[A] La séduction c'est comme le patinage artistique...

Note : 82

le 07.02.2012 par Mr.Smooth

37 réponses / Dernière par Mr.Smooth le 22.02.2012, 12h03

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
La séduction c'est comme le patinage artistique...

...il y a les figures imposées et les figures libres.

Image


Préface Bon. Ouais. J'aime le patinage artistique. Je suis pas fan, mais j'aime bien.
J'aime bien parce que c'est joli, et que j'aime la danse, et le patinage c'est danser sur la glace.
J'aime bien car c'est très demandant physiquement. Ça demande le travail d'une vie.
Mais si il y a autre chose de mieux à faire , et c'est très souvent le cas je regarde pas.
Ce n'est pas tant de la discipline en elle même dont je voudrais vous parler, mais de la notation utilisée en compétition.
Pour la faire brève, car la notation dépend des compétitions, on sépare les figures imposées des figures libres.

Partie 1: General Statement
Image
General Statement! (le titre est en anglais juste pour la référence)
Figures imposées et figures libres
Les figures imposées (ce peut être quelques fois une chorégraphie entière imposée ou un début de chorégraphie où il faut exécuter certaines figures) sont obligatoires. Les échouer revient bien souvent à ne pas pouvoir continuer.
Les figures libres , quelque fois chorégraphies libres, viennent après les figures imposées. Une fois les figures imposées passées
Mais quand bien même les figures libres auraient lieux dans la même chorégraphie que les imposées, ce sont ces dernières qu'il faut assurer en priorité. Ce sont elles qui fondent le gros de la note.

Pourtant, ce sont les figures libres qui rendent le tout riche, unique, artisitique et très plaisant.

Une chorégraphie où l'on excelle en figure libres et l'on foire pas mal les figures imposées est inutile.
Une chorégraphie où l'on excelle en figures imposées et l'on foire pas mal les figures libres passe.
En fait, les figures imposées sont nécessaires mais pas suffisantes pour gagner. Une fois passées, et une fois seulement passées, les figures libres deviennent importantes.
Et c'est seulement grâce aux figures libres, une fois les figures imposées passées, que l'on peut se permettre de briller.

Parallèles
Cette histoire de figures imposées et libres permet la compréhension d'un sujet clé: la légitimité

Exemple personnel:
Je vais vous parler de mon bac de français (en bac S), où j'ai eu une bonne note, 17 à l'écrit (on a su plus tard que les correcteurs de notre lycée étaient ceux d’Henri IV)
Pourquoi ais-je eu une bonne note?

C'est très très simple. Vous savez, réviser le bac de français, c'est comme réviser la philo. la plupart des gens ne savent pas vraiment quoi faire.
"Le français ça se révise pas!", "C'est trop flou!", "C'est de la chance". Tiens, ça nous rappelle pas les à priori sur la séduction ça?

Et bien que nenni. Le français ça se révise pareil que les autres matières. Il y a des termes techniques, une méthodologie d'exercice, quelques livres à lire. Et c'est très simple: pour réussir un bac de français, en particulier le commentaire de texte, il faut connaitre sur le bout des doigts les figures de styles, les lexiques, tout les termes techniques. Ça prend deux après midi (au moins, mais pas beaucoup plus): il faut être vraiment blindé.

Ce sont les figures imposées du Bac de Français. Autrement dit, ce que l'on nous demande de savoir.
Une fois ça bien appris, le reste c'est easy peasy.
Vous allez montrer au correcteur qui vous avez bossé. Vous aller remarquer la palingenesis du discours à commenter, verrez tout de suite le registre fantastique du texte. Vous connaitrez les définition pas cœur, pas de temps perdu, le plan se dessine vite, vous voyez ce que vous devez faire.

Maintenant. Comment passer de 14, la bonne copie, à 17, la très bonne voir excellente copie? Sachant que vous ne lisiez pas les livres demandés à l'époque?
Simple. Les figures libres.
Sortez du lot.
Moi, j'ai osé, en cours de copie, passer à un ton plus familier avec le correcteur, oser un ton plus drôle.
Mais ce qui a fait la différence c'est la conclusion. Je ne sais pas pourquoi, mais le texte qui m'a été donné à commenter était une description qui m'a fait penser au dernier autoportrait de Rembrandt.
Alors je l'ai dit. J'ai expliqué pourquoi. J'ai dit que c'est pour ça que j'avais aimé commenter le texte (!) et j'ai terminé en souhaitant de bonnes vacances au correcteur (!!).

Un mec qui se serait contenté des figures libres sans les figures imposées aurait eu 7. Aucune légitimité, et tentative d'amadouer en plus!

Passage à plus abstrait

Un mec riche se lamente: "l'argent ne fait pas le bonheur"
Un mec pauvre depuis toujours: "l'argent ne fait pas le bonheur"
Un mec pauvre devenu riche "l'argent ne fait pas le bonheur".

Le plus crédible? Le dernier, puis le premier. Mettons de côté le politiquement correct.
Pourquoi? Figures imposées accomplies, en ressort la légitimité. C'est très grossièrement dessiné, mais c'est pour vous faire comprendre l'idée générale.

En fait, avoir accomplis les figures imposées vous donne plusieurs avantages:
-ça vous donne des bases solides, quelque soit les domaines.
-cela vous donne de la légitimité
-en conséquences, vos figures libres seront interprétées avec une grosse présomption de légitimité, et donc une appréciation positive directe. C'est ce phénomène qui permet de briller, et de sortir du lot.

Sans figures imposées, les figures libres risquent d'être interprétés "en manquement", "à défaut de", mais quelque fois, ça risque de tout faire foirer.
Un mec qui a réussis, est social, fun, sort avec pleins de filles, et qui joue beaucoup à WOW et a un côté un peu nerd, c'est rigolo, ça le rend attachant et unique.
Un mec qui joue a WOW, et a un côté un peu nerd sans les premières qualités, ben..les avis seront plus segmentant, pour le moins.



Partie 2 Application à la séduction


Bon, vous avez compris l'idée.
Dans mon journal, j'ai appris à mes dépends que montrer d'abord un côté romantique puis montrer que l'on est clubbeur et social, ça ne marche pas.
Pour faire simple: le caractère "romantique, intello, poésie" peut mener certaines filles à être attirées subjectivement par vous. Ce sera de l'attraction particulière.
Bizarrement, faire l'inverse, c'est du tonnerre en poudre lyophilisée. Elles adorent.
Pourquoi?


Figures imposées et libres en séduction

"Ce n'est pas bien danser qui te fera avoir des filles"
"Ce n'est pas être cultivé qui te fera voir des filles"
Ect.. Ect...
De nombreuses phrases qui attaquaient le mode de pensée que j'avais. Et ils avaient raison: Tulpa, Blusher, Holden, Venusian.
Grâce a ces critiques j'ai pu affiner jusqu'à un bon niveau.

Donc vous aviez raison. D'ailleurs, je vous remercie encore plus car je crois avoir trouvé un début de piste qui permet d'expliquer ce que j'appelle "l'attirance objective et subjective" grâce à tout ça.

Ce n'est pas le développement personnel qui fait avancer en séduction, enfin, pas en lui même.

On va dire que moi, je pensais que pour attirer il fallait avoir une valeur perçue la plus haute possible.
Ce qui est vrai en soi. Mais la valeur n'est pas mesurée par une échelle unique, et je pensais que valeur signifiait un amalgame de qualité, peu importe l'ordre de présentation, peu importe les qualités, tant qu'elles étaient reconnues comme telles par la majorité.

En séduction, ça ne marche pas comme ça.

Master Roshi à pour dada, comme moi j'ai pour dada à la con la névrose sur le physique, de dire qu'en changeant on ne fait qu'attirer les filles attirées par nos nouvelles caractéristiques.
Il a raison.
Cependant, oublie-t-il de préciser que le volume varie drastiquement selon le changement.
Ce que l'on appelle ici un AFC attire. Il attire les filles attirées par les AFC oui. Combien y-a-t-il de filles attirées par ce genre de mecs? Très peu.
Si t'es un mec du milieu rock, et tu n'as comme caractéristique que le fait d'être du milieu rock, tu vas attirer les filles attirées par les mecs de ce milieu.
T'es blond, tu vas attirer les filles attirées par les blonds.

C'est ce que j'appelle l'attirance subjective. Des caractéristiques particulière attirant un public donné.



Maintenant, et je pense que tout le monde sera d'accord, il y a des points communs aux mecs qui choppent: charisme, présence, ect... De même, il y a des caractéristiques qui attirent les gens quel que soit le sexe: beauté du corps, style, plastique.
Alors oui, certains viennent pinailler en disant que c'est une affaire de goût particuliers, mais, Welcome to the real world, une fille belle sera reconnue comme telle par 90% des gens, un personne sociale et charismatique sera reconnue comme telle par l'écrasante majorité, de la même façon.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des caractéristiques qui attirent "universellement", ou en tout cas une si grande part que l'on peut les classer en caractéristiques "objectivement" attirantes.
Enfin, si vous trouvez pas Jessica Alba attirante, félicitations, you're part of the 1%, mais ayez la en face et je pense que vous changerez d'avis :blbl: .

Figures imposées...
Si vous voulez séduire, il y a des figures imposées. Ce sont les caractéristiques des "naturals", dont on parle ici en ce moment: s'assumer, être charismatique, très social, fun, ne pas se laisser marcher sur les pieds, avoir des couilles, être courageux, audacieux. Il y a ça, mais il y a aussi, être beau, bien foutu, grand (enfin tant que ça reste un minimum proportionné), riche, avoir un minimum de conversation, croire en soi, aller au bout des choses.

Ce sont celles là qui vont vous placer comme "objectivement" attirant, ou en tout cas attirant pour l'écrasante majorité des gens.
Oui c'est sûr, attiré c'est une affaire de goût, mais les goût se ressemblent plus qu'autre chose en séduction.

Eh! Pas la peine d'avoir toutes les caractéristiques, mais suffisamment pour avoir passé la barre des figures imposées. Cette barre va dépendre des cibles, mais l'idée c'est d'en avoir suffisamment.

Une fois que vous êtes vu comme un mec objectivement attirant, tout devient facile: ce que vous ferez sera interprété par ce spectre, on vous pardonne presque tout.
Vous parlez de vos insécurités? Vous n'êtes plus un névrosé, mais un mec craquant et sensible.
Vous êtes très cultivés? "Et en plus d'être attirant il est supeeeer cultivé!!!!!" dira-t-elle a ses copines.
Vous êtes provoc'? Vous n’êtes plus un connard arrogant, mais vous "êtes comme ça, car vous êtes un mec qui sait ce qu'il veut, joueur"
Mieux? ( et un True Story de ma part)
Vous répondez oui à sa question "Tu penses que je serais mieux avec 5 kilos en moins?"
Vous vous dites "It's a trap". Non, moi, j'aime les filles très très minces, alors je lui dit oui, que je la préférerais sans doute comme ça. Normalement j'aurais été un "gros con superficiel", mais là non, j’avais deja fait le boulot pour être objectivement attirant, j'étais donc un mec "Honnête, vrai, c'est rare".

Allez voir dans le SOS love le sujet Dr Jekyl de Graziella. Le mec qui l'attire à passé la barre de objectivement attirant: il est "très très beau", a fait une école de commerce, ect... Pareil pour le sujet "Un mec pas comme les autres" où une fille nous prenait le choux avec un mec supposément demi Dieu.
Pourquoi? Il a passé le cap de de l'objectivement attirant. C'est donc, dans la tête des filles, un mec attirant avant tout. Ce qu'il fait sera vu par ce prisme. Il est peu social, traine pas avec les autres? Ce n'est pas un asocial, non, c'est un mec mystérieux, profond, au dessus des autres.

...Et figures libres

Les figures libres...
"Je danse très bien"
"Je lis du Montherlant"
"Je fais du sport souvent"
"Je suis Bio"
"Je suis fan de poésie"
"Je suis adorable"
C'est pas ça qui attire. C'est les trucs d'au dessus.
Un mec qui n'a QUE ça, elle entendra bien souvent en LJBF "Je devrais sortir avec des mecs comme toi". Il faut lire "Je devrais sortir avec des mecs attirant comme toi, sauf que toi t'es pas attirant"
Cependant, c'est ça qui vous propulse au dessus des autres mecs attirant, une fois passé la barre.
C'est ça qui fait que l'on se souvient de vous.
C'est ça qui peut faire la différence entre un coup d'un soir/plan cul et une LTR, pour ceux qui ont du mal à faire du sérieux.

Les figures libres vous rendent uniques, riche, spécial. Mais sans les figures imposées, vous n'êtes rien.

Cultivez les, les figures libres. Ce sont vos traits qui vous rendent uniques. Cultivez ce que vous voulez être.
Mais sachez bien que ce n'est pas ça qui amène le succès auprès des femmes.
C'est ça qui vous fera briller une fois que vous l'aurez, mais pas avant.
Avant, ce ne sera que des traits ou des qualités, au mieux.


Je n'ai jamais eu de succès avec la séduction passive grâce a mes qualités seules. Ce sont les trucs objectivement attirant qui m'ont permis de les mettre en valeur, une fois ce travail accomplis, et j'aurais même pu m'en passer des figures libres. Mais sans elles, je ne serais pas encore en contact aujourd'hui avec mes très courts flirts d'une nuit. J'aurais été un mec attirant, comme d'autres, plaisant, mais oublié.

Je suis débile de ne pas l'avoir vu avant, c'est pourtant tellement simple!

Être attirant (objectivement) c'est réellement sécable d'autres qualités.
Je réinvente la roue.



Conclusion et difficultés

Pour avoir des nanas, il y a pas de secret soyez attirant. Il y a des caractéristiques qui attirent subjectivement et d'autres franchement objectivement.
Si vous voulez avoir des filles, concentrez vous sur les deuxièmes.
Pour cela, pas de méthode miracle.
Ça commence par un bon vrai changement de fonctionnement interne, et ça continue par du travail, des efforts et de la sueur. Mais la bonne nouvelle c'est que c'est amusant en fait.
C'est développé ici à la suite du sujet de Tulpa: avoir-une-colonne-vertebrale-vt27705.html
Puis, on s'en donne les moyens.
Le paradoxe, c'est qu'il faut savoir se détacher de l'envie de plaire pour plaire. C'est un autre sujet.
Faire et se développer pour plaire c'est aliénant, et contre productif, car on reste dans le même fonctionnement interne, soumis à l'avis des autres, ou de ce que l'on croit percevoir (et le soupçon crée ce qu'il craint).

Je ne le répèterais jamais assez, le développement personnel ça n'agit pas directement sur la séduction. Ne vous développez pas pour la séduction. Faites le pour vous.
Faire les choses pour soi est un très bon départ.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bienvenue ! le 07.02.12, 15h21 par Tulpa
  • [+2] Yesssss! le 07.02.12, 15h52 par Adoniis
  • [+3] Yesssss! le 07.02.12, 16h09 par Crooked
  • [+3] Encore! le 07.02.12, 16h44 par LittleNeapolis
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 07.02.12, 17h29 par gekko
  • [+1] Très intéressant le 07.02.12, 22h43 par Armin
  • [+2] Post de qualité le 08.02.12, 01h03 par Clement Rocknrolla
  • [+2] Très intéressant le 08.02.12, 15h04 par Iskandar
  • [+3] Like ! le 08.02.12, 21h20 par Serial
  • [+2] Instructif le 11.02.12, 14h17 par Rienzi
  • [+3] Like ! le 22.02.12, 17h26 par Magic_Lemon
  • [+1] A lire le 23.02.12, 23h22 par OneSpirit
  • [+1] Pertinent le 25.02.12, 00h51 par stietix
  • [+1] Like ! le 04.03.12, 20h22 par Luminescence
  • [+1] Constructif le 10.04.12, 01h20 par Iskender
  • [+2] A lire le 25.03.16, 15h35 par Crow
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

C'est pas faux. Mais j'ai l'impression que ton schéma de base, c'est que t'es une copie et que la fille te note. Ok, apprendre à rendre une meilleure copie, c'est cool.

Mais se rendre compte qu'on peut faire lire la copie à plus de nanas, a priori plus intéressées de par le lieu de rencontre, en donnant envie... Bref, infléchir le processus de séduction à notre avantage...

Pour moi, elle était là, la révélation. S'améliorer en espérant plaire aux gonzesses, tout le monde le fait, à sa manière.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp le 07.02.12, 16h06 par Mr.Smooth
Come on and Rise / Free your soul / Catch the dream where we all shine (Samael)

Bravo, tu as deviné juste. Tu n'auras par contre compris que quand tu te seras enfin décidé à réaliser ces « figures imposées ». Parce que pour l'instant, la rédaction d'articles comme celui-ci reste à mon sens de la procrastination, aussi juste soient-ils : tu crois avancer, mais en fait tu n'as fait que passer une heure de plus devant ton PC et ta vie amoureuse n'a pas bougée d'un poil. C'est tout le sujet de ma mise en garde contre ce côté vicieux du développement personnel que tu as tant reniée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 07.02.12, 16h33 par Spring
  • [+2] 100% d'accord le 07.02.12, 21h07 par NewStart
  • [-1] Pffff..... le 08.02.12, 10h58 par Iskandar
  • [+1] Post responsable le 08.02.12, 18h02 par Hydrogene
  • [+1] Du calme le 08.02.12, 18h03 par Marley-Marl
Pula în pizdă !

Mais t'es casses couilles :blbl: (no offense)
J'écris pas pour moi à la base sinon, même si je part de mon vécu.
tu crois avancer, mais en fait tu n'as fait que passer une heure de plus devant ton PC et ta vie amoureuse n'a pas bougée d'un poil
Image

Maintenant ceux qui veulent parler de ma vie le font par MP.
C'est un article sur un sujet de séduction, par sur moi. :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 08.02.12, 09h35 par Iskandar
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

(et puis bon, un mardi après midi alors qu'il fait - 16 dehors, je suis le premier a lui dire de bouger mais faut pas charier non plus ;) )
moi je suis là : http://www.facebook.com/lafrange. SI vous n'êtes pas content vous savez ou me trouver!

Nan mais oui tout à fait, c'est pour ça que j'ai noté +3 ton post : j'ai toujours eu la certitude que ces « figures libres » étaient pardonnées par les filles, voire même sublimées dans leurs esprits — et ce parce que j'ai dans mon entourage des cas sévères de geeks qui pourtant choppent à outrance — mais sans avoir jamais réussi à poser de concept là-dessus, ce pour quoi ton article tombe à point nommé. Bravo encore une fois.

Et pour faire avancer le Schmilblick : là où en était ma réflexion sur cette idée de « figures libres », que personnellement j'appellerais « être soi-même » ou « être naturel », c'est que si tu es un gentil garçon dans l'âme, calme et respectueux avec les filles, le gros du travail c'est d'assumer verbalement et bodylanguagement devant elles que aussi doux que tu sois, tu as envie de les prendre en levrette, parce que tu es un homme et que tu es programmé ainsi. Ce n'est ni être méchant, ni être irrespectueux, ni rien d'immoral ou de reprochable : c'est juste assumer tout ton être et tes instincts.

Voilà pourquoi je décris autant le développement personnel : je suis mince et on me dit de me muscler pour chopper des nanas. Eh bien non, je ne suis pas sportif, je n'aime pas le sport et donc j'assume être mince : ceci est ma figure libre (on a ici un point de désaccord il me semble mais passons, il est l'objet d'un fork). Ce qui est imposé, c'est que quand je croise une femme qui me donne envie dans la rue, je vais la voir et je lui fait part de ce sentiment (par du DG par exemple). Et je me souviendrais toujours de Blusher qui me disais qu'on pouvait très bien formuler en 1er rencard, en évitant la bave au coin de la bouche quand même, que : « j'ai envie de te retirer ton soutif, là, maintenant. », « j'ai envie de te prendre sur le bar, là, maintenant. » Ce côté « j'assume à 100% » permet à mon avis de faire passer bien des figures libres. Après je ne ressemble pas à un mal-nourri non plus, c'est juste que la fixette sur le physique on a déjà prouvé qu'il fallait arrêter.

Finalement maintenant je perçois une faiblesse dans ton article : ces « figures imposées » me paraissent identiques aux « figures libres » : elles ont toutes deux pour origine ton instinct. Par exemple : tu as un penchant naturel au romantisme et tu regardes du soft porn comme tu nous disais dans un autre post. Oui, mais dans "soft porn" il y a "porn", c'est-à-dire « pula în pizdă » (la bite dans la chatte). On dirait en fait que tu as sectionné en deux un même groupe d'instincts que l'on pourrait appeler ton « naturel » ; et là, à chaud, je dirais que tu les a classés selon qu'ils te semblent durs à assouvir (les figures imposées, la drague, le soft porn) ou non (les figures libres, le sport, la danse).

À éclaircir.
Pula în pizdă !

Mmmmh. I see.

En fait, par figure imposée, j'entend "ce qui attire" l'ecrasante majorite du sexe féminin, ce qui fait que tu plaît au delà des tes qualités.
Figure libres, tes qualités qui n'agissent pas directement sur l'attirance.

Rien a voir avec ma propre lecture, c'est de l'observation pragmatique. :D
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Ouai encore une fois je suis d'accord avec toi. Je comprends parfaitement ce que tu répètes sans cesse comme étant la séduction passive et je ne peux m'empêcher de croire à une part de vérité là dedans. Tulpa lui même présente à longueur de post l'exemple de sa propre vie qui tend à démontrer indubitablement que les « figures imposées », cette « valeur perçue » comme tu l'appelles également il me semble, a une influence énorme sur la gent féminine. Mais d'un autre côté j'ai appris qu'avec juste des couilles et du blabla tu peux aussi faire des miracles. Bref, j'ai l'impression qu'on essaie de concilier la physique quantique avec la relativité générale. Je donne +3 à celui qui trouve la solution.
Pula în pizdă !

Mais d'un autre côté j'ai appris qu'avec juste des couilles et du blabla tu peux aussi faire des miracles.
Exemple de figures imposées :)
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Moi j'ai un sérieux souci de compréhension. Je sens bien qu'il y a du très bon dans cet article, que tu as capté un truc essentiel en séduction, mais j'ai un problème vis à vis de la métaphore choisie et de l'état d'esprit, l'angle, dans lequel tu abordes le problème.

En partant du patinage artistique, en parlant de figures imposées, de figures libres du sous-entend que la séduction est un concours dans lequel tu vas devoir réussir plusieurs figures - imposées et libres - .

Après, c'est parce que moi je vois la séduction comme une façon d'être et de communiquer.

Donc pour s'assurer qu'on a bien compris, je vais faire moi aussi une analogie... qui n'en est pas une, puisque tirée directement avec une expérience de séduction.

Prenons l'exemple d'une date, un rencard, un premier rdv amoureux, et je vais pas me faire chier je vais prendre les 2 cas développés par Blusher dans ce fameux article : le fainéant, et le forçat.

Dans le premier cas, celui du forçat qui loupe son rendez-vous, il pense que tout se joue dans ce qu'il va dire. Donc il se concentre sur des sujets comme les voyages, sur le boulot de la nana, il s'impose tout un déroulement qu'il pense juste.
Il pense que ce qui va séduire, c'est le fait qu'il voyage, par exemple. Si je comprend bien, ceci est une figure libre, selon ta définition.
Ajouté à cela, il se met la pression, il y a de l'enjeu. Il est nerveux, et oublie d'être fun. Si je comprend bien encore, il a oublié les figures imposées.

Le second se laisse vivre. Il fait beau, et la présence d'une jolie fille c'est bien. Il vit le moment présent, et naturellement il est un peu désinvolte et joueur.
Les sujets de conversation, luis viennent d'instant en instant.
Les figures libres : la conversation sur Kundera, son goût pour le Sauvignon, etc etc.
Et là on distingue les 2 : les figures imposées, qui sont une sorte d'état d'esprit et de fondements : confiance en soi, légèreté, humour et les figures libres qui sont le contenu des conversations.

Avec cette reformulation, je fais plusieurs constats. La première, c'est que je vois plutôt ça comme du contenant/contenu. Le contenant est déterminant. C'est tout ce qui donner le ton, la musique, le rythme, la façon de faire de ce que tu communiques.
Le contenu, c'est la matière, la partition, la culture, ce qui te passionnes, ce qui te fais vibrer.

Le second constat, est que plutôt que séparer les 2, c'est plutôt une relation de modulation. Pour ceux qui s'y connaissent en physique on peut prendre l'analogie de la modulation de fréquence : les figures imposées vont moduler les figures libres.
Il n'y a pas de relation séquentielle, les figures imposées ne viennent pas avant les figures libres, mais elles viennent donner du corps aux figures libres un peu comme un musicien va mettre de la rondeur dans un morceau, le faire vivre.

En conclusion, je crois qu'on est d'accord sur un point : le plus important, c'est les figures imposées. Mais l'analogie n'est pas très parlante à mon sens, et surtout attention à ce qu'avec cet état d'esprit ou l'on sent de manière sous-jacente que la séduction a un côté séquenciel (les figures imposées viennent avant) et que tu vas être jugé (en patinage artistique, y a des juges) tu risques de te retrouver dans le rôle du forçat dans mon exemple, paradoxalement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 11.02.12, 14h23 par Rienzi

Ouais rien de nouveau sous le soleil les copains...

Ce que tu écris on le sais déjà et le savoir ne sert pas à grand chose en faite...

Mais pourquoi donc??

Parce que une fois encore ça me fait penser à de la "branlette de geeks" qui veux pécho de la meuf sans aller au charbon comme tout le monde.

La séduction c'est du culot, des couilles, de l'énergie et une bonne dose de confiance. Tu auras beau lire, écrire, lire, écrire ça ne changera rien du tout à ton évolution personnel dans le game ou dans la séduction car l'apprentissage qui ce fait, ce fait dans le réel et ça prend un certain temps...

J'ai aujourd'hui envie de dire que tous ces articles que je lis, redondant sur l'inner game, la séduction etc... c'est un peu comme les stéroides en muscu, ça te gonfle ton imaginaire pendant que tes couilles rétrécissent.

La séduction c'est d'abord de l'action. Faire le contraire c'est régresser et s'enfoncer dans les abimes de la branlette intellectuelle...

On devrait plutôt attribuer des points aux nouveaux qui se bouge le cul sur FTS, à ceux qui vont au charbon, qui affrontent la peur de l'approche et qui ramènent des résultats. Eux sont les vrais méritant !

Réécrire des écrits théoriques toutes les semaines sur la Séduction ne fera que vous plonger dans cette mauvaise habitude de la procrastination et ne fera que ralentir les nouveaux venus sur FTS qui pensent à se lancer dans le game.

Simplifiez vous les choses ! Décompliquez vous la vie !

Tu dragues = T'es un séducteur (Bon, moins bon ou mauvais..)
Tu fais rien (attendre, lire, regarder,) = T'es pas un séducteur.

=> That's all !

Voilà, certes mon intervention était un peu simpliste (volontairement) et provocante mais fallait que j'apporte mon grain de sel dans le saladier.

** A Mr Smooth je voulait te dire que je j'ai rien contre toi, j'ai juste profiter de ton article pour m'exprimer... c'est tout ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] C'est pas faux le 07.02.12, 23h18 par Ozone
  • [+1] +1 le 08.02.12, 00h00 par gekko
  • [+1] Yep ! :) le 08.02.12, 11h10 par Spring
  • [+1] Yep ! :) le 08.02.12, 18h06 par Hydrogene
  • [0] Absolument le 24.07.12, 17h22 par the artiste

Venusian, je vois pourquoi tu dit ça.
C'est du au choix des termes.
Par figure imposée j'entend pas figure que "l'on s'impose". Ce n'est pas un notion d'intention, mais de résultat.
Du coup la notion de "figure imposée" peut amener une confusion.

Est figure imposée ce qui te classe en résultat dans la catégorie mec objectivement attirant.
Du coup, dans l'exemple du fainiant, ce sont des figures imposées et non libres: aisance, confiance, fun, un mec attirant quoi.
Du coup il a carte blanche pour briller ensuite, si il veut: culture, connaissances. Mais c'est efficace que parce que la fille le voit comme "objectivement attirant". La, il en rajoute une couche, qui va encore plus consolider l'attirance.
Mais sans avoir passé ce cap, ses références à Kundera ça aurait pu:
-attirer en attirance subjectif si les gens qui aiment Kundera la font mouiller. Bof.
-"Ah tiens il est cultivé" au mieux.
-"Ah tiens il est cultivé..."
-"Who cares?"


Le forçat n'a quand à lui même pas passé la barre du mec objectivement attirant, la question ne se pose même pas! Il est lourd, chiant, téléphoné.
Out.

Ça n'a rien a voir avec de l'intention de bien faire ou être tranquille.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Il y a des choses très vrai dans ce que tu dis mais par contre encore une fois le contenu des figures imposés sont des énormes croyances limitantes

Ce sont les caractéristiques des "naturals", dont on parle ici en ce moment: s'assumer, être charismatique, très social, fun, ne pas se laisser marcher sur les pieds, avoir des couilles, être courageux, audacieux. Il y a ça, mais il y a aussi, être beau, bien foutu, grand (enfin tant que ça reste un minimum proportionné), riche, avoir un minimum de conversation, croire en soi, aller au bout des choses.
S'assumer ok , etre charismatique why ? très social why ? fun ok , ne pas se laisser marcher sur les pieds ok , avoir des couilles ok , etre beau etc why ? rich what the fuck ? croire en soi ok
Y'a pas besoin du 1/4 de tout ca , les figures imposées c'est avant tout ne pas paraitre weird et donc paraitre normal ( : ne pas etre needy / lourd etc )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 08.02.12, 09h42 par Hydrogene
Every day i see my dream

T'iras loin mon loulou :)
Troll is my life.

Ouais pas faux x-hunter.

Et moi je ne vois pas ce que tu appelles figures imposées comme des notions qui rendent objectivement attirant, mais un état d'esprit.

Et effectivement, la toute première qualité, n°1 : c'est paraitre normal. Et là c'est vraiment le truc que je dis le plus aux mecs de FTS, et moins aux gars que je côtoie qui ne sont pas sur FTS : soyez avant tout normaux. C'est assez facile en lisant plein de trucs ici de passer pour un mec bizarre auprès des filles.

La fille dans le cas du mec attirant, ne le voit pas comme un mec attirant, elle est attirée.
Tu vas me dire, là, on encule des mouches, mais j'insiste, c'est pas anodin la nuance.

Elle est attirée, parce qu'il communique sur un niveau on ne peut plus élevé que le simple factuel, il parle a ses émotions.
Et là ou tu vas comprendre, c'est que un mec qui arrive a faire ça, mais n'a pas les figures imposées telles que tu les décris : n'est pas charismatique, pas très social, pas riche, etc peut quand même arriver a choper de la poupoune aisément s'il a compris et qu'il maitrise ça.

Le déclic que j'ai eu en séduction, c'est pas lorsque j'ai découvert qu'il fallait avoir tout ces critères objectivement attirants, mais lorsque j'ai découvert qu'il fallait communiquer sur un mode émotionnel avec les filles.

C'est pour ça que je parle de modulation : tu peux parler de ce que tu veux, tu vas moduler ce que tu communiques avec des regards, des tournures de phrases, des tons de voix, du langage du corps de façon à ce que ça touche la fille, que ça éveille un désir, que ça la fasse vibrer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 08.02.12, 11h34 par LittleNeapolis

Anerod a écrit :Ouais rien de nouveau sous le soleil les copains...

Ce que tu écris on le sais déjà et le savoir ne sert pas à grand chose en faite...

Mais pourquoi donc??

Parce que une fois encore ça me fait penser à de la "branlette de geeks" qui veux pécho de la meuf sans aller au charbon comme tout le monde.

La séduction c'est du culot, des couilles, de l'énergie et une bonne dose de confiance. Tu auras beau lire, écrire, lire, écrire ça ne changera rien du tout à ton évolution personnel dans le game ou dans la séduction car l'apprentissage qui ce fait, ce fait dans le réel et ça prend un certain temps...

J'ai aujourd'hui envie de dire que tous ces articles que je lis, redondant sur l'inner game, la séduction etc... c'est un peu comme les stéroides en muscu, ça te gonfle ton imaginaire pendant que tes couilles rétrécissent.

La séduction c'est d'abord de l'action. Faire le contraire c'est régresser et s'enfoncer dans les abimes de la branlette intellectuelle...

On devrait plutôt attribuer des points aux nouveaux qui se bouge le cul sur FTS, à ceux qui vont au charbon, qui affrontent la peur de l'approche et qui ramènent des résultats. Eux sont les vrais méritant !

Réécrire des écrits théoriques toutes les semaines sur la Séduction ne fera que vous plonger dans cette mauvaise habitude de la procrastination et ne fera que ralentir les nouveaux venus sur FTS qui pensent à se lancer dans le game.

Simplifiez vous les choses ! Décompliquez vous la vie !

Tu dragues = T'es un séducteur (Bon, moins bon ou mauvais..)
Tu fais rien (attendre, lire, regarder,) = T'es pas un séducteur.

=> That's all !
:roll: Non mais Trolillol, ça m'a toujours fait délirer ! Des mec (t'es pas le seul visé, Anerod) qui viennent sur un forum de discussion dire:
Réécrire des écrits théoriques toutes les semaines sur la Séduction ne fera que vous plonger dans cette mauvaise habitude de la procrastination et ne fera que ralentir les nouveaux venus sur FTS qui pensent à se lancer dans le game.


Ca sent un peu le problème de... comment dire... légitimité, hein. Tu vois, dire ça à un gars IRL, je dis pas, mais sur un forum...
De même si tu trouves qu'il y a bien trop d'article inutiles et à la con sur FTS (ce qui peut se comprendre), au pire tu peux toujours faire une liste de ceux que tu juges suffisants. Les articles de merde (qui sont nombreux), eh ben tu les ignores, comme tout le monde. Ils s'enfonceront dans les tréfonds de l'oubli.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Boulet le 08.02.12, 11h29 par Crooked
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.

Connexion à FTS : Nouveau topic ->

La séduction c'est comme le patinage artistique de Mr Smooth

1ère réaction

Image

Réaction finale (après lecture)

Image




Ensuite c'est clair que c'est que du théorique mais bon, je crois pas qu'il soit à négliger. Déjà parce-que le temps n'est pas propice à la chasse (-16 dehors ici putain... ça souffre!). Faut réécrire les théories, continuellement. Faut pas croire que Mystery a tout inventé, les manuels de séduction existent depuis la période romaine, y en avait même pour les pédés en Grèce antique. Ca a empêché des mecs d'écrire ? Je crois pas. Z'ont juste acquis la légitimité de le faire, rien de plus, et sûrement après coup. Re-théoriser c'est également digérer le savoir et pas l'ingurgiter d'un coup, c'est bon signe. J'encourage vraiment ce genre d'article parce-que je trouve qu'il sent l'expérience personnelle. Y a eu une articulation entre la réalité et la théorie, et dans ce cas-là la théorie sert à comprendre la réalité, et pas de la spéculation de chambre. C'est peut-être qu'un début, c'est peut-être déjà vu pour certains, franchement on s'en fout. Tant que c'est du bon, ça mérite d'exister.
Simplifiez vous les choses ! Décompliquez vous la vie !
100% d'accord, comme sur le fond du message d'ailleurs, je pense juste pas qu'il ait sa place dans ce topic en particulier
Tu dragues = T'es un séducteur (Bon, moins bon ou mauvais..)
Tu fais rien (attendre, lire, regarder,) = T'es pas un séducteur.
C'est quoi draguer ? A quelle fréquence ? Et si tu fais rien quelques fois et tu dragues quelques fois ? T'es un séducteur ou pas ? Y a des degrés ? T'es séducteur à des moments de la journée et d'autres pas ? Ok simplifier mais quand même, ce que je veux dire c'est que c'est pas parce-qu'on passe 1-2 ou 3h à écrire un article, qui est utile non seulement à certains du forum mais à Smooth en premier, que le mec est en procrastination.

Perso, deux trucs qui m'ont vraiment servi, c'est le TimeBridge et la FTC, je ne suis pas allé un soir sur le terrain pour lire des trucs que je comprenais pas dans mes interactions (comme les Flakes), mais ça m'a permis par la suite d'optimiser mes "résultats", j'ai récrit la théorie avec mes mots, dans ma vision des choses, je l'ai juste pas postée. Procrastination ? C'est la même chose ici je pense.

La théorisation, si elle ne se résume pas à enculer des mouches, à de la spéculation de geek, est une dynamique d'articulation entre théorie et field, ce qui implique directement d'aller au charbon. La dynamique, ici, est la bonne.

Cool l'article mec !

Y'a pas besoin du 1/4 de tout ca , les figures imposées c'est avant tout ne pas paraitre weird et donc paraitre normal ( : ne pas etre needy / lourd etc )
Vous savez quoi? Il me reste encore un article à rédiger ici bas. Un truc sur la culture, fait comme mes articles sur le sport et la danse.
Après ça, je pense que j'aurais partagé tout ce que j'aurais pu partager en réflexion sur ce site.

Enfin il y aura mon journal qui reprendra quand je reprendrais la séduction active, d'ici la fin de cette très longue période d'exam, qui se finit bientôt.

Donc je vais vous dire le fond de ma pensée, et je vais sûrement me faire incendier.

La connection émotionnelle, celle que certains prônent ici, c'est UNE forme de séduction.
Une parmis les autres.
Un mec riche attire.
Un mec beau attire.
Un mec puissant attire.
Si Si.
Pareil que les naturals que je connais.
Pareil que ceux qui séduisent ici.

Ce sont juste des chemins différents.
Et ne me dite pas qu'un mec qui attire parce qu'il est beau c'est pas solide, ou idem pour un mec riche.
À chaque fois, pour mettre en tort cet argument, on dit "le mec riche et moche et pas sur de lui ne séduit pas" Ok.
Mais les mecs beaux, riches, puissants ne sont pas systématiquement grevés de défauts.
Un mec normal, banal, riche, il va séduire.
Un mec normal, banal, beau idem.
Ect...

Vous voyez, et c'est un gros tort, je reproche à certains ici une vision trop manichéene des choses.
Parce que je me permet de dire qu'être beau et riche SONT des figures imposées, vous y voyez qu'elles sont obligatoires. Enfin ce n'est les parce se l'on a pas CES figures imposées en particulier que l'on ne peut pas passer la barre du mec objectivement attirant, il y a pleins d'autre caractères se j'ai cité.
Non! Elles en font partie, c'est tout.
Et un mec beau, riche et puissant, même si c'est une queue en séduction, il va séduire. Ça vous fait chier? Bah pourtant c'est comme ça.
Je connais les milieux dispendieux et jeunesse dorées (je n'en fait pas partie) mais dans le genre jet set, jet privé.
T'as des mecs con comme leur pieds, très vaguement sympathiques, mais mignons et bourrés de frics de leur parents. Du coup ils présentent bien, sont tes populaires, et des nanas leur taillent des pipes, comme ça, en soirée, ils sortent avec qui ils veulent.

T'as des mecs apollon, 1m95 bien proportionnés, gueule virile mais pourtant très jolie, en V , musclés. Des filles leurs taillent des pipes comme ça, en boîte.
Ils sortent avec qui ils veulent, ils sont très confiants et calme en général, et même souvent très gentils. Mais la séduction, ils connaissent pas. Ils font rien.

Ça fait chier. Mais la vie n'est pas juste. Chacun ses armes.
C'est pas un drame, et les figures ci dessus sont de très très rares exceptions.
Mais elles existent.
Tant mieux pour eux.
Je crois qu'ils vivent avec les défauts de leur qualité: what goes around comes back around.
Mais ils chopent.

Donc ne venez pas m'attaquer la dessus.
Ce ne sont que des pensées limitantes que pour ceux qui les voient ainsi.
Moi j'appelle ça la réalité.

À côté de ça, j'ai vu des mecs littéralement décoller grâce au Game, je vais des naturels chopper à tour de bras.
Des mecs funs, à tchatche, un peu tarés, faire de même.
J'ai vu des mecs créer des connections. Et ça marchait.

Et bien?
Pourquoi dénier ce qui ne vous ressemble pas?
Utilité?
Moi je n'écris plus, depuis mon accrochage avec Crooked, pour valider mon mode de pensée.
J'ai d'autres choses à faire. Je dois avancer la ou je dois avancer.
Je n'écris pas, sauf mes délires dans mon journal, pour valider ma vision des choses.
J'essaie (j'essaye!) d'avoir une vision la plus large et pragmatique possible, et d'en retirer ibe essence utile.

Tout les mecs qui séduisent vraiment passent ce que j'appelle les figures imposées.
Je ne connais pas à ma connaissance des exceptions.
Tous ont des caractèristiques qui attirent objectivement et suffisamment pour passer le seuil vis a vis de la fille séduite.



C'est la que le deuxième point vient.
Ayons les pieds sur terres: il y a des filles plus ou moins faciles à séduire.
Et sauf exceptions encore, plus elles sont biens (oui, car la séduction ça marche dans les deux sens, les filles aussi ont leurs figures imposées, assez faciles à deviner) plus elles sont demandées.
Plus elles sont demandées, plus leurs seuils de demande est haut.
À vous je jouer avec ça.
L'important c'est que ça marche.

Mais de grâce, il n'y a pas que la séduction par connection émotionnelle qui marche.

Cependant pour nuancer, je dirai que la figure imposée la plus efficace quoique la plus difficile, c'est de s'assumer totalement.
Vraiment.
Holden, mon père, son meilleur pote, mon parrain ect...
Entrés autres. Après ils ont d'autres caractéristiques objectivement attirante, mais ce caractère la -qui semble chapeauter un peu tout les autres- est des plus efficaces.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

La connection émotionnelle, celle que certains prônent ici, c'est UNE forme de séduction.
Une parmis les autres.
Un mec riche attire.
Un mec beau attire.
Un mec puissant attire.
Si Si.
Pareil que les naturals que je connais.
Pareil que ceux qui séduisent ici.
Oui ils choppent. Mais c'est quoi choper ? Tu crois que des nanas vont venir te rouler des pelles si tu te met a côté de ta Ferrari sur un parking ?

Qu'est-ce qui se passe a ton avis juste avant que leur langue croise celle d'une poupoune ?
Qu'est-ce qui se passe pour que le désir de la nana monte assez pour qu'ils finissent tout nus dans un lit ?

Connexion émotionnelle, évidemment, et a part les prostituées ou user du GHB il n'en est pas possible autrement.

Bref, malgré un relativement bon départ je suis encore irrité par ta façon de vouloir faire passer des valeurs sur la séduction qui ne mènent à rien, je me demande si tu nourris pas un certain complexe de pas être bogosse et riche.

Encore une fois, Mr Smooth, la dernière fois que t'as chopé, c'était quand ?

Edit
Et sauf exceptions encore, plus elles sont biens (oui, car la séduction ça marche dans les deux sens, les filles aussi ont leurs figures imposées, assez faciles à deviner) plus elles sont demandées.
Plus elles sont demandées, plus leurs seuils de demande est haut
Oh la jolie pensée limitante encore !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Vénusian, ne confond pas "être riche et beau gosse aide à chopper" et "être riche et beau gosse est obligatoire pour chopper". A ta question de savoir si se caler à côté de ta Ferrari va te faire chopper, ce qui est certain, c'est que ça va influer très positivement les réactions des gens.

Je sais bien que la communauté se base au départ sur "Comment vous pouvez vivre comme une rockstar sans en être une", maintenant parlons franchement: si tu te pointes en Ferrari et que tu sens le fric, des nanas viendront te donner leur numéro sans que tu bouges. Certaines pour le fric, certaines pour le statut, d'autres plus compliquées parce que ton statut influe leur perception de tes qualités.

C'est un truc que je n'avais pas compris dans un article de Lifestyle Conseil où le mec, fort de son incroyable succès de lifestyle entrepreneur, demandait aux mecs friqués de lâcher leur caisse, et de "remettre leur vie en question" s'ils n'arrivaient pas à chopper.

Question: pourquoi se tirer une balle dans le pied? Ce que je capte pas, c'est que ce qui est parfaitement admis question belles fringues devient subitement scandaleux quand on parle de choses moins accessibles.

Avez-vous besoin de fringues, de statut et de fric pour chopper? Non. est-ce que ça aide? Ouais. C'est comme un corps musclé ou une belle gueule.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Encore! le 08.02.12, 18h07 par LittleNeapolis
  • [+1] Merci ! :) le 08.02.12, 18h12 par Mr.Smooth
  • [+1] Like ! le 05.03.12, 18h03 par Luminescence
Votez Roshi.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre