J'ai un jour eu la même réaction que FK, en plus virulente...
Je ne suis pas sûr que la solution est de se dire que les autres sont des abrutis pour se valoriser. On risque de se retrouver aigri...
Je pense que si on a suffisemment confiance en soi, on devient neutre avec les autres, même ceux qu'on trouvait "cons". Dire qu'une serveuse est un "bout de viande", ça porte un côté péjoratif ; or, attribuer des défauts aux gens, c'est leur donner un pouvoir sur nous, celui de nous déplaire.
Regardez les gens les plus charismatiques : ils sont sûrs de ce qu'ils font à 100%, mais ils vont considérer de façon égale le moins que rien comme le winner, il va faire ressortir les meilleurs aspects de chacun. Pas par hypocrisie, car après-tout personne n'a choisi sa manière d'être. Les cons le sont peut-être, mais ils ne sont pas responsables de leur état. Même le fait de se dire qu'ils n'ont qu'a se bouger le cul me fait dire : "sont-ils responsable de ce qui, intrinsèquement, font qu'ils ne se bougent pas le cul ?".
C'est clair qu'il y a des gens plus intéressants que d'autres et qu'il vaut mieux avoir un gros ego, mais si celui-ci est construit sur la base des défauts des autres, il y a un problème. Le vrai charisme c'est pas de se valoriser au détriment des autres, je pense.
En plus, si on se la joue prétentieux sans réel appui, la fille s'en rend vite compte
Celui qui se croit vraiment au dessus de tous n'a pas besoin de la ramener pour faire "sentir" qu'il est supérieur. Or, dans le mot "prétention" évoqué plus haut, il y-a, outre l'éthymologie, une connotation actuelle de "mec qui se la pète" dont l'image n'est jamais bonne.
Qu'en penses-vous ?