[Livre] Les 36 Stratagèmes

Note : 7

le 20.02.2006 par Don Chaudron

28 réponses / Dernière par olivier le 30.11.2012, 15h44

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Salut

Je viens de commencer un livre tres interressant qui traite de strategie chinoise.
Le titre du livre du livre est "Les 36 stratagèmes: Traité de strategie chinoise"



Il reprend beaucoup Sun tzu (ce qui est normal) mais je le trouve plus clair et les exemples cités sont plus comprehensibles.
Ce qui est interressant c est que Francois Kircher (l auteur de cette version) a utilisé des exemples de la vie contemporaine pour montrer comment de nos jours des politiciens, economistes, gouvernements utilisent ces 36 stratagemes.


Celui ci vous aidera notamment a mieux comprendre la philosophie chinoise. N oublions pas que dans moins de 10 ans la Chine sera numéro 1 mondial. Il est de mon avis que tous les commerciaux (et futurs) aurront un jour a traiter avec des chinois. Mieux comprendre comment ils fonctionnent et mieux vous reussirez dans vos negociations 8)


PS: Je conseille de le lire avant de s attaquer a "l art de la guerre" car il vous faciliterez la lecture de Sun Tzu.
Edit: Dsl FK je sais pas comment du met la balise ISBN




Edit by zasta :

Code : Tout sélectionner

[isbn=xxx][/isbn]
je viens d'éditer ce post.

Edit: Merci :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 07.12.11, 04h52 par Fwi Man

indispensable Sun Tzu... toutes études de Strategies commenceras par ce livre.

j'aime le complété par le GO RIN NO SHO (Livre des 5 anneaux) de M. Musachi
(l'un des plus grand samouraï...) l'avantage de celui-ci c'est que bien qu'il s'applique au
grand projets stratégiques ils à été concu pour le duel... un contre un... c'est l'aboutissement
dans ce domaine. l'avantage aussi d'un ouvrage Japonnais ou les metaphores et allegories typiques des chinois sont remplacées par la froide discipline, simple et concise des Japonnais.

bonne lecture :mrgreen:
"Club des Trentenaires"
~ Rack ~

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 07.12.11, 04h53 par Fwi Man
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Il serait d'ailleurs amusant de prendre chacune des stratégies et de voir comment on peut l'adapter à l'art de la drague....


Exemple:

Stratagèmes pour une bataille presque gagnée

Première stratégie. "Mener l'Empereur en bateau" (Dissimule tes secrets en évidence
afin qu'on ne les perce pas à jour) .

-> Une approche ouverte et décontractée est la meilleure politique, même si on a une idée derrière la tête.

2° "Assiéger Wei pour secourir Zhao" (Attaque un point faible de l'adversaire
(ex : un de ses lieutenants), divise et règne) .

-> Conquérir copines et relation pour la mettre dans ta poche.

3° "Assassiner avec une épée d'emprunt "
(Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail).

-> profite de l'échec d'un autre pour enter dans la brèche.

4° « Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise »
-> Ne la rapelle pas immédiatement, attends quelque jours.

5° « Profiter de l'incendie pour piller et voler » (Exploite et tire parti d'opportunités
au fur et à mesure de l'aggravation de la situation chaotique de l'adversaire).

-> Quand une opportunité se présente, fonce !

6° "Bruit à l'est ; attaque à l'ouest " (Induit en erreur le commandement adverse
et sème le doute dans ses rangs) .

-> Sois imprévisible et tu seras attirant.

Stratagèmes pour une bataille indécise

7° « Transformer le mirage en réalité » (Si la stratégie est l'art de l'apparence et du mensonge, la suprème stratégie est d'alterner mensonge et vérité: transforme une feinte en une véritable attaque)

-> Pour une personne que tu viens de rencontrer ton apparence ESt la réalité. Des actions et des 'vérités' peux couteuses donnent à ton personnage un impact bien réel !
-> Si tu fais jouer un rôle à l'autres (pour jouer ou sans qu'il s'en apperçoive) les présuposés de ce rôle l'imprègnent et deviennent autant de portes d'accès (notre vison du monde dépend de notre réalité intérieure, et celle-ci n'est jamais stable).

8° « L'avancée secrète vers Chencang » (Détruit l'adversaire en menant une fausse attaque
dans une direction alors que c'est ailleurs, là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive) .

-> Elle croie répondre à tes Negs, mais tes véritables attaques sont le doute et l'attraction que tu crées.

9° « Regarder le feu depuis l'autre rive » (Laisse tes adversaires se déchirer entre eux
pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.)

-> Il ne faut agir qu'au moment favorable, ou le provoquer. L'AFC est importun et ne le sais même pas.
-> On n'entre pas dans le Jeu de l'autre, ou l'on devient sa marionette. On oblige l'autre à jouer suivant mes règles.

10° « Dissimuler une épée dans un sourire » (Pour que tes adversaires soient sereins
et sans crainte, dissimule l'hostilité sous l'apparence de l'amitié).

-> Une approche ouverte et décontractée est un moyen. Ne pas perdre le but de vue: l'ammener dans ton lit.
-> Toujours avoir un plan en tête. Et un plan de secours.

11° « Sacrifier le prunier pour sauver le pêcher » (Si besoin est, sacrifie le moins important
pour sauver ce qui est vital; substitue une chose à une autre) .

-> Fais des concessions sur des choses mineures pour emporter l'essentiel (Laisse lui sauver les apparences) .
-> Utilise un Wing ou un AFC dont le 'sacrifice' te donnera l'avantage (En haussant ta valeur en comparaison) .
-> Tire un avantage secondaire de tout échec (Cf: théorie de l'escalde d'engagement, porte au nez)

12° « Emmener la chèvre en passant » (c'est à dire : faire un bénéfice sans effort) Tire parti à bon escient de la négligence ou de l'incompétence de l'adversaire.

-> Pourquoi chasser quand on peut cultiver ? Pourquoi chasser une proie quand on peu amadouer son troupeau ? Il est plus facile d'impressionner bon nombre de femmes, puis de faire son choix.
-> Saisir une opportunité non décisive permet de se démarquer. Cela ne mène pas systématiquement à la vicxtoire sur une personne, mais assure à coup sûr des victoires sur un nombre suffisant de personnes.

To Be Continued...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Encore! le 07.12.11, 04h50 par Fwi Man
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Comprendre et appliquer Sun-Tzu :
Livre souvent cité lorsqu'on parle de Sun-Tzu. Semble bien moins "hermetique".
Une prochaine lecture.

La suite bientôt...
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Plan pour les batailles offensives

13° « Battre l'herbe pour effrayer le serpent » Ne renseigne pas (vraiment) l'adversaire.
-> Intox. Ne révèle tes failles que si cela t'avantage.
-> Renseignement. Par de petites actions, apprend qui est vraiment l'adversaire.

14° "« Faire revivre un corps mort » Utilise quelque chose de mort pour parvenir à tes fins
-> Argument d'autorité. Se réclamer d'une personne ou d'un concept qui compte pour l'autre (fausse légitimité)
-> Originalité. Utiliser une ressource à laquelle personne ne pense (se démarquer) .

15° « Attire le tigre hors de la montagne » Pousse l'adversaire à déployer ses meilleurs éléments loin de leur base.
-> Emmener une HB loin de ses soutiens (copines) et de son terrain (place favorite ou elle déploie sa conficance en elle) pour mieux la toucher.

16° « Laisser s'éloigner pour mieux piéger »N'éveille pas chez l'adversaire l'esprit de résistance.
-> Acculées dans une position ne lui permettant pas de sauver les apparences, une jeunes fille risque de se refuser. Mais si c'est toi qui fait mine de partir, elle n'écoutera que son désir et la peur de te perdre...
-> Montagnes russes émotionelles. Plus tu provoques en l'autre une variété de sentiments, plus il est tenté de se connecter à toi.

17° « Se défaire d'une brique pour attirer le jade » Utiliser un appât (ou l'équivalent) pour faire une grosse prise.
-> Feindre un sacrifice (parler d'un sujet intime) pour amener l'autre à parler d'un sujet vraiment intime.

18° « Pour prendre des bandits d'abord prendre leur chef » Vise le cheval en premier afin d'atteindre le cavalier.
-> C'est à ses sentiments que tu dois t'attaquer, pas à sa raison. Car c'est à ses sentiments qu'elle se réfèrera pour prendre ses décisions te concernant.
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Je l'ais lu il y a longtemps je crois que je vais m'y remettre car il est tres interessant.
Il parler de techniques qui ont 2000 ans et pourtant elles s'appliquent parfaitement maintenant dans tous les domaines et pas forcement intellectuels

Plans pour les batailles à partis multiples

19° « Retirer le feu sous le chaudron »Prive l'adversaire de ressources avant de l'attaquer,
va à la racine, prends des mesures radicales, fait une cure complète.

-> Amog tes concurents, prive les de toute assurance, toute crédibilité pour rester seul en lice

20° « Troubler l'eau pour prendre le poisson » La confusion est ton alliée si tu est le seul à ne pas en être victime.
-> Si tu provoques une succession de forts sentiments chez l'autre, tu deviens son point de mire.
-> Si tu affecte une personalité crédible, on la prendra pour argent comptant.

21° « Le scarabée d'or opère sa mue »
Quand tu t'échappes, fais-le très secrètement, sans que cela se sache.Construit un faux bastion afin de dissuader l'ennemi d'attaquer, et retire-toi discrètement en laissant un nid vide.

-> Si tu dois subir un reproche, un shit test, dirige le vers une impasse et frappe l'imprudente qui s'y engage tête baissée
(Elle: les grosses bites, c'est important ! Toi: Je suis d'accords. Et les gros nichons c'est essentiel)

22° « Verrouiller la porte pour capturer les voleurs »
Pour achever un adversaire faible, ne lui laisse aucune issue. Utilise l'encerclement complet.
Si tu laisses un adversaire s'enfuir, il risque de revenir par la suite.

-> Si une personne affiche de hautes valeurs, c'est là sa faiblesse. Met la au défit d'accomplir une action (à ton profit) au nom de ces mêmes valeurs.

23° « S'allier avec les pays lointains et attaquer son voisin » Des adversaires distants peuvent être des alliés temporaires. Essaie de ne pas avoir trop d'ennemis en même temps.

-> C'est le sujet même de FTS. Plutôt que de draguer avec des copains incapables, apprend d'hommes expérimentés et une fois dans la rue, ne cherche pas midi à 14 heure. Vas y !

24° « Demander passage pour attaquer Guo »
Un petit état se trouve coincé entre deux voisins puissants. Si l'un d'eux essaie de l'amener à se soumettre, l'autre sera capable d'en prendre le contrôle sous prétexte de l'aider.

-> Principe de l'escalade d'engagement (pied dans la porte). Toute demande (même minime) acceptée ouvre la porte à l'acceptations de demandes plus grandes qui n'auraient jamais été acceptées à priori.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 07.12.11, 04h51 par Fwi Man
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Plans pour les batailles d'union et d'annexion

25.« Voler les poutres, échanger les piliers »

Sabote, immobilise ou détruit ton adversaire
en lui ôtant la clef de son soutien.

-> Les armées en campagne suivent un plan de bataille. Si tu le connais, tu peux prévoir ses déplacements.
Les individus eux aussi sont prévisibles.
Tu peux utiliser à ton avantage leurs mouvements probables en utilisant la règle d'or de l'Avocat: ne pose aucune question dont tu ne connaisse déja la réponse.

Utilise à ton avantage les forces de ton adversaire pour en faire ton partenaire.
Utilise à ton avantage les forces de ton partenaire (Wing) pour triompher de ton adversaire.

26.« Injurier l'acacia en désignant le mûrier »

Le fort utilise les punitions pour amener le faible à la soumission.
La sévérité adéquate porte ses fruits,
une action risquée ne rencontrera pas d'obstacles.

-> Alors qu'une attaque directe et globale ne fait que renforcer la défense de l'adversaire, une démonstration de force sur un sujet secondaire ou envers un subalterne provoquer respect de l'attaquant et éloignement du sujet critiqué.

-> En terme de séduction, on pourrait parler à la fois de de DHV (Je montre ma force tranquilement) et de Neg indirect (Je pourris par avance les terrains ou je ne veux pas veux pas que l'autre s'engage).
Ex: j'AMOGue un crétin en plaisantant sur sur les 'pétasses' que ce genre de légume peut attirer


27.« Jouer l'idiot sans être fou »

Laisse l'adversaire sous-estimer tes capacités.

Feindre l'ignorance et ne pas bouger vaut mieux que feindre la connaissance et faire des mouvements imprudents. Rester immobile et dissimuler ses propres intentions.

-> Le message envoyé doit être clair (Je suis séduisant) sans jamais en dire trop (essayer trop fort, avoir l'air nécessiteux de l'autre) .
-> Ne découvrez pas toutes vos ressources et vos intentions d'un coup, mais au fur et à mesure que vous progressez dasn votre rapprochement.


28.« Monter sur le toit et retirer l'échelle »

Attire l'ennemi dans un piège, puis isole-le.

-> Attire celle que tu désires dans un endroit isolé pour lui porter l'estocade. Nos sentiments sont généralement le produis de notre environnement immédiat.


29.« Sur l'arbre les fleurs s'épanouissent »

Exagère afin de tromper ton adversaire,
laisse le croire que tu es puissant.

Attachez de très réalistes fleurs de soie à un arbre qui ne fleurit plus, et même les plus suspicieux le croiront capable de fleurir.

-> La seule réalité que l'on perçoit de toi à une première rencontre est ton apprence. Suivant l'attention que tu lui portes, tu apparais comme un Prince, Un Dandy, un Voyou...ou un pauvre type.
(CF Peacocking)

30.« Changer la position de l'invité et de l'hôte »

Pour changer de place ou de position,
renverse la situation..

Saisir l'opportunité de faire un premier pas, puis s'emparer du cœur de l'adversaire.

-> Cf Théories modernes de l'escalade de l'engagement, du pied dans la porte et de la porte au nez.
= Toute personne qui commence à s'engager à tendance à continuer et à justifier à postériori son engagement.
= Toute personne qui accepte une action minime a tendance à accepter une action ultérieure plus engageante alors qu'elle ne l'aurait jamais accepté à priori.
= Toute personne qui refuse une action à tendance à accepter une action moins engageante, mais qu'elle aurait refusé à priori.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 07.12.11, 04h52 par Fwi Man
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Rackir a écrit :indispensable Sun Tzu... toutes études de Strategies commenceras par ce livre.

j'aime le complété par le GO RIN NO SHO (Livre des 5 anneaux) de M. Musachi
(l'un des plus grand samouraï...) l'avantage de celui-ci c'est que bien qu'il s'applique au
grand projets stratégiques ils à été concu pour le duel... un contre un... c'est l'aboutissement
dans ce domaine. l'avantage aussi d'un ouvrage Japonnais ou les metaphores et allegories typiques des chinois sont remplacées par la froide discipline, simple et concise des Japonnais.

bonne lecture :mrgreen:
Mouais, moi je le trouve beaucoup plus imperméable que l'art de la guerre par exemple, le trop de conscision ne facilite pas la compréhension :?

Rackir a écrit :indispensable Sun Tzu... toutes études de Strategies commenceras par ce livre.

j'aime le complété par le GO RIN NO SHO (Livre des 5 anneaux) de M. Musachi
(l'un des plus grand samouraï...) l'avantage de celui-ci c'est que bien qu'il s'applique au
grand projets stratégiques ils à été concu pour le duel... un contre un... c'est l'aboutissement
dans ce domaine. l'avantage aussi d'un ouvrage Japonnais ou les metaphores et allegories typiques des chinois sont remplacées par la froide discipline, simple et concise des Japonnais.

bonne lecture :mrgreen:
plus connu sous le nom du "traité des cinq roues", c'est a reactualiser dans le contexte aujourd'hui, mais ca permet d'apprehender une pensée strategique simple et adaptée selon les situations et moyens.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Olivier tu traînes encore tes fesses sur le site?
Si oui, bravo pour l'analogie entre la guerre et la séduction (post du 19/04/06), c'est bien vu :!:

Il faut que je termine les 6 derniers stratagèmes :lol:
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Style avait écrit un article sur la similitude entre l'art de la guerre et celle de la séduction sur le Mystery's lounge, je vais vous retrouver cela !

Pierre Fayard, professeur à l'Université de Poitiers, l'auteur de l'ouvrage, a mis en ligne un blog consacré au sujet.

Je viens de tomber sur un de ses billets consacré au stratagème de la blessure, démontrant bien qu'il serait hasardeux d'appliquer Sun Tzu aux relations hommes femmes sans connaitre un minimum de quoi on parle => exemple mal choisi
Un lecteur de Sao Paulo propose l’histoire suivante et demande à quel stratagème peut-elle correspondre ?

L’histoire. Un homme marié est contraint de rester tard à son travail. Un soir qu’il en sort à 22h30, il est préoccupé des doutes possibles de son épouse quant à sa fidélité. En chemin, un pneu de sa voiture crève et il s’arrête pour le changer. Pour plus de commodité, il ôte son alliance, qui s’échappe, roule dans le caniveau et se perd dans les égouts avant qu’il ne puisse faire quoi que ce soit pour la récupérer !

Il se sent alors perdu ne sachant que dire à son épouse, car jamais elle ne croira une telle histoire, pourtant vraie ! Pour s’en sortir, il prend une décision courageuse mais risquée. Une fois au domicile familial, il "avoue" une aventure d’un soir avec sa secrétaire. Ils se sont retrouvés dans un motel et c’est là qu’il y a perdu son alliance. Coupable et profondément affecté, il assure sa femme que jamais, au grand jamais, il ne tombera à nouveau dans un tel travers que lui-même ne supporte pas ! Celle-ci est d’emblée furieuse, mais au bout d’une semaine le couple se retrouve à nouveau en bons termes. L’épouse est en fin de compte reconnaissante envers son mari pour sa "sincérité", même si cela fut douloureux pour elle !

Si l’homme avait dit la vérité, la femme ne l’aurait pas cru. Elle aurait perdu toute confiance en lui, et la recouvrer aurait été hasardeux et difficile ! Dans les marchandages des procès à l’américaine, lorsque toutes les évidences semblent prouver la culpabilité d’une personne pourtant innocente, celle-ci finit par s’accuser pour implorer la clémence.

Lorsque, objectivement, dire la vérité est contre-productif tant les apparences sont contraires, il est paradoxalement plus astucieux, pour sauver l’essentiel, d’assumer un mensonge plutôt que de s’engager dans un combat perdu d’avance. Le risque d’une perte tactique limitée est joué pour un gain stratégique. Lorsque les croyances et les représentations sont plus fortes que la vérité, alors le réalisme stratégique commande de faire avec et s’y adapter ? Dur à admettre !

... De donner son avis

Le rapprochement que certains font des 36 stratagèmes et de Sun Tzu me semble erroné. Les 36 stratagèmes correspondent à un traité de « ruses et stratagèmes » comme il en existe un certain nombre dans la tradition asiatique et européenne. Entre autres les ouvrages de la Métis ou les stratagèmes de Frontin en Europe…

Les 36 sont à la stratégie ce que l’ombre est à la lumière :D … Une face plus sombre … Moins directe mais plus pertinente. Le traité des 36 stratagèmes a ainsi été utilisé par plusieurs Triades chinoises comme « livre de chevet ». L’art de la guerre de Sun Tzu correspond quant à lui à un traité de stratégie beaucoup plus classique : en cela, Sun Tzu est lu et enseigné dans toutes les écoles de commerce, de stratégie etc.

Personnellement, le terrain de jeu qui est le nôtre se prête bien plus aux 36 stratagèmes qu’à Sun Tzu ;-) Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas face à deux armées qui doivent combattre ;-) Mais beaucoup plus dans un jeu qui exploite les faiblesses des « autres » (les concurrents) pour atteindre une cible dont on exploite également l’état d’esprit à un instant T pour « passer ».

J’ai beaucoup apprécié la déclinaison des 36 stratagèmes vers le monde de la séduction. Permettez-moi juste ce commentaire : vos exemples sont trop réducteurs !

Je me permet juste un court exemple avant de vous lasser ;-)

Vous me pardonnerez mon vocabulaire, je maîtrise mal votre terminologie anglo-saxonne (je suis un lapin de 6 semaines souvenez-vous ;-)…)…

La partie des 36 concernant les batailles à partis multiples est caractéristique des options stratégiques que nous pouvons utiliser dans un lieu avec peu de « cibles » et de nombreux concurrents (ex type la boîte de nuit …).

19° « Retirer le feu sous le chaudron »Prive l'adversaire de ressources avant de l'attaquer,
va à la racine, prends des mesures radicales, fait une cure complète.
-> Amog tes concurents, prive les de toute assurance, toute crédibilité pour rester seul en lice

Oui mais pas seulement, retirer le feu sous le chaudron, c’est aussi limiter les ressources de la « cible » ! C’est là que toutes vos approches d’isolation de la cible (pour lui retirer ses copines), de « blocage » de ces arguments (j’ai un boyfriend, etc…)… Et j’en passe !

Pour les concurrents : c’est pareil, pourquoi les priver de leur assurance ? Presque personne n’est réellement sûr de lui ! Une analyse préalable de l’individu au travers de son BL vous permet de détecter ses failles et ses paravents (qu’il a mis en place pour les protèger…). Les frapper ensuite est d’une simplicité biblique ;-)


20° « Troubler l'eau pour prendre le poisson » La confusion est ton alliée si tu est le seul à ne pas en être victime.
-> Si tu provoques une succession de forts sentiments chez l'autre, tu deviens son point de mire.
-> Si tu affecte une personalité crédible, on la prendra pour argent comptant.

Je suis plus dubitatif là ! Troubler l’eau est destiné à rendre confus une situation claire. De fait, en boite, il s’agit de troubler l’environnement !! Pour devenir le seul « pôle de stabilité » du poisson (aka la cible).

Pour le poisson :P un meilleur exemple de 20ème stratagème est la théorie des Negs de Mystery ! On trouble l’eau de la HB en « frappant » des certitudes … L’eau calme est une analogie en Asie pour un esprit calme…



21° « Le scarabée d'or opère sa mue »
Quand tu t'échappes, fais-le très secrètement, sans que cela se sache.Construit un faux bastion afin de dissuader l'ennemi d'attaquer, et retire-toi discrètement en laissant un nid vide.

-> Si tu dois subir un reproche, un shit test, dirige le vers une impasse et frappe l'imprudente qui s'y engage tête baissée
(Elle: les grosses bites, c'est important ! Toi: Je suis d'accords. Et les gros nichons c'est essentiel)

Tss ! On ne frappe jamais une femme ;-) … En boite, la meilleure illustration de ce stratagème est lorsque le PUA (c’est bien le nom ?) combine preuve sociale et langage non-verbal pour « indiquer » à ses concurrents qu’il domine la place

22° « Verrouiller la porte pour capturer les voleurs »
Pour achever un adversaire faible, ne lui laisse aucune issue. Utilise l'encerclement complet.
Si tu laisses un adversaire s'enfuir, il risque de revenir par la suite.
-> Si une personne affiche de hautes valeurs, c'est là sa faiblesse. Met la au défit d'accomplir une action (à ton profit) au nom de ces mêmes valeurs.

J’adore cet exemple ! La « double valence » est une des techniques de manipulation les plus efficace car elle s’appuie sur des biais cognitifs « universellement » présents dans le cerveau humain ;-)

On peut le compléter par le fait que « verrouiller la porte » d’un concurrent se fait facilement ;-) Par exemple en le lançant sur ses passions etc … 5mn après son game est mort …


23° « S'allier avec les pays lointains et attaquer son voisin » Des adversaires distants peuvent être des alliés temporaires. Essaie de ne pas avoir trop d'ennemis en même temps.
-> C'est le sujet même de FTS. Plutôt que de draguer avec des copains incapables, apprend d'hommes expérimentés et une fois dans la rue, ne cherche pas midi à 14 heure. Vas y !

Personnellement, la social proof me semble beaucoup mieux corresponde comme exemple de s’allier avec les pays lointains ! N’exploitez-vs pas tous cette approche pour donner l’illusion à la cible que vous êtes le « prix » de la boite ?

24° « Demander passage pour attaquer Guo »
Un petit état se trouve coincé entre deux voisins puissants. Si l'un d'eux essaie de l'amener à se soumettre, l'autre sera capable d'en prendre le contrôle sous prétexte de l'aider.

-> Principe de l'escalade d'engagement (pied dans la porte). Toute demande (même minime) acceptée ouvre la porte à l'acceptations de demandes plus grandes qui n'auraient jamais été acceptées à priori.

Permettez-moi de contester cet exemple ! Il serait trop long de décrire pourquoi le pied dans la porte n’est pas conforme à ce stratagème … Peut-être cela peut-il faire l’objet d’un post sur les techniques de psychologie sociale, leurs forces et leurs faiblesses !

Un exemple plus représentatif aurait été l’ouverture d’un set où vous vous focalisez sur les « protecteurs » de la cible ! Vous faites preuve de valeur sociale à leurs yeux, sans vous occuper de la cible jusqu’à recevoir des IOI de cette dernière ;-) Là, vous avez « demandé passage » pour attaquer Guo.

Un autre exemple éliminant la concurrence est de renforcer la confiance en lui d’un AFC pour qu'il accentue ses bourdes lors de son approche pour que « Guo vous tombe dans les bras » lorsqu’elle cherchera un soutien ;-)


En ce qui concerne le Go Rin No Sho, il convient de noter qu’il s’agit de la stratégie/philosophie de Musashi, un des plus célèbres escrimeurs japonais (malgré l’amalgame actuel, Musashi ne peut-être considéré comme un Samouraï - celui qui sert ! Vassal d’un Seigneur -). Célèbre pour ses nombreux duels et surtout pour sa pratique à deux sabres (qu’il a « copié » sur l’escrime des portugais voyageant au Japon, soit rapière et main gauche …). L’ouvrage est donc hermétique pour un non-escrimeur et s’appuie fortement sur les 5 éléments japonais (d’où les 5 cercles :idea: …)

Enfin, voilà quelques réflexions de débutants sur le sujet ....
TENGU

Seule la connaissance nous redonne l'avantage !
-----------
Les femmes ne recherchent pas le bel homme.
Les femmes recherchent l'homme qui a eu de belles femmes. - Kundera -

Femme tentée et femme vaincue, c'est tout un - Chamblain de Marivaux -

Je te remercie pour cette critique, souvent fort pertinente :D

Je n'ai point voulu être exhaustif, mais montrer commetn les 36 stratagèmes trouvent une application pratique dans notre loisir, comme partout ailleurs.

Mon but est moins d'en faire une analyse exhaustive que de pousser mes contemporains à se servir d'outils conceptuels pour progresser dans leur pratique.
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Stratégie pour des batailles presques perdues

31. « Le piège de la belle »

Intoxique ou accapare ton ennemi
avec une activité consommatrice de temps ou d'énergie,
de la sorte tu diminueras son esprit combatif.

Si les forces ennemies sont puissantes, essayer de subjuguer le général ; si le général est prudent, essayer d'anéantir sa volonté. Quand le général devient incapable et les soldats indolents, leur capacité de combat décroît.

-> Faites travailler l'esprit de de l'autre à votre service. Faites-le passer d'un mode de pensée systémique à un mode de pensée heuristique. (De la logique au sentiment, car les décision finales sont généralement prises en fonction de nos sentiments, puis nous tentons de les justifier par la logique).
-> Provoquer certains sentiments chez l'autre (peur, surprise puis joie (=rire) au moyen d'histoires (storytelling emotional roller coaster), lui faire jouer un rôle. Puis le désir montant, l'amener sur son terrain à soi et devenir plus difficilement accessible (push and pull, départ).
-> Etre 'le Prix', c'est avoir l'air difficile à avoir quand on a commencé à vous désirer.
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Au contraire !

:D

Ma critique était bien plus sur le lien Sun Tzu/36 stratagèmes ;-)

Etant nouveau sur le forum, j'avoue même être surpris du degré de connaissance de certains d'entre vous sur les techniques d'influence/manipulation ! (tu remarqueras mon degré naturel de modestie ;-) ....)

J'applaudis à deux mains sur le fait que tu abordes des sujets aussi essentiels à l'influence que la paire heuristique/systèmique ! Bravo !! :mrgreen:

On pourrait écrire un bouquin sur ce couple heuristique/systémique et ses applications dans la vie courante, l'influence, ou meme la séduction :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bienvenue ! le 09.03.13, 05h05 par Luminescence
TENGU

Seule la connaissance nous redonne l'avantage !
-----------
Les femmes ne recherchent pas le bel homme.
Les femmes recherchent l'homme qui a eu de belles femmes. - Kundera -

Femme tentée et femme vaincue, c'est tout un - Chamblain de Marivaux -

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre