Le topic des ENFP

Note : 0

le 11.07.2011 par MaryMorgane

37 réponses / Dernière par Seddik le 28.06.2013, 16h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Si vous êtes vous aussi un ENFP ou que vous avez des questions sur ce profil, bienvenue.
 Synthèse 1

n tant qu’ENFP, votre mode de vie premier se concentre sur l’extérieur où vous vous saisissez des choses d’abord via votre intuition. Votre mode de vie secondaire est interne et vous gérez les choses en fonction de la manière dont vous les percevez ou de celle dont elles s’imbriquent avec votre système de valeurs personnel.

es ENFP sont des personnes chaleureuses et enthousiastes, souvent très brillantes et possédant une fort potentiel. Elles vivent dans un monde fait de possibilités et elles peuvent faire preuve d’une vive passion et d’une certaine exaltation. Leur enthousiasme les conduit à inspirer et motiver les autres, beaucoup plus que des personnes d’autres types. Elles peuvent se sortir de toute situation, surtout en parlant. Elles aiment la vie, perçue comme un précieux cadeau et s’efforcent d’en tirer le meilleur.

es ENFP sont dotés d’une palette de dons et de talents aussi large que rare. Ils excellent dans toutes les choses qui retiennent leur intérêt. Très dédiés à mener à bien des projets, ils pourront embrasser plusieurs types de carrières tout au long de leur vie professionnelle. Des observateurs pourront les trouver désorganisés et désoeuvrés mais les ENFP sont en réalité assez cohérents et ont un grand sens des valeurs qui les habitent tout au long de leur vie. Tout ce qu’ils font doit être en ligne avec leurs valeurs. Un ENFP a besoin de sentir qu’il est sincèrement lui-même et qu’il agit en fonction de ce qu’il croit juste. il peut trouver de la signification dans toute chose et est toujours dans une quête pour adapter sa vie et ses valeurs dans le but de nourrir une tranquillité intérieure. Il est constamment en alerte et paraît parfois craindre de perdre le contact avec ses semblables. Dans la mesure où l’activité émotionnelle constitue une part importante de sa vie et où il s’évertue à rester concentré sur les choses, l’ENFP est en général un individu plein d’intensité, doté de valeurs très sophistiquées.

n ENFP a besoin d’être centré sur ses projets. C’est parfois difficile pour lui. A la différence d’autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps pour eux, pour se ressourcer et pour s’assurer de ce qu’ils ont choisi une direction en phase avec leurs valeurs. Ceux d’entre eux qui parviennent à mettre en oeuvre cette concentration réussiront a priori dans les entreprises dans lesquelles ils s’engagent. Les autres échoueront parce qu’ils lâcheront sans cesse les projets en cours pour de nouveaux eldorados. Ce faisant, ils gâchent une partie de leur potentiel.
a plupart des ENFP sont des gens de talent. Ils dégagent beaucoup de chaleur et s’intéressent aux autres. Les relations interpersonnelles sont des éléments qui leur tiennent à coeur. Les ENFP ont un fort besoin d’être aimés. Parfois, surtout à leur plus jeune âge, ils ont tendance à être débordants de sentimentalité et à manquer de sincérité. Ils en feront trop pour se faire accepter. Pourtant, quand ils ont appris à mesurer leur besoin d’être accepté, ils parviendront à faire naître le meilleur chez l’autre et seront en général très appréciés. Ils possèdent un don remarquable, celui de percer une personnalité, intuitivement et après très peu de temps passé à son contact. Ils utilisent cette capacité pour créer des liens d’alter ego avec leurs semblables.

arce qu’ils vivent dans un monde d’opportunités prolifiques, les détails de la vie quotidienne leur paraissent complètement triviaux. Ils n’accordent que peu d’importance aux tâches de tous les jours et les oublient régulièrement. Quand ils doivent s’y coller, ils ne s’amusent que peu. Cette désinvolture peut générer de la frustration parmi les membres de leur famille.

es ENFP qui tournent mal peut se révéler habiles manipulateurs. Leur sens de l’à-propos et leur langue bien pendue leur permettent d’obtenir assez facilement ce qu’ils souhaitent. La plupart d’entre eux n’abuseront pas de cette qualité pour ne pas parasiter leur système de valeurs.

es ENFP peuvent commettre de sévères erreurs de jugement. Ils perçoivent souvent rapidement la vérité concernant une personne ou une situation mais lorsqu’ils convertissent cette perception en jugement, ils peuvent formuler des conclusions erronées.

es ENFP qui n’ont pas appris l’art de la durée peuvent connaître de vraies difficultés dans leur vie maritale. A trop voir l’herbe plus verte dans le jardin d’à côté ou ce qui pourrait advenir, ils s’ennuient de leur réalité. Leur sens des valeurs préserve toutefois leur équilibre conjugal mais l’entente sera facilitée si la personne qui partage leur vie s’adapte facilement à de nouvelles situations et apprécie les nouvelles expériences.

es enfants des ENFP peuvent profiter d’une vie agréable et divertissante auprès de leurs parents mais peuvent aussi ressentir une certaine angoisse si leur inclinaison naturelle les pousse vers le jugement. Ces enfants verront peut-être en leurs parents des êtres inconsistants et difficiles à comprendre qui s’ébrouent dans le champ ludique de la vie. Les ENFP oscillent en effet entre une posture de parents autoritaires et celle de parents-amis. Heureusement leur système de valeurs demeurera le leitmotiv qui scellera la relation avec leurs enfants, lesquels bénéficieront de la joie de vivre de leurs parents.

es ENFP sont plutôt des personnes joviales et heureuses. Ils peuvent se crisper lorsqu’on les cantonne à des tâches limitées ou trop superficielles. Ils seront donc plus performants lorsqu’ils pourront profiter d’une grande flexibilité et travailler au contact de personnes stimulantes dans un environnement riche en idées. Beaucoup d’entre eux créent leur propre entreprise. Ils peuvent réellement s’investir avec efficacité dans un projet sans être supervisés de très près, si tant est qu’ils soient passionnés par leurs activités.
arce qu’ils sont si sensibles, constamment sur le qui-vive quant aux environnements dans lesquels ils évoluent, ils souffrent parfois de tensions musculaires. Ils ont profondément besoin d’indépendance et rechignent à être contrôlés ou enfermés. Ils sont attentifs à garder le contrôle d’eux-mêmes mais ne croient pas utile de contrôler les autres. Ils n’aiment pas la dépendance qu’elle leur vienne d’eux ou des autres.

ls sont charmants, ingénieux, audacieux, sensibles, empathiques et peuvent puiser des qualités dans un large spectre de talents. Ils se serviront de ces qualités pour s’accomplir et pour rendre heureux ceux qui leur sont proches, ceci avec d’autant plus de succès qu’ils resteront concentrés et prendront soin de suivre de près les projets dans lesquels ils se sont investis

 Synthèse 2

 Synthèse 3

es ENFP se caractérisent par un sens aigu du futur et des possibilités. Ils ont le goût de l'anticipation et devinent où le vent va souffler. Ils ont en ce domaine des intuitions pénétrantes. Leur créativité est grande et s'exerce en de multiples circonstances ; elle est souvent doublée d'un goût artistique certain.

es ENFP aiment les relations humaines. C'est là qu'ils se sentent le plus à l'aise et qu'ils expriment le mieux leur talent : contact chaleureux et spontané, curiosité insatiable dès lors qu'il s'agit de comprendre quelqu'un, de passer du temps avec lui. Ils devinent aisément les motivations des autres et sont à la recherche des significations cachées dans leurs paroles et leurs actions. Comme ils font souvent part de leur interprétation, ils peuvent parfois blesser, ce qui est à l'opposé de leur intention.
es ENFP sont souvent expansifs, parfois trop. Ils encouragent volontiers les autres, et souhaitent être payés de retour. Ils aiment être rassurés sur eux-mêmes, ce qui les amène à agir sur le mode de la séduction, tant pour séduire que pour être séduits. Bien que d'esprit indépendant, les ENFP sont souvent très entourés. Leur sociabilité et leur enthousiasme en sont la cause. Ils aiment les réunions joyeuses et les fêtes.
es ENFP ne sont pas à l'aise dans les conflits, qu'ils évitent le plus possible, quitte à se sacrifier eux-mêmes. En fait le sacrifice leur est moins pénible que le spectacle de la zizanie. L'expression de soi est un idéal fréquent chez les ENFP. Ils souhaitent se réaliser, explorer leurs possibilités, qui sont variées, expérimenter toutes sortes de choses, Ils ont souvent plusieurs projets en cours.
es ENFP apprennent avec enthousiasme quand les sujets sont variés et lorsqu'ils peuvent travailler avec d'autres. Ils n'aiment pas beaucoup les cours trop structurés. Au stade de la conception, les ENFP peuvent se noyer dans une foule de choix possibles. Il peut leur arriver d'envisager toutes sortes de solutions, sans arriver à en choisir une. Ils remettent ainsi la décision à plus tard. Quand ils prennent une décision, elle peut n'être pas suffisamment fondée sur des faits précis. Au stade de la réalisation, les ENFP peuvent manquer de continuité. Ceux qui les ont suivis pour leur dynamisme et les possibilités qu'ils leur ont fait miroiter risquent alors de se trouver frustrés, ou doivent prendre eux-mêmes en charge la suite du projet.
es ENFP ont la sensation introvertie en fonction inférieure. Cela peut se traduire par un manque de sens concret ; à l'inverse cela peut aussi se manifester par l'importance exagérée accordée à des sensations fugaces dans un sens négatif et à transformer par exemple le moindre symptôme en maladie.
lus souvent, les ENFP risquent de ne pas prendre soin de leurs corps et de négliger leur santé, Ils auront ainsi tendance à manger trop ou pas assez. Pour faire le tri dans l'éventail des possibles qui peuvent les submerger, les ENFP auront intérêt à utiliser leur pensée extravertie. Cela leur permettra de fixer des critères de choix, d'établir des priorités et de développer des plans d'action qui leur permettront de mieux gérer leur temps. Il sera même bon de procéder à ces exercices par écrit, pour fixer l'attention et pour préparer le travail sur la fonction inférieure.
n effet les ENFP auront intérêt à faire une liste complète des points concrets et détaillés à prendre en considération avant d'entreprendre un projet. La mise en oeuvre de leur fonction inférieure leur permettra ainsi d'améliorer leur efficacité en prenant de meilleures décisions, plus adaptées aux nécessités du moment. De même en prenant davantage soin de leur corps, ils l'entretiendront mieux et seront en meilleure santé. Ce faisant, ils développeront l'écoute de leurs sensations intérieures et entreront en relations avec la partie inconsciente et profonde d'eux-mêmes.
source

Donc en fait, si tu devais expliquer avec tes mots ce qui caractérise le plus les ENFP, ça serait quelle description ?

Je dirais que je suis avant tout quelqu'un qui a besoin d'échanger avec les autres mais pour qui il est nécessaire parfois de se "couper du monde" (il m'arrive parfois de disparaitre une heure ou deux sans prévenir juste par besoin de solitude), plutôt gaie en général, quand je ne le suis pas c'est la qu'il faut s'inquiéter. Il semblerait que je sois de bons conseils et que j'ai une bonne capacité d'écoute qui pousse les gens a se confier facilement a moi. Un peu trop maternelle parfois selon certains (n'est-ce pas Venusian et Blusher? :blbl: ), j'ai besoin de prendre soin des autres au point de faire passer mes intérêt au second plan souvent.
J'ai beaucoup de mal a extérioriser mes sentiments et a a dire les choses aux gens quand je sais que ça sera source de conflit. souvent enflammée, je suis très attachée a certaines valeurs et ai du mal a le cacher quand une chose va a l'encontre de ces valeurs. Je m'attache vite aux gens que je rencontre et j'ai besoin d'être rassurée sur ce que les gens pensent de moi et de me sentir appréciée et aimée. Pourtant, je reste très indépendante et ne supporte pasqu'on cherche a me mener par les sentiments (ni d'ailleurs de devoir le faire).
Trop empathique, mon état émotionnel peut provoquer chez moi des manifestations physiques importantes (j'ai plusieurs fois fini hospitalisée pour des symptômes nerveux dont une fois qui a failli me tuer).
J'aime ce qui fait appel a ma créativité et a mes émotions (chant, dessin, theatre...). J'aime "toucher a tout" et je suis très curieuse par nature. Quand quelque chose m'intéresse je m'y immerge a fond.
Je confirme que tout ce qui est paperasse et taches domestique me barbe au plus haut point et que je peux paraitre bordélique (alors que je suis très organisée dans mon bordel).

Ah c'est cool, il me tarde de voir si d'autres ENFP se retrouvent dans cette description aussi :)
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

D'après le test je suis un ENFP mais je trouve que c'est pas objectif, il y a des trucs qui me ressemble aps je vais le repasser en anglais peu être que les questions seront plus clair et mieux posé !

Moi je l'ai fait plusieurs fois et dans les deux langues et pourtant j'ai toujours le même résultat. En même temps, je pense que ceux qui lisent le profil et me connaissent m'y retrouvent.

J'aurais tendance a croire que ce type de personnalité se rapproche des HSP décrites par Champion.

Non pas forcément. J'ai un ENFP a la maison, mon frère. Mais lui c'est un mec fort, alpha.
Il n'est pas dans m'attente de validation, aime donner, aime faire plaisir. Mais il ne se laisse jamais marcher sur les pieds.
Bon il est aussi limite entre ENFP/ENTP/ENTJ , car il est encore jeune. Mais l'affliction n'est pas une caractéristique du profil je pense.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Je ne parlais pas de ce trait de caractère mais plutôt de la tendance a fonctionner a l'émotion plus qu'au raisonnement.

Ce test est extrêmement intéressant. Je suis un pur ENFP.
Je fonctionne beaucoup au coup de tête, même si avec l'âge j'ai appris à mesurer ma nature impulsive pour les bonnes décisions professionnelles et relationnelles.
Je suis d'accord avec Mr. Smooth quand il dit que l'alpha-attitude est un état de fait dû à l'expérience et non une inclination propre à un type - même si certains types sont plus enclins à devenir des leaders que d'autres. J'ai toujours aimé diriger, commander, mener des gens, et rien ne me fait plus plaisir que d'apporter mon aide ou de diriger un groupe ou une personne et de le/la voir arriver à ses objectifs.

Simplement, le but recherché n'est pas le même. Certains types rechercheront à être des alphas pour leur profit personnel et l'utilité pratique que ça peut leur apporter (notamment les ENTP, d'après ce que j'ai pu comprendre rapidement). Personnellement, je le suis pour le simple plaisir que m'apporte le résultat, le changement dans les autres, mais en tirer un profit personnel ne m'intéresse absolument pas.

J'ai également une très forte tendance à m'intéresser à plein de choses en même temps, à mener 15,000 projets en parallèle et à trouver autant d'intérêt dans chacun. Ce qui, pendant des années, ne m'a amené qu'à m'éparpiller (une des raisons pour lesquelles, malgré quatre années d'études après le bac, ce fut quatre différentes) et que je n'ai appris à exploiter qu'en me lançant en freelance, ce qui me laisse du temps pour mettre sur pied d'autres projets. D'autre part le contact plus direct avec la vie professionnelle m'a appris à me réguler et à me donner à fond dans quatre ou cinq projets de front, plutôt que dans une vingtaine que je n'aurais jamais mené à bien. J'ai donc régulièrement besoin de temps pour me ressourcer, faire le point et me "rationaliser" en quelque sorte.

Quand j'étais petit, c'était une capacité qui me pourrissait la vie. C'est quelque chose de vraiment déchirant de se voir doué dans tout ce qu'on entreprend et d'y échouer parce qu'on n'arrive pas à coordonner le tout.

Cependant, même si j'aime aller vers les autres, les aider, leur faire partager mon expérience, m'intéresser à eux, je reste profondément indépendant. Je ne fais confiance qu'à mon propre jugement et j'ai beaucoup de mal à accepter l'aide ou les conseils des autres.
Je n'aime pas être dépendant de quelqu'un ou que d'autres soient dépendants de moi, je ne suppporte l'idée d'être contrôlé. J'aime la liberté, l'idée d'aller où je veux quand je veux, et c'est vraiment quelque chose pour laquelle je serais prêt à me battre.

Mon point le plus fort, cependant (et ça m'aide énormément avec les filles, puisqu'on est sur un forum de drague après tout :wink: ), c'est mon empathie et ma capacité à ressentir extrêmement rapidement et intuitivement les autres si tant est que je m'intéresse à eux. Ca me paraît un point important, parce que je cerne très rapidement les gens, et souvent juste, mais uniquement quand je les écoute un minimum. En les regardant simplement, je vais aussi les cerner, mais une fois sur deux je vais me tromper.
Je manipule facilement les gens, mais comme le dit le test, j'ai aussi un système de valeurs qui est pour moi la chose la plus importante en ce monde et m'empêche de le faire.

Je m'emmerde en général dans les tâches "bureaucratiques", tout ce qui implique de la minutie, de la méticulosité, de la patience. Je préfère aller de l'avant, peser les possibilités, décider et laisser de réaliser mes décisions à d'autres.
Et enfin, le seul truc qui me fait bander, c'est de créer, sous toutes ses formes : monter une entreprise, lancer un projet, écrire un livre, peindre un tableau, échafauder un logo, mixer à une soirée, composer de la musique, réaliser un court-métrage, jouer comme acteur, etc.

Bon test, bon test :)
Vire le smiley par contre
je mets jamais de smileys
on a plus 15 ans
c'est un peu en mode ghetto
"j'ai envie de te niquer, voilà mes couilles, lèche"
mais dit plus poétiquement tu vois
On est des mecs,
L'originalité pour nous c'est pas la mecque
Tu vois je suis honnête
Alors kessta prends ma quéquette

D'après ce que j'ai compris, c'est plus les ENTJ qui veulent le lead pour l'utilité pratique.
Les ENTP? euh... pour les Olga Kurylenko je crois ( les brunes aux paumettes hautes quoi)
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Je vais pas répéter ce Mary Morgane ou Banshee on dits mais oui, un pur ENFP :fuckyeah:

Je lis 5 livres à la fois, apprends 2 instruments en même temps, un besoin de m'assurer que mes proches vont bien pour me sentir bien (même trop), très protecteur, leader de mon groupe d'amis, de mon groupe de musique, nerveux, impulsif, incisif dans ma répartie, besoin de passer du temps seul pour me retrouver et faire le point, très empathique...

Bref, alpha ou pas, c'est tout moi! ;)
"On est tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles". O.Wilde

C'est marrant, je me reconnais beaucoup dans la description de Bashee, pourtant nous n'avons que le "N" en commun.

Auscard a écrit :C'est marrant, je me reconnais beaucoup dans la description de Bashee, pourtant nous n'avons que le "N" en commun.
Ou alors on est tous victime de l'effet Barnum :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 13.07.11, 10h06 par achribu
"On est tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles". O.Wilde

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis INFP, autrement dit "Guérisseur" ( :lol: ), donc presque un ENFP, un "Défenseur" ( :lol: ), qui composons tous les deux les "Soutiens", lesquels font avec les ENFJ (le "Professeur") et INFJ (le "Conseiller") partie des "Idéalistes".

Cette notion d'idéaliste, je m'y retrouve MM. Toi aussi ? Je ne me reconnais surtout pas dans les "Rationnels" en tout cas. Je fonctionne comme une femme peut-être :lol:


J'ai l'impression que l'on est comme des bioman, force rouge ou force bleue !

Je me doutais que tu serais dans le coin Champion. Bizarre :wink:

Oui je suis une idéaliste selon certains. Mon mari me surnomme la defendresse des causes perdues et même si je reste très cynique parfois, je suis un bisounours :blbl:

Pas sûre que ça soit une histoire de sexe mais plus une question de vécue et d'éducation. Ma grand mère était incontestablement une ENFP et ma mère doit s'en approcher et comme ce sont les deux personnes qui ont le plus influencé ma personnalité, ça me parait logique.

(l'INTP en moi s'interroge : ça se dit "défendresse" ?!)

(L'ENFP en moi aussi s'est interrogée mais oui, ca existe : féminin de défendeur. Du coup, mon juridique a pris le pas sur mon littéraire :oops: )

Je suis ENFP. Je ne sais pas quoi faire... Je suis perdu. Aidez moi. Hel.

:pokerface:

MaryMorgane a écrit :Je dirais que je suis avant tout quelqu'un qui a besoin d'échanger avec les autres mais pour qui il est nécessaire parfois de se "couper du monde" (il m'arrive parfois de disparaitre une heure ou deux sans prévenir juste par besoin de solitude), plutôt gaie en général, quand je ne le suis pas c'est la qu'il faut s'inquiéter. Il semblerait que je sois de bons conseils et que j'ai une bonne capacité d'écoute qui pousse les gens a se confier facilement a moi. Un peu trop maternelle parfois selon certains (n'est-ce pas Venusian et Blusher? :blbl: ), j'ai besoin de prendre soin des autres au point de faire passer mes intérêt au second plan souvent.
J'ai beaucoup de mal a extérioriser mes sentiments et a a dire les choses aux gens quand je sais que ça sera source de conflit. souvent enflammée, je suis très attachée a certaines valeurs et ai du mal a le cacher quand une chose va a l'encontre de ces valeurs. Je m'attache vite aux gens que je rencontre et j'ai besoin d'être rassurée sur ce que les gens pensent de moi et de me sentir appréciée et aimée. Pourtant, je reste très indépendante et ne supporte pasqu'on cherche a me mener par les sentiments (ni d'ailleurs de devoir le faire).
Trop empathique, mon état émotionnel peut provoquer chez moi des manifestations physiques importantes (j'ai plusieurs fois fini hospitalisée pour des symptômes nerveux dont une fois qui a failli me tuer).
J'aime ce qui fait appel a ma créativité et a mes émotions (chant, dessin, theatre...). J'aime "toucher a tout" et je suis très curieuse par nature. Quand quelque chose m'intéresse je m'y immerge a fond.
Je confirme que tout ce qui est paperasse et taches domestique me barbe au plus haut point et que je peux paraitre bordélique (alors que je suis très organisée dans mon bordel).
A part tous les détails qui sont de l'ordre du féminin, je me retrouve presque en tous points dans la description.
Je suis assez bluffé.

Tu es sur que l'influence de l'état mental sur le physique est un trait typiquement féminin?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre