Impuissance et troubles de l'érection

Note : 51

le 06.04.2006 par Arsène Lupin

35 réponses / Dernière par Auscard le 13.07.2011, 00h10

Le forum sexualité de FTS est accessible ici : http://www.frenchtouchseduction.com/forum-sexualite-positive
Vous êtes un certain nombre à nous faire part de difficultés à maintenir une érection lors de vos premiers rapports, et posez souvent la question de l'impuissance.
Voici un post qui devrait répondre à toutes vos inquiétudes et interrogations :

Je n'y suis pas parvenu :shock: . Je n'avait pas bu, j'étais bien. mais impossible ! Je l'ai pénétrée 15 minutes environ et je sentais que ça se ramollissait, jusqu'au moment ou j'ai laissé tomber. Et impossible de faire remonter la bête. Comme première fois, pas terrible...
Et là, au moment où je mets le condom, mon pénis lâche prise ! Il se relève peut-être mais pas assez durement pour que je puisse pénétrer. [...] C'est la deuxième fois que ça m'arrive et c'est vraiment gênant pour toi quand la fille attends que tu la fasses bien comme il le faut...
Soit, je ne bande pas assez dur ou soit je me ramollis en quelques secondes en tentant de pénétrer. On m'a déjà dit que c' est le stress, que je dois me calmer mais même comme ça : rebelote encore et encore et je n' en peux plus...


L'IMPUISSANCE : QU'EST-CE QUE C'EST ET A QUOI C'EST DÛ ?


Rappel : c'est l'incapacité sexuelle masculine. L'impuissance est l'impossibilité de l'érection, qui conditionne le rapport sexuel chez l’homme.



A. Comment fonctionne l'érection ?

La première composante qui intervient dans le mécanisme de l'érection est la libido, c'est-à-dire l'impulsion fondamentale à faire l'amour.

Ensuite intervient la stimulation sexuelle proprement dite, psychologique (ex: souvenirs, fantasmes) ou physique (ex : caresses). Dans le cerveau, ce stimulus est "filtré" en fonction du contexte, des expériences, des informations transmises par les autres sens : un examen médical aura un contexte bloquant la stimulation sexuelle, à l'inverse du kissclose d'une belle fille dans votre canapé...

Si le cerveau donne suite au stimuli, des signaux hormonaux et nerveux sont transmis, et vont agir au niveau du pénis. Celui-ci est composé pour sa plus grande partie de deux organes, les corps caverneux, parcourus de nombreuses cavités.

Durant l'érection, les artères parcourant les corps caverneux se dilatent tandis que les veines assurant le retour sanguin sont comprimées : le sang arrive en grande quantité et ne reflue plus, il remplit complètement les cavités des corps caverneux, qui gonflent et durcissent.


Voici une animation Flash bien faite :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... _flash.htm

Vous voulez en savoir plus ?

Anatomie : http://www.sexoconseil.com/sexualite/an ... html#verge
Précisions et approfondissement : http://www.vulgaris-medical.com/front/? ... ticle=1787



A retenir :
L'érection est un mécanisme complexe, qui fait intervenir à la fois des mécanismes psychologiques, nerveux, et vasculaires. Un problème sur une de ces "étapes" a donc des répercussions sur toute la fonction.


B. Les causes des troubles de l'érection

L'érection est un mécanisme complexe, qui fait intervenir à la fois des processus psychologiques, hormonaux, nerveux, et vasculaires. Un problème sur une de ces "étapes" a donc des répercussions sur toute la fonction !


a) Les causes neurologiques. Le système nerveux peut être endommagé, au cerveau et à la moelle épinière notamment, par :

b) Les causes vasculaires. Des troubles de la circulation peuvent empêcher le bon remplissage des corps caverneux du pénis. Citons principalement :
c) Les causes hormonales. En vieillissant, l'homme voit son taux de testostérone diminuer, entraînant de la fatigue, de la perte de masse musculaire, et des soucis d'érection.


d) les causes psychologiques. Elles atteignent la libido et sont diverses :
  • Au seul psychisme de l'homme : stress, peur de mal faire ou anxiété des premiers rapports, culpabilité, troubles mentaux ;
  • A la qualité des relations avec la partenaire : conflit, perte d'intérêt et installation d'une routine, comportement négatif...
Attention : les dysfonctionnement érectiles peuvent à la fois être provoqués par des causes physiques et psychologiques ! Pire, un mal-être provoqué par une cause physique peut induire une anxiété néfaste à l'érection, quand bien même le facteur organique est soigné !


Bonne nouvelle : si vous avez des érections satisfaisantes la nuit ou le matin (pénis à l'horizontale quand vous êtes debout) ou pendant la masturbation, mais qu'elles sont inexistantes ou moins fortes avec une fille, votre corps fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, consultez un médecin.



A SAVOIR :

  • Rappelons cette information de bon sens : l'impuissance peut être dûe, temporairement, à toutes sortes de syndrômes, y compris la grippe !
  • L'impuissance durable toucherait environ 10 % de la population masculine.
  • Des médicaments et des drogues ont un impact négatif sur l'érection : produits contre l'hypertension, traitements hormonaux, traitements influant sur le système nerveux. Pour les drogues, citons notamment le cannabis. De façon générale, en modifiant la chimie du cerveau et les mécanismes de récompense, la toxicomanie est néfaste à l'activité sexuelle.
  • La taille du pénis en érection est généralement comprise entre 12 et 15 cm ;
  • Pendant la relation sexuelle, le volume du vagin de la partenaire s'adapte à la taille et à la forme du pénis.
  • Si vous avez des troubles d'origine physiques, consultez un médecin, et n'achetez pas de médicaments miracles ou de Viagra à bas prix sur internet. La composition de ces produits n'est pas garantie... Et bien souvent, les sites proposant de telles marchandises ne sont pas au clair vis-à-vis de la Loi (spam, réglementation sur la vente de produits pharmaceutiques, etc. )
  • Les aliments dits "aphrodisiaques" n'ont pas une efficacité probante, hormis "l'effet placebo". Inutile donc d'engloutir des kilos de caviar, de fruits de mer, de mets épicés ou de chocolat. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] par FK
  • [+3] Pertinent par IceCold

CE QUI PEUT ÊTRE A L'ORIGINE DE VOS DIFFICULTÉS :



Il parait peu probable qu'à votre âge, et en étant en bonne santé, vous souffriez d'impuissance avérée. En effet, les troubles hormonaux et vasculaires n'apparaissent que bien plus tard, sous réserve d'une bonne hygiène de vie.


En attendant, vos éventuels soucis d'érection seraient communément dûs :
  • 1) Au manque d'habitude : même si l'érection est en grande partie un processus autonome, comme la respiration ou la digestion, votre corps a besoin d'apprendre, de se "rôder".

    2) A l'anxiété, à la peur. Ajoutée à la nouveauté de l'activité sexuelle ou à la connaissance d'une nouvelle partenaire, ceci peut créer un cercle vicieux.
Vous allez donc vous efforcer de pallier à ces deux difficultés, en vous débarrassant de la peur, ce qui amènera un cercle vertueux par des relations sexuelles satisfaisantes.


Vous allez d'abord vous occuper de votre propre plaisir :

  • Demandez le concours actif de votre partenaire (mise en place du préservatif, caresses, abstention de remarques ou d'encouragements trop appuyés... ) ;
  • Ne vous attardez pas trop sur les préliminaires sous peine de voir votre excitation retomber. Dès que la demoiselle est prête (lubrification suffisante du vagin, écartement "réflexe" des jambes), rentrez en scène :wink: ;
  • N'hésitez jamais à prendre les commandes du coït. Si par exemple, vous souhaitez changer de position, indiquez-le clairement ;
  • Choisissez un contexte et un environnement serein, propice à l'acte sexuel. Prévoyez un endroit intime, confortable, et du temps devant vous ;
  • Avant le jour ou le soir du flcose, nourrissez votre libido, par exemple en visualisant (="en imaginant") les formes de votre partenaire, ce qui vous plait chez elle. Ne négligez pas ce conseil, et rappellez-vous que c'est de l'esprit, du cerveau, que naît l'envie sexuelle ;
  • Ne vous préoccupez pas de "performance sexuelle", de "longue durée", de "multiples reprises", qui ne sont pas forcément synonyme de plaisir au début de votre vie amoureuse. Sachez relativiser et aller à l'essentiel. L'amour n'est pas une compétition.
    De toute manière, votre partenaire sera moins frustrée par un coït rapide, efficace, et mené à son terme pour vous qu'une tentative échouée par souci de trop bien faire.


Ceci, appliqué sur plusieurs séances de jambes-en-l'air, devrait vous avoir rassuré et vous avoir donné une certaine aisance et endurance, que vous pourrez exploiter à votre gré, ainsi qu'à celui de votre partenaire. :wink:



Pour les autres obstacles psychologiques, plus sérieux :
  • dépression nerveuse, surmenage ou stress durablement installé ;
  • culpabilité dans le cadre d'une relaxation extra-conjugale ou d'un deuil ;
  • relations conflictuelles dans votre couple ou perte de passion ;
Il vous faudra consulter et/ou faire un long travail de réflexion et d'introspection, sur vous-même, et peut-être accepter de changer vos conditions de vie et votre environnement.


Sur les causes psychologiques, les plus fréquemment rencontrées sur le forum "Sexe" de FTS, voici quelques contributions pertinentes, qui vous aideront à prendre du recul et à constituer votre opinion :

Icecold a écrit :Tu bloques peut-etre parce que tu ne crois pas être a la hauteur. Les puceaux de nos generations, nourris au journal du hard, croient que ne pas la faire hurler de plaisir jusqu'à ce que les pompiers débarquent est un signe de sous-performance. Bref, beaucoup d'entre nous sont assez complexés, surtout les perfectionnistes.
Post sur : probleme-d-erection-il-y-en-a-marre-vt6782.html


Alf a écrit :
Peut être serait-il judicieux de ne pas te masturber toutes les 2 heures dans les 7 jours qui précèdent ton prochain rapport. Il n'est pas nécessaire d'avoir une érection de cheval pour que le rapport se passe convenablement.
Ta partenaire au dessus de toi peut t'aider à te concentrer sur son corps pendant la pénétration plutôt que sur ce que tu fais, ça peut aider.
Une fois que tu auras intégré, après ton premier rapport réussi, que tout va bien tu n'auras plus de problème.
Post sur : c-est-la-debandade-vt3794.html

Eulno a écrit :Et surtout ne laisse pas la fille te déstabiliser avec ses conneries de remarques qui tuent. Comment ? Tout simplement, en prenant les commandes de la chose. Si tu n'est pas prêt, tu ne la pénètres pas, point final. Ne t'arrête pas en lui disant que tu es désolé, que tu n'y arrives pas. C'est clairement le genre de truc qui la fera redescendre d'un coup. Prend les choses en main, et quand tu la pénètreras parce que tu seras prêt, elle aura l'occasion de constater que tu te débrouilles pas si mal.
Post sur : c-est-la-debandade-vt3794.html
Blusher a écrit :Ensuite, je vais te rassurer en te disant que cela m'est arrivé quand j'avais 17 ans. J'étais fraichement dépucelé depuis 6 mois quand je suis sorti avec la fille que je one-itisais depuis des années. Elle avait quelques années de plus que moi, elle était magnifique et je me mettais une pression de fou... :?

Resultat: jarrivepaamettrelacapotejedebandeunpeujetrouvepaletroujejouistoutdesuite :oops:

Elle ne me l'a pas trop montré mais bon elle était frustrée. Et une fille frustrée ne tardera pas à aller voir ailleurs => encore plus de pression => encore moins de résultats. [...]
Et puis, j'ai eu la chance de croiser une MILF, expérimentée, qui trippait bien sur moi et qui a su me mettre en confiance. On prenait des bains ensemble, elle me suçait à loisir... Quand je suis sorti de sa chambre d'hôtel après 5 nuits passées ensemble... J'étais un autre homme.

J'ai attrapé ma copine et je lui ai montre que tout fonctionnait comme il faut. 8)
Elle venait de se faire cocufier, elle s'en doutait mais elle ne s'en est jamais plaint. :mrgreen:
Il te faut ce genre de mise en confiance. Une fille qui ne te mets pas la pression, qui prend le sexe comme un jeu, pas comme un examen. Qui n'exige pas son dû comme si tu étais une bite sur pattes. Après, tu n'y penseras même plus, tout cela sera naturel !
Post sur : c-est-la-debandade-vt3794.html

POUR CONCLURE :

Dédramatisez ! Les premières fois, que ce soit celles de votre vie, ou avec une nouvelle partenaire, l'anxiété face à l'inconnu(e) pourra interférer avec "l'alchimie du désir sexuel". Soyez conscient du cercle vicieux "Je n'y arrive pas, elle va croire que je ne la désire pas ou que je suis mauvais et ça va gâcher nos relations" et banissez-le. Ancrez des faits positifs, songez à vos aïeux et ancêtres depuis les débuts de l'humanité : si vous êtes sur Terre, c'est que tout a globalement bien fonctionné jusque-là, non ? Pourquoi cela coincerait *spécialement* chez vous ?

Relativisez !
Une certaine conception "marathonienne" de la sexualité n'a pas de valeur universelle. Nul besoin d'être ferme comme un affût de canon pendant deux heure pour avoir un coït satisfaisant. Ne cherchez pas à "assurer" à tout prix, à bannir toute maladresse, ou ce que vous percevez comme étant une maladresse. Si vous-même et/ou votre partenaire êtes inexpérimentés, rappellez-vous que "le ridicule ne tue pas, et surtout, qu'il n'existe qu'à partir de trois". Enfin, toutes les femmes ne manifestent pas bruyamment leur plaisir, n'angoissez pas si Mademoiselle ne crie pas comme une cantatrice. :mrgreen:

Faites la coopérer, et communiquez !
L'amour se fait à deux. Impliquez-la si elle ne le fait pas d'elle-même. Faites-vous part mutuellement de vos ressentis. Evitez les non-dits qui laissent place à des jugements ou des interprétations erronées, et blessent les amours-propres...

Appréciez !
Ne restreignez pas systématiquement votre plaisir pour celui de votre partenaire, ne vous focalisez pas trop de temps sur les préliminaires au risque de perdre votre excitation, par exemple. Les femmes ne craignent pas une certaine vigueur ni une certaine prise d'initiative dans l'acte.
D'autre part, la sexualité se vit très bien sur un autre mode que "caresses - pénétrations - éjaculation - sortie ". Faites des pauses, changez de position. Soyez imaginatifs, en sexualité, il n'y a de règles que pour faire échec aux MST...

Persévérez !
Rome ne s'est pas faite en un jour, votre "rôdage" et la découverte des facettes de votre sexualité ne se fera pas en quelques semaines.

Et comme le dit si bien Hannibal :
Have fun !
Un grand merci à Zasta, Frenchkiss, WarriorQueen pour leurs contributions.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] par FK
  • [+3] Pertinent par leo037
  • [+3] Ca va mieux en le disant par Chicago

Rien à redire suffisament complet et pas trop détaillé.
Je crois qu il faut insister sur 2 points essentiels :

- L' impuissance "organique" est rarissime avant 45 ans, même en cas de facteurs de risque (diabète etc...).
- Si il existe des erections nocturnes ou matinales , les causes sont donc forcément psychologique.

A noter : le pourcentage d' impuissance varie en fonction de l' age , le chiffre de 10 % est inexact.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+4] par FK

là où j'ai arreté de rire, c'est quand j'ai lu ta signature : "sexologue clinicien (bientôt)"

mon dieu........

A tout hasard, je crois bon de préciser que Phaeor connait son sujet, étant chirurgien uro
... et qu'il n'est donc pas qu'un simpliste frustré par les tarifs de son sexologue. Si j'avais envie d'être petit, je dirais que la clinique, lui, c'est déjà, et non pas bientôt.

Ceci étant, ni l'un ni l'autre ne devez vous sentir obligé de pisser sur le crédo de l'autre : les deux approches sont susceptibles d'aider, ce qui est précisément le propos de ce topic.

Bonjour!


Sujet très intéressant, j'avais souvent des problèmes d'érection lors des premières relations avec une nouvelle copine.

Je me permets donc d'ajouter une traduction d'un guru américain en matière de sex.
Ce livre m'a permis de trouver la voie vers le véritable plaisir sexuel, et ceci n'est qu'un court extrait qui, je l’espère, aidera certains.

J'y ai rajouté quelques notes qui sont uniquement imputable à ma petite personne, et je pense qu'il y aura a redire, mais c'est mon post après tout! :)

Parmi les étudiants qui m’ont dit avoir eu ces problèmes, beaucoup d’entre eux n’avaient eu que quelques rapports sexuels avec leurs partenaires actuelles.
Des étudiant avec peu d’expérience, de profondes insécurités, ou qui était devenu des « techniciens de chambre » - et qui, dès lors, pensaient beaucoup trop quand ils faisaient l’amour, souffrent eux aussi souvent de problèmes d’érection ou d’endurance.
Cela prends tout son sens quand on pense à la façon dont les humains ont évolués.

Quand un homme primitif copulait avec une femelle, il pouvait faire face à une menace pour sa survie. C’est pendant l’acte sexuel qu’il était le plus vulnérable : il n’est que très peu conscient de son environnement, et gêné par une érection qui interférait avec une action d’attaque ou de fuite.
Il était donc important qu’il puisse mettre fin à l’acte sexuel le plus vite possible.
Il avait deux moyens pour faire cela : Il pouvait soit perdre son érection et retourner a un état de conscience lui permettant d’affronter la menace, soit éjaculer rapidement et terminer l’acte sexuel de cette manière.
(Note : Son modèle est finaliste, mais il est sensé. Le système sympathique mis en éveil par la menace permettra soit le retour veineux, réduisant ainsi l’érection, soit l’éjaculation rapide par un pic violent de décharge)

Aujourd’hui il y a, de toute évidence, peu de chance qu’un prédateur nous attaque quand nous baisons. Mais l’instinct est toujours là quand quelques choses nous sort psychologiquement de l’expérience sexuelle, votre corps veut terminer la rencontre d’une façon ou d’une autre.
Certains homme terminerons la rencontre en ramollissants (Note : ou en ayant pas du tout d’érection), d’autre en accélérant l’éjaculation, et la plupart par une combinaison des deux.
La solution à ces problèmes est de ne pas sortir de l’expérience sexuelle, c'est-à-dire d’améliorer notre immersion.


Quelques rappels sur la façon d’améliorer votre immersion:

1) Concentrez vous sur la relaxation plutôt que sur l’excitation.
Plutôt que d’essayer de vous exciter, concentrez vous sur les sensation du corps de votre partenaire vous rendant de plus en plus calme et détendu. Devenez conscient du plaisir que cette sensation vous apporte.

2) Soyez conscient de votre respiration
La nervosité, dû a l’inconnu présenté par la situation, entraînera une respiration rapide et superficielle Soyez-en conscient et prenez donc des inspirations lentes et profondes. Concentrez vous sur votre respiration. Faites des pauses entre vos respirations.
Quand vous êtes en pénétration, faites des mouvements lents au début. Inspiré profondément alors que vous sortez votre engin, et expiré lentement lorsque vous la pénétrez profondément.
(Note : L’augmentation de la ventilation est un mécanisme déclencher par l’activation sympathique. Une méthode utilisée en yoga est de gonfler le ventre, le thorax puis enfin contracter les muscles du coup en suivant mentalement dans votre corps le trajet « bénéfique » de l’air inspiré. Vous pouvez même je pense amélioré l’effet de cette technique en expirant a glotte fermer pendant quelques seconde –réalisant ainsi une petite manoeuvre de Valsalva qui pourra ralentir votre cœur et rétablir l’équilibre végétatif)

3) Ralentissez
Ne précipitez pas la rencontre, concentrez vous sur des sensations relaxantes. Ne vous focalisez pas sur les technique de domination dont nous discuterons avant d’avoir régler ce problème d’immersion. Pénétrer lentement, en résonance avec votre respiration tranquille.
Poussez lentement et profondément. Retiré votre engin lentement, laissez la sentir chaque millimètre. Puis revenez encore profondément en elle. Apres que vous ayez été tout deux bien échauffer avec ce genre de pénétration lente, vous pouvez graduellement accélérer votre rythme.

4) Soyez conscient de la tension dans votre corps
De la même façon que votre respiration s’accélère quand vous êtes stressez, votre corps lui se crispe. Ce peut être une tension subtil que l’on ne remarque qu’en se concentrant dessus, ou alors une crispation paralysante. Quand votre corps est dans cet état il est généralement impossible d’avoir une érection ou alors une bonne endurance si vous réussissez à vous mettre au garde a vous.
Si vous avez des problèmes d’immersion, pensez donc à garder votre corps détendu, vos muscles relâchés.

5) Eliminé toute pensée consciente
[…] (Note : Il explique ici très longuement comment pouvoir se détaché de son intellect durant l’acte. Et j’ai un peu la flemme, ce n’est pas vraiment nécessaire à moins de vouloir devenir un maître. Si cela vous intéresse, dirigez vous vers le Yoga, et sa forme sexuel qui est le Tantra –je parle pas des bullshit a l’Américaine.
Un point important tout de même: N'apprenez pas toute les techniques pour atteindre le point G etc... Vous serez bien trop focaliser sur ces techniques miracles, qui marche réellement, mais qui n'ont rien de réellement sexuel. Touchant plutôt au royaume de la gynécologie! Tout comme il ne faut pas penser qu'un October Man changera votre vie, ces techniques ne sont là que pour rajouter à la variété que vous pouvez introduire dans votre vie sexuelle. Ne devenez pas des "techniciens de chambre" comme il les appelle. J'en étais un moi même, ça marche, mais ça n'a rien à voir.)


6) N’insistez pas bêtement.
Plus vous essaierez de vous forcer a avoir une érection ou a retenir l’éjaculation, plus le contrôle vous échappera. Si vous devenez frustré ou ne serais-ce qu’un peu paniqué, vous aurez par la même perdu toute immersion dans l’acte sexuel. Vous n’apprécierez plus l’expérience, et vous aurez perdu tout espoir d’érection.
Continuez plutôt les préliminaires jusqu'à que vous soyez près. Vous pouvez lui brouter le minou, ou la doigter pendant ce temps.
Quelques techniques physiques peuvent être utilisées :
- Brouter lui le minou en vous astiquant le manche avec du lubrifiant.
- Frotter votre engin sur sa chatte (seulement pour les fille avec qui vous n’utilisez plus de capote)
- Faites la vous sucer.
- Si ça ne marche pas. Donner vous un break dans la stimulation physique et recommencer plus tard.

Note : Il aborde ensuite plus en détails les problèmes d’endurance, qui sont une autre histoire.
Je me permettrais d’ajouter que la composante psychologique est PRIMORDIALE. Exprimez vous, jouez à l’alpha au pieu, dites lui des truc cochons.
Enfin forcer pas trop sur un FC en D2, mais EXPRIMEZ VOUS. Exagérez vos sensations en grognant virilement, et vous verrez qu’a force d’exagérez, vous prendrez réellement plus de plaisir et deviendrez un bien meilleur amant.
La maîtrise sexuel permet selon moi de faire durer n’importe quelle LTR, quelques soit le degré d’engagement dans lequel vous êtes. Pourquoi vous tromperait-elle si vous la satisfaite comme aucun autre au pieu?
Et puis pensez qu’il faut rester congruent avec votre game, même au pieu, et ça, même les beliefs de Swinggcat n’y appuis pas assez fort. Je ne dis pas qu’il faut être un sauvage macho, mais savoir montrer ce que l’on veut, dire quand on aime, et parler comme un homme dominant.

Gardez en mémoire, c’est essentiel, pour ceux qui ont ces problème a répétition comme moi, qu’on peut tous devenir des dieu du pieu comme on peut devenir des PUAs. L’énergie bien focaliser permet d’accomplir n’importe quoi.
Aujourd’hui le stress des premières fois avec mes nouvelles copines est toujours la, mais j’ai appris a le gérer correctement. Et vous pouvez le faire, la traduction ci-dessus vous montre quelques pistes.
Amicalement,
Murmur
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par IceCold
  • [+3] Très intéressant par Salvor
  • [+2] Constructif par Man des Airs
  • [+3] Très intéressant par سَ&am

