L’apport de votre pratique théâtrale à vos relations humaines : vos témoignages

Note : 28

le 29.01.2015 par Iskandar

14 réponses / Dernière par Venusian le 29.10.2016, 20h59

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Salut.

J’ai voulu lancer ce topic car cela fait quelques jours que j’ai l’interrogation du titre en tête. Et comme je sais qu’il y a plusieurs « théatreux » ( ?) sur FTS, je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion de demander un retour d’expérience.

Je me pose la question de refaire du théâtre. Parce que mon intuition me dit que je pourrais bien m’amuser à me mettre dans la peau d’autres personnages et à interpréter ma propre version de certains tropes. De même qu'à jouer avec ma communication.

Sauf que. Comme je vous ai dit, je réfléchis à en refaire. Le truc, c’est que mes précédentes expériences théâtrales ne m’ont pas procuré cette sensation de me mettre dans une autre peau. De plus, j’entends souvent que le théâtre serait bon pour la communication, les relations humaines, etc… Sauf que, pareil, c’est pas l’impression que ça m’a laissé. Je peux me tromper, mais j’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé à ce niveau grâce au théâtre. Et cette impression s’est pas mal renforcée depuis que justement… j’ai progressé en communication et dans mes relations humaines.

Et pourtant, je ne doute pas d’un apport du théâtre dans les relations humaines. Notamment depuis une conférence de Stéphane ANDRE sur l’art oratoire à laquelle j’ai assisté. Plusieurs de ses développements partaient du théâtre. Et ils étaient diablement pertinents. Celui qui m’a marqué le plus concerne la lecture du langage corporel. Il a évoqué rapidement la PNL et ce qu’elle préconise, comme d’apprendre à lire certains mouvements du corps, car les bras croisés signifient que, tandis que le sourire dissymétrique etc.... Mais pour lui, c’est contre-productif au possible. Vous voulez lire quelqu’un ? (Pas avec 100% de certitude, mais vous comprenez l’idée.) Faites confiance à votre instinct et à votre intuition. Et à partir de là, regardez-le dans les yeux, sans parasiter votre esprit à regarder autre chose. Le hasard a voulu que quelques heures après cette conférence, j’ai dû mettre en pratique ce regard, dans le cadre d’un entretien en face avec quelqu’un. L’une des expériences les plus violentes d’efficacité qu’il m’ait été donné de vivre. J’en étais choqué. J’ai pas eu l’effet lecture de pensée et du langage corporel. Par contre, ça m’a permis de me synchroniser (c’est compliqué à décrire) avec elle en moins de 2mins chrono. Et de me rendre compte à quel point il y avait un décalage, qu’on était pas sur la même onde au début de l’entretien. Et le regard en question, c’était 10 mins avant la fin de l’entretien…

Donc je tends à penser que c’est plus du côté de ma pratique qu’il y a eu un problème. Donc je voulais vous demander comment vous avez ressenti que le théâtre vous apportait quelque chose à ces niveaux. Qu’est-ce qui s’est passé, et qu’est-ce qui vous a fait mettre ces changements sur le compte de votre pratique théâtrale ? Il y a-t-il eu des exercices dont vous avez eu l’impression qu’ils ont eu plus d’effet à ce niveau qu’un autre exercice ?

Je voulais également savoir si la pratique du théâtre d’impro différait fondamentalement dans ses apports et dans les sensations qu’elle procure des autres formes de théâtre (dont je ne connais pas le nom) selon vous.

Enfin, je voulais vous demander si vous vous êtes intéressé à la littérature sur la pratique du théâtre. Est-ce que ça vous a permis de vous améliorer ? Si vous avez des titres à conseiller, n'hésitez pas.

Et puis allez, même si c’est un peu déconnecté (quoique, ne suis-je pas en train de faire fausse route en disant ça ?), qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre pratique théâtrale ? Qu’est-ce qui vous fait « kiffer » ? Quels sont les pratiques que vous préférez ?

________________________________________________________________

Alors, mon cas. Trois temps.

A 17 ans

J’ai pratiqué pour la première fois du théâtre à 17 ans, dans une troupe, sur une année scolaire. On était tous lycéens à peu près, et amateurs. Point bonus : j’étais le seul mec dans un peu moins d’une dizaine de filles, en plus de la prof (mais même si je ne le comprenais pas à l’époque, j’avais peur des filles et de l’intimité en général; donc oui j’ai laissé passé une occasion… non, j’ai fui une occasion de close un canon du groupe). Des exos d’impro si je me rappelle bien, des scènes « à thème » (on avait juste une épure de background, donc on peut considérer que c’est de l’impro je pense) et des scènes bien plus « scénarisées » inspirées de poèmes de certains auteurs de la région.

Je m’y suis marré, c’était sympa. Mais après, pas de commentaire particulier.


A 19 - 20 ans

Deuxième expérience, à 19 - 20 ans, on a eu une dizaine (si je me rappelle bien) de séances de théâtre dans le cadre d’une formation au management. Ici encore, de l’impro, et des scènes « à thème » comme je détaillais. Même constat que précédemment.

Le seul point nouveau, c’est que dans mon groupe, un gars s’est découvert un fort talent naturel pour le théâtre. Mais vraiment, c’était bluffant ! Il ressortait complètement quand il jouait. De base il est charismatique, mais même, c’est pas pour ça qu’il ressortait. Je veux dire, à un moment, il jouait un lapin postulant à un emploi pour bosser pour un chasseur un jour de chasse. Exo compliqué, mais on avait déjà pu apprécier ses grandes capacités. Outre la créativité dont il a fait preuve pour rendre le truc plus vraisemblable, ben, on voyait discuter un lapin qui postulait à un emploi pour bosser pour un chasseur un jour de chasse.


A 20 - 21 ans

Dernière expérience. 20 - 21 ans. Une troupe d’une dizaine de personnes. Amateurs de différents niveaux, parfois un deuxième animateur qui venait, et dans le groupe un « semi-pro » on va dire. La moyenne d’âge devait être de 24 – 25 ans. Impro (dont, pour la première fois, une conversation dans une langue voisine du serbo-moldavo-japano-croate), scène « à thème » et quelque fois une scène plus scénarisée. J’ai pratiqué 1 semestre, le deuxième, comme je galérais niveau études, je venais en pointillé.

Pour finir, j’ai trouvé ce sujet qui dans lequel Mydano commence à faire ce que je voudrais: quand-la-sarge-rencontre-le-theatre-d-i ... 9%C3%A2tre

Le seul truc, c’est que s’il dit les qualités que le théâtre lui a apporté, il n’y a pas le travail d’analyse de son expérience et de remise en contexte des compétences dont il parle (en même temps, c’était pas son but, il répondait à un MP). Je me permets de coller ici sa réponse :
Mydano a écrit :Tout d'abord non, j'étais pas un Natural à la base, sans être non plus totalement AFC, j'avais eu quelques copines et une LTR de 2 ans, mais je n'étais certainement pas un player...

Alors est-ce que ma "maîtrise" de l'improvisation provient exclusivement de ces cours ? Ayant commencé l'impro à peine quelques mois après la sarge, il m'est très difficile de répondre à cette question :wink:

En effet, je pense que les deux sont extrêmement liées et je dirai qu'ils forment ensemble une synergie très efficace pour développer diverses qualités :

• La confiance en soi
• La spontanéité
• L'extension de la zone de confort au niveau de la lutte contre la peur (du ridicule notamment)
• Le coté playful
• Le BL
• L'attention portée à ses wings (et si vous faites du théatre d'impro avec un de vos wings, vous devriez remarquer une amélioration nette de votre game ensemble)
• L'attention portée aux détails permettant de rebondir (et éviter les stalls)
• La capacité à faire rire
• La capacité d'animation d'un groupe
• La sociabilité
• EDIT : l'articulation et la projection de la voix...


Au final, au bout d'un moment, il n'est pas difficile d'improviser assez largement en gamant, si tu le fais avec un certain état d'esprit. Il suffit de ne pas (trop) te prendre au sérieux, de faire attention aux détails du lieu où tu te trouves ainsi que des gens qui s'y trouve, de ne pas hésiter à te lancer dans des openers un peu décalés et surtout de T'AMUSER :D

Quand c'est bien fait, cela apporte beaucoup à ton game, parce que :

• C'est original
• C'est souvent drôle
• Tout le monde passe un excellent moment
• Tu passes pour un mec sociable, épanoui, décalé, couillu et tout cela est méga DHV 8)



Par ailleurs, comme je l'indique à la fin de mon FR, c'est également très bon de s'en réclamer pendant une sarge, parce que c'est DHV et socialement accepté, contrairement à l'apprentissage de la drague. Une perle pour l'indirect.

Peut-être que d'autres personnes en faisant également pourraient compléter par leur propre point de vue (je pense notamment à mon cher Lebriquet avec qui je fais de l'impro depuis bientôt un an :D )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 29.01.15, 10h42 par splifstarz
  • [+2] Très intéressant le 15.02.15, 18h02 par Acherus

Ta airain est intéressante.
J'ai été entouré de théâtreux moi aussi et j'aime beaucoup. Pourtant aller jouer ça ne m'a jamais attiré, même si je joue souvent avec des personnages. De même, à plus forte raison pour l'impro. J'ai jamais trouvé quelqu'un qui ait pu m'en expliquer bien les "règles" qui régissent ces matchs qui donc ont peu de sens pour moi. Alors même que j'ai beaucoup d'imagination pour intégrer des inconnus à des délires...
Cela dit, l'effet sur les relations sociales, on ne le trouve à mon avis que lorsqu'on a des difficultés au début. Sinon on intègre facilement le fait de rencontrer plein de monde etc. Quant à la gestion du stress, pas sûr que ce soit d'une grande aide vu que beaucoup d'acteurs de haut vol reste pétris de trac.

Quant à la lecture corporelle, dans un endroit où on mime des émotions sans pour autant savoir comment le corps les représente finement, je doute que tu trouves ici de quoi te satisfaire. Bien que mieux intégrer comment toi, tu exprimes ces émotions puisse t'aider.
Mais tu n'as pas besoin de partenaires pour ça.
J'ai d'ailleurs un ami qui se sert de ça dans des spectacles de rue, en gros il me disait que la listes des bouquins sont très partielles et généralistes. Et qu'il avait appris à la Mystery, au contact des gens, en "analysant" les tranches d'âge, etc.

Et puis tu es à un niveau où tu es doué socialement, donc je ne pense pas que les effets de bord mineurs (à ton niveau) du théâtre te soient bénéfiques.
Mais de toutes manières on ne devrait pas faire des activités pour chopper plus (je caricature, ce n'est pas l'entièreté de ton propos) mais parce que ça te plaît.

Je pense que cette envie transparait.
Et tu n'as pas besoin de nos avis pour valider ça.
Tu dois juste trouver comment rencontrer une troupe qui colle mieux à ta personnalité, tes attentes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 29.01.15, 14h13 par Iskandar

Sujet très intéressant qui devrait plaire à pas mal de monde Iskandar.

Pour ma part, je fais du théâtre (impro et à texte) depuis 2 ans donc mon apport sera moins précis que d'autres.

Néanmoins, le théâtre m'a apporté beaucoup de choses dans la vie de tous les jours. Des choses souvent insignifiantes au premier abord mais qui facilitent grandement la vie de tous les jours.

Tout d'abord j'ai commencé le théâtre avec pour objectif de m'affranchir du regard des autres qui pesait dans ma vie. Je trouvais que j'y faisait beaucoup trop attention. Les premiers cours n'ont pas été faciles. Intégrer un groupe de gens qui se connaissent déjà, parler et bouger devant et avec eux, et surtout se retrouver seul sur le plateau en face d'inconnus avec pour but de les faire réagir (rire, émouvoir, faire réfléchir). Pas simple mais très formateur et passé les premières séances, j'ai appris beaucoup et rapidement. Au début, je faisais les cents pas ou j'avais des "gestes manipulateurs" (frottement des mains, jouer avec une bague, ect... qui montrent qu'une personne n'est pas très à l'aise) et j'avais du mal à rester en place pour raconter une histoire par exemple. Puis, on commence à connaître le groupe, on se détend et on apprend à affronter leur regard. Mais il faut déjà le vouloir, c'est comme tout. Un autre mec du groupe, plus ancien que moi, à pourtant plus de mal avec le regard des autres. Il n'arrive pas à lâcher prise, mais c'est dans sa tête qu'il se limite lui-même, j'en suis persuadé. Mais moi, si on m'avait dit qu'à peine 3-4 mois après le début des cours, j'aurais fait un flashmob et que je me serais retrouvé à hurler en pleine rue avec une pancarte des appels au dons (pour les enfants malades), je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant j'ai fait ça avec une grande aisance.

Aujourd'hui, parler en public ne m'impressionne plus du tout. Quand on a joué devant 200-250 personnes, parler devant un groupe de 20 inconnus, c'est du petit lait. Donc rien qu'avec ça, l'objectif principal était atteint.


Mais si je continue à en faire, c'est parce que ça m'apporte au quotidien. J'avais déjà un peu de repartie (venant d'une cité, la vanne est un véritable sport) mais ça me l'a grandement améliorer aussi. J'ai appris, inconsciemment en plus puisque c'est fait par le biais des exercices, à mieux maîtriser le second degré, à tempérer mon humour noir et à le rendre plus pointu et moins gras, à répondre à des questions complètement à contre-pied pour éluder celles qui me gênent sans le faire sentir. Enfin, plein de petites choses dont on ne se rend pas forcément compte sur le coup mais qui facilitent les interactions avec les gens et qui en plus vous rendent sympathique. J'ai aussi plus d'imagination, de créativité, j'arrive à créer des mini scénarios très drôles pour parodier la télé ou même les gens, sans même que ce soit un effort. Je n'y réfléchis même plus, je le fais, c'est tout. Ça devient naturel au bout d'un moment.


Au niveau de la communication en elle-même, j'ai appris à maîtriser mon débit de parole, à mieux articuler, moins bégayer, à avoir plus de vocabulaire, à mieux maîtriser mes intonations vocales et mon BL. Quand j'entre dans une pièce, j'attire plus de regards qu'avant, je sens moi-même que je dégage plus de choses qu'avant, ne serait-ce que dans ma façon de me tenir ou de bouger. Je suis même devenu très doué en virelangues (Va chercher le chat de ce cher Serge) alors que j'accrochais souvent mes mots tellement je parlais vite.


Aussi au niveau de l'écoute de l'interlocuteur et de l'observation de l'environnement, ce qui aide à rebondir en quasi permanence sur tout et rien. Niveau stress, j'ai appris à en faire un moteur, à devoir réfléchir plus vite pour moins le ressentir. Et la concentration, je t'en parle même pas..... Et encore une fois, tout ceci se fait inconsciemment car par le biais d'exercices et de jeux, ce qui le rend encore plus plaisant. Attention, il y a et il y aura toujours du boulot sur tout ça et il faut être motivé pour s'améliorer, ne pas croire que ça se fera tout seul.


Je ne crois pas pouvoir expliquer ça de manière analytique mais quand je compare à d'autres élèves de mon groupe ou même d'autres groupes (des fois, on se mélange pour apporter un peu de nouveauté et se tester un peu), je me rend compte que ma marge de progression est pas mal du tout, mais parce que je m'éclate et que ça me motive. D'autres le sont moins et avancent moins vite. Mon prof m'a encore dit mardi que j'allais plus vite que les autres malgré une plus petite expérience. Mais j'observe les autres jouer, j'essaie d'analyser leurs forces et faiblesses et d'en tirer partie, de prendre exemple et c'est bénéfique.


Autre point essentiel je pense, je m'amuse énormément, en cours et en dehors. En soirée, je joue des mini rôles de 20-30 secondes parfois mais ça amuse la galerie et ca augmente mon capital sympathie considérablement. Au travail, j'exprime mieux mes idées et avec de plus en plus de précision dans le choix de mes mots. A la maison, je suis le clown de service.


Ça aide aussi au niveau culturel car pour faire du théâtre, il faut aller au théâtre aussi. Puis ça fait toujours un peu classe d'en parler avec des gens. Tout de suite, ça éveille l'intérêt des autres pour votre passion car ce n'est pas si fréquent. Sans compter les rencontres faites par ce biais. Je me suis fait des super potes pendant les cours.


Donc honnêtement Iskandar, je ne peux que te conseiller d'en refaire. Moi, ça a changer ma vie, surtout dans mon rapport avec les autres. Puis comme le dit mon prof (qui est un comédien pro, il arrive à vivre de ses représentations et ateliers), nous portons tous un masque presque en permanence, la vie est un immense théâtre et savoir jouer avec ses différents masques est très formateur et utile dans la vie de tous les jours.


Voilà, j'espère t'avoir éclairer un peu et t'avoir donner le goût de découvrir cet art extraordinaire.

Si tu as d'autres questions...



EDIT:
Outkast a écrit :Mais de toutes manières on ne devrait pas faire des activités pour chopper plus (je caricature, ce n'est pas l'entièreté de ton propos) mais parce que ça te plaît.

Je pense que cette envie transparait.
Et tu n'as pas besoin de nos avis pour valider ça.
Tu dois juste trouver comment rencontrer une troupe qui colle mieux à ta personnalité, tes attentes.
100% d'accord avec ca
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] le 29.01.15, 11h26 par Onmyoji
  • [+3] Sympa :) le 29.01.15, 14h10 par Iskandar
  • [+1] Intéressant le 02.02.15, 20h39 par Miel
  • [+2] Constructif le 15.02.15, 08h45 par Thedaze
  • [+2] Wow le 15.02.15, 18h14 par Acherus

Splifstarz a écrit :J'avais déjà un peu de repartie (venant d'une cité, la vanne est un véritable sport) mais ça me l'a grandement améliorer aussi. J'ai appris, inconsciemment en plus puisque c'est fait par le biais des exercices,

(...)

Au niveau de la communication en elle-même, j'ai appris à maîtriser mon débit de parole, à mieux articuler, moins bégayer, à avoir plus de vocabulaire, à mieux maîtriser mes intonations vocales et mon BL. Quand j'entre dans une pièce, j'attire plus de regards qu'avant, je sens moi-même que je dégage plus de choses qu'avant, ne serait-ce que dans ma façon de me tenir ou de bouger. Je suis même devenu très doué en virelangues (Va chercher le chat de ce cher Serge) alors que j'accrochais souvent mes mots tellement je parlais vite.
Pourrais-tu nous donner tes exercices habituels ? Ou alors c'est vraiment l'habitude de l'impro, sans cadre ou exo précis, d'une manière plutôt diffuse et générale, qui est à l'origine de ces changements ?
J'ai aussi plus d'imagination, de créativité, j'arrive à créer des mini scénarios très drôles pour parodier la télé ou même les gens, sans même que ce soit un effort. Je n'y réfléchis même plus, je le fais, c'est tout. Ça devient naturel au bout d'un moment.
(…)
Autre point essentiel je pense, je m'amuse énormément, en cours et en dehors. En soirée, je joue des mini rôles de 20-30 secondes parfois mais ça amuse la galerie et ca augmente mon capital sympathie considérablement.
C’est le genre de trucs que j’aimerais pouvoir faire. Mais ma pratique ne m’a pas donné l’impression d’aller vers ce résultat, d’où que je me pose des questions.
Et encore une fois, tout ceci se fait inconsciemment car par le biais d'exercices et de jeux, ce qui le rend encore plus plaisant. Attention, il y a et il y aura toujours du boulot sur tout ça et il faut être motivé pour s'améliorer, ne pas croire que ça se fera tout seul.
Que veux-tu dire ? De plus, j’ai du mal à saisir car j’ai plutôt l’impression de voir une opposition entre « tout ceci se fait inconsciemment car par le biais d'exercices et de jeux » et « il y aura toujours du boulot sur tout ça et il faut être motivé pour s'améliorer, ne pas croire que ça se fera tout seul ».
Outkast a écrit :Tu dois juste trouver comment rencontrer une troupe qui colle mieux à ta personnalité, tes attentes.
T’as des idées sur comment faire cette sélection ?

H.S. complet :
(...) j'exprime mieux mes idées et avec de plus en plus de précision dans le choix de mes mots.
C’est si important que ça le choix des mots en général ?

Iskandar a écrit :Pourrais-tu nous donner tes exercices habituels ? Ou alors c'est vraiment l'habitude de l'impro, sans cadre ou exo précis, d'une manière plutôt diffuse et générale, qui est à l'origine de ces changements ?
Oui bien sûr que c'est l'ensemble des exercices et pratiques qui développent tout ça. Je t'en donne quelques exemples.

4 personnes sur le plateau. 2 personnes sont au centre et jouent physiquement alors que les 2 autres sont à la limite du plateau et font les voix de ceux sur le plateau. Là, il peut se passer 2 cas de figures. Soit ceux qui jouent physiquement mènent la danse et ceux qui parlent se contentent de suivre l'action en "commentant" se qui se passe. Soit les "voix" sont plus créatives que ceux sur le plateau et inventent l'histoire que les protagonistes doivent jouer. Ça permet de leur faire faire un peu n'importe quoi, ce qui rend l'exercice plus drôle et donc encourage la créativité car le but de chaque "équipe" est de réfléchir et créer plus vite que l'autre pour prendre l'avantage.


Le speed dating est sympa aussi comme exercice. On te donne des contraintes (bégaiement, tics, parler d'un métier improbable) et tu dois "séduire" avec. Ça développe énormément l'humour et le second degré.

Raconter une histoire sans un mot, juste avec le corps. Par exemple, tu choisis de mimer un match de foot (sortie des vestiaires, échauffements, hymne, coup d'envoi, 1 tacle, 3 passements de jambes, reprise de volée, célébration de but et rentrée aux vestiaires avec signes de victoire) en 3-4min. Ça développe l'observation des choses de la vie, la créativité et la maîtrise de son corps.


Enfin voilà 3 exercices qui me viennent en tête comme ça mais il y en a beaucoup d'autres. C'est très amusant quand tu le fais et quand tu regardes les autres, tu observes leurs techniques, défauts et qualités. Tu cherches comment ils auraient pu améliorer leur jeu et par extension comment tu pourrais améliorer le tien.

Après, honnêtement, il y a peu de matchs d'impro donc faut pas prendre ça comme un concours ou des épreuves mais comme un amusement.


Iskandar a écrit :C’est le genre de trucs que j’aimerais pouvoir faire. Mais ma pratique ne m’a pas donné l’impression d’aller vers ce résultat, d’où que je me pose des questions.
Après ça dépend aussi de ta personnalité. Je ne fais pas du théâtre pour pouvoir faire ça mais parce que ça m'amuse. Donc je m'amuse autant en cours qu'en dehors. Même seul chez moi, je me fais des films, des virelangues, des accents, juste pour moi, pour m'amuser. Ça fait partie de moi donc faire tous ces exercices d'impro ou de textes améliorent ce que j'aime déjà faire.


Iskandar a écrit :Que veux-tu dire ? De plus, j’ai du mal à saisir car j’ai plutôt l’impression de voir une opposition entre « tout ceci se fait inconsciemment car par le biais d'exercices et de jeux » et « il y aura toujours du boulot sur tout ça et il faut être motivé pour s'améliorer, ne pas croire que ça se fera tout seul ».
Ben en fait, le travail sur ses capacités se fait en cours mais là où tu t'améliore inconsciemment, c'est dans ton quotidien. Tu exerce ce que tu as appris naturellement dans ta vie de tous les jours sans même t'en rendre compte puisque ça te fait plaisir et ça t'amuse d'être comme tu es en cours. Les deux sont liés.


Iskandar a écrit :T’as des idées sur comment faire cette sélection ?
Comme pour un sport, essaye plusieurs troupes, parle avec les profs de leur manière de voir le théâtre et le genre d'exercices qu'il propose. Vois ce qui correspond le plus à ta personnalité, ta mentalité et tes envies. Plus important que le prof presque, c'est le groupe que tu vas intégrer car vous jouez toujours ensemble, même quand tu es seul sur le plateau.


Iskandar a écrit :C’est si important que ça le choix des mots en général ?
Ça reste personnel comme avis mais je pense que oui. Ça permet d'être plus précis et/ou de marquer des nuances dans les idées que tu exprime. J'ai encore énormément de boulot avec ça mais ça améliore grandement tes capacités de communication.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 08.02.15, 07h35 par Iskandar

Le théatre d'impro ou à texte est de mon point de vue fondamentale dans les relations humaines parce qu'il nous pousse à se lancer, à prendre la parole devant un public et du coup à prendre le risque de se planter ou au contraire de briller.

Pour ma pars je n'ai fais qu'un an de théâtre quand j'avais 15ans (si je me souviens bien), ça m'as permis de sortir un peu de ma timidité et d'oser faire des choses en publique.

Maintenant je joue beaucoup à des jeux de rôles avec des amis du coup on fais beaucoup de rôles play et c'est un peu comme du théâtre d'impro dans le sens ou l'on joue une histoire sur laquelle on maitrise son personnage et on peut donc influencer toute la trame du jeu.

D'ailleurs faire de l'impro permet vraiment d'être alaise lorsque l'on parle avec quelqu'un pars la suite parce qu'une fois qu'on à l'habitude de faire de l'impro on développe sa répartie et franchement personne n'en aura jamais assez ^^

Après je conseille le théâtre si l'envie nous prend d'essayer, parce qu'il doit y avoir pléthore d'autre moyen de devenir alaise en public et d'améliorer sa répartie. Et je ne conseille pas franchement le jeu de rôle parce que bon disons le (même si j'adore ça), on passe pour un gros nerd quand on dis que l'on pratique ce loisir. Il faudrait juste pouvoir s'initier à toute ses activités étant jeunes parce qu'après étant adulte et avec tout les tracas que sont le boulot et autre, tout cela deviens peut être plus difficile d'accès.

Enfin bon je conclurais juste par: la meilleur façon d'améliorer ses relations humaines c'est d'aller chercher à avoir des contactes autre que boulot avec des personnes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 09.02.15, 01h14 par Iskandar

splifstarz a écrit :
Iskandar a écrit :
T’as des idées sur comment faire cette sélection ?


Comme pour un sport, essaye plusieurs troupes, (...)
J'ai fait un cours d'essai dans une troupe il y a un peu plus d'une semaine. C'était sympa, je me suis bien marré. De l'impro à thème et du texte.

Ca m'a aussi permis de remarquer à quel point j'avais évolué depuis les période que j'ai décris dans mon premier message du topic. J'avais oublié, mais effectivement, j'ai eu un gros déclic dans ma vie après mes 21 ans, et depuis j'ai pas mal changé. Et donc en fait, la manière dont je bosse a changé. Le principal élément étant que maintenant je n'imite plus une émotion, mais je tâche "d'aller la chercher", nuance que j'aurais difficilement compris avant.

Et cette séance m'a aussi permis de me rendre compte de quelques limites. Une des principales, c'est à un moment, je devais construire un personnage. Quand on a annoncé le thème, j'ai tout de suite eu une idée qui rentrait pile dans le sujet. Pourtant, je ne suis pas arrivé à "nourrir" le personnage. J'ai un peu le même problème niveau danse (souvent, je n'arrive pas à sortir des pas qui traduisent mon feeling, donc j'arrête car je ne me sens pas à l'aise du tout), et je me demande si les même causes n'ont pas les mêmes effets.
splifstarz a écrit :
Iskandar a écrit : C’est le genre de trucs que j’aimerais pouvoir faire. Mais ma pratique ne m’a pas donné l’impression d’aller vers ce résultat, d’où que je me pose des questions.

Après ça dépend aussi de ta personnalité. Je ne fais pas du théâtre pour pouvoir faire ça mais parce que ça m'amuse. Donc je m'amuse autant en cours qu'en dehors. Même seul chez moi, je me fais des films, des virelangues, des accents, juste pour moi, pour m'amuser. Ça fait partie de moi donc faire tous ces exercices d'impro ou de textes améliorent ce que j'aime déjà faire.
Justement, moi pareil. Autant le virelangue par exemple, effectivement, ça ne m'amuse pas, autant composer un accent ou un personnage m'amuserait franchement. Mais là, j'ai plus de mal à composer quelque chose de marrant (même pour moi).

Après, comme j'ai dit, j'ai changé par rapport aux époques que je décrivais. Donc peut-être qu'avec quelques séances de pratique, les résultats seraient différents.
Semoal a écrit :Maintenant je joue beaucoup à des jeux de rôles avec des amis du coup on fais beaucoup de rôles play et c'est un peu comme du théâtre d'impro dans le sens ou l'on joue une histoire sur laquelle on maitrise son personnage et on peut donc influencer toute la trame du jeu.
Je connaissais pas ce loisir. Du moins, j’ai pas pensé qu’il se pratiquait de la sorte. T’as des exemples à me conseiller ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 16.02.15, 09h18 par splifstarz

splifstarz à bien décris l'ambiance du théâtre d'impro et ses plus.

J'ai pour ma part abandonné la gonflette au profit de cours d'impro, à mon plus grand bonheur.

Je n'ai commencé que depuis quelques mois mais je partage l'enthousiasme au sujet de cette activité.
Le peu de temps passé aux cours ne me permet pas (encore) de déterminer les réelles différences de comportement pre-impro.

Néanmoins certain points abordés sont très intéressant immédiatement.
Des trucs qui peuvent sembler tout cons, comme le fait de savoir poser sa voix en fonction de la situation pour être suffisamment audible et faire passer une émotion. Pratique quand on a plus à répéter 15 fois quelque chose.

Devoir canaliser son énergie et son attention, tout en lâchant prise et en étant à l'écoute de l'autre est un exercice difficile, voir périlleux (attention au quiproquo) mais formateur dans l'appréhension et la compréhension situationnel.

Je doute moins, je compose plus favorablement avec les gens et je commence à faire partir les autres dans des délires assez facilement.

La danse de la pluie à 5 autours d'un arrêt de tram, c'était bien drôle quand même.
splifstarz a écrit :En soirée, je joue des mini rôles de 20-30 secondes parfois mais ça amuse la galerie et ca augmente mon capital sympathie considérablement. Au travail, j'exprime mieux mes idées et avec de plus en plus de précision dans le choix de mes mots. A la maison, je suis le clown de service.
Tellement vrai, ça change la vie.

Le tout est de trouver un cour qui convient.
J'ai d'abord vu 3 cours, puis essayé 2 et finalement je suis bien là où je suis aujourd'hui.

Et comme dit plus haut, ptain mais qu'est ce qu'on se marre mec! Ce mélange d'humour-adrénaline-laché prise est vraiment plaisant, et même peut être un peu addictif.

Ah après oui, il y a dans les groupes des gens qui cartonnent tout de suite et qui évoluent plus facilement. Mais je crois que le but n'est pas de resté bloqué par le niveau des autres mais bien de se faire évoluer soit même, c'est meilleurs pour son estime personnel.

Parenthèse, je prend quelques cours de clown en ce moment.
Particulier et tout aussi intéressant.
Tout ou presque réside dans le langage corporel, visage inclus pour faire passer les émotions et jouer avec le public.
Ou l'art de se prendre les pieds dans le tapis, rouler sur une table pour finir pendu aux rideaux. Et porter un nez rouge.. Image

Voila, le théâtre d'impro, découvert grâce à FTS, merci à ses contributeur pour ça.
J'étais tombé sur des posts très convainquant de Venusian et Olfff pour pas les nommer. ;)
Iskandar a écrit :H.S. complet :

Citation:
(...) j'exprime mieux mes idées et avec de plus en plus de précision dans le choix de mes mots.


C’est si important que ça le choix des mots en général ?
Désolé je répond à ta place splif mais ça me fait réagir: je dirais que le choix des mots est aussi important que la façon dont tu vas les exprimer et quand tu les placeras dans une conversation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Absolument le 16.02.15, 09h20 par splifstarz
  • [+2] Intéressant le 07.03.15, 22h08 par Iskandar

Un sujet Oh combien intéressant.

Iskandar a écrit :Et cette séance m'a aussi permis de me rendre compte de quelques limites. Une des principales, c'est à un moment, je devais construire un personnage. Quand on a annoncé le thème, j'ai tout de suite eu une idée qui rentrait pile dans le sujet. Pourtant, je ne suis pas arrivé à "nourrir" le personnage. J'ai un peu le même problème niveau danse (souvent, je n'arrive pas à sortir des pas qui traduisent mon feeling, donc j'arrête car je ne me sens pas à l'aise du tout), et je me demande si les même causes n'ont pas les mêmes effets.
Ne t'inquiètes pas, ça va venir. Puis ça dépend des situations et des thèmes aussi, même de ton humeur du jour tiens. Il y a des jours ou des exercices où je ne suis tout simplement pas inspiré et généralement le prof le comprend très bien. C'est comma ça, ça arrive. L'essentiel étant que l'on avance globalement au cours de l'année.

Iskandar a écrit :Justement, moi pareil. Autant le virelangue par exemple, effectivement, ça ne m'amuse pas, autant composer un accent ou un personnage m'amuserait franchement. Mais là, j'ai plus de mal à composer quelque chose de marrant (même pour moi).

Après, comme j'ai dit, j'ai changé par rapport aux époques que je décrivais. Donc peut-être qu'avec quelques séances de pratique, les résultats seraient différents.
Bien sûr que ça viendra au fil des séances, c'est le but même de prendre des cours. Petit exemple avec témoin: cet été, on va boire un verre avec The_Pop en terrasse et on rencontre 2 filles. On se met à discuter le plus naturellement du monde et à un moment, une d'elle nous demande si on se connaît depuis longtemps. J'ai répondu avec une voix efféminée et un battement de cils "En fait, c'est la première fois qu'on se voit. On s'est rencontrés sur internet". C'était simple et naturel et pourtant, effet comique garanti. La magie du second degré.

Tout ça pour dire, l'humour et l'improvisation de mini personnages, c'est comme tout, ça se travaille d'abord et ensuite ça devient naturel.


D'ailleurs le post de The Daze est intéressant aussi et il cite à forte raison Olfff et Venusian qui ont une plus grande expérience que nous. Tu devrais les MP pour qu'ils participent au topic. Leur apport sera sûrement plus que constructif. Il n'y a qu'à jeter un œil aux premières pages du journal d'Olfff pour se rendre compte de la repartie de malade qu'il a.

Thedaze a écrit :Désolé je répond à ta place splif mais ça me fait réagir: je dirais que le choix des mots est aussi important que la façon dont tu vas les exprimer et quand tu les placeras dans une conversation.
Parole d'évangile ça.


@Acherus: j'ai vu sur ton topic que Blusher t'avais conseillé le théâtre d'impro. Il a 100% raison. Il y a un mec dans mon cours qui était comme toi en arrivant. Il parlait avec une petites voix, faisait beaucoup de gestes manipulateurs, écourtait les impro par flemme ou peur du ridicule. Et pourtant avec le temps, il se lâche petit à petit.

Et j'adore jouer avec lui. Je le pousse, je le prend à contre pied pour l'obliger à sortir ce qu'il a enfoui au fond de lui et quand ça marche, ben ça donne des scènes surréalistes très drôles.

Essayes un ou deux cours pour voir. Tu n'as rien à perdre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 16.02.15, 19h01 par Thedaze
  • [+1] Intéressant le 07.03.15, 22h12 par Iskandar

C'est justement, pour cette raison, que je vous lis, j'aimerais bien essayé ! :)

Je ne me vois pas faire du sport, et le théâtre me parait être une option plus enrichissante par rapport à une psychologue, ce serait un bon moyens, de me libéré de mes émotions enfui et ainsi affronter, certaine de mes peurs limitantes. Je suis en ce moment même en train de regardé si il y a dans la petite ville ou je suis, un atelier de théâtre d'improvisation par contre à tout hasard, si c'est pas trop indiscret, cela vous coûte cher ?

ps: j'ai ma réponse !

Je viens, juste de trouvé dans ma ville, une association bénévole de théâtre, qui à comme objectif, l’épanouissement personnel, par le biais du théâtre, le programme est très intéressant. Si seulement. Je pouvais avoir ne serait ce que le quart du programme :).

L’épanouissement par le biais d’exercices ludiques et progressifs vous apprendrez à :

- prendre conscience de vos ressources.
- vous affirmer d’avantage.
- améliorer votre écoute.
- être plus dans le corporel que dans le mental.
- gérer vos émotions.
- développer votre imaginaire.
- travailler votre présence et votre charisme.
- vous servir efficacement de votre voix.
- aller vers l’autre dans la simplicité.
- Et le principale, vous faire plaisir !

J'ai fait un an de théâtre au lycée. C'était sympathique, mais bon, c'était plus dans l'optique du bac (j'avais pris option théâtre), donc c'était plus "sérieux" que "déconnade".

Par contre je chante depuis un moment, et c'est un peu comme le théâtre. Le chant m'a permis dans un premier temps de savoir mieux utiliser ma voix. Je joue des personnages, j'apprends à m'immerger dans les textes que j'interprète. Au quotidien, je gère plus quand je dois parler, même à un inconnu, tout est plus assumé.

Je suis quelqu'un qui déteste se faire remarquer, de réservé et d'introverti dans la vie, le fait d'appréhender la scène m'a appris à feindre le contraire, jusqu'à une sorte de dédoublement. Depuis que je sais que je suis capable de créer cette illusion de confiance, je l'utilise quand c'est nécessaire (entretien etc.).

Ça me permet de mieux gérer mes émotions aussi, le chant est très "calmant" et libérateur. Je rate rarement un cours de chant, même quand je vais mal, parce que je sais que ça va me faire énormément de bien. Et puis la technique de respiration pour le chant peut être utilisée pour calmer ses angoisses aussi. Parfait avant un oral !

J'apprends aussi à être une leader, rôle souvent attribué au chant. Très difficile de trouver mon style, je ne suis pas du tout autoritaire, plutôt discrète dans la vie. En situation de jeu en groupe, ça ne fonctionne pas, si les gars ne sentent pas que je suis là, ils me boufferont au premier laisser-aller de ma part, donc je suis obligée de me secouer et de sortir de moi-même. Le groupe m'apprend aussi à échanger, à ne pas me faire marcher sur les pieds, à m'imposer, à faire confiance, et à écouter. Les fois où on joue le mieux, c'est quand on est très en phase les uns les autres. Ça affine la sensibilité, on parle beaucoup avec nos instruments respectifs.

Et plus généralement, la musique est un grand chemin, une sorte d'école de la vie... j'ai appris énormément de choses sur moi depuis que je pratique de façon régulière/impliquée.

Et en terme de séduction... bah les gars me regardent avec des yeux d'enfants/merlan frit quand ils me voient dans un cadre musical. C'est pas très "utile" parce que la vraie réalité est toute autre... enfin je suis toujours bien contente de vendre du rêve l'espace de quelques minutes, ça veut dire que j'ai bien bossé. Sinon c'est logiquement une bonne accroche pour parler avec des musiciens. En dehors du cercle, dire que je fais du chant, ça ne me rapporte pas grand chose, c'est plus sujet de moqueries/taquineries, donc j'évite de le dire. Sinon je sais rire en faisant des chromatismes quand je suis bien réveillée. Voilà. Inutile.

Alors, je vais essayer de te répondre par rapport à plusieurs de tes interrogations, à partir de mon expérience personnelle du théâtre.

Déjà, la première chose fondamentale, il faut que tu fasses du théâtre parce que t'as envie de faire du théâtre. C'est essentiel, au vu de l'exigence de la discipline.
Donc si tu te sens pas vraiment poussé vers le théâtre, n'en fais pas, tout simplement :)

Ensuite, plus précisément, par rapport à la "sensation d'être dans la peau d'un autre personnage", en fait, c'est presque une idée reçue, on a jamais vraiment la sensation d'être dans la peau d'un autre. On a la sensation d'être dans des circonstances différentes, parfois on y croit vraiment oui, mais on perd jamais totalement la conscience de soi.

Pour la communication, le théâtre aide un peu dans le sens ou on acquiert une technique qui permet de savoir poser la voix, la porter si besoin, et on a une communication plus dans le présent, on sait se connecter vraiment à l'interlocuteur.
Mais je dirai que ce sont des effets secondaires et pas une fin en soi, et en effet c'est pas forcément flagrant, surtout au début.

Concernant l'improvisation théâtrale, et bien la façon dont moi je l'ai apprise n'est pas fondamentalement différente des formations théâtrales classiques.
Beaucoup d'exercices étaient tout simplement des exercices de pratique théâtrale, et j'ai eu une formation plus ou moins actor's studio, organique (on essaie de ressentir vraiment les choses plutôt que de les jouer, pour faire court).
Et je suis convaincu que l'improvisation théâtrale est une discipline de théâtre avant tout, et c'est d'ailleurs pourquoi je ne fais pas de matchs. Mais ça, c'est un choix personnel.
Par contre les bénéfices sur les relations et la communication sont plus grands, avec l'impro. On apprend une façon de communiquer très bénéfique pour les relations avec l'autre : écoute, altruisme, jeu, etc.
Et puis j'ai eu la chance de pratiquer de l'impro sans "caucus", c'est à dire sans temps de réflexion avant, donc devoir se lancer en 3 secondes maxi.
Et bien ça, c'est carrément pareil que se lancer à l'abordage d'une demoiselle dans la rue, les sensations sont très proches.

Enfin, et ça c'est ma personnalité, je débranche le comédien quand je suis en société (c'est loin d'être le cas de tous les comédiens, surtout ceux d'impro !) et je "joue" rarement des personnages en soirée pour amuser la galerie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 15.08.15, 12h50 par Fate

Je suis encore tout ce qu'il y a de plus néophyte, mais voilà ce que je peux constater après quelques séances.

Tout d'abord, la pratique de l'impro permet de mettre de côté tout un tas d'enjeux narcissiques, d'anxiétés, de problèmes de confiance en soi. Nous sommes dans un jeu, c'est ok de rater et si jamais on est en difficulté l'intervenante nous donne des indications pour nous en sortir. Par ailleurs, le groupe est débutant et même s'il y a des différences de niveaux, on se sent quand même sur un pied d'égalité. L'atmosphère est à l'entraide, la bienveillance et c'est je pense ce qu'il faut chercher en priorité quand on s'inscrit à un stage.

Anxiété et rapport au corps

J'ai découvert que ma difficulté à occuper pleinement l'espace était visible des autres. Depuis quelques années, je suis assez anxieuse dans l'espace public et dans mes rapports avec les gens. Cela s'efface au travail et quand je suis avec des amis, mais c'est encore très présent dans ma tête. Petit à petit, j'apprivoise mes camarades de jeu. L'autre jour, dans une scène où l'un de nous jouait un fou dangereux. Il était complètement dans son rôle et il m'a attrapé par le bras et projeté vers un coin de la pièce. Mon jeu était d'avoir peur et j'ai joué la peur, mais je n'ai pas ressenti d'angoisse.

Créativité

De ce côté-ci, je pensais être plutôt douée, mais j'ai encore une tendance One Punchline Girl qui fait que je peux lancer une bonne idée mais me déballonner en route et ne pas aller jusqu'au bout. Avec les outils de l'impro, j'apprends à tenir le rôle un peu plus. Notamment en apprenant à ménager des silences, à jouer physiquement les émotions plutôt que de blablater sans arrêt. À partir d'une situation de départ toute simple (oh regarde, j'ai trouvé une coccinelle) j'ai réussi à exprimer la colère, la joie, la tristesse et la peur tout en bâtissant un récit qui tenait la route. Il y a aussi tous les exercices où nos propositions doivent être constamment contrariées et challengées par le public ou le metteur en scène. Et même si parfois c'est intimidant, on finit toujours par trouver des solutions pour intégrer un mot absurde, jouer un truc injouable ou jouer le contraire de ce qu'on avait décidé au départ. Et on découvre que chaque cerveau peut sortir des pépites quand il cesse de vouloir faire du sens à tout prix.

Écoute, capacité à rebondir

On est parfois nombreux sur scène et on fourmille d'énergie. Apprendre à laisser la place au jeu de l'autre, à accepter ses idées même si on était partis totalement autre chose m'est vraiment bénéfique. Parfois on est une dizaine dans l'espace scénique et il faut que chacun puisse s'identifier assez vite. C'est un bon exercice. Sinon, on apprend aussi à venir en aide à l'autre quand il galère. Soit en appuyant ses propositions de jeu, soit en lui proposant d'autres choses. Et si jamais ça ne prend pas, l'intervenante nous lance des idées ou nous aide à identifier ce qui n'a pas marché.

Poilade et répartie

Je sors toujours chargée à bloc des ateliers. Je suis plutôt bon public et j'aime autant regarder les autres que jouer moi-même. Franchement, même si on est pas au niveau, on a déjà vécu quelques grands moments qui nous font encore rire entre nous quand on en parle. Certaines répliques cultes sont nées et j'ai hâte d'en entendre et d'en inventer d'autre.

Multiples personnalités

Pour l'instant je suis très à l'aise dans les rôles hyper enthousiastes (prof de fitness, cheerleader, etc), dans les rôles d'enfants ou dans les rôles d'éducateur chiant (parent, mono, prof). J'ai aussi découvert que j'étais pas mal en grande bourgeoise. J'ai hâte de savoir quelles registres, quels accents, quels mimiques vont émerger au fil de séances. Par ailleurs, ça me permet d'évaluer certaines situations professionnelles et de voir comment y réagir au mieux (pour moi, c'est plutôt des histoires d'équilibre entre autorité et bienveillance, mais chacun je pense pourra trouver ce dont il a besoin).

Voilà, voilà, j'espère que mon expérience sera utile à quelqu'un. Peace.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 27.10.16, 19h56 par voucny

Un truc puissant après plusieurs années de pratique, et qui transparaît dans la vie de tous les jours est la connexion aux émotions.
J'ai toujours une écoute permanente de mes réactions émotionnelles, et ce dans la vie maintenant aussi. Ça permet de prendre du recul sur certaines réactions de défense et de frustration, ou au contraire laisser une émotion positive s'exprimer quand on est face à une fille qui la provoque !

La différence avec la vie est que sur scène on fait fonctionner l'imaginaire pour faire croire à notre corps et notre esprit aux circonstances de la pièce ou de la scène de film qu'on est en train de tourner pour déclencher des réactions appropriées.
Enfin ça c'est comme je pratique, cest à dire de manière organique. En impro, c'est pareil.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre