J'ai pas la morale!

Note : 0

le 15.04.2015 par vercettiboy22

12 réponses / Dernière par vercettiboy22 le 16.04.2015, 20h59

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
En couple depuis quasiment deux ans avec ma belle, tout se passe bien, ça roule bien et conserver les bonheurs du début me donne envie de pas merder!

Mais voilà on a comme qui dirait des points de vue différent et notamment niveau moralité.

Je m'explique, on a 5 ans de différence (moi 25 et elle 20) et du coup j'ai pas mal de vécu à beaucoup de niveaux, en tout cas par rapport à elle (j'ai été aventurier dans tous les sens du terme pendant 4-5 ans). Alors forcément je suis quelqu'un qui a une morale assez libéré.
Tout le contraire de ma copine qui elle est à cheval sur ses principes...très à cheval même, elle dévie jamais. Jamais!

Le problème est que j'ai constamment l'impression de me sentir coupable, du fait notamment qu'elle est assez accusatrice sur les gens qui dévient de ce qu'elle considère elle comme étant moralement acceptable.

Je pourrais pas tout vous citer mais en vrac, elle n'a jamais osé ne serait ce que eu la pensée de trouver attirant un autre homme (pourtant je suis pas genre à être jaloux, tout le monde a toujours une pensée envers quelqu'un d'autre, sans que ça remette en cause un quelconque sentiment), elle trouve le sexe obscène (bon sauf quand c'est entre nous bien sur), les filles avec des jupes sont des s******, elle désapprouve l'alcool...
(Pourtant elle est pas du tout religieuse de base, elle est même plutôt anti cul-bénis).

Du coup, ayant la plupart du temps outrepassé sa moralité (que ce soit dans notre relation ou dans mes vies antérieures), bah je me sens coupable. J'ai l'impression que c'est moi qui ait des pensées déviantes et souvent on en est venu à ne pas se comprendre.
J'en arrive à une impasse. Je sais pas comment faire...J'aimerais pouvoir lui demander de mettre de l'eau dans son vin (ou plutôt du vin dans son eau) et si ça pouvait être plus bénéfique pour nous deux à l'avenir, si c'est vraiment un truc qui pourrait améliorer notre manière de vivre.
Je sais que ça peut paraitre un peu sauvage de lui suggérer de changer, mais j'ai fait volontiers des changements dans mon comportement (qui parfois était excessif sur certains points) et j'aurais aimé qu'elle en fasse du sien. Mais ce n'est vraiment pas évident de la bouger là-dessus tant ses principes semblent bien ancrées.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oublie la le 15.04.15, 14h33 par Blusher
  • [0] Oublie la le 15.04.15, 20h30 par SweetyKID

Est-ce que les choses que tu dois changer pour maintenir cette relation sont essentielles ou accessoires pour toi ? Est-ce que c'est négociable ou pas ?

S'adapter et faire des compromis pourquoi pas, mais changer ce qui fait ce que tu ES, ça va te revenir en boomerang, tôt ou tard.

D'autant plus que, tu n'es pas obligé de changer pour elle, tout comme elle n'est pas forcée de changer pour toi. Vous pouvez mettre en place un terrain d'entente et de compréhension mutuelle qui pourra vous enrichir réciproquement, mais pour ça il faut ouvrir un terrain de dialogue.

A toi de voir ce qu'elle est capable de tolérer et ce qu'elle considère elle aussi comme non négociable s'il en est. Et adapter.

Il n'y a pas de moral et d'immoral, c'est seulement la perception qu'elle en a qui influence votre trajectoire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pertinent le 15.04.15, 20h34 par SweetyKID

Disons que pour moi ce sont des choses futiles ou en tout cas je ne m'en était jamais embarrassé jusqu'à maintenant. Parce que mes ex étaient sur cette longueur d'onde ou ne s'en formalisaient pas.

Mais voilà ma copine a une très haute considération de la moralité et ça va jusqu'à définir ses relations avec les gens. Quelqu'un qui ne rentre pas dans sa manière de voir les choses, son regard va virer au dégout ou au dédain.

Le fait est que ça ne me concerne pas uniquement, mais les gens qui l'entourent. Elle a des jugements de valeur parfois si acerbes que je craint pour elle le risque que ça finisse par lui jouer de mauvais tours.

C'est dommage parce que notre relation a un feeling extraordinaire et une complicité rare mais ce genre de petit détail a mine de rien son importance. Et ce n'est pas faute d'avoir déjà abordé ce sujet avec elle, mais bornée qu'elle est, elle est persuadée d'avoir raison.

Et c'est un peu pour ça que je ne sais pas quoi faire, car c'est bien accessoire en comparaison de tout les points positifs de notre relation (je ne pourrais guère que mettre ça dans les mauvais côtés de la balance), mais c'est quelque chose qui fait son poids.
Et surtout je voudrais essayer de lui faire comprendre que j'aimerais ne plus avoir cette impression de culpabilité dès que je lui parle de mon ancienne vie ou de certains de mes vices.

vercettiboy22 a écrit :Mais voilà ma copine a une très haute considération de la moralité et ça va jusqu'à définir ses relations avec les gens.
Moralité, comme dans "être en couple avec quelqu'un pour ce qu'il pourrait être et pas pour ce qu'il est" ?

Peu importe ce qu'elle a à te reprocher, à moins que tu vienne de tout lui avouer au bout de 6 mois de relation : elle devrait pas s'en étonner. C'était dans le package, à priori.

Vu de l'extérieur, avec les éléments que tu donne, cette moralité semble en tout cas douteuse, et relativement à sens unique.

Alors le problème, c'est comment faire comprendre quelque chose qui t'est indispensable, à quelqu'un qui ne veut pas entendre raison ?

Si tu es persuadé que ces choses comptent pour toi et font partie de toi, une seule solution : assumer. Assumer qui tu es, assumer que tu ne peux pas changer ça (et si tu force trop les choses, ça aura des retombées à moyenne ou longue échéance). Et lui dire clairement que ça peut fonctionner encore comme ça quelque temps, mais que ça foirera tôt ou tard.

MAIS gaffe à présenter ça comme la discussion de couple adulte que ça doit être, et pas comme une menace (dans ce cas c'est toi qui la force à changer à ton tour).

La suite, ça se fera entre :
- ce que tu es prêt à changer pour elle
- ce qu'elle est prête à accepter pour toi
- et le moment où l'un ou deux d'entre vous ne s'y retrouve(nt) pas

Je parle de sa moralité dans le sens de ce qui est acceptable de faire ou de ne pas faire en société. Elle a surtout une moralité au niveau des relations homme/femme, le sexe, les relations.
Je suis son premier copain en réalité et avant moi ses expériences étaient nulles. Mais pour le coup elle se réservait au prince charmant et attendait la première relation dans les règles de l'art.
Sauf que moi je suis arrivé un peu en mode séducteur et j'ai réussis à me la mettre dans la poche facilement (peut être trop facilement je pense qu'elle était assez fragile dans son relationnel avec les gens). Finalement aujourd'hui c'est devenu quelque chose de stable mais au début de cette relation, c'est comme si la jeune fille toute blanche et immaculé avait rencontrer le mec sex/drug/rock&roll qui avait déjà pas mal roulé sa bosse.

Alors voilà depuis on apprend à se connaitre mais il est vrai qu'elle n'a pas encore tout découvert de mes anciennes vies, et que finalement quand elle dézingue l'une de ses connaissances pour des choses aussi banales que "il a dansé avec 3 filles en boite/elle a couché le premier soir/je comprend pas les gens qui aiment aller en boite pour serrer" bah je me sens un peu coincé, parce que malgré le fait qu'elle sache que je n'ai pas été un mec immaculé avant de la rencontrer, j'ai l'impression qu'à travers ces gens, elle me fait la morale. Même si ce n'est pas le cas. J'ai une désagréable sensation.



EDIT : Je viens de découvrir un début de réponse sur le site même dans un article qui résume finalement assez bien certaines choses :

http://www.frenchtouchseduction.com/vol ... prise.html

J'ai presque eu l'impression d'avoir quelqu'un qui décrivait exactement ma copine et j'ai pu mettre le doigt sur mon problème...Effectivement ma copine ne lâche pas prise et cherche à contrôler le moindre aspect de sa vie. Et par ricochet, elle a une très grande exigence sur elle-même que je pense elle finit par rabattre sur les autres et par état de fait sur moi aussi.
J'ai pas les solutions au problème mais presque par hasard j'ai pu mettre un mot sur le problème. C'est déjà un premier pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 16.04.15, 10h26 par mistermint

[youtube][/youtube]

Bonjour,

A la lecture de ton message, ton amie me semble surtout avoir le defaut de sa jeunesse :
- opinion radicale et tranchée
- aucune nuance de jugement
- peu compréhensive dans ce qui lui semble être anormale


Je le comprend, j étais, un peu, comme ça....

La maturité, l'expérience de la vie m'ont fait changé..et surtout.... Une bonne paire de claque parce que avec un comportement pareil, à un moment donné, tu te prend une baffe, c'est obligatoire...

Tu peut dialoguer, elle peut t'ecouter, mais ce pan de caractère la, change rarement avec le dialogue ou alors au début pour mieux revenir par la suite...

Cela n.empeche que c'est certainement une fille adorable et gentille, mais je ne pense pas que TOI, tu puisses la changer, c'est la vie qui s'en chargera.

Au fur et à mesure, qu'elle prendra de l'age et surtout quand elle sera réellement dans la vie professionnelle et de ce fait moins "protégé", elle devra changer.

Comment crois-tu que son intégration professionnelle se fera, si elle a ce type d'opinion sur les gens? J'ai la réponse, elle finira seule a la cantine...
Les autres ne sont amoureux d'elle, et lui pardonnerons moins facilement son intrangiseance.

Toi meme, tu te pose la question, et tu as peur qu'un jour, elle se fasse rembarrer méchamment!!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 16.04.15, 11h28 par mistermint

Je suis pas mal en accord avec ce que tu as dit, je m'y retrouve même avec la situation actuelle. Et pourtant ce n'est pas faute que des signaux lui aient été déjà envoyé mais pour l'instant elle y est resté relativement sourde.

J'espère juste pour elle que la transition se fera en douceur. Même si parfois on combat le mal par le mal. Par contre pour le moment on est loin de cette position, elle traine pas mal avec des gens de son âge qui ont plus ou moins les mêmes opinions.

La patience donc...

je me sens coupable. J'ai l'impression que c'est moi qui ait des pensées déviantes et souvent on en est venu à ne pas se comprendre.
Cette culpabilité est un poison.
Vous avez deux visions divergentes de la morale et des valeurs opposées.

Qu'est-ce qui te fait rester avec cette fille? L'escalade des engagements?

Non c'est juste qu'on a un bon feeling de manière générale. Je reste avec elle parce que je me sens bien avec elle et ça sans me forcer.

Mais c'est clair que dès qu'on part sur le sujet de la morale, bon souvent ça clash. Mais comme je le disais avant, hormis ça le reste est sans problème.

C'est assez drôle d'ailleurs puisque je descend d'une famille plutôt conservatrice, catholique (mais pas croyante ni pratiquante), avec une liberté assumé (pour mes parents coucher avec pleins de filles c'est pas une tare tant que je me protège dans mes rapports et que je déconne pas là-dedans) alors que chez elle c'est une famille très athée, profondément ancrée dans les idées soixantehuitardes et très progressistes et pourtant ils ont une moralité assez calée pour pas mal de choses.

Comme quoi finalement l'habit ne fait pas le moine justement.

Mais encore une fois cette relation je la chérie parce que c'est une relation complice, que c'est une relation où finalement on se ressemble sur beaucoup de choses et qu'on sait entretenir.
Mais de même que des couples s'engueulent sur la politique, nous c'est sur la morale. Après comme l'a dit si bien Sand9194, c'est aussi une question d'âge. Autant je la trouve très mature par rapport aux jeunes de son âge sur pas mal de points, autant sur d'autre c'est encore une enfant par rapport aux jeunes de son âge.

Le temps va lui réserver des surprises.

En tout cas je serai toi je ne lâcherai pas le morceau sur mes convictions, et je continuerais à assumer ce que tu es.

La vie lui soumettra bien assez tôt de ce genre de dilemne qui te font percevoir les nuances...

Par contre tu peux lui donner quelques livres à lire non ? Histoire de titiller sa curiosité et son intelligence non ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

T'as l'air d'un mec ouvert.
Elle, de son côté, a l'air d'une personne très fermée (pour rester courtois).

Pas persuadé que ça t'aille sur le long terme (la preuve, t'es déjà là en train d'en parler, donc ça te travaille).

A toi de peser les pours et les contres; moi à ta place, je m'enfuirais en courant. La petitesse d'esprit et l'intolérance sont les 2 trucs qui me font le plus horreur.

Mais je suis pas à ta place ;)

Je pense aussi lui laisser le bénéfice de l'âge. Je me mets aussi à sa place et je sais qu'à 20 ans j'étais un peu con aussi dans ce sens là. Et finalement aujourd'hui je suis bien différent.

Pas sur en revanche qu'avec une fille de mon âge ce serait passé. Je sais qu'elle se cherche encore et je sais aussi que mon avis compte beaucoup pour elle du fait de mon expérience. Alors non je lâche pas le morceau, mais je sais que ça va être délicat pour elle et malheureusement j'aurais préféré peut être tenté de lui expliquer les choses par moi-même...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre