Les effets de l'éducation

Note : 0

le 03.01.2006 par Insader

20 réponses / Dernière par Insader le 13.02.2006, 22h36

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut à tous,

Nouveau sur FTS, je m'intéresse surtout au développement perso plus qu'au game. Plusieurs posts m'ont donné envie de réagir et m'ont fait penser à un bouquin qui est une de mes références. Il parle de l'éducation dans l'enfance et me fait penser sur de nombreux points à la philosophie FTS.

Ce bouquin parle en premier d'une école toute particulière en Angleterre. La liberté est le maître mot de cette école du fait de son créateur : A.S. Neill.
Je parle ici de la vraie liberté qui consiste à respecter aussi celle des autres donc pas le bordel où le gamin fait tout ce qu'il veux. Mais on le laisse s'exprimer, découvrir et expérimenter par soi-même. C'est ça aussi FTS, apprendre par soi-même en toute liberté, réinventer et se réapproprier ses valeurs, sa vie !

Pas de tabou sur la sexualité, pas de religion (trop moraliste !). Imaginez : les filles de cette école bronzent nus dans le parc et les mecs ne vont pas les mater en gros AFC tellement ils trouvent ça naturels d'être nus, d'assumer sa sexualité, etc...

Tous les élèves ressortent libres, sans craintes et sans complexes.

Sérieusement, je pense que c'est l'éducation idéale et elle rejoint sur énormément de points la façon d'aborder la vie de FTS, à savoir : Expérimenter par soi-même, en toute liberté !

Ce bouquin c'est : Libres enfants de Summerhill. Et franchement, je vous le recommande, ça fait réfléchir sur l'influence de notre éducation et pourquoi cette société et l'éducation qui va avec fait de la plupart d'entre nous des AFC en puissance. Ce bouquin m'a fait un choc !

-----------------------------------------------------------------------------

Quelques posts parlent du fait de devoir accepter ses parents. Je suis bien d'accord mais vous n'avez pas parlé de l'inverse : être accepter par ses parents.
J'ai eu dimanche dernier (chouette début d'année), la plus énorme engueulade avec mon père de ma vie, devant invités, etc... Autant dire, le pied !
Accepter ses parents, c'est bien, mais comment faire si nos parents ne nous acceptent pas, en l'occurence pour moi mon père.
Ca ne m'empêche pas de vivre, d'autant que ce qu'il me reproche est ce que je suis devenu : c'est-à-dire un être libre, indépendant. Il y a plus de deux ans, j'ai lâché l'informatique et mon statut d'AFC sans même l'aide de FTS :D. Depuis, je reste étudiant avec un objectif précis pour ma vie sans considération réelle pour le fric. J'aime ma vie actuelle, ce que je suis devenu mais mon père ne l'accepte pas et me le fait payer. En plus, on a des visions de la vie complètement opposées.

En quelque sorte, amis PUA, imaginez que votre père vous reproche d'être ce que vous êtes devenu et aurait préféré que vous soyez resté un bon AFC. Et plus que ça, qu'il vous le fasse payer au moindre sujet sensible ou de désaccord ! Et vous comprendrez ma situation.

--------------------------------------------------------------------------------

Evidemment, je ne vous demande pas de l'aide perso, je gère moi-même ma vie et mes relations familiales. L'objectif de ce post est de parler d'une part du bouquin, d'autre part des expériences de chacun, pour apporter à tous, l'inverse de ce qui a déjà été discuté : être accepté par ses parents, on peut faire sans ou pas ? Moi je dirais que oui, mais c'est sûrement mieux avec !
La vie est un voyage, choisis le tien !

Salut,

En ce qui concerne l'école en Angleterre dont tu parles, je pense que ce n'est pas une bonne chose, car il est normal que les enfants apprennent les normes sociales, sans quoi ils risquent d'avoir du mal à s'intégrer.

Personnelement, je trouve que le système scolaire tel qu'il est nous laisse notre liberté et je n'y trouve rien à redire. On peut bien aller dans les filières qu'on veut, privé ou public, on n'est pas obligé d'avaler tout ce que nous disent les profs d'histoire (tu peux te faire ta propre vision), tu peux aussi ne rien foutre. Bref, la liberté on l'a. Rien à voir avec les écoles de filles et les écoles de garçons d'autrefois, dirigées par des nones, où il fallait apprendre par coeur les départements français, les victoires de Napoléon, la résistance, en taisant les chapitres plus sombres. On n'en est plus là maintenant.

Pour ce qui est des religions, j'ai été en privé jusqu'en troisième, et j'avais des cours de cathéschisme en 6e et 5e. Ca ne m'a pas tué, et ça m'a pas empêché de conserver un regard critique par rapport à la religion, regard d'autant plus critique que je sais de quoi il est question, par rapport à la masse de gens qui rejettent tout sans rien savoir. D'ailleurs, vu l'actualité internationnale, ça serait une bonne chose qu'on parle des religions, histoire de donner les clés de compréhension aux gens!


Pour tes parents, je sais pas quoi te répondre, car je n'ai pas ce problème. Enfin, ma mère me pousse toujours à faire des études, pour gagner bien ma vie, mais au moment venu, je ferais bien ce que je veux :D .

electrik a écrit :En ce qui concerne l'école en Angleterre dont tu parles, je pense que ce n'est pas une bonne chose, car il est normal que les enfants apprennent les normes sociales, sans quoi ils risquent d'avoir du mal à s'intégrer.

Personnelement, je trouve que le système scolaire tel qu'il est nous laisse notre liberté et je n'y trouve rien à redire. On peut bien aller dans les filières qu'on veut, privé ou public, on n'est pas obligé d'avaler tout ce que nous disent les profs d'histoire (tu peux te faire ta propre vision), tu peux aussi ne rien foutre. Bref, la liberté on l'a. Rien à voir avec les écoles de filles et les écoles de garçons d'autrefois, dirigées par des nones, où il fallait apprendre par coeur les départements français, les victoires de Napoléon, la résistance, en taisant les chapitres plus sombres. On n'en est plus là maintenant.

Pour ce qui est des religions, j'ai été en privé jusqu'en troisième, et j'avais des cours de cathéschisme en 6e et 5e. Ca ne m'a pas tué, et ça m'a pas empêché de conserver un regard critique par rapport à la religion, regard d'autant plus critique que je sais de quoi il est question, par rapport à la masse de gens qui rejettent tout sans rien savoir. D'ailleurs, vu l'actualité internationnale, ça serait une bonne chose qu'on parle des religions, histoire de donner les clés de compréhension aux gens!
+1
Qu'est-ce qu'il leur arrive s'ils sortent de l'école et se promènent nus ds la rue???
Sinon, pour tes parents, je connais ça (enfin en moins grave, g juste refusé d'aller en prépa pour entrer ds une école post-bac et ça a détruit l'un de leurs plus gros rêves... ils n'y a pas de super grosses disputes mais surtout des petites remarques agaçantes de temps en temps)... ce que je te conseillerais, c d'avoir une bonne discussion calme (si ce n'est déjà fait) avec eux et si ça ne change rien, de t'éloigner d'eux si ces éternelles disputes te font du mal... mon avis est que famille ou pas, on doit savoir prendre ses distances quand une relation fait plus de mal que de bien... il y a d'ailleurs des chances pour que ton père s'en rende compte et accepte de changer pour te voir revenir...

Au contraire, l'école de Summerhill n'enlève rien aux normes sociales. Les élèves les apprennent très bien et d'après l'expérience de l'école, ils les intègrent souvent mieux. Lis le bouquin, tu comprendra mieux.

Ce principe de liberté dans l'éducation (le bouquin ne parle pas que de l'école) s'accompagne d'un principe d'autogestion. En fait l'école est gérée par les élèves et les profs. Chaque personne a une voix et tous, adultes comme enfants sont à égalité. Ca ne crée pas de frustration, de haine, etc...

Chaque semaine, ils ont une assemblée pour discuter de ce qui va, ne va pas, prendre des décisions. Et c'est là aussi que c'est intéressant, dans la façon de gérer les problèmes. Il y a un lycée à Paris qui utilise ce principe d'autogestion, j'avais discuté avec un des lycéens, tout à fait équilibré, une star avec les filles (un PUA quoi)...

Et le bouquin parle aussi des manières d'éducation sans apporter haine, frustration, etc... Par exemple, en n'entretenant pas de tabou sur la sexualité, etc... Avec des explications par les adultes simples et efficaces. Franchement, j'ai été surpris par certaines techniques utilisées. Mais pour vraiment comprendre, faut le lire !

Rassure toi soph, ils apprennent aussi comment la société fonctionne et heureusement. Le principe de cette école et de l'éducation de cette école est de permettre d'en faire des adultes confiants en eux et s'aiment, mais également respectueux des autres.

En fait, cette éducation évite de créer des névrosés (c 1 des gros pbs de notre société) et ne crée pas de tabou, notamment le plus gros et le plus stupide des tabous de notre société : la sexualité.

Donc non, ils savent qu'il ne faut pas se promener nus dans la rue mais ils aiment aussi leur corps et n'ont pas de complexe à le montrer du fait de cette éducation.

A lire pour comprendre et vraiment apprécié ! Moi je trouve ça génial.

---------------------------------------------------------------------------

Pour mon père, il est difficile d'avoir eu une discussion calme avec lui. Ma mère et ma soeur essaient aussi de le raisonner mais aucun résultat. J'en suis donc à avoir décidé, comme tu le dis, de mettre mes distances avec lui (ce qui va être dur c'est de pouvoir voir ma mère et ma soeur sans le voir lui !).

Je ne sais pas quel genre de parents envoient leurs momes dans une ecole ou les eleves se balladent a poil sous le nez de leurs profs... Deja que j'ai une confiance toute relative dans le corps enseignant...

lol
Des écoles autogérées...Ne pas imposer de règles arbitraires mais laisser prendre conscience aux enfants de la nécessité de ces règles... bonne idée, mais la question est de savoir si les gamins sont assez mûrs pour arriver eux-même à trouver les règles qui s'imposent pour que tout se passe bien... ça commence à quel âge ces écoles?

Oué! Mais à mon avis le tabou sur la sexualité, c'est plus une affaire personnelle qu'une affaire d'éducation nationnale.

Enfin, je ne trouve pas que la sexualité soit tabou de nos jours. Elle l'était surement plus du temps de nos grands parents, qui n'auraient jamais parlé de contraception, qui restaient mariés à vie.

De nos jours le sexe est de partout: pubs, clips, films, ... Je ne vois pas ou est-ce que la sexualité est tabou! J'aurais même plutot tendance à dire l'inverse, qu'on a pas forcément besoin d'une blonde à forte poitrine pour acheter un modem adsl, ou qu'on a pas forcément besoin d'une meuf en maillot de bain devant la photo d'une bagnole :mrgreen:.

En fait, le sexe est partout (le plus souvent sous une forme suggérée), même dans les jeux vidéos des AFC...

le sexe est partout, mais ça n'empêche pas que certains aient une éducation très rigide qui en fasse un tabou... c je pense en grande partie à cause de ça qu'on trouve autant d'afcs complètement asexués... qd on entend à la radio que des parents portent plainte contre un gamin de maternelle pour avoir embrassé leur petite, on se demande pas après pk autant de gars n'osent plus approcher les filles... oui, le sexe, on le voit partout, tout le monde en parle, mais peu de gens osent assumer leur PROPRE sexualité.

Oué, en fait je pense que les AFC viennent du décalage entre le sexe présenté à la télé (ou autre), et le sexe en réalité.

Le sexe est omniprésent à la télé, l'AFC assume sa sexualité, MAIS il croit qu'il faut faire comme à la télé pour faire des cochonneries sur le canapé (en l'occurence être un AFC :mrgreen: ).

Je ne crois pas que les hommes étaient des AFC autrefois, alors que la société fonctionnait sur un modèle exclusivement religieux.

C'est justement l'évolution des moeurs qui a crée cet AFCisme, avec l'aide de la société de consommation. La femme est maintenant déifiée, à des fins commerciales (car le sexe fait vendre). En gros le schéma c'est: argent + gentil + hautes études = bon parti = belle femme + maison + labrador = AFC.

Le pire, c'est que ça marche bien comme ça. Moi je vois autour de moi. Des AFC qui ne font pas le dixième des efforts que je fais pour mon développement personnel, mais qui ont quand même des nanas, et jolies... Ils se font clairement dominer par leur nana, mais ça marche quand même, car les nanas, ça leur convient de dominer. J'ai l'impression qu'elles aiment bien avoir un petit chien à leur merci. Voilà pourquoi il y a tant d'AFC... Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça!

Bref, pour revenir au sujet, je pense que ça n'a rien à voir avec l'école. C'est plus une affaire personnelle. Les deux modèles les plus courants, c'est la nana qui domine le mec, ou le mec qui domine la nana. Ca dépendra des familles et de la couche sociale, en cité HLM ça ne se passe pas pareil que dans une classe moyenne, ou encore que chez les bourgeois. Et puis, il y a les cultures de famille, dans les unes c'est la mère qui domine, dans les autres c'est le père. Et puis, il y a notre conscience personnelle surtout!

Personnellement, mon idéal, c'est l'égalité, mais c'est pas très courant... :/

il n'y a pas que les AFC qui n'assument pas leur sexualité à fond, quelqu'un qui n'a aucune trace en lui de pensée que le sexe est mal ou que c'est une perversion en soit c'est rare.
Personnellement, mon idéal, c'est l'égalité, mais c'est pas très courant... :/
Pour ce qui est de mon expérience l'égalité c'est quand chacun à son terrain de dominance.

Igor a écrit :il n'y a pas que les AFC qui n'assument pas leur sexualité à fond, quelqu'un qui n'a aucune trace en lui de pensée que le sexe est mal ou que c'est une perversion en soit c'est rare.
c pr ça qu'une éducation sans tabous ni règles arbitraires serait p-ê une solution...

Je sais pas, je me souviens pas m'être dit un jour que le sexe c'était mal...

Par contre, j'avais peur qu'on me prenne pour un "macho qui pense qu'au cul" c'est pas pareil.

Chai pas c'est bizarre, d'un côté on nous bombarde d'images à connotation sexuelles, et de l'autre, on passe pour un macho si on parle de sexe. Allez comprendre... :/

Ce qui est tabou à mon avis, ce n'est pas le sexe en lui même, mais plutot tout ce qui fait macho (lobby féministe). Si vous regardez bien, quoi qu'on fasse, la femme est toujours discriminée par rapport à l'homme, et le machisme est à combattre.

Attention, je ne dis pas que la femme doit être inférieure à l'homme, mais je pointe du doigt le féminisme qu'on utilise actuellement comme arme politique (et commerciale), au même titre que certaines associations soi-disant anti-racistes, qui sont en fait à la solde de partis politiques...

Mais c'est un sujet qui fache, alors on en parle pas... :?

electrik a écrit :Je sais pas, je me souviens pas m'être dit un jour que le sexe c'était mal...

Par contre, j'avais peur qu'on me prenne pour un "macho qui pense qu'au cul" c'est pas pareil.

Chai pas c'est bizarre, d'un côté on nous bombarde d'images à connotation sexuelles, et de l'autre, on passe pour un macho si on parle de sexe. Allez comprendre... :/

Ce qui est tabou à mon avis, ce n'est pas le sexe en lui même, mais plutot tout ce qui fait macho (lobby féministe). Si vous regardez bien, quoi qu'on fasse, la femme est toujours discriminée par rapport à l'homme, et le machisme est à combattre.

Attention, je ne dis pas que la femme doit être inférieure à l'homme, mais je pointe du doigt le féminisme qu'on utilise actuellement comme arme politique (et commerciale), au même titre que certaines associations soi-disant anti-racistes, qui sont en fait à la solde de partis politiques...

Mais c'est un sujet qui fache, alors on en parle pas... :?

+1 electrik, je suis totalement d'accord.
Mais le machisme EST à combattre. ^^

Oui mais le vrai machisme, qui, comme le vrai racisme d'ailleurs, n'est pas réellement combattu puisqu'il y a des femmes qui meurent sous les coups de leur maris (et également des hommes d'ailleurs...)

Elektrik a écrit :Mais à mon avis le tabou sur la sexualité, c'est plus une affaire personnelle qu'une affaire d'éducation nationnale.
+1
L'école a un rôle à jouer dans la formation de la personnalité, mais le gros des blocages ou tabous d'un individu proviennent essentiellement de l'éducation et du milieu familial.
La preuve : les PUA et les WAFC sont allés dans les mêmes écoles, et pourtant...

C'est vrai que c'est un paradoxe que tant d'hommes aient du mal à assumer leur sexualité alors que le sexe est omniprésent dans les médias.
Mais ces mêmes médias mettent également la femme sur un piedestal et renforcent l'AFCisme (ils ne le créent pas : c'est l'éducation qui le crée)
Ces médias valorisent également l'image de "l'homme moderne civilisé" qui est censé être éduqué, soigné, assumer sa part de féminité, etc.

Alors que l'homme "moderne civilisé" doit rester un homme un vrai qui assume sa virilité et sexualité... mais dans la subtilité. (le type qui se pointe devant une inconnue en boîte et qui lui sort : "j'ai envie de te baiser", c'est le râteau assuré... :lol: )

Je ne sais pas quel genre de parents envoient leurs momes dans une ecole ou les eleves se balladent a poil sous le nez de leurs profs...
Rassure-toi Blusher, ça ne se passe pas comme ça non plus. Il ne se baladent pas n'importe où et ce ne sont pas les plus jeunes. Plutôt les plus âgés des jeunes (15-17 si je me souviens bien) et dans un endroit précis. C'est un peu le coin naturiste, un endroit pour bronzer tranquille à l'abri des regards et près d'un plan d'eau d'après mes souvenirs. Disons que la philosophie est quand même vachement différente. Après, j'ai peut-être mal compris ce passage.
D'ailleurs, l'école est ouverte aux visiteurs, donc heureusement qu'ils ne se baladent pas à poil n'importe où. Cette école existe encore et est validée par des rapports d'inspection du ministère de l'éducation anglais.

J'ai évoqué ce passage juste pour dire que l'éducation proposé là-bas amène à assumer son corps et sa sexualité, sans tabou. Concernant la sexualité justement, le problème n'est pas que ce soit un tabou de société mais c'est plutôt un problème d'assumer ouvertement qu'il n'y a rien de plus naturel que le sexe ou même le fait d'être nu. S'habiller répondait d'abord à des contraintes : se protéger. Et après c'est devenu la norme.
c pr ça qu'une éducation sans tabous ni règles arbitraires serait p-ê une solution...
C'est trop ça le principe de l'éducation façon Summerhill.
L'école a un rôle à jouer dans la formation de la personnalité, mais le gros des blocages ou tabous d'un individu proviennent essentiellement de l'éducation et du milieu familial.
Cette école, de par son originalité et son fonctionnement (autogestion, petit nombre d'élèves, etc...) applique les principes d'éducation qui n'amènent pas à créer des gens névrosés, craintifs, ou complexés.

D'ailleurs, ce que je voulais avancer n'est en aucun cas l'école (là j'ai du merdé dans l'explication !) mais les principes d'éducation derrière et l'influence de l'éducation sur ce qu'on devient.

Ce bouquin est un vrai traité d'éducation avant tout, et l'école ne sert que de support et d'exemple. La plupart des parents des élèves de l'école ont mené une éducation selon des principes similaires à l'école.

Donc évidemment pas un problème d'éducation nationale mais d'éducation au sens large. Et l'école y a sa part, l'essentiel venant des parents.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Le post n'est peut-être pas à sa bonne place mais bizarrement même avec l'option recherche, il n'était pas question à nulle part de l'égalité des sexes. Comme bcp de forums sont verrouillés pour les membres "normaux" :? je le place ici... Libre à vous de l'enlever/le déplacer...

Les femmes veulent tjrs l'égalité des sexes.
Et les médias, les intellectuels, ne parlent que de cela depuis 25 ans. Résultat : Toute une génération perdue (?) de mecs qui n'assument pas leur rôle de mecs qui doit être viril, proposer, aller vers les filles. :(
Des sortes de mecs lavettes trop gentilles. Je ne critique pas, JE suis comme ça, mais j'essaie de changer et même si il est difficile après coup de le faire complètement on peut se modifier en tant soi peu, et j'y arrive.

Attention rien à voir avec le respect qu'il faut avoir à autrui !! :!:
Mais il y a des choses que la nature a décidé (homme chasseur) et qui si l'on ne veut pas les suivre (souvent donc à cause de l'éducation, de l'influence de ce qui nous entoure et nous pollue l'esprit), on va avoir les pires difficultés sociales et surtout sentimentales/sexuelles.

Les filles disent vouloir l'égalité, des hommes serviles, gentils. Mais en fait, ce sont bel et bien des hommes virils, "voyous", et qui sont le "prix" de la relation qui ont du succès. Sinon Doctissimo (site que je fréquente) ne serait pas bourrer de puceau ou célibataire de longue date. Souvent des personnes très recommandables et sympathique mais sans succès auprès de la gent féminine !

Dans une interview j'ai trouvé quand même une femme lucide là-dessus:

Manuella : Pour moi, j'aspire surtout à ce que les hommes et les femmes marquent encore plus leur différence. Comme ça les mecs de ma génération seront moins paumés dans leurs rapports à l'autre sexe!

Une anecdote éloquente :

L'autre soir, je discutais dans un bar avec 2 "amies" (25 environ, maquées)
On en est venu à parler brièvement des relations hommes/femmes...

L'une d'elles a dit ceci (je cite texto) : "je trouve dommage qu'on cantonne les filles aux poupées et les garçons aux ballons de foot. On devrait laisser un petit garçon jouer à la poupée s'il en a envie. Ca permettrait d'avoir au final des hommes plus évolués, qui laissent s'exprimer leur part de féminin..."

Je lui ai dit que ça me laissait pour le moins perplexe et je n'ai pas trop insisté... Au fond de moi, je me demandais si je devais être accablé ou mort de rire en entendant de pareilles conneries... :mrgreen:

Le pire, c'est que je n'ai jamais rencontré le mec de cette fille mais, à ce qu'elle en dit, il semble qu'il soit assez viril (pas le genre qui a été élevé 'à la poupée'... :lol: )

Je précise que la fille qui tenait ces propos est cultivée et intelligente, et sa copine aquiescait...

Tout ça pour dire que les filles par leur propos contradictoires et ambigus (oserais-je dire hypocrites) contribuent à entretenir la confusion dans l'esprit de l'homme moderne (et à développer l'AFCisme)... :mrgreen:

Conclusion : "fiez-vous à ce qu'elles font...pas à ce qu'elles disent..."

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je vais d'abord illustrer mon concept ensuite en tirer la morale dont je veux te faire part....

1er petit image

:arrow: Imagine que tu rentre dans le metro, tu descends, t'arrives au quai, sur le quai il n'y'a personne sauf une personne assise sur le siege tout au bout a droite sur un rang de 8 sieges.
Toi meme tu va aller t'asseoir...
Tu vas sans doute t'asseoir a quelques sieges de cette personne;
tu va ni t'asseoir juste a cote de lui (car inconsciemment tu sait que tu envahi son "espace de confort" et que ca te met en position "d'envahisseur", position dans laquelle tu n'as aucun interet de te retrouver);
tu ne va pas non plus t'asseoir completement a l'autre bout de la rangee (tout a gauche) car cela risque d'insulter l'autre individu, et te mettre en position d'insulteur, (ca aussi ne represente aucun interet pour toi).

Résultat tu t'asseois à une certaine distance dde l'autre individu mais pas trop loin.


2eme

Ceci j'ai trouvé tout seul, c'est assez simple mais ca m'a souvent aidé (à on avis ca pourrais étre décliné à d'autre fin plus destructeurs aussi, ais on va rester dans son cote benefique réparateur pour aujourd'hui).

:arrow: J'aimerais que tu prennes un peu de temps pour toi maintenant, apres cette phrase (une minute maxi) et j'aimerais que tu imagines une couleur que tu n'as jamais vu...

...

Tu n'y arrives pas? Tu n'arrives pas à concevoir dans ton esprit une couleur que tu n'as jamais vu? c'est sans doute parce que tu ne peux imaginer qu'une couleur que tu aies deja vu... et c'est normal...


La je sens la question où est-ce qu'il veux en venir?

Avec le 1 c'est tout simple, la conclusion c'est que nos emotions ont une influence concrete sur nos actions, ils nous gardent dans notre zone de confort (et heureusement qu'on les a, ils sont semblables a un mecanisme psychologique de protection ). Le poids que tu peux sentir vis à vis de tes parents est émotionnel, ce qu'il font et ce qu'il t'ont dit lorsque tu étais tout petit avais une poigne réelle et influente sur ta vie (tu ne fais pas ce qu'ils t'exigent de faire=tu te sent mal / tu le fais=tu te sent bien), avec le temps la force de ce poigne se dissipe, cependant aujourd'hui encore des vestiges de cet poigne existe encore (et c'est normal), si aujourd'hui
"ne pas faire ce que tes parents veullent"="ne pas te faire accepter par tes parents"="te sentir mal", il me semble (dependant de ton age et de ta maturité) que peut etre tu veux baisser le potentiomètre de ta réceptivité emotionnelle vis-à-vis d'eux (potentiomètre=comme un bouton volume sur un stéréo), ca n'est pas évident mais c'est faisable...


Avec le 2 voit que tu ne peux pas te projeter dans une situation "être accepté par ses parents, on peut faire sans ou pas", ca sera une couleur que tu n'auras pas vu, ni moi ni toi ou personne peux réellement te répondre... ce qui est évident c'est ce que tu sais déjà... tout d'abord c'est possible... évidemment... mais ca dépend de plusieurs facteurs... et tout ces facteurs se trouvent dans le "on" derrière le "faire", car en effet il faudra faire avec ou sans, et c'est toi qui fera.
Donc la réussite de tes objectifs dépendront de tes actions, qui eux meme dépendront de ton esprit...
(oublions pas non plus que l'action forge l'esprit, une éthique qui est préférée sur ce forum... :mrgreen: )
Les questions à se poser sont sans doutes plutot:
est-ce que j'ai assez de volonté ?
de persévérence ?
de maturité ?
d'indépendance ?
d'équilibre d'esprit (autant sur le plan rationnel qu'emotionnel) ?

J'espere que ceci rends le terrain où tu te trouves, et celui que tu devras parcourir plus transparent et cohérent...



°°Je vous livre ici le solfège de ma magie : à vous de faire des gammes, de jouer des morceaux et, peut-être, de composer de nouveaux airs...
(Georges Proust)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre