J’ai voulu lancer ce topic car cela fait quelques jours que j’ai l’interrogation du titre en tête. Et comme je sais qu’il y a plusieurs « théatreux » ( ?) sur FTS, je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion de demander un retour d’expérience.
Je me pose la question de refaire du théâtre. Parce que mon intuition me dit que je pourrais bien m’amuser à me mettre dans la peau d’autres personnages et à interpréter ma propre version de certains tropes. De même qu'à jouer avec ma communication.
Sauf que. Comme je vous ai dit, je réfléchis à en refaire. Le truc, c’est que mes précédentes expériences théâtrales ne m’ont pas procuré cette sensation de me mettre dans une autre peau. De plus, j’entends souvent que le théâtre serait bon pour la communication, les relations humaines, etc… Sauf que, pareil, c’est pas l’impression que ça m’a laissé. Je peux me tromper, mais j’ai pas vraiment l’impression d’avoir progressé à ce niveau grâce au théâtre. Et cette impression s’est pas mal renforcée depuis que justement… j’ai progressé en communication et dans mes relations humaines.
Et pourtant, je ne doute pas d’un apport du théâtre dans les relations humaines. Notamment depuis une conférence de Stéphane ANDRE sur l’art oratoire à laquelle j’ai assisté. Plusieurs de ses développements partaient du théâtre. Et ils étaient diablement pertinents. Celui qui m’a marqué le plus concerne la lecture du langage corporel. Il a évoqué rapidement la PNL et ce qu’elle préconise, comme d’apprendre à lire certains mouvements du corps, car les bras croisés signifient que, tandis que le sourire dissymétrique etc.... Mais pour lui, c’est contre-productif au possible. Vous voulez lire quelqu’un ? (Pas avec 100% de certitude, mais vous comprenez l’idée.) Faites confiance à votre instinct et à votre intuition. Et à partir de là, regardez-le dans les yeux, sans parasiter votre esprit à regarder autre chose. Le hasard a voulu que quelques heures après cette conférence, j’ai dû mettre en pratique ce regard, dans le cadre d’un entretien en face avec quelqu’un. L’une des expériences les plus violentes d’efficacité qu’il m’ait été donné de vivre. J’en étais choqué. J’ai pas eu l’effet lecture de pensée et du langage corporel. Par contre, ça m’a permis de me synchroniser (c’est compliqué à décrire) avec elle en moins de 2mins chrono. Et de me rendre compte à quel point il y avait un décalage, qu’on était pas sur la même onde au début de l’entretien. Et le regard en question, c’était 10 mins avant la fin de l’entretien…
Donc je tends à penser que c’est plus du côté de ma pratique qu’il y a eu un problème. Donc je voulais vous demander comment vous avez ressenti que le théâtre vous apportait quelque chose à ces niveaux. Qu’est-ce qui s’est passé, et qu’est-ce qui vous a fait mettre ces changements sur le compte de votre pratique théâtrale ? Il y a-t-il eu des exercices dont vous avez eu l’impression qu’ils ont eu plus d’effet à ce niveau qu’un autre exercice ?
Je voulais également savoir si la pratique du théâtre d’impro différait fondamentalement dans ses apports et dans les sensations qu’elle procure des autres formes de théâtre (dont je ne connais pas le nom) selon vous.
Enfin, je voulais vous demander si vous vous êtes intéressé à la littérature sur la pratique du théâtre. Est-ce que ça vous a permis de vous améliorer ? Si vous avez des titres à conseiller, n'hésitez pas.
Et puis allez, même si c’est un peu déconnecté (quoique, ne suis-je pas en train de faire fausse route en disant ça ?), qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre pratique théâtrale ? Qu’est-ce qui vous fait « kiffer » ? Quels sont les pratiques que vous préférez ?
________________________________________________________________
Alors, mon cas. Trois temps.
A 17 ans
J’ai pratiqué pour la première fois du théâtre à 17 ans, dans une troupe, sur une année scolaire. On était tous lycéens à peu près, et amateurs. Point bonus : j’étais le seul mec dans un peu moins d’une dizaine de filles, en plus de la prof (mais même si je ne le comprenais pas à l’époque, j’avais peur des filles et de l’intimité en général; donc oui j’ai laissé passé une occasion… non, j’ai fui une occasion de close un canon du groupe). Des exos d’impro si je me rappelle bien, des scènes « à thème » (on avait juste une épure de background, donc on peut considérer que c’est de l’impro je pense) et des scènes bien plus « scénarisées » inspirées de poèmes de certains auteurs de la région.
Je m’y suis marré, c’était sympa. Mais après, pas de commentaire particulier.
A 19 - 20 ans
Deuxième expérience, à 19 - 20 ans, on a eu une dizaine (si je me rappelle bien) de séances de théâtre dans le cadre d’une formation au management. Ici encore, de l’impro, et des scènes « à thème » comme je détaillais. Même constat que précédemment.
Le seul point nouveau, c’est que dans mon groupe, un gars s’est découvert un fort talent naturel pour le théâtre. Mais vraiment, c’était bluffant ! Il ressortait complètement quand il jouait. De base il est charismatique, mais même, c’est pas pour ça qu’il ressortait. Je veux dire, à un moment, il jouait un lapin postulant à un emploi pour bosser pour un chasseur un jour de chasse. Exo compliqué, mais on avait déjà pu apprécier ses grandes capacités. Outre la créativité dont il a fait preuve pour rendre le truc plus vraisemblable, ben, on voyait discuter un lapin qui postulait à un emploi pour bosser pour un chasseur un jour de chasse.
A 20 - 21 ans
Dernière expérience. 20 - 21 ans. Une troupe d’une dizaine de personnes. Amateurs de différents niveaux, parfois un deuxième animateur qui venait, et dans le groupe un « semi-pro » on va dire. La moyenne d’âge devait être de 24 – 25 ans. Impro (dont, pour la première fois, une conversation dans une langue voisine du serbo-moldavo-japano-croate), scène « à thème » et quelque fois une scène plus scénarisée. J’ai pratiqué 1 semestre, le deuxième, comme je galérais niveau études, je venais en pointillé.
Pour finir, j’ai trouvé ce sujet qui dans lequel Mydano commence à faire ce que je voudrais: quand-la-sarge-rencontre-le-theatre-d-i ... 9%C3%A2tre
Le seul truc, c’est que s’il dit les qualités que le théâtre lui a apporté, il n’y a pas le travail d’analyse de son expérience et de remise en contexte des compétences dont il parle (en même temps, c’était pas son but, il répondait à un MP). Je me permets de coller ici sa réponse :
Mydano a écrit :Tout d'abord non, j'étais pas un Natural à la base, sans être non plus totalement AFC, j'avais eu quelques copines et une LTR de 2 ans, mais je n'étais certainement pas un player...
Alors est-ce que ma "maîtrise" de l'improvisation provient exclusivement de ces cours ? Ayant commencé l'impro à peine quelques mois après la sarge, il m'est très difficile de répondre à cette question
En effet, je pense que les deux sont extrêmement liées et je dirai qu'ils forment ensemble une synergie très efficace pour développer diverses qualités :
• La confiance en soi
• La spontanéité
• L'extension de la zone de confort au niveau de la lutte contre la peur (du ridicule notamment)
• Le coté playful
• Le BL
• L'attention portée à ses wings (et si vous faites du théatre d'impro avec un de vos wings, vous devriez remarquer une amélioration nette de votre game ensemble)
• L'attention portée aux détails permettant de rebondir (et éviter les stalls)
• La capacité à faire rire
• La capacité d'animation d'un groupe
• La sociabilité
• EDIT : l'articulation et la projection de la voix...
Au final, au bout d'un moment, il n'est pas difficile d'improviser assez largement en gamant, si tu le fais avec un certain état d'esprit. Il suffit de ne pas (trop) te prendre au sérieux, de faire attention aux détails du lieu où tu te trouves ainsi que des gens qui s'y trouve, de ne pas hésiter à te lancer dans des openers un peu décalés et surtout de T'AMUSER
Quand c'est bien fait, cela apporte beaucoup à ton game, parce que :
• C'est original
• C'est souvent drôle
• Tout le monde passe un excellent moment
• Tu passes pour un mec sociable, épanoui, décalé, couillu et tout cela est méga DHV
Par ailleurs, comme je l'indique à la fin de mon FR, c'est également très bon de s'en réclamer pendant une sarge, parce que c'est DHV et socialement accepté, contrairement à l'apprentissage de la drague. Une perle pour l'indirect.
Peut-être que d'autres personnes en faisant également pourraient compléter par leur propre point de vue (je pense notamment à mon cher Lebriquet avec qui je fais de l'impro depuis bientôt un an )