[TROPCOOL] La notion d'IPP

Note : 37

le 21.01.2018 par Mr.Smooth

6 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 23.01.2018, 10h28

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
IPP mon ami
Image

Fiche d'article

Utilité? Comprendre la notion d'engagement et d'investissement dans les relations humaines
Pour quel public? Tout public
Quel niveau en séduction? Tout public
Niveau d'incorrection: Pas mal (niveau Montherlant)
Philosophie et Notion: Matérialisme, Individualisme, Optimisation


Contre toute attente, je suis devenu un financier. Je n'aurai pas parié ma chemise si on m'avait annoncé ça voici quelques années.
Comme toute matière, la finance regorge de notions qui -tout comme le droit, l'économie et la biologie- peuvent servir de parrallèles explicatifs sur divers sujets.

N'ayant plus la patience d'écrire de longs articles, je vais tâcher d'être un peu plus concis qu'à l'accoutumée (j'ai écris cette phrase avant d'avoir écrit l'article alors je peux mentir)

A) PROLEGOMENES: Une histoire pour bien comprendre

Image

J'écoutais mes meilleures amies avec attention lors de mes études en école de commerce. Ca changeait du droit. C'était plus libéré, mais moins brillant, moins classe. Les couples de prépas y explosent, la salive se mélange allégrement et sans style aucun dans de sinistres soirées, bref, il y a de quoi faire, et puis observer.

Alors comme ça, un jour, j'écoutais A. Une amie a moi.
Comme toutes les filles jolies, gentilles, et vaguement de gauche, si vous lui aviez demandé "est-ce que le physique compte", elle vous aurait répondu "non".
Non parce que son premier amour n'était pas à son goût au départ. Ainsi, A. avait-elle eu quelques histoires avec des garçons ne l'attirant pas tout de go.
A. venait cependant d'avoir eu une histoire "à la con", avec un garçon très attirant lui.
Ce à quoi, entouré d'autres amies à nous, je lui ai demandé:

"Mais ton premier Jules, celui qui ne te plaisait pas plus que ça, combien de temps a-t-il mis avant qu'il ne se passe quelque chose entre vous? Que vous couchiez ensemble? Que tu sois investie?".

Et bien figurez vous que la réponse était plus de 3 mois.

Ce fût la première pierre à la notion.

B) Notion
Avec mon meilleur amie V. , nous avons raffiné le concept jusqu'à y apposer un nom. IPP.
Autrement dit Investissement Pré-Pénétration.
De telle sorte qu'IPP = investissement en énergie, temps, argent et émotion encourus avant d'atteindre la relation sexuelle.

Point important N1 : Vous me direz "Pourquoi prendre le moment où le sexe a eu lieu? N'est ce pas réduire l'acte sexuel à une officialisation, à un rapport de force?".
Réponse : non ce n'est pas du tout le but. C'est juste qu'il faut prendre un point "tangible", et que le plus petit dénominateur commun des relations H/F non simplement amicale, c'est la coucherie.
Prenez ça aussi de la part d'un mec qui est resté vierge jusqu'à 21 ans car il ne voulait pas coucher: je me suis vite rendu compte que c'était quand même bien important.
Et enfin, coucher a une symbolique importante dans l'imaginaire collectif... et ça donne à la notion du piquant.

Point encore-plus important N2: La notion d'IPP n'a pas pour but de servir à faire des calculs d'apothicaire. C'est ce qu'on appelle une "rule of thumb", c'est à dire quelque chose "à vue de nez", qui a pour but de vous faire vous rendre compte dans les grandes lignes ou vous en êtes sur une situation donnée ou dans l'ensemble de votre vie amoureuse.

Pourquoi la notion d'IPP est-elle intéressante?

Parce qu'elle permet de mettre en lumière plusieurs choses.

D'une part, elle permet de voir si vous vous investissez trop pour quelque chose d'incertain, et d'essayer de contrebalancer de l'irrationnel par un peu de rationnel.
Ex: Vous voyez une fille depuis 4 rdv, elle vous plait, mais ça fait 3 rdv qu'il ne se passe rien et vous vous sentez obligé de l'inviter à chaque fois===>IPP elevé, est-ce que ça en vaut la peine

D'autre part, cela permet de donner un éclairage alternatif et quantifiable sur la notion de "needy" et la dépendance affective (nous utiliserons la notion financière de "BFR")

Bien plus intéressant, cela permet de se rendre compte que tout n'est pas égal dans le monde de la séduction, si on veut avoir une approche "efficiente" (en tirant les leçons de la notion de BFR)



1) Suivez vos investissements

L'IPP ça peut commencer de manière marrante.
Situation : un jour a Marseille, j'ai rencontré une fille. Nous nous sommes plu. Elle m'a invité au premier RDV.
Je l'ai invité chez moi ensuite pour manger deux jours après. Nous avons eu notre moment après le repas.

Résulat : j'ai été invité, donc j'ai payé -6 euros.
Sa part de repas m'a couté 5 euros.
Ce qui fait que pécunièrement, j'ai couché pour -1 euros.
Vu l'investissement temps faible et le fait qu'il n'y avait pas trop d'investissement en importance de chaque côté (au début de l'histoire) parce qu'on était tous les deux bien dans nos baskets, et que nous avions le choix, l'IPP était bas, voir négatif.

De sorte que => voici ma tête quand IPP = -1 euro
Image


Autre situation : un mec est en boite. Il paie 30 euros pour rentrer alors qu'il n'aime pas trop ça, les boites, mais il se dit qu'il peut rencontrer des filles (donc c'est bien un cout parce qu'il n'aime pas les boites) Les filles ne lui paient pas attention. Comme pas mal de gens, et de mecs (USA, Europe de l'Ouest et Latine), il se dit qu'il devrait inviter une fille pour avoir un "entretien". Il paie un verre a une nana. 10 balles. Ca ne marche pas. Il paie 10 euros à une autre, et ça va. La discussion passe plutot correctement.
Il ne l'embrasse pas mais a son numéro/FB.
Il veut la revoir. Comme il sent que l'attraction n'est pas encore mirobolante, il se propose de l'inviter boire un verre. C'est la seule fille un peu canon qu'il ai cotoyé depuis 2 ans.
Il s'investit émotivement. Il l'invite une 2 eme fois. Temps + argent. Toujours rien. D'ailleurs il n'ose pas!


De même, dans la situation qui m'a fait me rendre compte de la notion d'IPP:

>le premier mec a passé 4 mois a être "sur" mon amie, à en faire son objet principal émotif sans même avoir eu quelque chose de concret : IPP haut (temps et investissement émotif)
>le deuxième était un mec beau et populaire, et en 3 jours c'était réglé (IPP bas)


De ce point de l'article, trois leçons simples peuvent être tirées:
1) Même si vous ne voulez pas le voir, vous investissez sur plusieurs pans dans la phase de séduction. Ce n'est pas anodin, et on a le droit de réfléchir la dessus.
2) Toutes les formes de séductions ne se valent pas question investissement, quelque soit le sexe
3) Symboliquement, il apparait "usuel" qu'un homme lambda investisse en argent pour concrétiser une relation (vous ne pensez peut être pas comme ça, mais lancez la discussion et vous verrez)

Je vous invite donc à réfléchir INTELLIGEMMENT sur l'investissement que vous faites dans vos relations. Que vous soyez homme ou femme. INDICE: si la leçon que vous tirez c'est qu'il faut faire des comptes et ne jamais inviter, vous n'avez pas compris.
Quand quelqu'un vous "plait", demandez vous ce que vous faites concrètement quand vous acceptez beaucoup, que vous vous montrez sans arrêt flexible, prêt à inviter ect..
Si votre IPP est elevé et qu'il ne se passe rien, vous devriez sincèrement vous poser des questions, et ne pas vous réfugier derrière "les sentiments".


2) Conséquences de l'IPP

Alors vu comme ça, on peut se dire que ça n'est pas bien méchant. Une fille peut tomber sur un type qui ne la voit que comme une amie, un mec sur une femme profitant de son attraction pour vivre à moindre frais et ainsi de suite. C'est la vie, personne n'en meurt.
Et je serait d'accord!

Sauf que l'IPP a des imbrications beaucoup plus profondes pour peu qu'on s'efforce de prendre du recul sur ce que nous venons d'observer.

Si vous rencontrez souvent un IPP élevé, cela implique plusieurs choses:
Au niveau "financier", cela veut dire que si on prends votre vie en séduction, vous avez ce que l'on appelle "un BFR élevé".


==>La finance au couteau de boucher plein de raccourcis de merde page 1 écrit :
La notion de BFR est utilisé en finance d'entreprise pour exprimer la trésorerie qui doit être immobilisée pour que l'entreprise puisse financer son cycle d'exploitation. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ce qu'il y a d'assez intéressant dans cette notion, c'est celle "d'immobilisation nécéssaire".

C'est ce dont je veux vous parler ici: Si vous devez investir beaucoup à chaque fois que vous tentez de séduire une fille, cela va nécéssairement impacter vos ressources, et votre mental.
A chaque fois que vous tentez quelque chose, cela va vous prendre du temps (donc limiter le temps que vous pourriez passer à faire autre chose, et d'autant plus le fait de séduire d'autres femmes) et/ou de l'argent (ça peut ne pas être un problème si vous avez beaucoup d'argent) et/ou en émotions (qui est souvent lié aux deux autres comme je vais tenter de vous l'expliquer).

Autrement dit: très compliqué d'avoir une mentalité d'abondance (et donc le détachement et l'autonomie affective facilitant des relations saines et équilibrées) quand, structurellement, vous devez investir beaucoup à chaque potentialité.


Suivant la théorie du joueur (et la finance coportementale) plus on investi dans quelque chose, plus on espère en tirer un résultat.
En séduction, si on reprends l'exemple du type à IPP élévé, cela implique deux choses:
>il va investir encore et toujours car il a déjà investi beaucoup
>il va avoir des difficultés à oser, car il ne voudra pas prendre le risque de se prendre un non, qui signifierait la perte de son investissement
>le clos du spectacle: quand un mec se rend compte que ça va pas comme il veut sur ce genre de chose, il a tendance à vouloir jouer "le tout pour le tout" et va tout expliciter ou faire un ultimatum ==>naze ça ne fontionne jamais.

=>Il est aisé de voir ici la notion de "needy" en fonctionnement.

Autre notion intéressante reprennant le BFR.
Dans une entreprise, quand on a un BFR élevé, cela veut schématiquement dire qu'on aura une trésorerie réduite. La trésorerie dans une entreprise est l'argent "librement disponible" généré par l'activité usuelle d'une entreprise (cycle d'exploitation).
Concrètement et en abstrayant : la trésorerie représente quelque part la "marge de manoeuvre" financière d'une entreprise.
Pourquoi est-ce pertinent ici?

Parce que plus votre IPP général est élevé, plus cela fait augmenter l'incertitude du résultat, parce que votre marge de manoeuvre sera bien plus fine qu'avec un IPP bas.
Ex: le premier mec de mon amie, celui qui du lui tourner autour pendant 4 mois. Cela veut dire que:
>il a pu sortir avec elle SI ET SEULEMEMT S'ILS avaient pu se cotoyer pendant 4 mois. Donc non seulement il a du rester 4 mois sur une fille, mais sans ces 4 mois, il ne l'aurait pas eu.
Plus vous avez une IPP élevé plus il faut de "SI" pour espèrer concrétiser dans les grandes masses. Vous avez donc une marge de manoeuvre hyper réduite.

Bien qu'étant -en effet- un outil artificiel, l'IPP permet de se rendre compte de notre efficacité en séduction. En outre, avoir un IPP bas est -toutes choses égales par ailleurs- toujours beaucoup plus intéressant qu'en avoir un élevé.


Avoir un IPP bas
Image

Avoir un IPP bas est lié dans les grande ligne à l'attraction que vous êtes capable de produire.

Comme je l'expliquais dans un article que j'avais écrit naguère, mais qui est surement l'un des plus pertinent que je pense avoir eructé, tout ne se vaut pas dans le monde de la seduction (ici :la-seduction-c-est-comme-le-patinage-ar ... 27717.html )

On argue souvent que l'attraction est purement subjective, et que l'on ne fait qu'attirer les gens qui sont attirés par nous.
Oui.
Seulement, tout comme nous l'avons vu avant, il y a une nette différence entre le probable et le possible. Il est possible de séduire en étant peu intéressant et mal foutu, mais c'est bien moins probable que s'il l'on est généralement bel homme et intéressant.

A force de rencontrer des filles, je peux sincèrement l'affirmer avoir foi: tout comme les hommes, quand une femme rencontre un homme, ou scanne les membres d'une soirée, elle classe les gens en 3 catégories que voici.

>ceux qui l'intéressent vraiment vraiment (il me plait pour sur) => très peu
>ceux qui l'intéressent ("je me le ferais bien") => peu
>ceux sur qui elle ne se dit rien de positif ni de négatif => l'écrasante majorité
>les "nope" total => un peu


Ce que la séduction vous raconte vs. l'IPP

Image

La séduction sur les sites qui se veulent du "Game et autres consorts", vous disent que tant que vous n'êtes pas dans le "nope" total, c'est jouable. Et ils ont raison!
Seulement, vous allez devoir déployer de l'énergie pour un résultat incertain : concrètement, vous allez devoir prouvez des choses à l'intéressée, montrer que vous êtes à l'aise socialement, de la discussion, vous allez devoir diriger l'interaction, la faire rire, vous débrouiller pour flirter un peu plus, prendre un contact ect..

Le fait est que tant que vous êtes dans la zone "ni oui ni non", vous allez devoir répèter cet investissement A CHAQUE INTERACTION, donc votre niveau d'IPP moyen restera toujours elevé en général.
Et le grand axiome que je constate, ainsi que tous ceux que je connait qui séduisent, c'est qu'à de très rares exceptions prêt, quand vous êtes dans la catégorie ""Il me plait de sûr/je me le ferais bien" vous l'êtes en énorme majorité...pour la majorité des personnes.
Il faut savoir reconnaitre où se situent les règles et les exceptions quand on va au delà des cas spécifiques pour en faire une lecture statistique.

Le problème avec les attractions spécifiques, c'est bien le fait qu'elles soient spécifiques, donc ça rajoute des "SI" et réduit la probabilité d'être efficace.

Vous pouvez donc agir sur votre IPP par plusieurs biais:

1) Augmenter votre valeur dans l'imaginaire collectif.
En séduction, elles sont simples à trouver car tout le monde les redoute et les connait: physique, statut social pour les mecs. L'idée est de se trouver le maximum possible dans la catégorie "Il me plait de sur/je me le ferais bien" pour éviter d'avoir à se trainer toute l'interaction et le poids de la séduction. Quand vous êtes du "du bon côté", la séduction n'est qu'une coopération agréable.
L'avantage de ce genre de choses, c'est que vous les portez directement "sur vous", en particulier si vous êtes grand et fitté. Ca se passe de mot, et c'est efficace sans avoir à prouver quoi que ce soit.
C'est pour cela que le physique et le statut tiennent une place aussi primordiale dans l'imaginaire collectif : c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus universel. C'est un peu comme avoir une rente passive, vs avoir besoin de travailler pour chaque opportunité.

2) Assumer votre envie avec les femmes (bien entendu rappel pour les gens, dans le respect et l'intelligence) et n'hésitez pas à agir quand vous passez un moment agréable. Le fait est que quand vous êtes "du bon côté", le reste n'est encore une fois que coopération, et pas risque.

3) Refuser d'accepter n'importe quoi pour du sexe. Je connait des mecs capables de vendre leur mère pour espèrer avoir du sexe. C'est malheureusement une triste réalité.
Quand vous commencez à être efficace, en grande partie parce que vous savez que vous pouvez plaire facilement (car IPP général faible), vous rentrez automatiquement dans une mentalité d'abandonce et vous cessez d'accepter n'importe quoi. Les femmes ONT RAISON de profiter de leurs "avantages", car des mecs sont assez débiles pour leur donner ça pour espèrer faiblement quelque chose en échange.


Je tâcherais de developper ici ce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder dans la rédaction de cet article.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Il y'a du vrai... le 21.01.18, 21h26 par Onmyoji
  • [+3] A lire le 21.01.18, 21h43 par mistermint
  • [+1] Intéressant le 21.01.18, 21h51 par Vinsy
  • [+1] Sympa :) le 21.01.18, 22h13 par Jalapeno
  • [+1] La suite, vite ! le 21.01.18, 23h06 par BirdonTheWire
  • [+3] Bien joué le 22.01.18, 12h30 par Iskandar
  • [+3] A lire le 22.01.18, 13h21 par r-0
  • [+1] Sympa :) le 22.01.18, 16h00 par Barta
  • [+3] Intéressant le 22.01.18, 19h12 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 22.01.18, 20h16 par DisturbedEvil
  • [+2] Intéressant le 22.01.18, 20h23 par okashi
  • [+2] Intéressant le 23.01.18, 21h27 par valll
  • [+3] Très intéressant le 26.02.18, 20h31 par Nonchalance
  • [+2] Intéressant le 14.03.18, 00h39 par Moumane
  • [+2] Intéressant le 14.03.18, 00h39 par Moumane
  • [+2] Très intéressant le 14.03.18, 18h49 par THS

Article très intéressant. C'est une interprétation intéressante de plusieurs notions du game épurées de pas mal de conneries.

J'ai beaucoup aimé.


Désolé pour ce qui va suivre, c'est vraiment brouillon mais je voulais pas laisser ce post ne pas rebondir car il soulève des points intéressants et pédagogiques forts. Donc voici quelques questions en vrac et je reste dans ton analogie financière d'investissement :

- Tu parles de notion de rendement et d'investissement en séduction mais surtout du point de vue du dragueur et de ce que ça va lui coûter. Hors il me semble qu'une des problématiques de Bob c'est qu'il considère que cette femme là vaut un surinvestissement. D'où le grand n'importe quoi d'ipp qui suit...

- utiliser l'IPP c'est bien, le faire baisser en séduction, y aura peu de monde pour s'en plaindre. Cependant ma question est plutôt de comment tu fixes les limites ? Est-ce que tu te fixes une limite à ne jamais dépasser

- Est-ce qu'au final avoir un IPP super bas ne fait pas indirectement perdre de la valeur à tes yeux à ta pénétration justement ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'y perdre une partie du kiff ?

- Comment tu gères en parallèle de ta notion d'IPP la notion justement d'investissement minimum. En gros la dérive serait de ne plus investir, ou de ne plus prendre l'initiative et de mal juger un IPP potentiel ?

- On en avait déjà parlé mais parler d'investissement sans parler de la cible c'est un peu dommage je trouve. Je m'explique, on comprend bien qu'on veuille plus volontiers déployer un IPP plus grand à Scarlett Johannson qu'à ma concierge (avec tout mon respect). Avoir un IPP faible c'est cool, mais si tu ne te retrouves qu'avec des meufs que tu ne kiffes pas trop bah... Il ne vaut pas mieux avoir investis plus pour gagner plus (cassededi) ? Ainsi j'me dis que y a des nanas que j'ai bataillé bien trop vu ce qui a suivi derrière, et au contraire, j'me dis que y en a que j'aurai mieux fait de batailler mieux, ou un peu plus. La problématique c'est que tu ne sais pas à l'avance ce que va donner la relation ou la baise. Donc t'investis un peu en aveugle parfois :)

- Dans ta notion d'IPP il serait intéressant de développer encore plus le côté efficacité non ? Un € ou une heure de ton temps n'ont pas toujours la même valeur (puisque le temps reste notre principale ressource limitée) : passer du temps sur tes chiottes à zoner sur tinder bah ça te coute du temps mais bon t'en aurais pas fait grand chose. Avoir passé une heure à aller voir un film que tu voulais aller voir, bah ça t'a couté du temps mais tu t'en fous. A l'inverse avoir attendu 1h en bas de chez elle bah... Idem pour les €.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci pour cette réponse qui me permet d'étayer plus facilement des élèments que j'ai oublié:
- Tu parles de notion de rendement et d'investissement en séduction mais surtout du point de vue du dragueur et de ce que ça va lui coûter. Hors il me semble qu'une des problématiques de Bob c'est qu'il considère que cette femme là vaut un surinvestissement. D'où le grand n'importe quoi d'ipp qui suit...
Haha tu as raison!
C'est parce que les gens similaires à l'archétype de Bob ont mal intégré l'IPP (en fait à l'envers).
Je m'explique: avec toutes les comédies romantiques ect.., le gentil garçon est celui qui "récupère la fille" à la fin.
"He gets the girl", mais on oublie que:

>il a galéré pendant toute la durée du film et ça ne se joue qu'in extremis sur un coup de tête de la nana à la fin = IPP super élevée
>la nana laisse le mec "connard", qui a en général les attributs de l'attraction primitive (physique/affirmation/statut). Le mec a en général un IPP faible avec la fille, d'ailleurs à tel point qu'il se fiche vaguement de la perdre.

Au final, de ce fait, des tas de mecs ont grandi en pensant "qu'il suffirait" de donner beaucoup pour avoir une fille. Alors que c'est juste pas du tout vrai. Enfin c'est vrai mais dans ce cas je donne pas cher de la peau du type ayant besoin de faire ça.
Tout le discours très juste sur le fait que la séduction "n'est pas une méritocratie" est très vrai.


Cette illusion qui perdure (la séduction serait une affaire de mérite) a une forte utilité au final dans la stabilité des sociétés. Cela mériterait un post entier qui donnerait plus dans l'anthropologie qu'autre chose. Sujet passionant.
utiliser l'IPP c'est bien, le faire baisser en séduction, y aura peu de monde pour s'en plaindre. Cependant ma question est plutôt de comment tu fixes les limites ? Est-ce que tu te fixes une limite à ne jamais dépasser
Je ne suis pas un homme de principe.
Mais je peux comprendre qu'on puisse se fixer des limites.
Ex: si une fille vit a 500 km et que tu t'investi émotivement pendant 5 mois (j'ai fait des bêtises jeunes, que je n'ai jamais encore raconté sur FTS haha) c'est que c'est mauvais signe.

Structurellement, si t'es prêt a accepter un IPP super haut, ça veut souvent dire que tu ne rencontres pas assez de fille comme tu aimerais.
Mauvais signe! Et rien de pire qu'avoir un IPP fort pour devenir frustré et déçu.
Dans mon cas, l'histoire s'est soldée par une fin assez amusante et cynique d'ailleurs..

Moi j'ai juste envie de te dire : t'as l'outil, à toi de voir.
A l'heure actuelle, j'ai l'habitude de coucher au premier RDV, et plus rarement au 2 eme.
J'ai accepté une ou deux fois l'année dernière d'avoir plus de 3 rdv avant de terminer chez moi, et c'était avec des filles qui -selon moi dans le cas observé- "valaient la peine".
Dans les deux cas, c'était lié à une différence de vision de la sensualité et sexualité (moi chill, ouvert, pas de jugement, vs. elles un peu plus protectrices), mais elles étaient extrèmement plaisantes à cotoyer.
Quelque part "s'il ne te coute pas" de les voir parce que tu passes vraiment un bon moment et que tu sais que ça va se finir bien d'ici un à deux rdv, aucun soucis. C'est juste assez rare.

Par contre, j'ai parlé avec des filles qui me disaient "je couche pas avant 2 mois" comme ça à brûle pourpoint. J'ai lâché l'affaire direct.
J'ai assez d'expérience pour savoir que c'est du positionnement, et qu'au final "je ne couche pas rapidement" ça veut dire "je veux être séduite", mais afficher ça m'énerve, alors je préfère rester avec des filles mieux de ce point de vue là. Je n'ai encore jamais de fille qui se protégeait en valoir la peine.
C'est quasiment l'inverse!

Quand une personne n'a pas de quoi justifier son investissement (ici IPP) et bah...elle joue sur la valeur spéculative!
Elle espère faire monter sa valeur artificiellement.
Les mecs sont irratrapables, mais les filles pareil: une fille à haute valeur, belle, intéressante, elle n'a pas besoin de la jouer spéculation parce qu'elle sait qu'elle a suffisament de valeur pour éviter qu'un mec se barre systèmatiquement après avoir couché avec.
Une fille jolie et brillante n'a pas besoin de se protéger. Si t'es intéressant, homme ou femme, on reste avec toi après avoir couché, c'est méchanique.
D'ailleurs toutes les femmes les plus belles et "à haute valeur" avec qui j'ai été ont été celles avec qui l'IPP était le plus bas.
Après c'est mon expérience propre!
- Est-ce qu'au final avoir un IPP super bas ne fait pas indirectement perdre de la valeur à tes yeux à ta pénétration justement ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'y perdre une partie du kiff ?
Tu mets le doigt sur un sujet très intéressant.
Moi personellement, jamais ô grand jamais. L'inverse plutot!
J'ai couché super facilement avec ma première japonaise quand je suis allé là bas l'année dernière, genre au bout de 50 min. Pourtant on est resté en contact pendant un an et puis on s'est revu quand j'ai fait mes 5 mois là bas. Entre autres.
J'ai d'autres exemples;

Mais ça ce n'est que moi, et force est de constater, via mes amies filles, voir mec, que des hommes jugent les femmes qui se donnent simplement.
J'ai halluciné de l'apprendre. Genre ma meilleure amie on lui a sorti déjà "si tu t'étais donné a moi au premier rdv j'aurais été déçu".

Pour le coup j'aimerais que tout le monde fonctionne comme moi sur ce volet là, mais c'est pas le cas. Si des filles me lisent, sachez que c'est inévitable de rencontrer des quidam comme ça. Et autant chez ceux qui ont du choix que chez ceux qui n'en n'ont pas.

Pour le coup, je suis persuadé que les gens seraient un peu moins merdiques si les mecs évitaient de juger la dessus. Cependant, ça existe pour une raison, qui est lié à ce que je racontais plus haut sur l'anthropologie. Autre sujet donc.

- Comment tu gères en parallèle de ta notion d'IPP la notion justement d'investissement minimum. En gros la dérive serait de ne plus investir, ou de ne plus prendre l'initiative et de mal juger un IPP potentiel ?
La dérive ce n'est pas ça, c'est de vouloir réduire l'IPP quand tu peux pas (encore?) te le permettre, et que de ce fait, tu te retrouves sans résultats.

En gros la tu vises la problèmatique résultat net vs trésorerie.

Cela voudrait d'ailleurs aussi un post seul en lui même mais bon:

En finance on dit "profit is an opinion, cash is a reality".
Autrement dit, avoir du résultat c'est cool, mais ça peut être manipulé ou tronqué, alors qu'être capable d'avoir une grande liberté est quelque d'assez indiscutable.
Genre: entre un mec qui a levé UNE fille certes très bien dans sa vie, et celui qui est capable de te montrer qu'il peut le faire tous les mois, il y a une grande différence.

Là tu peux me répondre "mais je m'en fout d'être comme le 2eme type". Et tu aurais raison! C'est juste une différence d'objectif!


L'IPP doit te servir à optimiser tes résultats, pas à être obnubilé par la notion au point de te scléroser par peur.



Tes deux derniers points se rejoignent
Ils sont les deux faces d'une même pièce.
Là, et c'est aussi l'utilité de l'outil, c'est que c'est toi qui voit!
Aux gens d'être responsables et intelligents, de se connaître d'être honnête avec eux même, et de savoir doser.
Moi je me connait, je sais faire mes machins, et je sais même m'engueler quand je sais que je fais le petit zizi;

Comme tout outil, c'est aussi au cas par cas.

Quelque part "s'il ne te coute pas" de les voir parce que tu passes vraiment un bon moment et que tu sais que ça va se finir bien d'ici un à deux rdv, aucun soucis. C'est juste assez rare.
Mec là je te t’ai perdu.

Si j’me fais chier au rencard, et qu’en j’ai l’impression que ca me coûte, bah j’me casse mais c’est net que j’envisage même pas la baise.

A contrario les nanas qu’en je date plusieurs fois c’est que je kiffe les rencards partagés, baise ou pas baise.

Mais bon je suis peut être au côté de la plaque, je crois pas avoir fait bien plus de 2 rencards chiants dans ma vie... sélectionner avant une autre forme d’optimisation d’ipp ?
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Bah je ne semble pas t'avoir perdu puisqu'on est totalement d'accord!

Mr.Smooth a écrit : Structurellement, si t'es prêt a accepter un IPP super haut, ça veut souvent dire que tu ne rencontres pas assez de fille comme tu aimerais.
Je te suis sur la globalité de ton propos.
Mais ne pas rencontrer des filles comme tu aimerais, ça peut être indépendant de ta valeur. ça peut être juste que tu es très exigeant, et que tu aurais plein d'occases avec des filles avec qui d'autres n'y verraient rien à redire.
Donc être prêt à s'investir pour un cas exceptionnel, ça peut être logique dans ce cas.
A l'heure actuelle, j'ai l'habitude de coucher au premier RDV, et plus rarement au 2 eme.
J'ai accepté une ou deux fois l'année dernière d'avoir plus de 3 rdv avant de terminer chez moi, et c'était avec des filles qui -selon moi dans le cas observé- "valaient la peine".
Si elles valent pas la peine, ça veut dire que tu les réduis au rôle de filles à consommer.
Dans ce cas là, même si tu le fais rapidement, l'IPP remonte puisque ce n'est pas "si plaisant" (ou pas entièrement satisfaisant);)
(J'ai bien saisi ton point, je m'amuse avec la notion).
Quelque part "s'il ne te coute pas" de les voir parce que tu passes vraiment un bon moment et que tu sais que ça va se finir bien d'ici un à deux rdv, aucun soucis. C'est juste assez rare.
Si c'est assez rare, c'est que tu ne rencontres pas assez de filles comme tu voudrais;)
En vrai, ce passage, c'est un truc sur lequel j'allais t'interroger en fait.
La notion de plaisir dans tout ça. Parce que bon, si je peux avoir une conversation intéressante avec une fille, ça me dérange pas de discuter plusieurs soirées avec même si je l'ai pas rencontrée en vrai (parce que ma logistique me permet pas de sortir tout le temps, j'ai pas l'impression de perdre mon temps, avec la bonne fille ça peut être aussi enrichissant qu'un bon livre, un bon film, ou ce que vous voudrez).
Content de lire que la notion se retrouve chez toi, même si c'est "en creux".
Par contre, j'ai parlé avec des filles qui me disaient "je couche pas avant 2 mois" comme ça à brûle pourpoint. J'ai lâché l'affaire direct.
J'ai assez d'expérience pour savoir que c'est du positionnement, et qu'au final "je ne couche pas rapidement" ça veut dire "je veux être séduite", mais afficher ça m'énerve, alors je préfère rester avec des filles mieux de ce point de vue là. Je n'ai encore jamais de fille qui se protégeait en valoir la peine.
C'est quasiment l'inverse!
Alors là, par contre, c'est très péremptoire. Une fille peut valoir le coup et avoir eu des expériences qui l'amèneront à se protéger. ça n'influe pas sur sa personnalité, son fond, juste sur ses attitudes...
une fille à haute valeur, belle, intéressante, elle n'a pas besoin de la jouer spéculation parce qu'elle sait qu'elle a suffisament de valeur pour éviter qu'un mec se barre systèmatiquement après avoir couché avec.
ça aussi c'est péremptoire; quand bien même une fille est intéressante, y a certains mecs qui s'intéresseront qu'à son cul, pas à sa conversation, parce qu'eux n'ont pas de cerveau, ou pas le goût de le partager avec des femmes en bons misogynes (et oui, on peut être con et misogynes et séduire des femmes brillantes, c'est possible).
On en revient à la protection et pas à la spéculation.
Une fille jolie et brillante n'a pas besoin de se protéger. Si t'es intéressant, homme ou femme, on reste avec toi après avoir couché, c'est mécanique.
ça c'est extrêmement naïf mon cher;)
Tu tiens en trop haute estime les capacités de tes congénères à savoir reconnaître le beau, et à l'apprécier.

La dérive ce n'est pas ça, c'est de vouloir réduire l'IPP quand tu peux pas (encore?) te le permettre, et que de ce fait, tu te retrouves sans résultats.
Le syndrome du next compulsif.
Sans oublier qu'en dehors de l'efficacité, du plaisir, tu peux aussi avoir de l'attachement pour la nana, même sans pénétration.
C'est pas à négliger.
Est ce qu'on doit donner moins de valeurs à nos sentiments, nos affects, tout ça parce qu'on a pas mis un coup de bite? Vaste question.
Genre: entre un mec qui a levé UNE fille certes très bien dans sa vie, et celui qui est capable de te montrer qu'il peut le faire tous les mois, il y a une grande différence.
Rien ne dit que le mec qui l'a fait une fois pourrait pas le refaire.
Peut-être par contre qu'il n'en a pas l'envie parce qu'il ne recherche pas systématiquement les caractères qui la rendent bien aux yeux de tout le monde
(je compte plus les gars qui s'étaient mis avec leur meuf trop bonne et qui l'avaient supportée alors qu'elle était grave chiante parce que justement, elle était trop bonne, plus bonne que les filles qu'ils choppaient en temps normal, même pour ceux qui choppaient beaucoup, et ils finissaient par en revenir en disant qu'on ne les reprendraient plus aux sirènes du physique... et souvent c'était vrai. Alors post-rationalisation de la baisse en niveau ou pas, je peux pas l'objectiver, mais c'est pas un sentiment qui me parait aberrant).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 23.01.18, 09h00 par Allandrightnow
  • [+1] Très intéressant le 23.01.18, 10h35 par mistermint

Alors sur la grande majorité de ce que tu me dis, des choses justes d'ailleurs, je répondrais encore le possible vs. le probable

sur:
>ton point premier
>ton point dernier

Tu vises des cas possibles, mais que ne sont pas probables. Ex: si tu galères parce que tu es trop exigeant et que tu rencontres pas de filles a ton gout, tu reste dans des cas avec beaucoup de "si". Après ça peut être réglable facilement, mais c'est un cas d'espèce qui n'est en rien majoritaire, bien au contraire.



La notion de plaisir et vous l'avez sans doute compris avec The Pop, c'est elle qui défini si ça te coute de prendre du temps sans qu'il n'y ait d'engagement véritable.
Pour la définition du point d'engagement, je l'ai défini dès le départ dans mon article et ait justifié mon choix.

L'attachement c'est intéressant. J'invite les gens à se poser rapidement la question du pourquoi ils sont attachés, et je les invite justement leur rendre compte que plus on s'engage dans quelque chose, sans nécéssairement avoir des résultats (se mentant à soi meme sur ce point) on a tendance à "s'attacher". Car il y a eu effectivement engagement, mais que d'un seul côté.

Sur la notion des filles qui se protégent. Je te dirai que si tu arrive à avoir du choix / IPP bas, tu aura le choix entre des filles intéressantes qui se protégeront et d'autres qui ne se protégeront pas. Pour moi (pour moi donc) c'est vite vu.
C'est personnel cela dit, et d'ailleurs ça n'a pas entièrement à voir avec l'IPP, mais bien comme tu le disais sur une attitude (attitude qui se trouve en général rendre les IPP bien moisis)


Sur la mysogynie, je trouve que la notion sort carrèrement de nul part.
Tu peux aimer juste coucher avec des femmes sans être mysogyne, ou ne t'interesser dans une relation qu'à son côté sensuel sans l'être aussi. Les femmes font la meme chose avec les hommes. Il n'y a rien de mal à ça.
Ce qui est triste, c'est quand (homme ou femme) on se retrouve bloqué dans ce seul rôle/type de relation alors qu'on désire autre chose.

a c'est extrêmement naïf mon cher;)
Tu tiens en trop haute estime les capacités de tes congénères à savoir reconnaître le beau, et à l'apprécier.
J'allais te le concèder.
Puis en réfléchissant bien, je reste quand même sur ma position.
Encore une fois par rapport au possible vs. probable.

Ex: en école de commerce. Les couples se forment sous les règles suivantes:
>98% des gens concluent sous alcool
>si au réveil, l'un des deux n'est pas "au niveau" de l'autre (gros poids du regard des autres, c'est beau mais c'est comme ça), ça reste un truc sans suite
>si l'autre est du "même niveau" perçu, alors ils se mettent en couple/relation
De sorte que si t'as suffisament de valeur, que l'autre ne soit pas contre essayer une relation plus long terme (note: le fait d'être intéressant et cool peut aussi faire naitre cette envie chez l'autre ex nihilo), tu te ranges vraiment dans le probable.

T'as des espèces d'entre deux, mais souvent un court après l'autre, d'ou IPP élevé.

Si c'est assez rare, c'est que tu ne rencontres pas assez de filles comme tu voudrais;)
Ou alors trop! Parce que ça voulais dire qu'en gros je rencontre des filles super avec qui ça se passe rapidement, donc pas de place pour les autres qui "spéculent" ou se protègent. C'est là ou ça devient amusant en fait!

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre