Intj le topic

Note : 1

le 16.07.2011 par Stalwart

9 réponses / Dernière par Tony2557 le 20.11.2012, 23h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Vu qu'il y en a pas, autant qu'un Intj le crée.

(Merci à FK de m'avoir fait découvrir le Mbti.)

Voilà les adjectifs nous qualifiant:

Indépendant,Logique, Critique, Original, Systémique, Ferme, Visionnaire, Théorique, Exigeant, Secret, Global, Autonome...
« Les INTJ appliquent (parfois de manière impitoyable) le critère « Cela marche-t-il ? » pour porter un jugement sur tout ce qui les entoure, depuis leurs propres recherches jusqu'aux normes sociales qui prévalent autour d'eux. Cette manière de penser engendre une rare indépendance d'esprit, libérant l'INTJ des contraintes de l'autorité, de la convention, ou du sentimentalisme. On décrit les INTJ comme des « bâtisseurs de systèmes », en partie parce-qu'ils possèdent une inhabituelle combinaison d'imagination et de fiabilité. Les systèmes sur lesquels travaillent les INTJ sont pour eux l'équivalent d'une cause morale aux yeux des INFJ ; ils peuvent faire preuve à la fois de perfectionnisme et de dédain pour l'autorité. Les relations intimes, notamment amoureuses, peuvent constituer le talon d'Achille des INTJ. Ceci est en partie du au fait que les INTJ peinent à comprendre les conventions sociales ; le plus gros problème, cependant, est qu'ils aimeraient que les gens fassent sens. »

Les INTJ sont analytiques. Comme les INTP, ils préfèrent travailler seuls et sont moins sociables que la majeure partie des autres types. Cependant, un INTJ peut prendre la tête d'un groupe si personne d'autre ne semble vouloir le faire, ou s'ils identifient une faiblesse majeure dans la direction déjà établie. Les INTJ sont pragmatiques, logiques et imaginatifs. Leur tolérance à l'égard de l'émotionnalisme est généralement faible ; ils ne sont pas sensibles aux slogans et ne reconnaissent guère l'autorité basée sur la tradition, le rang ou le titre.
« Les INTJ sont fortement individualistes et cherchent constamment de nouveaux points de vue. Ils aiment découvrir de nouvelles façons de comprendre les choses. Ils sont perspicaces, rapides d'esprit ; cependant, cette rapidité n'est pas forcément visible à l'extérieur, dans la mesure où ils tendent à garder secret le contenu de leurs pensées. Ils accordent une grande confiance à leur propre vision des probabilités, sans se soucier de ce que pensent les autres. On peut même les considérer comme le type le plus indépendant des seize existants. Les INTJ sont dans leur élément lorsqu'ils peuvent développer des idées, théories ou principes, calmement et fermement. »

Le caractère des INTJ inclut principalement deux traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Ils sont productifs lorsqu'on leur accorde une certaine autonomie et/ou liberté de création. Ils possèdent un désir inné de s'exprimer en conceptualisant leurs propres systèmes d'idées et de croyances, et possèdent un talent marqué pour analyser et formuler des théories complexes. La personnalité des INTJ les rend compétents dans les domaines de la recherche, universitaire ou scientifique, du consulting, du management, de l'ingénierie et du droit. Ils possèdent souvent un savoir précis de leurs propres connaissances et capacités, ainsi que de leurs limites et de ce qu'ils ne savent pas, une qualité qui les distingue des INTP. Ce savoir leur permet de développer une grande confiance en leurs capacités et en leurs talents, d'où leur capacité à prendre la tête d'un groupe si le besoin s'en fait sentir.
Lorsqu'ils établissent des liens avec les autres, les INTJ cherchent des individus présentant des traits de caractère et des croyances proches des leurs. L'accord sur des valeurs communes constitue un élément déterminant dans leurs relations. Par nature, les INTJ peuvent attendre des autres qu'ils prennent l'initiative, et voient leurs relations d'une façon rationnelle. Ils ne répondront donc pas toujours à un engouement spontané, y compris venant d'eux-mêmes, mais attendront plutôt quelqu'un qui corresponde davantage à leurs critères de valeur. Ils sont stables, fiables, polarisés sur ce qui les intéresse. L'harmonie, dans leur relation et dans leur vie domestique, constitue quelque chose d'extrêmement important pour eux. Ils évitent généralement les passions trop fortes et n'aiment pas perdre leur temps avec ce qu'ils considèrent comme des rituels sociaux dépourvus de sens. Ce trait de caractère peut pousser des non-INTJ à les percevoir comme distants et réservés ; cependant, les INTJ sont habituellement des partenaires très loyaux, prêts à investir beaucoup de temps et d'énergie dans les relations auxquelles ils tiennent pour les faire marcher.
En tant qu'amis, les INTJ privilégient l'harmonie, tant à la maison que dans leurs relations extérieures. Lorsqu'ils choisissent leurs amis, les INTJ font avant tout confiance à leur intuition, en dépit de contradictions évidentes entre eux ou d'une pression sociale défavorable. Les émotions des INTJ sont difficiles à décrypter, et ni les hommes ni les femmes de ce type ne tendent à exprimer leurs pensées ou leurs ressentis sous forme de réactions émotionnelles. Ils peuvent sembler froids, réservés, voire insensibles, alors mêmes qu'ils sont pourvus d'une sensibilité très fine aux signaux de rejet lorsqu'ils émanent de ceux à qui ils tiennent. Dans les situations sociales, les INTJ peuvent également négliger les petits rituels créés pour mettre chacun à l'aise. Par exemple, ils considèrent généralement les « petites conversations », telles que le bavardage, comme une perte de temps. Dans les relations interpersonnelles, les INTJ se sentent généralement mieux en situation de travail qu'en situation récréative.
Je me reconnais à 100% dedans, c'est assez fou de se faire lire comme un livre.

Cercle d'amis restreint (3 personnes, dont un cousin), solitaire (j'ai vécu quasi 3 ans sans aucune sortie et sans besoin de le ressentir), aucune émotion qui sort en public même si j'en ai (on m'a surnommé Dexter un moment pour le côté froid et analytique), aucune décision à l'intuition tout est analysé sous tous les rapports et toutes les possibilités avant de choisir la solution, j'ai besoin de schématisé les rapports, de les techniciser (FTS est ce qu'il y a de mieux pour comprendre les rapports sociaux pour moi, alors que certains n'ont pas besoin de cela, ou peu; question à part, j'ai vu pas mal d'intj sur le forum alors que nous sommes assez rare, le besoin de comprendre?), chaque filles que j'ai connu sont passé sous mes analyses (sa confiance en elle, son rapports avec les autres, ses apparences... je me suis rarement trompé)...

Mais il y a quelques choses que je redoute, c'est que j'ai raté quelque chose de fort sentimentalement à cause de ma rationalité avec une femme. Je l'ai quitté par sa conduite qui me permettait pas de me projeter avec elle dans le futur, mais je l'aimais énormément (la coupure n'as même pas été douloureuse... Intj? ou finalement j'ai cru que c'était de l'amour ce qui n'est était pas).
Du coup la question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, faut t'il faire plus confiance à ses sentiments que son objectivité?

A vous :)

Moi je suis rationnel (N), je ne peux donc fonctionner QUE sur mon objectivité. Pour moi les sentiments enfument l'esprit et font prendre des décisions irrationnelles et regrettables. D'ailleurs, les décisions que je prends sous le coup de l'émotion, j'en viens souvent à les regretter.

Mais un F te dira qu'une décision purement rationnelle néglige l'humain et la sensibilité des gens, et il n'aura pas tort non plus.

Le mieux : c'est de renforcer les forces et atouts de ton profil; et travailler sur ses limites, faiblesses et difficultés.

Les descriptions des différents profils donnent pas mal de pistes pour ce faire, c'est d'ailleurs l'un des points les plus intéressants du MBTI je trouve : au delà de l'aspect compréhension de soi, il y a aussi pas mal de clés pour s'améliorer.

Lire aussi ma réponse initiale, que j'ai forkée ensuite : Equilibrer son profil MBTI, pourquoi et comment.

Merci.

Il n'y que ça comme axe de travail ou un I doit s'extravertir ?

C'est pas vraiment mon truc l'extraversion, même dans le game, je fais que des têtes à têtes (jamais d'approche de groupe, dès qu'il y a une autre personne, je ne fais rien).

Je pense qu'un I doit essayer de s'extravertir, un N doit essayer d'être plus F, un N doit essayer d'être plus S, un J doit essayer d'être plus P.

Je n'ai pas trop les forces et faiblesses des INTJ en tête, notamment parce que je trouve la description Wikipedia parfaitement vague et foireuse (c'est notamment pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à savoir si j'étais INTJ ou INTP : je me retrouvais énormément dans la description Wikipedia de l'INTJ, parce qu'elle est bourrée de platitudes et de généralités dans lesquelles on peut se retrouver même si on est pas INTJ).

C'est con, le profil INTJ n'est pas traduit sur le site 16-types.fr, c'est dommage parce que le mec fait en général un gros boulot de documentation, et ses descriptions sont claires et précises, et on voit alors bien la différences avec d'autres profils.

Je suis à priori "INTJ". Je suis assez sceptique en général en ce qui concerne les test de personnalité, surtout par rapport au "post traitement" des test qui me paraissent assez souvent être un regroupement de "descriptions molles" et assez vagues qui du coup semblent toujours assez vraies, façon horoscope en somme.

La description en haut de ce topic est en revanche pour une fois intéressante puisque certains points sont précis et tapent juste.
Truc amusant, je suis effectivement ingénieur, en mécanique, et je m'éclate assez dans ce domaine. Pour moi, ça fait sens.

Après, la question c'est surtout de savoir quoi en faire de tout ça.
Je ne pense pas que ceux qui ont fait ce test sérieusement comme FK l'a conseillé tombent de leur chaise en voyant qu'ils sont "introvertis" par exemple. Du coup, si je garde cet exemple, c'est assez probable qu'ils aient déjà essayé de tendre vers plus d'extraversion. Au final, est-ce vraiment le meilleur emploi de cet outil que de se dire "faut que je sois plus extraverti"?
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'ai plus l'impression qu'au delà du "INTJ", c'est l'accent mis sur certains traits de caractère qui est intéressant parce qu'ils semblent découler de l’interférence entre les 4 composantes et sont donc assez spécifiques au profil.

En me relisant, ça a l'air perché ce que je viens de taper, mais c'est surtout pour en venir à me demander si il faut vraiment se pencher sur les "i/n/t/j" en essayant de se rapprocher de l'opposé, ou descendre d'un cran et faire plus gaffe à certains travers qu'implique apparemment le croisement de ces 4 traits de caractère.

J'ai longtemps pensé que l'introversion était un défaut et qu'il fallait être extraverti (pour garder l'exemple). Aujourd'hui, je pense pas que ce soit quelque chose à "corriger" sous peine de vraiment être déphasé. Du moment que ca n'implique pas de timidité maladive par exemple, c'est simplement un mode de fonctionnement.

Par contre, quand je lis ça:
Ils accordent une grande confiance à leur propre vision des probabilités, sans se soucier de ce que pensent les autres.
Ca ressemble plus à une conséquence, et si c'est clair que j'ai effectivement une "inertie" dans mes visions des choses qui fait que je change très difficilement d'avis, ben ca pour le coup c'est un point qu'il faut au moins avoir à l'esprit et pour lequel il faut être attentif, voir effectivement corriger pour essayer de plus prendre en compte l'avis des autres.


En somme, plutôt que devenir plus "E", ou bien plus "F", qui semblent être plus des façons de fonctionner que de réels travers, est-ce que qu'il n'est pas plus intéressant de garder à l'esprit certains travers et exagérations qui sont mises en lumière dans les "bilans" pour éviter certains problèmes qui pourraient en découler?
Question naîve de quelqu'un qui n'y connait rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 24.07.11, 22h17 par mindstorm

Stalwart a écrit :Mais il y a quelques choses que je redoute, c'est que j'ai raté quelque chose de fort sentimentalement à cause de ma rationalité avec une femme. Je l'ai quitté par sa conduite qui me permettait pas de me projeter avec elle dans le futur, mais je l'aimais énormément (la coupure n'as même pas été douloureuse... Intj? ou finalement j'ai cru que c'était de l'amour ce qui n'est était pas).
Du coup la question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, faut t'il faire plus confiance à ses sentiments que son objectivité?
Si c'est pour être malheureux à l'avenir..... Peut être qu'il vaut mieux passer à autre chose maintenant non ? Ceci dit, moi j’essaierai toujours de laisser une chance avant de tout clore :)
Donc il faut trouver le juste équilibre. Ce qui n'est JAMAIS facile :/


***


Sur le fond, moi j'avoue que j'ai pas vu le MBTI comme un moyen de définir "ce qu'on devait essayer d'être". Je me suis contenté de me viser "Etre un homme, avoir des valeurs" et d'apprendre et de pratiquer certaines techniques avec fluidité et naturel.

Le profil MBTI n'est pas réducteur. Il se contente de mentionner nos préférences et points forts, celà ne nous empêche absolument pas de savoir faire autre chose, et de bien le faire. On peut donc se lacher et essayer des choses différentes.

A mon avis le MBTI est plutôt utile pour savoir:
- "comment on va apprendre plus facilement"
- "quels sont nos points forts"
- "quelle est notre manière principale de séduire"
- "quel type de personne on peut (éventuellement) préférer"

Notre type va influencer notre manière d'apprendre, le profil d'Homme que l'on peut être (qui reste très ouvert), la manière dont on va agir en situation de séduction et les lieux ou approches que l'on va mieux maîtriser ou le type de femme avec qui on sera le plus à l'aise en relation sérieuse.


***


Quelques réflexions sur le mode de séduction "naturel" d'un INTJ

- Chercher de nouveaux contacts en périphérie de son réseau d'amis, en sorties tranquilles ou lorsque ça nous tente dans la rue, plutôt que sortir en boite, ce qui a tendance à nous pomper de l'énergie (lié au I ?)

- Choisir des filles qui ont de la conversation (d'autres NT) parce que c'est nettement plus intéressant pour nous sur le long terme. (D'une manière générale, jetez un oeil aux types compatibles ;) )

- Séduire en prenant plaisir à analyser l'interaction, tout en se rappelant régulièrement de rester naturel, pour ne pas laisser notre intérêt pour les mécanismes sous-jacents mécaniser l'interaction.

Tiens, intéressant ce topic, je me retrouve bien dans dans le INTJ, même si certains traits ne sont pas absolument marqués...

Le test me confirme ma première idée en lisant le topic, INTJ ! Très intéressant tout cela.
Always look on the bright side of Life... (sifflote)

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Merci à FK de m'avoir fait découvrir ce test de personnalité.
Je suis donc un INTJ à 100%, les descriptions que j'ai lues ça et là sur les sites américains sont assez précises à mon égard.

Le résultat de ce test ne me réjouis guère, il ne fait que confirmer mes pensées sous-jacentes d'avoir un gros boulet au pied en ce qui concerne les relations interpersonnelles. Bref AMHA c'est pas le top d'être INTJ pour la séduction de masse.

(Je poursuis les réflexions initiées par mindstorm)
Quelques réflexions sur le mode de séduction "naturel" d'un INTJ :

Il est clair que séduire en boite peut être un calvaire ( field testé ), je ne vois que la rue et les soirées entre amies pour être efficace.

Trop de réflexion tue l'action, arrêtez de calculer.

Je préconise d'opter pour le Direct Game, car il me semble qu'on a du mal à véhiculer nos émotions autant être clair dès le départ car on peut se perdre en FZ dans l'indirecte. En plus la confiance est un point fort de ce profil.

Le style ténébreux me semble plus adapter que d'essayer de singer un alpha "clown" qui a de la réussite. Ce style n'est pas le plus efficace en matière de drague, surtout que malheureusement pour le ténébreux il va bien falloir "se lancer" un jour; Ce grand écart n'est pas toujours évident et là je n'ai pas de solution...

Bonjour. Je m'appelle Clown Down (- bonjour Clown Down) et je suis INTJ.

Depuis que j'ai passé le test MBTI, je comprend pourquoi j'ai toujours eu en horreur les relations passionnelles, ainsi que toute autre forme de relation ou de comportement fondé sur une sentimentalité fictive.
Je comprend pourquoi j'ai toujours préféré comprendre par moi-même le fonctionnement de ma machine à laver, plutôt que de lire le mode d'emploi.
Je comprend pourquoi j'ai réussi cet exploit de réparer cette même machine à laver avec un coton-tige et un clou.
Je comprend pourquoi ma mère à toujours détesté le fait que je quitte la table sans prévenir, sous prétexte que se nourrir était ennuyeux et que le temps passé à table était du temps perdu.
Je comprend ce qui a pu me pousser, lors de mes études, à choisir ironiquement un directeur de mémoire ultra-académique pour soutenir mes positions anti-académiques.
Je comprend pourquoi je n'ai jamais pu m'empêcher, lors d'entretiens avec des psychologues, de les faire enrager en leur démontrant l'absurdité insondable de la question qu'ils me posaient.
Je comprend pourquoi j'ai toujours nourri une haine inexplicable du gendarme qui nous faisait traverser la route pour aller à l'école. Et je comprend mieux aussi la haine inavouée de certains profs à mon égard, pendant ma scolarité.
Je comprend pourquoi j'ai toujours été super bon en physique et en bio, mais nul en maths, pour la seule raison que les profs de sciences étaient super sympa, sauf les profs de maths, qui étaient des peaux de vache. Et aussi pourquoi j'ai pris un malin plaisir à faire volontairement tomber ma moyenne de physique de terminale de 19 à 5, simplement parce que j'estimais que la prof d'alors abusait de son autorité.
Je comprend pourquoi j'ai collectionné des figurines kinder surprise afin d'inventer de nouvelles pièces au jeu d'échecs. Et aussi la frustration que j'ai pu ressentir en me rendant compte à quel point le jeu d'échecs perdait en perfection à mesure que je cherchais à lui en donner davantage.
Je comprend pourquoi j'entends toujours "gisement épuisé" quand quelqu'un dit "mine de rien".
Je comprend pourquoi une amie à moi, pourtant très rationnelle et forte de caractère, a pu se sentir froissée au terme d'une conversation d'une heure et demie où je lui ai démontré, principes, axiomes et démonstrations à l'appui, qu'elle était une salope.
Je comprend pourquoi l'intérêt que je porte à mon travail à pu me faire acquérir une réputation d'autiste. Et aussi pourquoi certaines nanas ont pu être déçues de s'apercevoir que j'accordais plus d'attention à mon travail qu'à elles, quand bien même cette passion dont je brûle les avait séduites.
Je comprend pourquoi je vis sans télévision depuis 12 ans, et pourquoi je le vis si bien.
Je comprend pourquoi j'ai pas la réputation d'un grand romantique, et pourquoi je n'ai jamais pu accepter le fait que Mmme de Merteuil ait chopé la vérole.
Je comprend pourquoi même bourré, j'ai toujours réussi à m'arrêter de boire avant de vomir.
Je comprend pourquoi j'adore écouter Bach à l'envers.

Bref, MTBI a vu juste. A ceci près que je ne suis ni ingénieur, ni consultant, ni juriste, mais artiste de profession. Petite fierté d'INTJ ? "T'as quand même pas eu ma peau..."
Mais c'est peut-être ce qui me sauve, et me permet d'être parfois plus sensitif, plus perceptif.

Honnêtement, par le passé j'ai pu être très rationaliste, très "ratiocinant". Ayant eu la chance ou plutôt l'opportunité d'avoir plusieurs vies, je me suis un peu plus ouvert, je me suis efforcé d'aller de I à E, de J à P, d'être plus à l'écoute de mon intuition, bref, d'arrondir mes angles ou de mettre de l'eau dans mon vin, pour rependre des expressions courantes qui vulgarisent finalement assez bien ce cheminement. Je peux dire que ça m'a mieux épanoui, m'a permis de m'ouvrir plus facilement aux autres, et par conséquent, d'être plus lucide sur cette part "d'Ombre" qu'il y a en nous.

Comme je me reconnais tout de même plus qu'un peu dans ce type MBTI, j'en profite pour souligner un point :
Lorsqu'ils établissent des liens avec les autres, les INTJ cherchent des individus présentant des traits de caractère et des croyances proches des leurs.
Je pense que ce n'est pas un détail et qu'il convient de faire particulièrement attention à cet élément. On ne rencontre jamais les gens par hasard. Peut-être est-ce une bonne occasion pour s'interroger sur le fait que lorsque quelque chose cloche dans une relation, que quelque chose vacille sans qu'on puisse y donner sens, eh bien ce petit quelque chose peut être une chose qui nous ressemble.

Bonsoir.

Une fois n'est pas coutume : Anthony, 25 ans, Ingénieur en Mécanique également, diagnostiquer INTJ.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre