Le topic des ENTP

Note : 3

le 11.07.2011 par Mr.Smooth

53 réponses / Dernière par oivlys le 11.02.2014, 21h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je suis ENTP.
Venez discuter de ce profil si étrange.
Je copie wiki et mon journal.

Le "visionary".Ils sont l'un des quatre types appartenant à la catégorie dite Rationnel et constituent entre 2 et 5% de la population américaine

Les préférences du MBTI

* E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTP aiment interagir avec les autres. Ils "gagnent" de l'énergie par le contact avec autrui, à la différence des introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances.
* N - iNtuition préférée à la sensation : les ENTP sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.
* T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ENTP placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.
* P - Perception préférée au jugement : les ENTP retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

Caractéristiques
Certains praticiens ont spéculé sur le fait que Thomas Edison ait été ENTP[8]. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.

Les ENTP ont été décrits tantôt comme des innovateurs des « originaux », des magistrats, des inventeurs des explorateurs et des visionnaires. Ils sont également désignés par des catégories générales telles que penseurs, rationnels, et ingénieurs.

Utilisant leur fonction dominante, celle de l'intuition d'extravertie (Ne), les ENTP identifient rapidement les relations complexes entre les gens, leur nature et les sous-entendus dont elles sont faites. Ils analysent ces interrelations dans le détail à l'aide de leur fonction auxiliaire, la pensée introvertie (Ti). Ainsi, ils possèdent une compréhension profonde de la manière dont les relations fonctionnent, et savent par quel biais ils peuvent les améliorer. Du point de vue des ENTP, la compétence et l'intelligence sont des vertus particulièrement appréciables, autant pour eux-mêmes que pour autrui.

Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent. Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille. Les ENTP sont ingénieux et habiles à mener adéquatement une relation avec autrui, sans perdre de vue ni la fin ni les moyens. Ils favorisent les solutions nouvelles et inattendues pour résoudre des problèmes. Toutefois, ils sont moins intéressés par les stratégies détaillées que par des idées générales ou des possibilités futures. S'ils travaillent en équipe, les ENTP sont efficaces dans un rôle qui nécessite de profondes capacités de compréhensions, un haut degré de flexibilité, et le développement de solutions innovantes pour résoudre d'éventuels problèmes. Un ENTP voit généralement les commentaires du type « c'est impossible à faire » comme un défi personnel, et, s'il est assez motivé pour cela, fera le maximum d'efforts pour trouver une solution.

D'après David Keirsey, les ENTP peuvent devenir très doués lorsqu'ils sont ingénieurs ou inventeurs. De tous les types MBTI, ils sont ceux qui aiment le moins faire les choses d'une certaine façon pour la seule raison que cela a toujours été fait de cette façon dans le passé. Intensément curieux, les ENTP sont toujours en quête de nouveaux projets sur lesquels travailler, et ils ont la fibre entrepreneuriale. Imaginer, concevoir et améliorer des mécanismes ou des produits constitue pour eux un but constant.

Bien qu'ils aient toujours des idées, ils sont d'abord intéressés par celles qu'ils peuvent mettre concrètement en pratique ou utiliser pour créer des choses ou des objets. Par exemple, ils peuvent voir l'élaboration du design d'un produit comme un moyen en vue d'une fin, la fin étant constituée par le prototype utilisable et vendable. Lorsqu'ils commencent un projet, il est rare qu'ils aient un modèle en tête ; bien plutôt, les ENTP ont confiance en leur propre capacité à trouver des solutions effectives au cours du processus de création.

Les ENTP ont tendance à être détachés, sans jugement, et agréables à la conversation. Ils sont souvent des non-conformistes qui attirent un cercle d'amis intéressés par leurs idées ou leurs activités. Généralement informatifs plutôt que directifs pendant leurs échanges avec autrui, les ENTP sont souvent capables d'expliquer leurs idées de manière intuitive, aussi complexes qu'elles soient, et de comprendre les idées complexes des autres. En cas de dispute, ils feront usage de leur capacité à débattre, et prendront l'avantage sur leur opposant. Cette stratégie peut cependant rater lorsqu'elle est utilisée sur des personnes cherchant une relation de coopération plutôt qu'une relation compétitive ou conflictuelle.

Les ENTP sont généralement des personnes ingénieuses, capables de prendre des initiatives pour répondre au défi posé par une situation donnée. Au travail, ils tendent à être de bons leaders lorsqu'il leur faut piloter de nouveaux produits et tester leur fonctionnement. Constamment à la recherche de nouvelles façons de faire les choses, les ENTP possèdent, de par leur dominante extravertie, des capacités sociales assez efficaces pour répandre leurs idées autour d'eux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 26.06.12, 15h19 par Jedi
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Un truc assez fou, ou je me reconnait totalement, et vous aller voir que c'est vrai, c'est que l'ENTP part en général de pensées , d'idées qu'il trouve tout seul, puis va ensuite les développer avec les autres, ou la pensée est sublimée.
Il n'y a qu'à voir mon topic récent dans le forum relations sociales.
Je pense que la faiblesse de l'ENTP c'est qu'il manque parfois d'action concrète autre que la parole, le concept (comme moi, le KJ de Fts) et de laisse ses idées a l'état d'idee.
Comme je le disais dans mon journal, votre pire ennemis dans le game , c'est le fait de remettre a plus tard l'action en s'abreuvant trop de théorie.
L'Action, je pense, doit donc être l'axe de travail majeur dans le Game de l'ENTP.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 14.03.12, 15h42 par Gumble
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

C'est un truc qui caractérise aussi les INTP : ils préfèrent atteindre la vérité par la théorie, plutôt que concrétiser la théorie (pour eux, une fois que l'idée est comprise, peu importe qu'on aille au bout en concrétisant : l'essentiel est déjà fait).
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Je suis ENTP. J'aime la théorie, les cafés philo et je mets rarement en pratique ce à quoi je pense. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 11.07.11, 11h00 par Mr.Smooth
Laisse partir ce qui doit.

Sur quel site vous avez passer le test pour savoir que vous êtes MBTI?

Je suis aussi ENTP. Par contre mon gout pour la philo et la théorie est très relatif.

Ceci dit je suis un ENTP avec le côté "pensée" moyennement développé. Par contre, je fonctionne beaucoup a l'intuition et ça c'est pas nouveau pour moi !

Je suis apparemment moi aussi ENTP.

Image

Cette partie est hallucinante, c'est tout à fait ça :
Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille.

Oh con oula oui c'est complètement moi concernant l'avocat du diable et l'humour sarcastique.

Je suis d'ailleurs un grand fan de Dieudonné :mrgreen:

J'étais sur que t'etais ENTP Venusian.
Sinon, oui, le cote avocat du diable c'est bien vrai. En fait le cote "avocat" tout simplement.
Je pense que les ENTP adooorent parler tout court.
Comme je disais, pour devenir séducteur, l'ENTP a intérêt a travailler le coté Action, soit tendre un peu vers l'ENTJ.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Ouais, et truc le plus fou c'est que c'est précisément ce que mon prof de théâtre d'impro m'a dit a mes débuts : plus d'action, moins de réflexion.
Mais ce profil est un peu bizarre aussi, car on a une intuition bien développée quand même donc il faut qu'on essaie de faire un pont entre notre intuition et l'action.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep ! :) le 11.07.11, 12h10 par Mr.Smooth

Le coup de l'avocat du diable c'est EXACTEMENT ça. Et ça énerve ma copine d'ailleurs qui me reproche de ne faire que ça juste pour énerver les gens. :mrgreen:
Laisse partir ce qui doit.

Les ENTP sont des personnes à idées. Leurs capacités perceptives les amènent à voir des possibilités partout. Ils sont excités et enthousiastes à propos de leurs idées, et sont en mesure de propager leur enthousiasme aux autres. De cette manière, ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réaliser leurs visions.
Terriblement ça, le moteur de ma vie. Je mène ma troupe de théâtre d'impro comme ça, et a chaque fois que j'ai une nouvelle idée faut absolument que je la partage et en fasse un objectif de développement, généralement avec un enthousiasme dévastateur et je suis globalement souvent suivi.
L'enthousiasme est parfois tellement important, que ça peut tourner a l'obcession, et peut faire peur aux gens pas autant passionnés.

Parfois ça va trop vite même, pour revenir un peu dessus car l'idée est irréalisable en l'état.

Plus globalement, si ça correspond bien, les ENTP peuvent être des Alpha leaders naturels car ils arrivent a convaincre leur entourage par passion, enthousiasme et énergie positive.
Je pense aussi que d'autres personnes, avec une personnalité éloignée des ENTP peuvent les fuir en les prenant pour des fous (ça m'arrive régulièrement aussi aha).

Oui c'est bien ça.
On est des gourous malgrès nous.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

Les ENTP peuvent avoir tendance à entamer trop de projets.
J'ai lancé deux compagnies de théâtre en même temps, je suis dans un groupe musical, j'ai lancé ma propre activité, et je suis au bureau de 4 asso. What else ? 8)

Par contre, je sais pas vous, mais je suis très autodidacte et avec plutôt du succès.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Lorsqu'ils commencent un projet, il est rare qu'ils aient un modèle en tête ; bien plutôt, les ENTP ont confiance en leur propre capacité à trouver des solutions effectives au cours du processus de création.
Je crois que c'est Le truc qui me correspond le mieux dans tout ça, le reste aussi mais ça en particulier.
Don't you Kanye West me, or I'll Chris brown you and Tiger Woods your mom
Si vous n'êtes jamais critiqué, c'est probablement que vous ne faites pas grand chose

Yeah les gars, ENTP et fier de l'être!
FrenchKiss a écrit :C'est un truc qui caractérise aussi les INTP : ils préfèrent atteindre la vérité par la théorie, plutôt que concrétiser la théorie (pour eux, une fois que l'idée est comprise, peu importe qu'on aille au bout en concrétisant : l'essentiel est déjà fait).
ça m'aide à comprendre pourquoi je suis tellement nul pour gérer les corvées du quotidien. ça sent le petit merdeux qui préfère créer des trucs ou glander comme une loutre plutôt que s'abaisser à faire la vaisselle...
Ax_Ice a écrit :
Cette partie est hallucinante, c'est tout à fait ça :
Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille.
On ne va pas se raconter des histoires, sur le terrain des idées les ENTP sont imbattables, ils s'en rendent compte tous les jours, et ça les rend condescendants et snobs. Pour être précis, le fait de se faire régulièrement dénoncer en public comme des êtres condescendants et snobs finit par les rendre comme ça. Je crois qu'à force de se faire cataloguer, on finit par se dire inconsciemment "et merde, je ne suis pas comme ça mais je vais faire un effort pour vous. Vous allez comprendre de quoi je suis capable quand je me comporte comme la caricature que vous décrivez"

C'est ma réalité depuis toujours et c'est potentiellement le cas pour tous les ENTP: on passe régulièrement pour des intellos à grande gueule. Pour peu que le mec soit humble et essaie sincèrement de faire avancer une conversation pour le plaisir de ses interlocuteurs, il apprécie moyennement que le bourrin du groupe lui balance un "tu fais chier avec tes théories à la con" ou toute autre vanne soigneusement préparée pendant un de ses exposés amoureusement improvisés mais interminables, et dont le message se résume le plus souvent à "Ferme ta gueule"

A force de s'en manger, les ENTP ont appris à continuer à ouvrir leur grande gueule tout en naviguant sous les radars. Du coup, et c'est de ça qu'on parle quand on dit "se faire l'avocat du diable", ils adorent jouer avec les idées qu'ils considèrent comme manifestement débiles. L'exercice leur est agréable car ils aiment naturellement démonter les idées comme on démonte un moteur de mobylette, et d'un point de vue social le fait de jouer avec des idées manifestement débiles leur permet de se foutre de la gueule de ces idées ET de leurs interlocuteurs, qu'ils adhèrent à cette idée ou non. Rusé non? :mrgreen: C'est toujours un plaisir de faire d'une pierre deux coups.

Au final, se faire l'avocat du diable constitue une manière socialement acceptable de faire le malin et d'exprimer son snobisme et sa condescendance.

PS: si quelqu'un sur ce forum commence à en avoir marre de mes pavés interminables, c'est le moment ou jamais d'exprimer son agacement et son mépris. Je suis ouvert à toute discussion cordiale autour d'un café ou d'une barre à mine...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 26.06.12, 15h22 par Jedi
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Ce qui expliquerais le fait que quand on me traite de bobo bio, de metrosexuel, d'artiste, de poète et romantique, je préfère effectivement en faire mes routines, assumer encore plus pleinement plutôt que faire de l'adaptation.
Le pire c'est que les routines marchent (mais c'est a prendre avec pincettes je n'ai pas encore suffisamment de résultat)
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

L'éternelle question de principe du développement personnel : assumer ou changer...
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Et bien bonjour les ENTP ! En voici un de + ! Et arrêtez de me décrire si bien c'est perturbant :mrgreen:

Ca fait des années que j'insiste sur l'importance de l'instinct dans mon comportement, de tout analyser pour l'intégrer à son expérience personnelle et ainsi développer un instinct pour chaque situation qui nous fasse penser/agir vite. Comment je le sais ? Par instinct !

La recherche d'amélioration constante, ça me parle bien !

Et l'avocat du diable ? Dans le mille, ce qui m'a valu bien des incompréhensions, des malentendus et des discussions disons politiquement incorrects. Mon ex me le reprochait tout le temps, elle avait peur qu'une fois ça dégénère parce-que je devais apporter mon avis contraire, soutenir "le diable" juste pour le plaisir (selon elle :lol: ). Grand fan de Dieudo aussi en passant ! Ouf, me sens moins seul !
L'exercice leur est agréable car ils aiment naturellement démonter les idées comme on démonte un moteur de mobylette, et d'un point de vue social le fait de jouer avec des idées manifestement débiles leur permet de se foutre de la gueule de ces idées ET de leurs interlocuteurs, qu'ils adhèrent à cette idée ou non.
+1 Terrigan, très juste ! Je le fais constamment (surement trop d'ailleurs), je démonte mécaniquement pour montrer que même s'il y a du juste dans l'idée (concession concession :lol: ), ça correspond pas à la réalité, retour à la case départ ! C'est moi qui pense ici ! Au moins il y a une capacité d'écoute importante.

Rechercher mille projets et ne pas les finir ? Aïe c'est vrai aussi. J'ai arrêté deux ans les études avant de commencer l'uni, et j'ai : commencé une activité de réparation de MacBook, d'importation et vente de matériel de musique électronique, vendu des kits pour l'entretien du cuir, ouvert une activité de vente par internet de fruits spéciaux (miracle fruit), pris des cours de dj'ing, voyagé, sans rien faire de concret au final malgré de bonnes idées !
Voilà, c'est surtout l'idée qui m'intéresse.

Par contre ce que je déteste les petites obligations du quotidiens, j'ai l'impression qu'ils freinent mes projets, mes envies, mes idées. Et effectivement, on prend souvent cela pour du snobisme.

Enfin bref, je sens que sur ce thread, Terrigan tu ne seras pas le seul à écrire des pavés :D

Signature du ENTP : impossible, vous dites ? Je m'y colle, de suite !

EDIT :
Tiens tu serais pas un peu mon cousin toi?
T'avais vu juste Mr Smooth, quel instinct :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] mdr !! le 12.07.11, 23h06 par Terrigan

Lol la pickup line dans un set : tu serais pas une ENTP toi ?
Laisse partir ce qui doit.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre