[A] La théorie des cercles

Note : 45

le 10.07.2011 par FK

36 réponses / Dernière par r-0 le 27.05.2016, 15h02

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Disclaimer
D'après mon profil psychologique MBTI (INTP), je suis un théoricien rationnel, intuitif et qui aime comprendre le fonctionnement des systèmes. Je fonctionne comme ça, et je me drogue à la compréhension des dynamiques complexes. D'après Wikipédia, j'ai le même profil MBTI que Einstein (mais je suis mieux coiffé). Ma psychologie me pousse à décrypter des choses très complexes, mais que d'autres trouvent toutes naturelles. Tout ça pour dire que cet article pourra être une révélation pour certains, mais qu'à d'autres, plus orientés vers l'action immédiate, ça ressemblera à de la masturbation intellectuelle sans intérêt. Que ces derniers me pardonnent : j'écris ça pour ceux qui comme moi aiment bien décrypter les dynamiques sociales, en espérant que ça leur clarifie l'esprit et que ça leur apporte une lecture plus claire et focalisée des relations interpersonnelles.

La Théorie des Cercles.
Je vous présente la Théorie des Cercles.
Ça fait un moment que l'idée fait son chemin et murit dans ma tête, basée sur mes réflexions et mes observations perso. C'est pas un coup de génie, je ne me suis pas levé en criant "EUREKA" : je prends juste aujourd'hui le temps d'écrire sur un truc qui, selon moi, décrit bien la façon très subtile dont les relations entre les gens se construisent et évoluent.
Je pense que clarifier ça, c'est clarifier beaucoup de choses, et que ça pourra m'aider moi et beaucoup d'autres personnes de partager ça ici.

Dans cet article, je n'invente rien (et je ne veux surtout rien inventer);
je me contente juste de mettre des mots sur des trucs réels, palpables, qu'on vit tous sans exception (qu'on le réalise ou pas), pour permettre à tous de mieux comprendre ce qui se passe, et pour permettre à ceux que ça intéresse / interpelle, d'en parler plus facilement.


Pour commencer, un peu de Géographie
Vous êtes au centre de 4 cercles concentriques, baignés dans le noir et entourés de barbelés. Moi aussi. Et la poupoune assise au bar aussi. Tout le monde en fait.

Image

N'ayez crainte, je vous explique tout ça. C'est facile.

C0: au-delà des cercles : les inconnus, "the Outside World", le monde extérieur:
La blackzone. Familiarité nulle ou infime.
tous les gens autour de vous que vous ne connaissez pas, que vous n'aviez jamais vu avant, dont vous n'avez aucune idée du nom ni de la personnalité. Ils peuvent être sympas comme dangereux : vous n'en avez aucune idée, vous ne les connaissez pas. Charge émotionnelle nulle si vous êtes du genre insouciant / indifférent, voire légèrement négative si vous êtes du genre méfiant.

C1 : la périphérie, vos vagues connaissances.
C'est la greyzone. Les visages connus, mais familiarité quasi-nulle à faible.
Les visages que vous entrapercevez, les personnes que vous connaissez vaguement de nom, ou les "figurants" de votre vie quotidienne. Ce ne sont pas tout à fait des inconnus, ce ne sont certainement pas des potes. Pour ceux qui sont proches de la frontière, il subsiste encore une certaine méfiance.

C2 : vos potes.
C'est la whitezone. Familiarité faible à haute.
Les personnes "validées", considérées comme ok.
Vous les "connaissez" (un bien grand mot). Disons que ça peut aller de la personne avec laquelle vous avez échangé quelques mots à plusieurs reprises, avec qui vous êtes "ami" sur Facebook, aux amis d'amis que vous ne connaissez pas encore suffisamment bien pour pouvoir les qualifier d'amis. Ils vous paraissent sympas; mais vous n'en êtes pas encore à planifier des vacances avec eux (quoique s'ils viennent, pourquoi pas). La charge émotionnelle est moyenne. Ils ne pèsent pas forcément très très lourd dans votre vie, mais vous les aimez bien quand même. On y trouve aussi les collègues que vous aimez bien, par exemple.

C3 : vos amis
La greenzone. Familiarité haute à très forte.
Plus que des potes, ce sont vos amis. La charge émotionnelle est forte. Vous tenez à eux. Vous partez en vacances avec eux. Vous les inviterez à votre mariage. Ils savent des choses compromettantes sur vous, et vous les avez déjà vu dans des situations embarrassantes.

C4 : les intimes
Familiarité quasi-maximale.
C'est votre "famille étendue" : votre vraie famille, ou vos amis les plus proches et les plus intimes. La charge émotionnelle est maximale, les gens qui font partie de ce cercle sont indispensables à votre survie, ils comptent pour vous.
Notez que C4 pourrait disparaître et être fusionné avec C3, car la distinction entre amis et intime est plus ou moins forte suivant les personnes.

Entre C0 et C1 : la frontière
Ca, c'est votre la muraille de Chine qui vous protège des hordes mongoles; les barbelés que les filles dressent autour d'elles pour se protéger des emmerdeurs. Le fameux bitchshield.
Plus ou moins épais, suivant votre vulnérabilité physique (quand on fait 2m de haut et de large, facile d'être plus open avec les inconnus), votre vécu (la meuf qui s'est déjà faite agresser sexuellement a tendance à être plus difficile à aborder), le contexte (j'ai plus de mal à être open et détendu sur les parkings abandonnés), votre degré d'inhibition du moment (bourré ? pas bourré ? content ? stressé ?) et votre méfiance naturelle.
Bref, on a pas tous une frontière aussi épaisse, et en plus elle change d'épaisseur suivant les circonstances.

C: au centre de ces cercles : vous
Votre personnalité, votre personne. Ou la personne à qui on s'intéresse. Chacun d'entre nous est au centre de ces 4 cercles.
(ou en tout cas, plus ou moins.
Pourquoi je dis ça comme ça ? parce qu'on peut présenter plusieurs visages et traits de personnalité, en fonction du cercle à qui on s'adresse, mais je vais négliger ça pour ne pas compliquer les choses pour le moment).


Les Sex Zones (en rouge):
Chacun des cercles possèdes une portion plus ou moins large et et plus ou moins hermétique, où l'on trouve les personnes avec qui le sujet acceptera d'avoir une relation sexuée (du simple regard osé, à la levrette sur la moquette). Sur le schéma, ça se traduit par un rouge plus ou moins intense.
Et comme pour la frontière, la largeur et la perméabilité de ces zones varie en fonctions des gens, et pour une même personne, en fonction de son vécu et des circonstances.


Pour l'instant, rien de très innovant, ni de très compliqué.

Image



Postulats de base

Pour gagner du temps, considérez ça comme acquis et vrai quasi tout le temps.
  • La Règle de Transitivité des Cercles (yeah je me la pète)
    Vous ne pouvez pas passer de C0 à C4 d'un coup. Il vous faudra forcément passer par les cercles intermédiaires. Avant d'être ami, il faut avoir fait connaissance (C1) puis avoir été un pote (C2). Impossible de passer de l'inconnu à l'ami intime en un clin d’œil. Certains sont rapides à traverser les cercles (les grands manipulateurs comme Rocancourt par exemple), mais c'est valable pour tout le monde.
  • Variabilité des Frontières:
    Comme dit plus haut, on n'a pas tous une frontière aussi large, et la largeur de la frontière d'une personne peut varier varie en fonction des circonstances.
  • Variabilité des Surfaces des Cercles:
    Chaque cercle est plus ou moins large et étendu en fonction des gens et de leur type de personnalité
  • Variabilité des Perméabilités des Cercles:
    Chaque personne rend chacun de ses cercles plus ou moins hermétiques, en fonction de leur vécu et de leur personnalité. Chaque cercle a une "frontière" plus ou moins difficile à franchir.
  • Variabilité des Sex Zones
    Chacun de nous a une Sex Zone dans chaque Cercle.
    Mais pour chaque personne, chacune des Sex Zones de ses cercles est plus ou moins grandes, et plus ou moins difficile à pénétrer.

Variabilité des Frontières
Je le répète car c'est important à comprendre :
Ca, c'est votre la muraille de Chine qui vous protège des hordes mongoles; les barbelés que les filles dressent autour d'elles pour se protéger des emmerdeurs. Le fameux bitchshield.
Plus ou moins épais, suivant votre vulnérabilité physique (quand on fait 2m de haut et de large, facile d'être plus open avec les inconnus), votre vécu (la meuf qui s'est déjà faite agresser sexuellement a tendance à être plus difficile à aborder), le contexte (j'ai plus de mal à être open et détendu sur les parkings abandonnés), votre degré d'inhibition du moment (bourré ? pas bourré ? content ? stressé ?) et votre méfiance naturelle.
Bref, on a pas tous une frontière aussi épaisse, et en plus elle change d'épaisseur suivant les circonstances.
Un autre truc important : chacun maîtrise l'épaisseur de sa frontière. => Je peux entrouvrir la barrière pour une personne à propos de qui j'ai un apriori positif.
Par exemple, une personne dont on m'a dit le plus grand bien. Ou que j'ai observé et qui a l'air intéressante, et / ou cool et sympa(social proof !)


Variabilité des Surfaces des Cercles
En fonction des profils de chacun, ces derniers ont des cercles plus ou moins grands.
Beaucoup de connaissances, beaucoup de potes, mais peu de vrais amis.
Ou peu de connaissances neutres, mais beaucoup de potes.
Etc.


Variabilité des Perméabilités des Cercles
Il y a des gens, open, sociables et peu exigeants, avec qui il est facile de devenir pote. D'autres chez qui il sera facile de passer du pote à l'ami proche; d'autres chez qui ça sera les deux. D'autres, plus méfiants, exigeants et plus cloisonnés, chez qui ça sera l'inverse : il sera difficile de devenir leur pote, et encore plus de devenir leur ami.


Variabilité des Sex Zones
Dans tous les cas, on a tous, pour chacun de nos cercle, une Sex Zone. Dont la surface et la perméabilité varie.
On n'a pas tous la même propension à coucher avec de simples connaissances; pareil pour de simples potes; pareil pour ce qui est de coucher avec des amis, idem pour les intimes.

Par exemple, certaines filles ayant un problème d'image et d'intimité coucheront facilement avec leurs simples connaissances, mais plus difficilement avec leurs proches.

Mais dans tous les cas, c'est possible, et il est possible de comprendre les leviers qui font qu'on met quelqu'un dans une sex zone ou pas.

Et ce n'est pas parce que, simple connaissance, vous couchez avec elle, que vous entrerez dans son C2 (vous ne deviendrez pas son pote pour autant : les filles savent particulièrement faire la part des choses et cloisonner leurs différents cercles). Pour elles, intimité sexuelle ne veut pas nécessairement dire intimité relationnelle et familiarité.


Tout ça pour dire quoi ?

Et bien tout simplement, cela permet de "mapper" les relations interpersonnelles.
  • la façon dont on (les gens : vous, moi, elles) fonctionnent
  • la façon dont "on" met les gens dans des "cases"
  • le type de relations qu'on a avec les gens en fonction de la "case" dans laquelle ils se trouvent
  • les façons dont on peut changer de case, en utilisant les raccourcis et les accélérateurs qui existent


Par exemple, un peu de profiling
Les gens au profil équilibré auront
- un C1 plus ou moins large en fonction de leur timidité et degré d'extraversion
- un C2 équilibré par rapport à C1 ( = des relations sociales faciles)
- un C3 bien isolé de C2 et plus fin ( = ils choisissent bien leurs amis proches)
- un C4 restreint

Le timide aura:
- une frontière ultra épaisse pour le protéger du monde
- un C1 plus ou moins petit selon son degré de timidité
- un C2 restreint
- un C3 petit ou inexistant
- un C4 petit ou inexistant

Une fille facile aura
- une frontière très mince
- des Sex Zones très larges pour chaque cercle (sauf peut être les C3 et C4 justement)

Un hypersociable superficiel aura
- une frontière mince
- un C1 large
- un C2 large
- C3 et C4 minces

Un hypersociable équilibré ( = réseatteur)
- un C1 large
- un C2 large mais bien isolé de C1
- C3 et C4 équilibrés, bien isolés

D'autres profils sont sans doute possibles, faudrait en discuter.


Et maintenant, un peu de GéoPolitique
Une fois que tout ça est posé est compris, on va pouvoir commencer à aborder les trucs intéressants, à savoir,
  • Comment passer la Frontière (= aborder) malgré les barbelés et les miradors
  • Comment faire murir une relation et passer progressivement de C1 à C3 au moins
  • Comment passer de C1 à C1s, de C2 à C2s, de C3 à C3s (= sortir de la friendzone pour rentrer en fuckfriendzone) ou plus redoutable encore, de C4 à C4s (sortir de la friendzone pour séduire)
Prenons l'exemple d'une fille qui vous intéresse. Vous venez de la repérer au bar, elle est mignonne et elle a des jambes interminables, un joli petit nez et des pommettes hautes.
Vous êtes sous le charme.
Cette fille, vous voulez faire sa connaissance (passer de C0 à C1) et après, soyons honnêtes, trois possibilités:
  1. Vous voulez la séduire et en faire votre prochaine petite amie : vous voulez devenir émotionnellement intime avec elle, vous voulez qu'elle vous aime, ce qui revient à dire que vous voulez aller de C0 à C4 (ce qui, soit dit en passant, fait probablement de vous un AFC qui tire des plans sur la comète, mais ce n'est pas le sujet de l'article alors passons)
  2. Vous voulez juste faire sa connaissance (après, on verra) : vous voulez aller de C0 à C2, voire C3.
  3. Vous voulez juste la mettre dans votre lit le plus rapidement possible (après, on verra) : vous voulez allez de C0 à C1s, la Sex Zone la plus proche, celle des coups d'un soir et des instant fuckclose
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] A lire le 10.07.11, 21h51 par Banshee
  • [+2] Très intéressant le 10.07.11, 22h40 par Mr.Smooth
  • [+3] Instructif le 10.07.11, 23h08 par MaryMorgane
  • [+2] Intéressant le 10.07.11, 23h14 par ailether
  • [+1] Très intéressant le 11.07.11, 00h02 par RascarCapac
  • [+1] Très intéressant le 11.07.11, 00h46 par Meastro
  • [+2] Pertinent le 11.07.11, 01h29 par Tulpa
  • [+1] Intéressant le 02.08.11, 23h45 par avgat
  • [+1] A lire le 05.08.11, 00h38 par caoz
  • [+1] Intéressant le 14.08.11, 07h39 par Rasp
  • [+1] Bonne idée ! le 24.02.12, 03h21 par Iskandar
  • [+1] Très intéressant le 27.07.12, 00h56 par Jedi
  • [+2] LFG ! le 15.05.14, 00h34 par wayl
  • [+3] Très intéressant le 28.04.16, 21h55 par Jsh

Comment passer la frontière
Entre un mec en C0 (un sombre inconnu, menace potentielle et un mec en C1 (un connu, validé socialement), une seule différence : le premier est un nobody, il n'a pas de voix; le second est une personne, avec un nom et une voix, dont on a décidé qu'il était socialement ok.

Comment passer de C0 à C1 ?
La seule et unique façon de passer de C0 à C1, c'est de parvenir à échanger avec le sujet (la poupoune assise au bar !).
L'idée est simplement de faire en sorte qu'elle se souvienne de vous, de votre visage, si possible de votre voix, et que votre souvenir soit associé à quelque chose de positif pour elle.

Plus votre (ou vos, car ça peut se faire en plusieurs fois) premier échange est significatif et émotionnellement chargé, plus votre passage de la frontière se fait facile et durable.

Cet échange peut être une simple discussion; mais il peut aussi être non-verbal
Il doit juste être suffisamment significatif pour la fille pour qu'elle se souvienne de vous.

Par exemple, pendant un concert où tout le monde crève de chaud, vous lui proposez votre bouteille d'eau, sans dire un mot. Un simple geste. Ça ne vous demande aucun effort, mais si elle accepte et qu'effectivement elle avait soif et que ça lui rend service, c'est garanti : elle se souviendra de vous, ce qui signifie que vous êtes déjà dans son C1.

Le but est de parvenir le plus loin possible dans son C1, car plus vous approchez du centre, plus vous approchez de votre but.


Cette façon de voir démystifie beaucoup l'abordage.
Et on comprend facilement qu'il y a une multitudes de façons d'aborder.
Selon la charge émotionnelle de votre abordage, de votre premier échange, vous allez plus ou moins loin en C1.

Ex : un simple commentaire sur ce qui se passe autour de vous, qui débouche sur une conversation sympa : impec, vous êtes en C1. Peut être pas très loin de la frontière, but still.

Autre exemple : une phrase qui vous distingue, une petite discussion un peu audacieuse, un peu C&F, vous la faites rire, voire, vous la choquez avec un neg bien placé : vous êtes en C1, et déjà plus profond que le premier exemple.


On comprend également que tout ce qui est social proof, signes visibles de richesse, de lifestyle ou exubérance (peacocking) ont pour but de préparer le terrain en poussant la nana à atténuer sa frontière pour vous.

(en cours de rédaction, j'ai pas fini)

Voyage au centre de la Terre
Comment progresser dans les cercles, toujours plus profondément vers le centre ?

Un seul mot. La FAMILIARITE.
Plus vous faites en sorte que l'autre se souvienne de vous, et que ces souvenirs soient agréables, plus vous avancez dans les cercles.

Très simplement :
- une connaissance, c'est un inconnu dont vous avez fait la connaissance (lapalissade)
- un pote, c'est une connaissance avec qui vous partagez des souvenirs sympas, avec qui vous avez partagé quelques expériences qui vous rapprochent
- un ami, c'est un pote avec qui vous partagez des souvenirs d'expériences fortes et puissantes
- un intime, c'est quelqu'un avec qui vous avez partagé tant de choses fortes, et avec qui vous partagez tant de valeurs, que cette personne en vient à faire partie de votre cercle le plus proche.

Donc la seule question à se poser, c'est
comment accroître la familiarité que quelqu'un à vis à vis de vous ?

Votre objectif, c'est de planter des souvenirs et des émotions dans leur mémoire.
Pour ce faire:
- conversations marquantes (vous n'avez jamais remarqué qu'après une discussion passionnante avec une personne que vous connaissiez peu, vous le / la regardez différemment après ça ? normal, vous avez confronté et synchronisé vos valeurs et vos croyances, et il y a une relation de respect mutuel qui a commencé à se construire)
- expériences marquantes (les mecs avec qui vous avez passé la soirée et avec qui vous avez finis morts de rire et torchés, le lendemain, vous avez tendance à les considérer comme des potes pas vrai ?)
- récurrence et fréquence (plus les souvenirs sont nombreux, plus vous êtes considérer comme un familier par votre cible)

Pour rendre des conversations et des expériences marquantes
- audace & humour / impertinence (traduction littérale du C&F, cocky and funny)
- imprévu / surprise / adrénaline
- pertinence ("ce mec est super intéressant")
- alignement des valeurs et du caractère ("ce mec pense exactement comme moi / on pense pareil / on est pareils")
- what else : si vous avez des suggestions, n'hésitez pas


Mais il y a des connaissances qu'on connait bien, mais qui ne sont pas des potes pour autant !
Effectivement, la familiarité ne suffit pas pour passer au cercle suivant, il y a des conditions requises à remplir pour passer au cercle suivant.

Concrètement, pour qu'une connaissance devienne un pote, il faut clairement qu'il y a de la sympathie entre vous, un certain intérêt, des points communs.

Pour qu'un pote devienne un ami, il faut des liens forts, des points communs forts, beaucoup plus poussés et intenses que pour un simple pote.

Ces critères / conditions requises pourront (et devraient !) faire l'objet de discussions ultérieures, car il y a beaucoup à dire me semble-t-il.

(en cours de rédaction, j'ai pas fini)

BayZééé !!!!!
Où comment rentrer dans la Sex Zone d'une meuf, en fonction du cercle dans lequel vous vous trouvez.

Le One-Night Stand : de C0 ou C1 à C1s
(en cours de rédaction, j'ai pas fini)
Là on parle d'instant fuck close, ou de simple connaissance que vous mettez dans votre lit.
Je suis certainement pas le plus expert en la matière, mais il me semble que la clé pour ça, c'est de sexuer à mort l'interaction très rapidement, en étant clair très rapidement sur vos intentions, en les assumant parfaitement pour la faire dédramatiser, et en la drivant émotionnellement pour ne pas lui laisser le temps de rationaliser et refroidir.
Intensité et rapidité, je pense que c'est ça qu'il faut.


Le dérapage "Oops j'ai couché avec un pote" : de C2 à C2s
(en cours de rédaction, j'ai pas fini)
- Ici, la recette est la même, mais vous avez plus de temps devant vous, et vous devez le prendre, car vouloir aller trop vite la brusquerait (laissez-lui le temps de se faire à l'idée que vous êtes un pote, MAIS que vous voulez voir sa culotte).
- Gros effort de dédramatisation à faire, car pas mal de nanas auront des scrupules et des blocages à coucher avec un pote, par peur des conséquences négatives et du qu'en diras-t'on (vous êtes dans son cercle social proche, donc elle a très peur de polluer sa réputation au sein de ce cercle en faisant n'importe quoi avec elle).


Devenir son fuckfriend+ : de C3 à C3s
(en cours de rédaction, j'ai pas fini)
Vous êtes amis proches. Vous avez vécu des trucs ensemble. Et maintenant, vous voulez aller plus loin.
- Là, clairement, il vous faut y aller doucement. Si votre relation n'avait jamais été sexuée jusqu'à présent, il va falloir la sexualiser progressivement, pour qu'elle puisse vous suivre et s'habituer à ce nouvel aspect de votre relation.
- Là, vous êtes dans la serious zone. Vous êtes amis, donc vos cochonneries ne peuvent pas être anodines, elles ont forcément des conséquences, et elle le sait. Donc elle va avoir besoin de sentir que ça signifie quelque chose. Les filles ont envie et besoin d'avoir l'impression de vivre une histoire. Donc il va falloir que vous construisiez une histoire, dans laquelle deux amis "vous et elle" deviennent amants. Chance : votre vidéo club est rempli de films qui montrent ça.
Recette :
- expériences nouvelles et intenses où vous pouvez avoir une proximité elle et vous
- des effleurements, des caresses accidentelles... ou pas (pour faire monter le trouble)
- des regards juste un peu trop longs
- du bon vin (un peu trop) dans de bons restos
- des discussions subliminales sur le sens de la vie et votre vision de l'amour
- what else ?


Sortir de la FriendZone : de C4 à C4s
Alors là mec, ça va pas être facile, parce qu'en gros, elle te considère comme son frêre ou son meilleur ami gay, et tu veux mettre ton zizi dans son pilou-pilou et te marier avec elle.
Et là, j'ai pas vraiment de recette magique à te donner, hormis peut être de prendre tes couilles à deux mains, et de lui avouer qu'elle t'excite (ne fonctionne que si vous êtes capable de la jouer vrai mec qui s'assume, et non pas petit minet timide et tremblant).
En espérant qu'elle puisse voir en vous un boyfriend potentiel.

Donc plutôt que d'essayer de passer de C4 à C4s, il vaudra mieux éviter de vous retrouver en C4. Et même en C3, car avouons qu'un ami qui vous propose de devenir un amant, pour une fille, c'est pas forcément facile à digérer (tout dépend de l'amant).

(en cours de rédaction, j'ai pas fini)

(au cas où)

(au cas où)

(au cas où)

Je sais plus quel est mon profil MBTI, mais en fait je suis généralement assez réfractaire a la théorisation trop poussée.

Mais là je suis carrément séduit car d'une part on sent très bien l'expérience, et d'autre part c'est une modélisation du réel qui me parle beaucoup.

Une légère overdose de Google +, FK ?

EDIT : très très bon article sinon
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol le 11.07.11, 11h47 par Reality
Vire le smiley par contre
je mets jamais de smileys
on a plus 15 ans
c'est un peu en mode ghetto
"j'ai envie de te niquer, voilà mes couilles, lèche"
mais dit plus poétiquement tu vois
On est des mecs,
L'originalité pour nous c'est pas la mecque
Tu vois je suis honnête
Alors kessta prends ma quéquette

J'ai fait le test il y a pas longtemps.
ENTP "the visionary".
L'article est super bien fait, on y voit du travail.
Il me sera utile!
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Par contre, tu dis que plus la personne est dans ton cercle éloigné, plus il faudra être rapide si tu veux mettre ton zizi dans le pilou-pilou (je crois que cette expression blusherienne va devenir un grand classique de FTS !).

En partie vrai, mais je pense qu'il faut surtout avoir en tête que plus tu passe de temps avec une personne, sans qu'il se passe quelque chose et plus ça sera difficile.

Car des potes restent au bout de plusieurs années parfois des potes sans pour autant passer a C3 ou C4 mais toujours est-il que les chances de mettre le zizi dans le pilou-pilou sont faibles. Mais quand on est un tant soit peu équilibré, et qu'on a une vie sociale assez développée y a pas de raison valable pour que d'un coup on ait envie de jouer au docteur avec une pote qu'on cotoie depuis plusieurs années.

Après, dans la réalité c'est assez complexe car la notion de temps ne peut pas être prise en compte de façon brute, y a la charge émotionnelle a chaque rencontre qui entre en jeu aussi.

Très concrètement, un exemple récent ou j'ai mis le zizi dans le pilou pilou de fille située dans mon cercle social (C2 on va dire), je côtoyais la poupoune depuis plusieurs semaines de façon modérée avec peu de contacts ou on se retrouvait vraiment a 2. Par contre a partir du moment ou j'ai commencé a m'intéresser vraiment a elle et a l'isoler avec des contacts en tête a tête plus fréquents, ça a pris 3 entrevues, avec une date pour le bouquet final.
Plus votre (ou vos, car ça peut se faire en plusieurs fois) premier échange est significatif et émotionnellement chargé, plus votre passage de la frontière se fait facile et durable.
Oui, c'est pour ça que si le premier contact c'est du DG dans la rue (charge émotionnelle généralement forte), on devient très vite familiers si on arrive a obtenir une date, ou en tout cas la poupoune se souvient de toi ne serais-ce que quand tu la rapelle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord le 10.07.11, 23h14 par FK

En partie vrai, mais je pense qu'il faut surtout avoir en tête que plus tu passe de temps avec une personne, sans qu'il se passe quelque chose et plus ça sera difficile.

Car des potes restent au bout de plusieurs années parfois des potes sans pour autant passer a C3 ou C4 mais toujours est-il que les chances de mettre le zizi dans le pilou-pilou sont faibles. Mais quand on est un tant soit peu équilibré, et qu'on a une vie sociale assez développée y a pas de raison valable pour que d'un coup on ait envie de jouer au docteur avec une pote qu'on cotoie depuis plusieurs années.

Après, dans la réalité c'est assez complexe car la notion de temps ne peut pas être prise en compte de façon brute, y a la charge émotionnelle a chaque rencontre qui entre en jeu aussi.
Ah putain mais complètement. Merci d'avoir attiré mon attention là dessus, ça ouvre plein de nouvelles portes.
En partie vrai, mais je pense qu'il faut surtout avoir en tête que plus tu passe de temps avec une personne, sans qu'il se passe quelque chose et plus ça sera difficile.
Yes ! Très bon et très juste ça, le temps solidifie les cercles, plus tu es immobile plus il te devient difficile de bouger, sauf freeze-out qui te permet de "relancer le truc".
Mais quand on est un tant soit peu équilibré, et qu'on a une vie sociale assez développée y a pas de raison valable pour que d'un coup on ait envie de jouer au docteur avec une pote qu'on cotoie depuis plusieurs années.
Alors ça c'est très bien de l'avoir dit.
Très concrètement, un exemple récent ou j'ai mis le zizi dans le pilou pilou de fille située dans mon cercle social (C2 on va dire), je côtoyais la poupoune depuis plusieurs semaines de façon modérée avec peu de contacts ou on se retrouvait vraiment a 2. Par contre a partir du moment ou j'ai commencé a m'intéresser vraiment a elle et a l'isoler avec des contacts en tête a tête plus fréquents, ça a pris 3 entrevues, avec une date pour le bouquet final.
Donc si je te suis bien, de C2 t'es passé en C2s, au moment où t'as augmenté la charge émotionnelle.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je dirais, pour passer de C4 à C4s c'est super difficile par contre passer de C2à C2s il y a 2 cas :
- Le premier classique, connexion, échange, sexe.
- Le deuxième plus sournois (et c'est arrivé à des potes à moi et je suis un peu dans ce cas là aussi) où elle sort un truc du genre "Je ne sortirai jamais avec toi" ou encore "t'es pas mon genre" et autre. Bref, catégorisé "no way". Là tu repasses en C0 pour quelques temps (plusieurs mois voire années) et tu changes (mentalité, look ou autre) et là tu recroise la fille et tu repars sur un schéma classique d'attaque.
Laisse partir ce qui doit.

Globalement d'accord avec ce que tu dis.
Sauf que :
"Je ne sortirai jamais avec toi" ou encore "t'es pas mon genre" et autre. Bref, catégorisé "no way".
Attention, qu'une fille dise ça ne veut absolument pas dire que tu sois vraiment catégorisé no-way. Ca peut être par défi, par envie de tester ta volonté et ton sérieux; ça peut aussi être parce que sur le moment, elle trouve qu'il serait préférable que tu sois no-way (mais sans qu'elle en aie VRAIMENT envie)... ou encore, parce qu'elle n'a pas envie, sans que ça l'empêche de pouvoir changer d'avis.
Bref... ça veut pas dire que.

Ma copine, avec qui je suis depuis 7 ans, me l'a dit, et c'est précisément à ce moment là que j'ai décidé que SI, elle serait ma meuf.

Ceci dit, ça c'est un peu passé comme tu dis : y'a eu silence radio, et je suis revenu en force un peu après.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Absolument le 11.07.11, 00h32 par China

Ouais, je suis passé de C2 a C2s au moment ou j'ai augmenté la charge émotionelle, c'est ça. Une connexion se crée, une tension, et bam.

Oui, dire "no way" de la part d'une fille ne signifie pas que tu le soie vraiment. Mais là j'avais précisé effectivement que l'on est catégorisé en tant que tel.

Si je prends l'exemple d'E (une nana que je connais depuis quelques années) : avant c'était No Way parce que je faisais ma taffiole maintenant y aurait moyen (après silence radio de quelques temps et évolution de mon coté).
Laisse partir ce qui doit.

J'aime assez ta théorie. J'essaie depuis quelques temps moi aussi de faire un truc du style, mais si je ne sais pas si je puis être INTJFTPQTS ou autre, je sais ce que que suis au plus profond de moi même : rapidement démotivé par la difficulté. Bref.

Cela dit, une question : quelle est la distance que tu utilises pour construire ton cercle ? L'amour est un sentiment incommensurable, et ne peut être réduit à une seule dimension ! Avec Robert Sternberg, considérons qu'il y en a 3 : intimité, passion et engagement. Du coup, ta théorie des cercles devient une théorie des sphères, ce qui est hyper classe, mais rajoute un peu de difficulté.

Deuxième constatation : c'est assez marrant que tu centres ton cercle sur le séducteur, et non la personne séduite.

Enfin, une résolution : je ne me laisse pas distraire par les perspectives passionnantes qu'ouvrent tout ceci.
Come on and Rise / Free your soul / Catch the dream where we all shine (Samael)

Très bon post.

C'est quoi l'histoire du test, je peux avoir le lien histoire que je vois ce que je suis :p

Excellent post, ça me rappelle un peu la théorie des cercles dans "Le masque de zorro (1998)" où justement le premier Zorro explique la position qu'occupent les autres personnes (ainsi que les diverses préoccupations) dans notre vie... au delà du dernier cercle, rien n'existe. Evidement, ce n'était pas écrit noir sur blanc (c'était un film), mais l'idée était là.

Ça me fait penser aussi aux zones d'intimité... ou quelque chose comme ça, une distance (physique, mesurable en cm) qui varie en fonction de nos rapports avec l'interlocuteur(trice) et qui montre le niveau d'intimité qu'on lui accorde. Si on s'approche et que la fille est toujours à l'aise cela indique qu'on n'est pas si émotionnellement éloignés que ça... par contre on n'est pas obligés d'être amis ou même potes pour déclencher cette reaction. À creuser...

P.S. Juste pour la forme, il me semble que la perméabilité des frontières et la longueur des interfaces représentent le même concept inversé (plus une frontière est "grande" plus elle est difficile à traverser)... en toute rigueur perméabilité serait le bon terme car dans le cadre de cercles, une interface n'a pas d'épaisseur... elle ne peut pas être épaisse, par contre, elle peut être dense. :wink:

Superbe post!

Je suis super content de trouver sa parce qu'on avait pensé a un truc pareil mais a 5 niveaux au lieu de 4, au lycée il y en a un entre le C0 et C1 je pense ou tu connais le prenom et des trucs de la personne, reciproquement, tu dit bonjour a cette personne mais rien de plus, meme pas "il fait beau c'est cool"
Tres beau boulot en tout cas, je pense comme d'autre au-dessus que si tu est plutot bien avec toi meme (confiance en soi, etc...) tu n'aura pas envie de mettre ton engin dans le pilou pilou d'une HBs qui est dans ton C4 !
Sinon je pense qu'il est amusant de joué avec les cercles (deja fait) exemple : C1s --> C2 --> C2s --> C3 ou C3s donc l'idée c'est pour eviter que la HB veuille faire C1--> C2s --> C4s avec apres l'achat des alliances( et de la maison,du chien...) on repasse des fois en "non sex zone" = plus de liberté sur la relation (plus facile pour passer en ONS ou FF ou meme LTR ou plus facile pour tout arrêté aussi)
Oula il est tard je deviens plus très clair dans ce que je dis je vais arrêter la en espérant que vous m'avez compris :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre