[Livre] L'estime de soi.

Note : 4

le 28.12.2009 par phenix024

7 réponses / Dernière par Venusian le 29.12.2009, 18h19

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Verrouillé
Bonjour,
Dans le cadre de ma remise en question et de ma préparation théorique avant les applications pratiques du game, j'ai fait l'achat de divers livres (cf. ma présentation).

L'estime de soi (S'aimer pour mieux vivre avec les autres), de Christophe André et François Lelord, est le premier.

Je l'ai acheté en vue de trouver des clés pour améliorer mon inner game.

Ce livre est composé de trois parties :

1) Vous estimez-vous ? Faites votre propre diagnostic.

Dans cette partie, l'on trouve une définition de l'estime de soi et des piliers qui la composent. Les auteurs distinguent ensuite entre HAUTE et BASSE estime de soi, puis entre estime de soi STABLE ou INSTABLE, pour aboutir à quatre types d'estime de soi.

Cette partie permet donc, comme son titre l'indique, de faire votre propre diagnostic. Et comme on le sait, une fois que le "problème" identifié, il est plus facile à résoudre.

2) Comprendre les mécanismes de l'estime de soi


Cette partie comporte beaucoup de mises en situation.

En lien avec le game, je pourrais citer : les risques de la séduction, petits arrangements avec le couple, look mode et estime de soi etc.

Un concept intéressant est l'objectivation. Par exemple, plutôt que de subjectiver un rejet ou un échec (je suis trop nul pour réussir cet examen, je suis trop nul sinon cette fille serait séduite), il est pertinent de l'objectiver (je n'ai pas réussi cet examen car ma préparation n'était pas adéquate, ca n'a pas été avec cette fille car mon open ou l'interprétation des EC n'était pas bonne, j'en tirerai la leçon et ça se passera mieux la prochaine fois).

En matière de séduction, notamment, subjectiver le défaut d'une fille va diminuer son estime d'elle-même et donc diminuer son niveau d'énergie temporairement, objectiver le défaut d'une fille va permettre de lui en faire prendre conscience sans la culpabiliser. Je pense qu'en matière de game, cela peut avoir une certaine utilité lorsqu'on balance des neg.

3) Faire face, comment entretenir et réparer son estime de soi

Dans cette partie, on décrit quelques problèmes auxquels notre estime de soi fait face et qui sont nocifs (en vrac : dépression, alcoolisme, estime de soi trop haute du narcissique, les complexes).

C'est intéressant, mais il va de soi que ça ne remplace pas une thérapie lorsque ces problèmes sont aigus.

Ensuite deux approches :

- la protection à court terme de l'estime de soi :

Pour ma part, je trouve que les remèdes préconisés sont comme un emplâtre sur une jambe de bois et ne fonctionneront donc effectivement qu'à court terme (ex : réussir à travers les autres, la comparaison par le bas, consommer pour s'estimer).

- La protection à long terme de l'estime de soi : je m'aime comme je suis, comment développer son estime de soi ?

Deux voies sont abordées : une thérapie (à mon avis, pas nécessaire pour le plus grand nombre et coûteux) et une remise en question.

Pour la voie de la remise en question, les auteurs proposent de :

i) Changer son rapport à soi-même (cela implique de se connaitre et de considérer le plus objectivement possible ses forces et faiblesses, ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas etc, dresser notre autoportrait en quelque sorte ; accepter cet autoportrait objectif et être honnête avec soi-même).

ii) Changer son rapport à l'action (oser agir, arrêter de se trouver des excuses, accepter l'échec, en l'objectivant par exemple, ainsi on ne se considère pas comme un nul, on tire la leçon et on s'adapte).

iii) Changer son rapport aux autres (en gros, s'affirmer, ce qui est possible grâce à notre autoportrait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire valoir, être empathique donc écouter les autres, ce qui permet effectivement d'orienter le fluff de manière positive, et s'appuyer sur le soutien social, ce qui rejoint la notion de social proof).


Voilà donc pour un résumé du livre.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et je vais m'en servir pour améliorer mon inner game en me remettant en question suivant la méthode préconisée par les auteurs.

Je pense avoir une estime de moi haute (bonnes études, bon sportif, physique correct) mais instable (manque de confiance en moi, recherche de validation / approbation, difficulté à faire mes propres choix).
--> Je ne me connais pas encore assez et n'ose pas encore passer à l'action même quand les circonstances sont optimales, cela me freine donc dans mes rapports aux autres.
==> Je vais donc développer un inner game solide (estime de moi haute et stable) afin d'oser passer à l'action, ce qui améliorera naturellement mon rapport aux autres.

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, le prochain livre est "comment se faire des amis ?" de Dale Carnegie. J'espère qu'il me donnera des pistes pour améliorer mon rapport aux autres et donc augmenter mon social proof.

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur FTS, passez bien le cap de la nouvelle année !


Phenix024
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par Champion
  • [+2] Constructif par FK

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
phenix024 a écrit :i) Changer son rapport à soi-même (cela implique de se connaitre et de considérer le plus objectivement possible ses forces et faiblesses, ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas etc, dresser notre autoportrait en quelque sorte ; accepter cet autoportrait objectif et être honnête avec soi-même).

ii) Changer son rapport à l'action (oser agir, arrêter de se trouver des excuses, accepter l'échec, en l'objectivant par exemple, ainsi on ne se considère pas comme un nul, on tire la leçon et on s'adapte).

iii) Changer son rapport aux autres (en gros, s'affirmer, ce qui est possible grâce à notre autoportrait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire valoir, être empathique donc écouter les autres, ce qui permet effectivement d'orienter le fluff de manière positive, et s'appuyer sur le soutien social, ce qui rejoint la notion de social proof).
Le livre dont tu parles décortiques un peu ces 3 points, qui me semblent être justement ce qui a l'air de t'avoir marqué ?

Champion a écrit :
phenix024 a écrit :i) Changer son rapport à soi-même (cela implique de se connaitre et de considérer le plus objectivement possible ses forces et faiblesses, ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas etc, dresser notre autoportrait en quelque sorte ; accepter cet autoportrait objectif et être honnête avec soi-même).

ii) Changer son rapport à l'action (oser agir, arrêter de se trouver des excuses, accepter l'échec, en l'objectivant par exemple, ainsi on ne se considère pas comme un nul, on tire la leçon et on s'adapte).

iii) Changer son rapport aux autres (en gros, s'affirmer, ce qui est possible grâce à notre autoportrait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire valoir, être empathique donc écouter les autres, ce qui permet effectivement d'orienter le fluff de manière positive, et s'appuyer sur le soutien social, ce qui rejoint la notion de social proof).
Le livre dont tu parles décortiques un peu ces 3 points, qui me semblent être justement ce qui a l'air de t'avoir marqué ?
Non, ce que j'ai écrit est un résumé du livre.

Ces 3 points font l'objet des 30 dernières pages et sont l'aboutissement du livre.

1) Expliquer ce qu'est l'estime de soi
2) Expliquer comment l'estime de soi fonctionne, quels mécanismes la régissent.
3) Expliquer comment arriver à une haute estime de soi stable (3 points principaux : changer son rapport à soi-même, changer son rapport à l'action, changer son rapport aux autres).

Je ne voudrais pas passé pour un méchant modo :? ( que je ne suis pas ) mais il existe déjà un topic sur ce livre l-estime-de-soi-s-aimer-pour-mieux-vivre-vt3303.html

MarioDk a écrit :Je ne voudrais pas passé pour un méchant modo :? ( que je ne suis pas ) mais il existe déjà un topic sur ce livre l-estime-de-soi-s-aimer-pour-mieux-vivre-vt3303.html
Mmm, je n'avais pas remarqué :-/

Enfin, c'est un très bon bouquin je trouve, donc autant qu'il se retrouve en première ligne pour les fêtes.

Peut-être fusionner les deux avis ?

Je ne pense pas que se soit possible mais pour continué sa serai mieux de le faire sur l'autre plutôt qu'ici, de plus il est sur le post it de review liste-des-livres-films-et-produits-reco ... t9601.html pour une meilleur visibilité :D .

Sinon moi j'ai failli acheter ce livre mais j'ai finalement acheter réfléchissez et devenez riche de Napoléon hill (excellent d'ailleurs ), en tout cas ton avis ma donnée envie !

MarioDk a écrit :Je ne pense pas que se soit possible mais pour continué sa serai mieux de le faire sur l'autre plutôt qu'ici, de plus il est sur le post it de review liste-des-livres-films-et-produits-reco ... t9601.html pour une meilleur visibilité :D .

Sinon moi j'ai failli acheter ce livre mais j'ai finalement acheter réfléchissez et devenez riche de Napoléon hill (excellent d'ailleurs ), en tout cas ton avis ma donnée envie !
Je lirai "réfléchissez et devenez riche" dans quelques semaines probablement.

Content de t'avoir donné envie, c'est que je ne me suis pas trop mal débrouillé pour un premier post ;-)

<- Double post, donc je te propose d'apporter ton point de vue sur l'autre topic et je ferme celui là. ->

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé