Dieudo & quenelle

Note : 19

le 13.01.2014 par splifstarz

45 réponses / Dernière par FK le 23.01.2014, 10h38

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Message du modérateur : Ce topic reste ouvert tant que ses intervenants restent mesurés et que personne ne fait l'apologie du racisme, de l'incitation à la haine et autres trucs qui n'ont pas leur place sur FTS. Au moindre dérapage / attaque perso : lock et sanctions. Merci de rester intelligents et raisonnables, on est pas là pour s'étriper.


Parlons un peu actualité: que pensez-vous du débat Dieudonné?

Perso, je suis fan
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Indigne de FTS le 16.01.14, 02h23 par Iskandar

splifstarz a écrit :Parlons un peu actualité: que pensez-vous du débat Dieudonné?

Perso, je suis fan
Encore un débat qui occulte le fait que la situation économique est difficile. A titre personnel, ce débat m'ennuie, car il occupe une place médiatique folle, pour finalement pas grand-chose.

Après, mon point de vue sur Dieudonné serait assez nuancé. Il a fait d'excellents sketchs, comme celui sur le cancer, à mourir de rire sans une once d'antisémitisme. A côté de ça, pour des raisons de publicité, peut-être d'orgueil, il a organisé cette polémique, de la même façon qu'on ajoute une bûche dans le feu quand il commence à s'éteindre, avec des propos quelques fois borderline, quelques fois antisémites. Si on ajoute à ça une période assez creuse en terme d'informations, certains hommes politiques ont sauté sur l'occasion pour avoir de quoi faire couler de l'encre, autre que les difficultés économiques actuelles.

Quant à la quenelle, je pense qu'il faut relativiser. On voit en boucle ces photos de quenelle à Auschwitz, ou devant des monuments symboliques de la shoah. A partir de là, il convient de s'interroger si c'est l'individu qui donne ou non un sens antisémite à la quenelle, et non pas la quenelle en elle-même. Je pense que certains font la quenelle juste pour monter leur désaccord avec le pouvoir en place, plus que par antisémitisme. Il convient de s'interroger sur pourquoi.

Certains s'indignent de l'antisémitisme de cette affaire. Je me demande pourquoi. Pourquoi tant de jeunes soutiennent Dieudonné. Et je crois que c'est parce qu'ils n'ont pas confiance en la politique actuelle. Pas seulement la gauche au pouvoir, l'ensemble de la classe politique, ces requins qui se bouffent entre eux, sans se soucier de la Plèbe.

Donc pour moi, l'essentiel, c'est le problème de fond. On fait quoi pour garantir un emploi aux jeunes ? Et quand les jeunes seront rassurés, ils arrêteront de suivre le premier mec anti système.

J'aime beaucoup ton intervention Raven....

Tout d'abord, bien évidemment que cette affaire n'est que de la poudre aux yeux pour cacher d'autres infos plus importantes (changement d'orientation de notre président sur les réformes actuelles comme l'avait fait Mitterrand en 1983) au même titre que le mariage gay et autres conneries. Mais bref, si nous soulevons le problème sous cet angle, on se lance dans un débat interminable qui finira en mini révolution FTSienne.

Ensuite, concernant ses sketchs, je suis content de voir que certaines personnes prennent la peine de regarder entièrement ses spectacles avec les sketchs non "antisémites" qui prouvent que hors provocation, Dieudonné est un humoriste de talent. Il a une belle plume et un jeu d'acteur fantastique je trouve. Sa capacité à passer d'un personnage à un autre est incroyable (Dubosc le fait très bien aussi d'ailleurs). Je trouve qu'on (enfin la presse) focalise beaucoup trop sur les sketchs provoc'. Mais il faut garder en tête que le bonhomme n'a aucun accès aux médias et que, comme il le dit lui-même sur scène, faut bien faire parler de soi pour avoir un peu de promo aussi. Et ça marche.... La quenelle est glissée mes amis, et il leur a bien rangé la barquette dans le fond.

Bon sur ce coup, ça reste mitigé étant donné que le spectacle "Le mur" est interdit pour le moment mais ça viendra, j'en suis sûr. Mais voyez-vous, je ne comprend pas ce qu'on reproche au monsieur. Je veux dire, quand Jamel Debouzze fait un sketch sur les roumains en disant ouvertement "on est tous le raciste de quelqu'un", on appelle ça de l'humour et on parle de liberté d'expression. Même pour Dieudonné, quand il fait des sketchs où il défonce littérallement les arabes ("La fine équipe du 11" qui est quand même plus hardcore que la plupart des autres) ou sur les noirs ("Le président camerounais"), ben là on ne dit rien. C'est drole.

Quant à la quenelle, est-il responsable de ce que les gens ont font? Bien sûr qu'Alain Soral est allé un peu loin mais quand il ya un mort par arme à feu, attaque-t-on Smith & Wesson en justice?

Le pire dans l'histoire, c'est que tous ces beaux penseurs qui sont offusqués par les provoc de Dieudonné sont les même qui riaient aux provoc de Coluche et Leluron il y a 30 ans. En plus de servir d'écran de fumée, cette affaire montre bien que la France nous prive petit à petit de nos libertés et surtout de celle d'expression et en plus nous étrique dans un système de pensée de plus en plus uniforme où tout le monde doit penser de la même manière. Mais pourquoi aucune personnalité ne réagit pour lui? Uniquement par peur d'être aussi traiter d'antisémite.... Et oui, l'importance de la morale et des dogmes de la société, parce que dans le fond, c'est mal d'être raciste en France. Beaucoup le sont et personne n'assume. Loin de moi l'idée de faire l'apologie du racisme mais bon, y a qu'à voir la montée du FN depuis bientôt 15 ans.

Pour moi, Dieudonné ,kest qu'un bouc-émissaire de plus mais lui en joue ouvertement et je l'encourage à continuer.

Les autres? Y en a qui ne l'aime pas?

Ben moi je l'aime pas et je le considère comme un antisémite primaire.

Je veux pas rentrer dans le débat, mais y a humour et humour. Certains tapent sur tout le monde, sans acharnement particulier, Dieudonné lui, malgré certains sketches sur tout le monde (arabes, noirs, etc.) tape à 95% du temps sur les juifs.
Dans ses sketchs d'abords, mais également dans ses vidéos, dans ses propos, dans sa "liste" politique (parti antisioniste). Ce n'est pas le fait de faire UN sketch sur les juifs qu'on lui reproche, d'autres l'ont fait (et heureusement), c'est de s'acharner à ce point.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 16.01.14, 11h05 par wayl

Dieudonné pour moi est super drôle. J'ai regardé tous ces spectacles et tout le monde en prend pour son grade. Le truc c'est qu'il a bien senti qu'en France la deuxième guerre mondiale baaaah c'est un truc sensible et forcément tout le monde monte au créneau. Rigole des noirs, des arabes, des gays, des chinois, des catholiques mais pas des juifs, en tous cas pas trop, car c'est pas bien.

L'histoire de la quenelle j'en parle même pas, ca fait des années qu'il en glisse et c'est seulement fin 2013 que ca devient un truc antisémite.

Je veux pas lancer de débat, mais moi ce qui m'interpelle c'est qu'il y a l'antisémitisme et il y a le racisme. Juste pourquoi ?

Et puis, Manuel Valls qui fait tout pour interdire son spectacle. Je pense qu'il y a quand même des choses plus graves que Dieudonné.

Exactement : c'est en s'égosillant sur Dieudo qu'on fait de la pub à ses idées... que je ne partage pas.

La politique de bon sens, serait de le laisser faire ses spectacles dans son coin et de le condamner quand il dépasse les bornes prévues par la loi, mais au delà, vouloir l'empêcher de parler c'est couillon, quoi... ça lui fait juste plus de pub.

slifstarz a écrit :Tout d'abord, bien évidemment que cette affaire n'est que de la poudre aux yeux pour cacher d'autres infos plus importantes (changement d'orientation de notre président sur les réformes actuelles comme l'avait fait Mitterrand en 1983)
Je veux pas rentrer dans le débat sur dieudonné, chacun ces opinions, mais la quenelle faut pas voir que le nazisme la dedans etc. comme l'a dit raven !

Je veux plus réagir la dessus et sur le rôle des médias, car pendant ce temps là on s'occupe de sa, Mr valls qui fait sa petite querelle avec dieudo (d'ailleurs les guignoles l'illustrent à merveille ) alors qu'il y a des problèmes plus important à gérer. On a beau dire indirectement ça lui fait de la pub !
Il y a aussi l'affaire julie gayet ! Mais là on va partir dans une révolution :blbl: !

Tout ça pour dire que les médias, influencent bien l'opinion publique comme ils le souhaitent et surtout parles de ce qu'ils veulent !

Tout sa pour dire que les autres pays doivent bien se marrer sur nous (plutôt dans le sens s"inquiété, m'enfin on a tous vu les vidéos de notre président et ses frasques :wink: )

Attention, je ne défends pas Dieudonné.

Je dis juste que la quenelle, c'est la responsabilité de celui qui la fait. Il faut s'interroger sur le sens du geste de la personne. Il y a des gens qui souhaitent mettre une étiquette sur ce geste, alors que le sens de la quenelle dépend du sens que la personne lui donne.

Un mec qui fait une quenelle devant un camp à Auschwitz, ça n'a pas le même sens qu'un mec qui fait une quenelle à côté de Manuel Valls. Et on aurait tort de chercher à prouver définitivement si oui ou non la quenelle est antisémite.

NewStart a écrit :Ben moi je l'aime pas et je le considère comme un antisémite primaire.

Je veux pas rentrer dans le débat, mais y a humour et humour. Certains tapent sur tout le monde, sans acharnement particulier, Dieudonné lui, malgré certains sketches sur tout le monde (arabes, noirs, etc.) tape à 95% du temps sur les juifs.
Dans ses sketchs d'abords, mais également dans ses vidéos, dans ses propos, dans sa "liste" politique (parti antisioniste). Ce n'est pas le fait de faire UN sketch sur les juifs qu'on lui reproche, d'autres l'ont fait (et heureusement), c'est de s'acharner à ce point.
Alors je ne pense pas que tu ai vu ses spectacles. Je te cite quelques sujets entre autres: guerre, cancer, défense des animaux, féminisme, tueurs en série, laïcité.

Je t'avoue que je préfère des sketchs sur ces sujets plus sensibles où on peut balancer des vérités (comme Coluche, Desproges ou même les Inconnus) que les sketchs sur les portables ou les chaussures de ski. Moi aussi je pourrais en faire des comme ça, rien de bien compliqué en fait.

Oui Dieudonné tape sur les juifs (plus particulièrement les sionnistes, qui entre nous, sont pour beaucoup ni plus ni moins que des nationalistes juifs) mais il aborde beaucoup d'autres sujets sensibles. Il s'amuse de la réaction de la communauté juive et le di clairement dans ses spectacles: "ben moi je suis quelqu'un de taquin...... Pis faut dire que depuis quelques années, j'ai trouver un bon filon". Si les gens n'étaient pas si offusqués, je ne pense pas qu'il irait si loin. Franchement, dans ses spectacles, les chinois en prennent plein la gueule à chaque séance et ça ne gène personne bizarrement.

Alors oui, depuis qu'il traine avec le père Soral, il va de plus en plus loin mais merde, il est drole ce mec. Faut arrêter l'hypocrisie ambiante et se détendre un peu. Moi Eli Semoun ne me fait pas rire du tout, est-ce que je lui fait un procès d'intention? Non, juste je ne le regarde pas. Alors que les gens que Dieudonné ne fait pas rire arrête de l'écouter, c'est trop dur?

A la base je voulais pas de débat Dieudo / Quenelle sur FTS. Je laisse pour l'instant parce que tout le monde reste mesuré mais au moindre dérapage / message pro Soral / théorie du complot judéomaçonique / "les sionistes veulent racheter ma maison", je locke & nettoie : le Net sert déjà bien assez de caisse de résonance pour tous les tarés, pas question d'inviter toutes ces bad vibes sur FTS. A toute fin utile, je rappelle qu'on est pas là pour faire de la politique.

Pas de soucis FK. J'abordait juste la polémique dans le sens humour / impact social.

Ou: comment la polémique Dieudonné peut donner un reflet de la France d'aujourd'hui?

Je suis un grand fan de l'humoriste, mais ce qu'il est devenu me fait quand même pitié, je qualifierais pas son idéologie d’antisémitisme primaire comme Newstart mais plutôt comme une évolution de son antisionisme de base. Les médias et les politiques ont fortement contribué à le faire passer du coté obscur, quand t'es jeté comme une merde il y a forcément l'autre camp qui vient te récupérer.
Bref Dieudo est un génie de l'humour faut pas avoir peur de le dire, et ses spectacles sont parmi les mieux ficelés dans le paysage humoristique francais; après le fait qu'il essaye de se faire passer pour un leader de l'antisysteme, avec Soral et Faurisson derrière lui ça n'est clairement pas acceptable.
L'impact de sa récente médiatisation à réussi à fédérer les jeunes de banlieue avec les militants FN, je pense que les pro dieudo sont un peu mal informé sur l'entourage de Dieudonné, certes il dit des vérités sur la politique au moyen orient, le showbizz, nos élus...
Mais il suffit d'écouter son pote Soral pour comprendre que ça cache quelque chose d'hyper vicieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 15.01.14, 22h46 par Popovski

Au delà de Dieudonné lui même, son affaire a un gros impact sur le fonctionnement de nos institutions et sur la garantie de nos droits fondamentaux.

Pourquoi et comment ?

L'interdiction visant le premier spectacle n'a aucune base juridique solide.

La décision du (Juge des référés du) Conseil d'Etat est très floue et donc extrêmement dangereuse.

Elle élargit la notion d'ordre public au-delà des risques de débordement, pour y faire entrer le risque de commission d'infractions pénales lors du spectacle.

Mais par la même le Juge administratif (Juge unique en référé qui plus est) se substitue au Juge pénal qui est constitutionnellement seul compétent pour dire ce qui constitue ou non une infraction pénale.

C'est d'autant plus curieux qu'en l'occurrence aucune infraction n'avait été poursuivie et encore moins condamnée lors des précédentes représentations parisiennes...

Pour parer à ce défaut rédhibitoire, le Juge des référés a aussi invoqué l'atteinte à la dignité humaine. Or, c'est là une notion extrêmement floue et il est à craindre que le "cas par cas" invoqué par le Ministre ne tourne franchement à l'arbitraire.

De deux choses l'une : soit cette décision est spécialement destinée à un seul spectacle et la chose est grave, soit cette décision est destinée à être généralisée et la chose est encore plus grave pour nos libertés ...

Si on ajoute à cela que le Conseil d'Etat est à la fois Juge et ... conseil du gouvernement (ayant sans doute participé à l'élaboration de la circulaire), on comprend qu'il ne soit pas le mieux placé pour définir le champ des libertés publique.

Si ce jugement fais jurisprudence, avec un critère juridique aussi flou, le gouvernement peut faire interdire à peu près n'importe quelle réunion sans avoir à prouver quoi que ce soit, apparemment sans crainte de violer la séparation des pouvoirs ou sa constitution.

Outre que ce genre d'arrèts nous fait rentrer dans un ersatz de la brigade pré_crime à la minority report, on peut aussi se poser la question de confiance

Qui respecte un gouvernement qui ne respecte pas sa propre Loi ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 16.01.14, 00h14 par Onmyoji
  • [0] +1 le 16.01.14, 19h16 par Chrys

J'ai rien contre ce mec là, à part peut-être son manque de subtilité ?
Et ce côté politologue de caniveau...
Je me méfie aussi des troupes d'islamofascistes qu'il fédère, l'extrême-droite kebab soralienne...
Souvenez-vous de la quenelle faite à Poitiers...

Grand fan de dieudo, depuis l'âge de mes 16ans (j'en ai 23), je trouve que ce débat est vraiment partit en c*uille depuis que Valls ne cesse de jeter de l'huile sur le feu. Je m'étais abonné à son site y a des lustres et vers noel, j'ai ressus un mail m'avertissant qu'un hacker avait jeté en pature toutes les coordonées des abonnés (dont les miennes) du site. Quelques jours après, 2 ou 3 fans se sont fait tabassé par des bandes organisées... Je trouve que tout celà prend une tournure assez glauque! Moi, je voulais juste voir un spectacle à la base, sans faire de mal à personne >:(
Au moins, graçe à celà, les français ont oublié la politique pitoyable du gouverement et Valls est tout content car il a pu avoir sa petite vengeance personnelle.

Et franchement, j'ai tellement ri quand j'ai vu cette histoire de quenelle "salut nazi inversé". Au début je pensais que c'était une farce... Mais non!
Dieudo glisse des quenelles depuis 7ans au moins et personne n'en à jamais parlé.

Après je vous rejoins sur le fait que les taches qui ont fait une quenelle devant les lieux Saints sont vraiment cons et qu'il n'est pas impossible qu'ils soient antisémites. Il se peut également que ça soit de la provoc. mal placée et de très mauvais goût.
Perso, je ne me reconnais pas du tout dans une certaine tranche des fans de Dieudo... Le style "ouesh ouesh le complot judéo-maçonique-fucklesilluminatis-etmonculc'estdupoulet" me fait bien marrer (de désespoir). Heureusement, ce n'est pas la majorité des fans, même si ceux que j'ai cité sont malheureusement les plus actifs sur les réseaux sociaux.

Ce qui m'étonne les plus dans toute cette histoire, c'est le parti totalement pris de 99% des médias. Ne devraient-ils pas être neutre? N'est-ce pas le principe fondateur de ce métier (journaliste)?
Touts ceux qui le descendent, n'ont jamais vu un seul de ses spectacles. En fait tout le monde parle de Dieudo, mais personne ne le connait vraiment et ne cherche à le connaître (je parle de la majorité des médias).

En revanche, parfois je trouve qu'il fait vraiment trop de provoc. "pas intelligente" et inutiles en dehors de ses spectacles.

Bref, pour moi, humoristiquement, il est vraiment le number one. Au dessus c'est le soleil, y à personne! Il a juste un jeu scenique incroyable et un don pour faire marrer les gens (pas tout le monde, je vous l'accorde) avec un humour bien acide comme j'aime et à cause de lui, je me faire la guerre pour m'arracher un petit coin de sourire lorsque quelqu'un me montre un sketch d'un autre humoriste en vogue en ce moment. Et minut coup de gueule: j'en ai marre d'être traité d'antisémite (oui, ça m'est déjà arrivé -_-'') et que les gens pensent que je vais créer la rennaissance du IIIème Reich juste par-ce que je regarde les spectacles de Dieudo.

J'aime toutes les races et les populations. J'aime juste pas les cons!

PEACE.


P.S: Chapeau aux membres d'FTS de tenir un débat aussi calme sur un sujet aussi sulfureux! Celà m'étonne, car je n'ai jamais vu ça ailleurs (Anti-dieudo et pro-dieudo et neutres) qui se parlent tous calmement! Ca fait vraiment plaisir à voir et ça devrait être tout le temps comme ça!
Ce site est vraiment trop bien!

FTS, guide-nous vers la lumière :D



honnete type

""bernard henry levy est un clown c'est achile zavata pour moi c'est l'arbre à connaissance scuplte avec du caca ce qu'il fait ça n'a aucun sens"" lol

Tout à fait d'accord que ça permets de détourner l'attention des vrais problèmes.

En ce qui concerne Dieudonné, à mon avis il a pété les plomb est est parti dans un délire complet sur les juifs. Sans doute qu'à la base on lui a reproché certains sketchs comme antisémites, mais qui ne l'étaient pas dans son opinion. Le problème, c'est qu'après cela il a réagit en hurlant au complot sionniste et en escaladant dans cette direction. En escaladant, il dépasse les bornes, et il se voit d'autant plus reprocher son attitude suite à cette escalade.

Peut-être bien qu'à la base la quenelle n'est pas antisémite. Par contre, on peut se poser la question à partir de combien de personne faisant des quenelles dans un contexte ouvertement antisémite le deviens-t-elle ? J'ai malheureusement l'impression que des vrais antisémites se sont appropriés ce geste et par là en font un symbole de plus en plus antisémite.

Un autre reproche est que Dieudonné ne s'est jamais distancié de quenelle faites dans ce cadre, donc il donne l'impression d'approuver. Par exemple, une quenelle devant un camp de concentration ne peut avoir qu'un but antisémite
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 18.01.14, 12h13 par wayl

(les gars, c'est dans ces moments là que je suis fier de FTS, merci pour l'intelligence de vos échanges jusqu'à présent)

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai plusieurs avis du soft au hard :
-Dieudonné est resté bloqué dans les années 80, humour raciste qui tape sur tout le monde et comme les juifs en france sont plus coincé qu'aux Etats Unis ça clashe et vestimentairement il est aussi en 1980( il a pas le style canal + costume ceintré bobo )
- Édité parce l'analogie est foireuse et pas drôle. Par Mr.Smooth
- Valls il se fait de la pub sur son dos.

Sinon il faut le dire, c'est le meilleur humouriste francais, il casse en 2 gad elmaleh, jamel debouzze etc....

Je suis assez surpris de trouver un tel sujet ici, mais bon puisqu'il n'a pas été supprimé, je vais en profiter pour en parler un peu.

Le truc, avec Dieudonné, et que déjà, il a réussi a fédérer tout un ensemble de personne, qui a priori n'ont rien en commun. (36-15 my life, il rassemble parmi mes connaissances des mecs de mon quartier, des ex collègues de fac, et même des gens de mon école de commerce..)

Comment? Pour les fan que je connais , il met en lumière une inégalité dans le traitement médiatique des communautés. Pour eux, certaines communautés sont protégées, contrairement a d'autres, et c'est sur ressentiment que se fonde l'adhésion a son univers.

Mais ce que ce probleme a soulevé d’intéressant, c'est le débat autour de la liberté d'expression. C'est pour moi le nœud du probleme.Il y a aujourd'hui certaines choses qu'on ne peux plus dire, des sujet qui sont devenus tabous au fil du temps et des réactions suscitées, et qui laissent un boulevard a ceux qui exploiteront ces idées, aussi nauséabondes soient-elles. Récemment, un échange entre F.Taddei, et P.Cohen, sur la liberté d'exprimer ses opinions, m'avais interpellé. d'un coté un journaliste disant qu'on doit priver de parole les cerveaux malades, et un autres disant qu'on doit les laisser s'exprimer, afin de pouvoir les contredire par le débat.

je vous met la vidéo en lien[youtube][/youtube]

Pour moi, tant qu'on aura pas une démarche claire la dessus(c'est à dire, peut on tout dire, rire de tout, ou au contraire, fixer un cadre rigide et attaquer avec la même vigueur des propos jugés raciste, discriminatoires, des qu'une "communauté" est attaquée?) , ça permettra a des mec comme dieudo, et soral, de se faire passer pour des rebelles, qu'ils ne sont pas bien entendu.

En conclusion, je vous laisse ceci, c'est grosso modo le bonne démarche pour contredire ce genre de personnes.http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/03/l ... tre-248755 Cheers.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre