  5. Travaillez sur vos talents de conversationnaliste : si vous voulez devenir un homme charismatique, vous devez être capable de savoir bien parler, et de captiver votre entourage. Lisez, cultivez vous, ayez des centres d’intérêts multiples et variés, entraînez vous à parler et à maîtriser le son et le débit de votre voix.
  6. Apprenez à parler à bon escient : en dehors des conversations mondaines et banales, écoutez beaucoup, et parlez peu ; ne donnez votre opinion que lorsqu’elle compte, sachez la donner au compte goutte, et que quand elle est solide et pertinente, sinon elle perdra de sa valeur. C’est ainsi que les gens se mettront à écouter quand vous parlez, et à accorder de la valeur à votre opinion.
  7. Sortez : en faisant cela, vous développerez votre entourage, vous aurez davantage d’amis, et des gens susceptibles de vous tirer vers le haut.
  8. Entretenez votre réseau de connaissances, et rendez service aux gens (en les présentant les uns aux autres par exemple) : vous développerez ainsi votre influence.
  9. Soignez votre entourage : ne fréquentez pas les gens qui vous tirent vers le bas, ou qui n’ont pas suffisamment d’ambition pour se gérer eux-mêmes. La compagnie des gens volontaires et motivés est extrêmement stimulante et bénéfique.
  10. Ne tombez pas dans le piège d’en faire trop : le charisme, c’est aussi une question  de raffinement. Faites en trop, et vous serez catalogué vulgaire, simulateur et flambeur.

Et un dernier conseil en bonus : ne pas confondre charisme et dominance. Un homme peut être charismatique, sans pour autant être le mâle dominant de la meute (l’Alpha comme on dit sur les forums).

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.