Petit déterrage du topic, mais je viens de réaliser que ce sujet créé par notre ami Arsene Lupin, m'en apprend beaucoup plus que ma consultation chez une sexologue qui m'a couté 40€... Elle ne m'a absolument rien dit de tout ca ! Merci ;)

thewall a écrit : je ne suis pas d'accord avec toi car moi qui est des problemes dus a un accident, j'ai trouve un site tres bien et tres serieux avec lequel je n'ai jamais eu de problemes. Ainsi je peux acheter ce dont j'ai besoin sans ordonnance et a meilleur prix. le Viagra ne marche pas aussi bien que le kamagra pour moi qui est un probleme au niveau des nerfs de la colone vertebrale. Mais je suis conscient qu'il y a certainement des charlatants...C'est un ami aux USA qui m'a donne le nom de ce site. Dommage que je ne puisse pas en faire profiter tout le monde car je suis sur qu'il y a des timides qui ont peur d'avouer.
Tu va nous faire chier longtemps avec ta pub pour ton placebo made in Thailande ?
Alors tu dis a ton patron : que utiliser une adresse en yahoo.com et faire enregistrer son domaine par un prète nom basé a San Diego : 1 - ne fait pas très serieux pour une firme pharmaceutique "honnète" , et que 2 - ça ne fera que retarder lègèrement le moment ou il sera derrière les barreaux avec des menotes .
va spammer ailleurs ou trouve toi un metier honnete , ASSASSIN
Près de 400 000 morts depuis 2001 en Chine, trente morts au Cambodge en 1999, 2 500 morts au Niger en 1995... Ce sont les rares chiffres connus, la partie visible de l’iceberg constitué par les victimes des médicaments contrefaits ! Chaque année dans le monde, des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants sont victimes de ce marché fondé sur la tromperie.

Une industrie meurtrière qui touche particulièrement les pays en développement. Mais le monde riche n’est pas épargné. En 2004, 900 000 produits pharmaceutiques contrefaits auraient été saisis dans l’Union européenne ! Pour l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé), un médicament contrefait est un “produit dont la composition et les principes actifs ne répondent pas aux normes scientifiques. Il est par conséquent inefficace et souvent dangereux pour le patient”.

Or la contrefaçon prend des formes très diverses. Et elle peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques. On peut résumer les principales formes de contrefaçons de la sorte : il peut s’agir de médicaments contenant les principes actifs authentiques du produit initial, mais avec un emballage imité ou sans emballage du tout. Le stockage en vrac de ces médicaments est une pratique répandue mais dangereuse. Un conditionnement de qualité est en effet essentiel à la protection du médicament contre la chaleur, l’humidité, le soleil... Il arrive parfois aussi que la copie renferme bien les principes actifs requis, mais en quantité insuffisante par rapport à la version originale. Ou qu’elle renferme d’autres principes actifs que ceux présents du vrai médicament. Une porte ouverte à tous les abus. Il arrive enfin que le produit contrefait ne renferme aucun principe actif. Une sorte de placebo qui se pare du nom d’un vrai médicament. Cela peut entraîner des ravages, s’il est employé pour traiter des maladies potentiellement mortelles comme le paludisme, la tuberculose ou l’infection à VIH-SIDA.

Un médicament sur dix vendu dans le monde serait un faux. D’après une étude de la Food and Drug Administration (la FDA) américaine, les médicaments contrefaits représenteraient plus de 10 % du marché mondial. Soit 32 milliards de dollars de bénéfices par an ! Et ce n’est pas près de s’arrêter. Selon la Fédération internationale des industries du médicament, le trafic de médicaments serait 25 fois plus rentable que le commerce de l’héroïne et 5 fois plus que celui des cigarettes ! Pommades, collyres, sirop, comprimés, tout y passe.

Entreprise lucrative

Une étude récemment publiée par The Lancet révèle que dans le monde, jusqu’à 40 % des produits supposés contenir de l’artésunate ne contenaient pas de principe actif et n’avaient donc aucun effet thérapeutique ! Or l’artésunate, c’est le meilleur médicament disponible aujourd’hui contre le paludisme chimiorésistant. Un médicament vraiment essentiel. La contrefaçon est une entreprise très lucrative, qui ne demande pas de logistique importante. Pas besoin de grands établissements. On peut produire de faux médicaments à des coûts peu élevés. Souvent, il suffit d’un simple entrepôt désaffecté ou même d’une arrière-boutique pour se lancer dans la fabrication artisanale de ces copies. Et d’après l’OMS, des contrefacteurs ont même été découverts en plein travail, à l’ombre d’un arbre en Afrique ! La vente, elle, se fait dans les marchés et à la sauvette au bord des routes. Avec la mondialisation, ce marché très juteux est en pleine expansion. Même dans les pays riches où Internet a permis aux contrebandiers de reprendre du poil de la bête. Les corticoïdes, anti-inflammatoires et autres Viagra se vendent le plus souvent sur la Toile, sans aucun contrôle médical. Idem pour de nombreux produits de phytothérapie importés d’Asie. L’OMS estime d’ailleurs que 40 % des médicaments contrefaits sont écoulés dans les pays développés. Quarante pour cent, cela signifie que les 60 % restants concernent les pays pauvres ! Lesquels ne disposent pas de contrôles fiables aux frontières, capables d’endiguer ce trafic. Les spécialistes estiment que jusqu’à 50 % - voire plus... - des médicaments consommés dans certains pays en développement sont contrefaits. Surtout en Asie et en Afrique. Au Nigeria par exemple, sur 10 médicaments vendus, 6 ne seraient pas homologués. Idem en Guinée, où plus de 60 % des médicaments commercialisés seraient issus de la contrefaçon.

L’Afrique touchée

C’est dire toute l’ampleur du problème dans des pays où les réglementations pharmaceutiques ne sont pas assez strictes et l’approvisionnement en médicaments de base, insuffisant. Et surtout hors de prix pour une grande partie de la population. Le fait que les médicaments soient payants même à l’hôpital encourage les marchés parallèles. L’Afrique noire est sérieusement touchée par ce phénomène. Pourquoi ? Parce que l’Afrique a été frappée de plein fouet par une série de cataclysmes sociaux et économiques. La pandémie de VIH-SIDA a décimé les forces vives du continent. Des guerres civiles ou transfrontalières ont dévasté plusieurs pays. La dévaluation du franc CFA a renchéri tous les produits d’importation. Sur ce terrain fragilisé, la fraude a prospéré. Aujourd’hui, le continent africain est en quelque sorte la terre d’élection de faussaires venus du monde entier. Du Sud-Est asiatique, d’Amérique latine, d’Inde, et de certaines républiques de l’Est européen. Mais d’autres régions du monde sont également concernées par ce fléau. Au Liban par exemple, il n’est pas rare de saisir des produits pharmaceutiques contrefaits en provenance d’Egypte, d’Irak ou du Pakistan. Notamment de l’insuline et des pilules contraceptives qui parfois, ne contiennent que du talc.

Ou encore des conteneurs entiers remplis de faux Viagra affichant au mieux 10 % du dosage normal en sildenafil (le principe actif), mais le plus souvent zéro pour cent. Le faux Viagra justement, on le retrouve également au Maghreb. En Algérie et au Maroc, il inonde les fameux “souk al fellah”, littéralement les “marchés du paysan”. Des souks “fourre-tout”, où l’on vend aussi bien des ailes de voitures, du carburant, des produits électroménagers que des médicaments contrefaits ou de contrebande. Selon Faouzi Mohamed, président du corps syndical des pharmaciens d’Oujda, au nord-est du Maroc, à la frontière avec l’Algérie, “on trouve un mélange de produits qui provient soit d’Espagne, soit des pays de l’Est, de la Libye, d’Egypte. Je vous donne à titre d’exemple le Viagra qui est connu à l’échelle mondiale. Ici on trouve le Vegra et non pas le Viagra. Ils jouent sur le nom. Et si on prend en compte tous les produits, on trouve une cinquantaine de spécialités. Comme par exemple quelques médicaments neuroleptiques comme le Klonopin, des produits antiseptiques, quelques produits anti-inflammatoires.”

Le faux tue !

D’après l’OMS, le développement de la contrefaçon de médicaments trouve son origine dans l’immense pauvreté d’une grande frange de la population mondiale. Laquelle n’hésite pas à s’approvisionner en dehors du système officiel de distribution. Le Dr Yves Juillet est conseiller du président du Leem (les Entreprises du Médicament) en France. Il y préside également le groupe de travail anti-contrefaçon. Il explique que “les études qui ont été faites ont montré que dans plus de la moitié des cas les produits contrefaits ne contenaient pas de principe actif. Et dans les autres cas, ils contenaient soit moins, soit d’autres produits, soit des impuretés. Le risque, c’est d’abord de ne pas avoir de traitement quand on en a besoin. Et dans une maladie infectieuse cela peut être très grave. On pense également que les résistances aux antiparasitaires, et particulièrement aux antipaludéens sont en grande partie liées au fait que les gens prennent des produits sous-dosés ou mal préparés.” Se soigner avec un médicament contrefait ou de qualité inférieure entraîne, dans le meilleur des cas un échec thérapeutique ou pire, l’apparition de résistances. Et trop souvent, c’est la mort qui est au rendez-vous. L’OMS estime que chaque année, 200 000 malades atteints de paludisme meurent à cause de médicaments de mauvaise qualité. Soit le dixième des morts attribués au paludisme ! Car de nombreux faux antipaludéens circulent en effet sur le marché mondial. Une étude effectuée en Asie du Sud-Est en 2001 a révélé que 38 % des antipaludéens vendus en pharmacie ne contenaient aucun principe actif et provoquaient donc de nombreux décès. Comme en 1999 au Cambodge. Plus de 30 personnes y sont mortes après avoir absorbé des antipaludéens contrefaits contenant de la sulfadoxine-pyriméthamine (un ancien paludéen moins efficace) et vendus sous le nom d’artésunate. Autre cas connu, la consommation de sirop contre la toux contenant du paracétamol, et préparé avec du diéthylène glycol (un produit chimique toxique utilisé comme antigel). Il a tué 89 personnes en Haïti en 1995 et 30 nourrissons en Inde en 1998. De pâles copies d’antirétroviraux ont également été découvertes en Afrique centrale, une région déjà durement touchée par la pandémie de VIH-SIDA. D’autres produits, tels que des pilules contraceptives frelatées et des préservatifs non étanches ont également été saisis. Ce qui fait craindre un retard important dans la lutte contre la maladie dans cette région où les difficultés d’accès aux médicaments représentent déjà un obstacle majeur dans le combat contre la propagation du virus. Pour lutter contre ces contrefaçons, industriels, distributeurs et autorités publiques ont intérêt à faire front commun. Et comme le précise Yves Juillet, le rôle du pharmacien est fondamental sur le terrain. “Le pharmacien a un rôle très important parce que c’est un des maillons essentiels de la chaîne pharmaceutique. Et c’est par la garantie de la chaîne pharmaceutique depuis le producteur jusqu’au pharmacien, en passant par le distributeur, que l’on peut essayer de lutter contre ce fléau. Le pharmacien doit donc faire très très attention à son circuit d’approvisionnement pour n’acheter ses produits que dans des circuits qu’il connaît très bien et dont il a la garantie de la qualité. ” Bien évidemment, la vigilance du pharmacien ne suffit pas. Elle doit impérativement être soutenue et accompagnée par des campagnes de sensibilisation et d’information sur le danger du commerce illicite des médicaments. Sans prévention, les populations iront toujours se servir dans des marchés parallèles, parce qu’elles croient hélas que le médicament est moins cher dans la rue. Ce qui est complètement faux. Les calculs économiques montrent que le médicament vendu à la sauvette est plus cher. Mais comme il est vendu à l’unité, au comprimé, c’est évidemment plus facile pour le malade... mais extrêmement dangereux ! Alors, faites attention. Un médicament n’est pas un bonbon. Il s’achète en pharmacie et nulle part ailleurs. Surtout pas sur Internet ! Il en va de votre vie.
pour ceux que ça interesse , il existe une grand campagne de l' AFSAPS contre la contrefaçon de médicaments .

http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/contr ... mmaire.htm
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+5] par FK
  • [+3] Post responsable par Arsène Lupin

bonjour,

j'ai un problème, c ke depuis ma jeunesse, j'ai le sexe qui au lieu d'être droit, le bout part vers la gauche, et ça se voit vraiment quand je suis en érection, et rien à faire ....j'arrive pas à la redresser, les nerfs ont du mal de placer quand je suis né, je sais pas g toujours été comme ça, et je tiens pas à aller voir médecin, pour ça, g pas envie qu'il me voit à poil encore moins pour ça...

g toujours été kom ça, sans savoir pk et j'aimerai être comme tout le monde...rigoler pas svp, c pas marrant, si vous étiez à ma place.....en plus je suis super timide avec ls filles et là, si j'avais une copine, je pourrais pas, j'ai trop honte!!!

Est ce que d'autres sont dans cette situation ? j'avais un pote qui m'avait avoué ke lui aussi était comme ça, sa copine s'en fichait, mais bon moi ça me gène, ila déménagé et je le vois plus alors je ne peux lui demander....

Pouvez vous me renseigner svp ??

Tu m'as l'air bien jeune, tu dois avoir 16 17 ans je me trompe ?
Ne t'en fais pas pour ca, bien souvent le sexe a tendance a etre recourbé un peu d'un coté.
Il prend pas un virage a 90° non plus si ? Si c'est une simple courbure, rien de bizarre ou de traumatisant pour une fille, et je doute qu'on puisse y faire grand chose, alors relax elles s'en foutent complètement qu'il soit un peu penché ou droit comme un I.

j'ai 19 ans,je suis très timide, je sors pas beaucoup, j'ai un physique de beau gosse, et mes amis sont toujours étonnés de voir comme ça... je devrais etre avec des filles et j'y arrive pas, trop timide....

maic ce qui me gène oui c le sujet dont j'ai parlé plus haut...

j'ai 19 ans, et elle est courbée vers la gauche, elle part droite mais elle vire ver sla gauche carrément.... rigolez pas svp...

jai essayé de la tordre vers la droite mais rien à faire, les muscles et nerfs ont été formés comme ça, et j'ai honte, ce qui ajoute à ma timidité, si j'vais une copine elle pourrait penser ke je sui un perver alors c carrément le contraire...

Tu me dis c pas grave, mais si ça t'arrivait, ta copine ne te regarderai pas drolement d'aprs toi ?

jesuis né comme ça,...d'une longueur acceptable, mais je ne serai jamais comme tout le monde et ça me fait mal...

Y a t il d'autres personnes qui sont comme ça ???

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Titouu faut pas t'en faire pour ça. Tout d'abord si tu ne tiens vraiment pas à la montrer :arrow: au moment de faire l'amour, fais juste attention pendant les préliminaires qu'elle ne la regarde pas (Si si c'est possible :mrgreen: ). Enfin le mieux c'est d'être naturel. Elle va pas en faire un drame parce-que elle part sur la gauche. Tu crois qu'elle va la voir et dire: "Oh elle part sur la gauche je m'en vais." Et bien non !
Moi la mienne part en cacahuette vers la droite et aucune n'est venue se plaindre, bien au contraire :mrgreen:
Et j'ai aussi quelque problème d'impuissance (a 16 ans quand même :frown: ) et elles ne disent pas grand chose non plus. j'utilise ma phrase fatale: "tu sais pas faire grand chose, regarde la..." et la elles me sortent le grand jeu :mrgreen:

Enfin c'est pour te dire que malgré que la mienne part vers la droite et malgré mes problèmes d'impuissance assez fréquents, je n'aie jamais eu de fille qui m'envoie chier.

Donc t'as pas de soucis a te faire, les femmes elles s'en foutent ! On dirait pas ainsi, mais elles sont commes nous les homme ! Elles ne recherchent que le PLAISIR ! Et puis si elle part tellement vers la gauche que tu ne sais pas faire le missionnaire, tu trouveras une position bien a toi qui en fera jouir plus d'une :mrgreen:

Ne t'en fais pas, sur le forum, personne ne va rire de toi, on a tous quelques petit probleme, et aucune fille ne se moquera de toi, crois moi :)

ps: Quelqu'un peut-il me renseigner sur les bites "cassée" ? Il parait qu'en se prennant un mauvais coup, elle peut partir a du 90°... vrai ?
Chacun pour soi et dieu pour tous.

Bon ...
Il faut re souligner quelques petites choses il me semble ....

1 - dans la nature la symetrie n' existe pas , c' est tellement vrai que quelque chose de symetrique vous semblera monstrueux ... (faites l' experience avec une photo d' identite , et collez deux fois le cote gauche ... vous verrez ...) donc toutes les verges tendent à avoir une inclinaison d' un cote ou de l' autre . L' important c' est de pouvoir penetrer ...

2- Pour les filles , c' est pareil .... la vulve n' est pas symetrique ...une levre peut etre plus grande que l' autre , l' uterus peut etre aussi d' un coté ou de l' autre ... (vous est il dejà arrivé de vous enfuir en constatant que la miss avait une grande levre plus epaisse que l' autre ? moi , non :roll: ). au passage sachez que certaines miss se font egalement un film avec ça , ce qui a donné lieu à une activité chirurgicale particulière de "plastie des grandes levres"...

3- Quand vous en etes au stade ou la demoiselle va pouvoir apprecier la forme de l' engin en erection .... vous avez fait le plus dur ... et il y a fort à parier qu' il va se passer des choses ...Donc cessez de vous trouver de fausses excuses sur la forme / taille de l' engin pour ne pas aller a la sarge, on ne drague pas la bite a l' air (sauf peut etre en camp naturiste , mais là je n' ai pas l' experience ...).

4- Il existe se malformations Pathologiques , elles sont RARES , hypotrophie d' un corps caverneux , chordée , hypospadias , micropénis .... Elles sont du ressort de l' urologue , et pour votre gouverne on ne corrige que celles qui gènent la fonction , c' est à dire la penetration ( ou la miction).

5- 99,99% des "problèmes d' impuissance" et "pannes" avant l' age de 45 ans sont d' origine psychogène (c' est à dire dans votre tête) , pour les 0,1% qui restent , elles sont associées à d' autres manifestations neurologiques ou vasculaires d' une maladie plus générale....et il y a fort à parier que vous etes dejà suivi pour ça....

En conclusion :

Arretez de vous trouver de fausses excuses, ou raisons pour ne pas sortir de votre "comfort zone", soyez honnetes avec vous meme...

Pour repondre à ça :
je tiens pas à aller voir médecin, pour ça, g pas envie qu'il me voit à poil encore moins pour ça..
si tu compte sortir avec une nana , faudra qu' à un moment ou à un autre elle te voie à poil ... donc si avec un medecin qui en a vraiment , mais alors vraiment rien à taper de te voir nu , ça te pose dejà un problème, y' a plus un travail à faire sur toi de ce coté , plutot que de t' inquieter de savoir si tu porte à gauche ou à droite ... Au passage , merci pour le langage SMS , pour les gens comme moi ,nés sous Pompidou, c' est une vraie gymnastique intellectuelle...

Salut moi aussi j'ai la bite tordue vers la gauche..... Toutes les meufs que j'ai baisées, m'ont dit qu'elles n'avaient jamais autant pris leur pied. Maintenand quand je suis sur le point de me taper une gonzesse je lui montre ma bite et on rigole ensemble de ma super "courbure à gauche" hyper profilée.
Lorsqu'elles me disent "Mais comment tu fais?" je leur dit que c'est grace à ma bite tordue qu'elles jouissent autant, elles rigolent et en redemandent... A mon avis la courbure augmente les frotements et parvient à atteindre des zones rarement explorées par leurs ex.
N'empêche qu'au début vers 15ans quand j'étais encore puceau je flippais et j'osais pas le dire à mes potes.
Maintenand c une espèce de fierté, de signe characteristique. Surtout depuis le jour j'ai fait jouïr ma premiere copine comme jamais..... Après que nous ayons rompu elle m'a transormé en "Fuck friend", être le fuck friend d'une bonasse, c'est cool.
MA copine suivante m'a déclarée lors des premières fois: " Putain nan mais je comprend que ton ex voulais encore baiser avec toi...!!"
Bon je vais arretter de me la "pseudo-pêter", mais crois moi c'est une chance tu comprendra ça le jour ou ta meuf va hurler de plaisir. N'hésite pas a bien bourrer avec ta bite pour aller bien au fond ou personne ne va, souvient-toi de ça :)

ouais, merci pour le soutien, et dsl pour le langage sms...
au moins je ne suis pas tout seul dans ce monde à être comme ça, mais je trouve ça injuste que cela tombe sur moi, j'ai rien demandé....

le fait d'avoir ce pb n'est pas encore génant pour le moment, vu que je suis super timide, que je suis jamais sorti avec une fille, alors que comme on m'a dit, j'ai un physique de beau-gosse...mais ça ne veut rien dire d'avoir ça...

le jour où je sortirai avec une fille, là je pourrais un peu m'inquiéter...

merci encore, au moins je suis un peu rassurré.

J'espère que ce sujet est encore actif !

J'ai trouvé plein d'informations intéressantes dans ce post mais j'ai encore quelques petites précisions à demander par rapport à mon cas personnel.

J'ai 24 ans et n'ai jamais connu de troubles de l'érection avant ces dernières semaines. J'ai été plusieurs années avec une fille sans connaitre ce genre de problème. Ca faisait plusieurs mois que j'étais seul et il y a quelques semaines j'ai rencontré une fille que je vois de temps en temps. On ne se voit pas souvent et à chaque fois nous avons des rapports sexuels.

Cependant je n'arrive pas à garder mon erection. Elle me dit que pour elle ça va mais moi du coup je ressens moins de plaisir et je garde la main serrée à la base de mon pénis pour pouvoir continuer à la pénétrer (et même comme ça ce n'est pas vraiment dur). Je me retire parfois pour me stimuler un peu, je regagne en dureté mais ça ramolit dès que je ressaye de la pénétrer.

En fait je crois avoir un pénis plus gros que la moyenne car je rentre à peine dans les préservatifs grande taille. La dernière fois on a essayé avec un préservatif féminin qui me laissait plus de place qu'un préservatif classique mais on est arrivé au même résultat.

Ainsi je me penche plutôt sur d'autres pistes, notamment la piste psychologique comme ça faisait un moment que je n'avais pas couché avec une fille mais aussi parce que je crois ne pas réellement être amoureux de celle-ci (toutefois je la désire quand même quand nous sommes ensemble).

Voici donc les deux questions qui me tarodent :

- est-il possible que, étant un gros fumeurs et pas sportif pour un sou, mon afflu sanguin soit trop faible par rapport à la taille de mon pénis ? note : j'étais déjà fumeur non sportif avec la précédente pourtant...

- est-il possible que son vagin soit trop petit ? car je me sens vraiment serré quand je suis dedans et de plus il semble que quand j'arrive à rentrer en étant plus dur (donc aussi plus gros) ça lui fait un peu mal.

Merci d'avance !

pastaga_pawa a écrit : - est-il possible que, étant un gros fumeurs et pas sportif pour un sou, mon afflu sanguin soit trop faible par rapport à la taille de mon pénis ? note : j'étais déjà fumeur non sportif avec la précédente pourtant...
Faut voir s'il y a d'autres changements dans ton hygiène de vie. Je te conseille de faire un peu de sport et de t'exposer à la lumière du soleil, celle-ci ayant un rôle dans la synthèse des hormones.
- est-il possible que son vagin soit trop petit ? car je me sens vraiment serré quand je suis dedans et de plus il semble que quand j'arrive à rentrer en étant plus dur (donc aussi plus gros) ça lui fait un peu mal.
Oui, c'est tout à fait possible.

Arsène Lupin a écrit :
pastaga_pawa a écrit :- est-il possible que son vagin soit trop petit ? car je me sens vraiment serré quand je suis dedans et de plus il semble que quand j'arrive à rentrer en étant plus dur (donc aussi plus gros) ça lui fait un peu mal.
Oui, c'est tout à fait possible.

C'est possible oui, mais il est plus probable que cela soit dû à une contraction de sa part (stress, crainte...). Les posts de Phaeor sont excellents, il ne faut pas perdre de vue qu'en ce qui concerne la dimension psychologique qu'il décrit, l'équivalent existe chez les femmes. C'est une histoire à deux, et le ressenti de l'un se communique à l'autre.

Voilà une raison de plus de toujours dédramatiser et revenir à la base : prendre et donner du plaisir.

Merci à vous.

Bonjour, je me permets de vous ecrire car je suis très inquiet.
Voilà j'ai eu une relation sexuelle non protégée il y a environ 3 semaines et depuis maintenant 10 jours, mon sexe ne réagit plus, impossible d'avoir une erection alors que je n'ai jamais eu de souci auparavant. Que se passe t'il? je ne dors plus, je ne cesse de penser à ça!!!
J'ai fait un test lundi dont j'aurai le résultat vendredi mais je suis de plus en plus inquiet!!!
Est ce une cause de la contamination au VIH?
Merci de me répondre et d em'éclaircir sur mon problème.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé