Les méthodes qui marchent

Note : 48

le 30.07.2008 par Dior

53 réponses / Dernière par Anonyme2 le 22.10.2008, 00h42

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Quand quelqu'un veut vous vendre une méthode de séduction, forcément "elle marche", vu qu'elle a été "fieldtestée" plein de fois.

Mais une "méthode qui a fait ses preuves" ne veut pas dire grand chose. Déjà une méthode est une réduction de la réalité (la méthode est alors plutôt un ensemble d'astuces qui marchent plus ou moins selon les cas + une croyance forte que suivre la méthode va nous faire closer -> car la foi est le moteur de l'action). Ensuite on ne peut pas séparer la méthode de celui qui est en train de l'utiliser et enfin on ne peut pas dire que telle ou telle chose a marché "grâce à la méthode".

Comment deux personnes différentes peuvent-elles utiliser la même méthode et dire qu'ils ont closé grâce à elle ? Ca n'a pas de sens. Leur physique, apparence, façon de bouger, parler, de voir le monde etc ne seront pas les mêmes. La même routine dite par Roger ou Michel n'aura pas le même impact. Si Roger close et Michel pas, ce sera dû à d'innombrables autres facteurs qui ne sont pas présents dans la méthode.

La seule méthode qui marche, c'est la vôtre. Et en ce sens, toutes les méthodes marchent. Et aucune méthode ne marche.

Certes, on pourra me rétorquer qu'il y a de choses scientifiquement prouvées qui marchent plus que d'autres (des principes de psychologie sociale). Je prends par exemple le sourire. C'est scientifiquement prouvé qu'une personne qui sourit est plus attirante (cf: ce topic ).
Mais est-ce que c'est précisé qq part dans l'étude l'état de la dentition des participants ? Un mec qui sourit et qui a les dents brunes, pleines de carries et complètement de travers fera mieux de ne pas sourire.

Ca parait bête, mais bon. Quand on dit qu'il faut sourire, on part du principe qu'il faut avoir une dentition correcte. Du coup, "sourire" est une réduction de la réalité qui devient alors plus "sourire ET avoir une dentition correcte, si possible belle, avec si possible des dents plutôt blanches". Un peu con cet exemple mais c'est pour l'exemple justement.

Il est impossible de savoir exactement pourquoi on close ou pas, la méthode est alors une béquille, nous dit-on. Pour qu'elle marche il faut y croire, c'est comme l'hypnose, la religion, etc. On admet que ce n'est pas forcément vrai, mais l'important est d'y croire. Et croire en soi, à ce qu'on fait, c'est bien la dernière chose dont est capable le mec timide et totalement insécure avec les femmes qui découvre la communauté. Suivre la méthode de X gourou "qui a fait ses preuves" est alors tentant et rassurant. Effectivement, il est tellement plus angoissant de se retrouver face à l'incertitude de devoir construire sa propre méthode (ie: ses propres croyances, ses propres techniques, sa propre structure, etc).

Suivre la méthode de qqn d'autre revient à adopter les croyances, la façon de faire, etc d'un autre. A part le fait que ca aide à se lancer, je ne vois pas l'intérêt (c'est peut-être l'unique intérêt après tout). En voyant la multitudes de méthodes et techniques disponibles (chaque auteur est persuadé d'avoir la meilleure méthode, la sienne est différente parce que blabla bullshits bullshits), je me dis qu'il s'agit plus de croire en un autre homme (le gourou) qu'en sa propre capacité à être attirant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par -Guess
  • [+3] 100% d'accord par samuelc
  • [+2] A lire par John Steed
  • [0] par MyDinGDinGDonG
  • [+3] 100% d'accord par Freedom
  • [+2] A lire par Kanna
  • [+3] +1 par Sérum
  • [0] par ElieMackey
  • [+1] Développe stp par MarioDk
je pense que FTS et le coaching fonctionnent parce qu'ils lancent les débutant ssur de bonnes bases mais qu'une grosse partie des conseils donnés et techniques sont tout à fait inutiles.

"Va sarger", dit la sagesse populaire. Le débutant qui arrive ici apprend que lui aussi peut draguer mais que pour ça il faut qu'il se bouge le cul et qu'il sort de chez lui; n'est-ce pas merveilleux? Après tout cette simple information doublée d'une bonne motivation poourrait transformer bob en un séducteur tout à fait convenable, sans qu'il y ait besoin d'autres artifices. Il se prendra de srateaux mais il apprendra.

Par contre beaucoup de discussions et de conseils sont des concrétisations de peurs et peuvent aussi bien les diminuer (en introduisant un semblant de maitrise) que les renforcer (la peur peut être contagieuse en terrain propice). Exemple: "elle me dit qu'elle se trouve grosse" -> "attention elle te teste" (même si on était pas tous daccord la dessus je pense que c'est une façon de voir les choses pas forcément juste et peu engageante pour le pauvre "testé" qui craint de n'être pas à la hauteur).

la séduction est à la fois plus compliquée et plus simple que ce qu'on raconte habituellement ici.
plus simple parce que tout le monde peut draguer et closer. Plus compliquée parce que chaque homme et chaque femme sont différents et qu'aucun homme n'a le pouvoir d'attirer n'importe quelle fille. La seule condition pour closer c'est de sortir draguer. Le reste n'est qu'artifices, questions existencielles provoquées par l'angoisse de ne pas être à la hauteur (que dois je repondre à son texto, dois-je accepter de payer son verre, etc), techniques pour croire soi-même en son propre pouvoir de séduction...

Que dois-je répondre quand elle dit qu'elle est grosse?
Est-ce que je dois l'appeler ou lui envoyer un texto?
Dois-je lui payer un restau ou chacun sa part?
La réponse à toutes ces quetsions et bien d'autres est la même: ON S'EN FOUT. ca n'a vraiment aucune importance, ce sont des détails sans interet, tant qu'on a dépassé deux peurs: celle d'être seul, et celle de draguer. Et je pense que ces deux peurs peuvent être surmontées en osant aller parler à des inconnus et draguer des filles. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais bon. Après, je sais pas, peut-être que certains auront besoin de s'appuyer sur quelque chose de concret comme une technique, mais la base c'est d'oser faire les choses qu'on ose pas faire. C'est nécessaire et je pense que ça peut être suffisant.
  • [+1] Intéressant par Boubou
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Sylver
  • [0] Pas convaincu par Slayer
  • [+1] Intéressant par ever_grey
  • [+3] 100% d'accord par turn-the-page
  • [+3] 100% d'accord par blackangel
  • [0] Pertinent par sami987
  • [+1] Post de qualité par ElieMackey
Déjà le fait d'expérimenter quelque chose de nouveau (pour soi) est motivant.

Souvent quand j'avais une baisse de motivation, je suis reparti en changeant de field (marre du SPU, j'essayais internet par exemple), ou de façon de faire (marre de swingcatt, faisons du juggler)

A chaque nouvel élan, plus de résultats (grâce à la nouvelle motivation), on pense avoir trouvé LA solution, jusqu'à épuisement du concept et bis repetita.

La curiosité d'expérimenter quelque chose, qui a l'air pas bête sur le papier, est une forte motivation.

En fait dans la drague ce qui est dur, et qui freine les gens "normaux" c'est la peur du rejet, les rateaux, l'énergie dépensée parfois pour rien.
C'est pour ça que plus on a de raison de draguer, et plus on a de chance d'y aller.
par ex :
-vouloir tester une méthode
-vouloir progresser
-comprendre un concept etc.
-faire du dev personnel ...
Tout est bon pour se motiver.
Avec l'expérience les succès viennent plus facilement, avec moins d'efforts, les blocages s'estompent. On n'a plus besoin d'aborder 50 filles pour en avoir une, on va voir les bonnes directement.

Ce à quoi je pense en ce moment, avec tous ces posts de remise en cause des méthodes en ce moment.
C'est est ce que finalement on n'a pas besoin d'être manipulé et trompé, pour y arriver finalement ?
Y'a t il un moyen d'être suffisamment motivé sans être aveuglé, ou rêver de trop ?

Certains mecs intelligents, qui ont compris mieux que moi à mes début le principe du game et ses conséquences, on laissé tomber l'affaire devant la tâche à accomplir.

Je suis content d'être là aujourd'hui, de pouvoir rencontrer une nana en une soirée. J'ai appris des choses sur moi, sur les autres, j'ai changé en bien. Je n'ai plus peur d'être seul, j'ai accompli mes fantasmes, cool quoi ...
Cela me servira toute ma vie. Mais si j'avais su la vérité dès le début est ce que j'aurais fait tout ça ?
Je veux dire que l'idée de progresser, d'apprendre comme à l'école des choses, est comme une motivation intermédiaire qui semble plus proche, et donc plus motivante, que l'objectif final, qui est d'être heureux et d'avoir les filles de ses rêves.

Une sorte de carotte en quelque sorte.
Mystery l'a bien compris en décomposant sa méthode en phases.
Il faut maitriser l'A1, après l'A2 etc ... quand on est fort on apprend à gérer les LMR. On a l'impression d'avancer, c'est rassurant, c'est motivant, on sait où on va.

La MM est un génie marketing, absolument géniale dans sa conception.
Le fond de la méthode est profond, y'a des conneries aussi, mais la forme est surtout orientée pour les débutants.
  • [+1] 100% d'accord par Boubou
  • [+1] Constructif par Leskargo
Dior, tu fais partie des personnes pour qui ça a toujours marché avec les filles, si je me souviens bien. C'est donc facile pour toi de dire ça.

Non pas que je ne sois pas d'accord avec toi sur l'idée de développer sa propre méthode, mais ça demande du temps et de la perséverence et ça demande souvent d'être guidé.

Le comportement des gens est la plupart du temps le suivant: quand quelque chose ne marche pas, essaie encore de la même manière plus fort jusque ça marche. C'est stupide, mais c'est comme ça. Tandis que de lui dire "essaye ça" va lui ouvrir une nouvelle voie qu'il explorera lui-même à sa manière.

Les méthodes fournissent donc ce point de départ, mais si on les suit bêtement à la lettre sans y réfléchir ni apporter ses touches personnelles, on n'atteindra certainement jamais le résultat voulu.

Ma méthode à moi a été pendant des années de faire le chauffeur de ces demoiselles, leur payer des verres, surtout ne pas montrer d'intérêt pour elles, ne pas les toucher et éviter toute conversation qui pourrait être sexuée. Si un beau jour de 1997, je n'avais pas tapé le mot seduction sur altavista et vu que des gens disaient que je faisais fausse route, je serais certainement toujours puceau 10 ans plus tard. Pourquoi parce que ce que je faisais me semblait la seule manière de faire, et en plus c'est ce que tout le monde autour de moi me répétait.

Rien que ça, ça parait tout simple et c'est certainement le pas le plus important à faire. Après, et une fois qu'on n'est pas plus dans le besoin, tous les détails décrits dans les différentes méthodes ne sont justement que des détails, pas toujours utiles.
  • [+1] Intéressant par Leskargo
  • [+1] 100% d'accord par Boubou
  • [+1] par NeoReklawyks
  • [+1] +1 par Carbon
Dior, tu fais partie des personnes pour qui ça a toujours marché avec les filles, si je me souviens bien.
Nope. J'avais dit une fois que je me considérais comme mi-naturel. "Mi" parce que je ne chopais pas (ou alors qq miss qui me voulaient) de miss qui me plaisaient. Cependant je ne partais pas de zéro non plus, j'avais qq trucs pour moi: j'arrivais sans effort particulier à être non-needy, unreactive, cf, intelligence sociale, viber avec les filles etc.

En plus sur FTS au début, les méthodes n'existaient pas. Il s'agissait plus de croyances, de trucs et astuces où on pouvait piocher, de conseils, que de méthodes qu'il fallait suivre.
mais ça demande du temps et de la perséverence et ça demande souvent d'être guidé.
Oui, je n'ai jamais dit le contraire. C'est un travail qui prend plusieurs années. Encore une fois, suivre sa propre méthode ne veut pas dire être hermétique aux conseils des autres. Ce point est capital. Ca veut dire qu'il faut sans cesse écouter les conseils des autres, se remettre en question, sans pour autant suivre à la lettre la méthode d'un autre. Rien de mieux que d'avoir un feedback de ce qu'on fait en live par exemple (je ne suis pas contre les WS: pour moi donner un WS = analyser ce que le mec fait et lui donner un feedback sur comment il fonctionne et ce qu'il devrait changer, mais en tout cas pas lui faire suivre ma méthode).
C'est comme avec un psy: il n'est pas là pour te donner la solution mais pour t'aider à la trouver. Différence de taille.

C'est le "avoir la solution à un problème" vs "trouver soi-même la solution" qu'on disait avec G dans le topic de la SPC.

De plus, les problèmes sont souvent autre qu'une question de méthode. Je me souviens d'un creepy guy (pck, cheveux rouges, ongles noires,..) à la voix nasillarde dans le lair de Los Angeles qui me demandait des techniques pour créer une connexion avec une fille. Lol... J'avais envie de lui dire que là comme ça il était bien trop fucked up pour créer un semblant de connexion avec qui que ce soit et que personne de "normal" n'aurait envie de trainer avec lui. C'était typiquement le seminar junkie (il y en a en France aussi) paumé qui suivait assidument chaque séminaire, cherchant ses réponses chez le gourou plutôt que faire l'effort de s'auto-analyser.

C'est comme le mec qui n'a aucune intelligence sociale, qui n'a aucun humour, creepy, et qui croit avoir foiré son PU parce qu'il n'a pas suivi la méthode comme il le fallait, parce qu'il n'était pas assez bien habillé ou qu'il lui fallait plus de qualification.
  • [+3] 100% d'accord par Darkfox
Ma méthode à moi a été pendant des années de faire le chauffeur de ces demoiselles, leur payer des verres, surtout ne pas montrer d'intérêt pour elles, ne pas les toucher et éviter toute conversation qui pourrait être sexuée.
A vrai dire je suis entièrement d'accord avec Dior, il n'y a pas besoin d'utiliser une méthode particulière.
Je pense que FTS101 (pook?) et une bonne dose de field est la seule chose dont on a besoin quand on commence, sa met plus ou moins de temps suivant les gens pour l'internaliser mais c'est primordial.
A quoi sert la MM quand on a encore peur de l'approche ?

C'est quand le player deviens plus solide et que FTS101 ne suffit plus qu'il y aura un problème. Parce que le player, va piocher dans toutes les méthodes, voire rien du tout et il se cherchera un moment.
Quelles sont mes meilleures armes pour closer ?

Et sans techniques il ne closera sans doute que quand il sargera par hazard sur la méthode qui lui va le mieux.
Car il n'a pas de méthode, il n'analyse rien, il se laisse aller pour la trouver, et quand sa marche il ne comprend pas pourquoi.

Reste à savoir si il se rendra compte laquelle méthode lui conviens.
AMHA c'est plus long qu'avec une application de la MM.
Les méthodes sont des modèles. Elles ont quelques chose de pertinent à chaque fois, selon tel ou tel paramètres donné. Si tu changes la situation, le contexte, la méthode n'est plus valable.

C'est pour ça que cela ne sert pas à grand chose d'apprendre la méthode par coeur et de la réciter sur le terrain. Il faut une chance incroyable pour que les paramètres du terrains soient les mêmes que ceux prévus dans la méthode.

Les méthodes sont un bon support de réflexion, qui permet de changer sa vision des choses, et de voir des solutions à où avant on n'en voyait pas.
En gros la méthode il faut la lire à la maison, pour faire réflechir. Sur le terrain il fout l'oublier, mise à part quelques conseils de base.

-On ne peut pas dire que n'importe quoi marche, il y a des dragueurs meilleurs que les autres.
-Ce n'est pas parce que les méthodes ne fonctionnent pas vraiment que tout marche

Il faut avoir une bonne vision des choses, et avoir des solutions à apporter. Pour cela il faut s'adapter à chaque situation.
Les méthodes aident à avoir de nouvelles prises de consciences.
RoZz a écrit :Je pense que FTS101 (pook?) et une bonne dose de field est la seule chose dont on a besoin quand on commence, sa met plus ou moins de temps suivant les gens pour l'internaliser mais c'est primordial.
A quoi sert la MM quand on a encore peur de l'approche ?
Mais surtout à quoi sert la MM ou tout autre méthode quand on a plus peur de l'approche? j'admet que "sois naturel, sois toi-même et tout ira bien" est un conseil empoisonné à donner à un débutant, à un mec qui a peur de ceci ou de cela, qui osera pas être soi, justement. Mais quelqu'un qui n'a pas peur d'aller parler à des inconnus, d'exprimer son interet à une fille, qui ne craint pas d'être rejeté, n'a finalement pas grand chose d'autre à faire pour séduire.
Les méthodes sont selon moi d'une utilité réduite parce que ce sont les "débutants mais pas trop débutants" qui ont besoin de l'appui d'une méthode pour avancer. Mais on ne leur fournirait pas de méthode, on leur dirait juste "va encore sarger et arrête d'avoir peur!" cela ne les aiderait-il pas tout autant, et en même temps est-ce qu'ils n'auraient pas une plus grand ouverture d'esprit par rapport à l'analyse des relations et de leurs éventuelles erreurs?
Je pense qu'analyser soi-même ses erreurs sans grille de lecture pré-établie incite davantage à réflechir par soi-même. Il faut bien sur écouter les conseils des autres comme le disait Dior mais les conseils, contrairement à une méthode ou une grille de lecture pré-établie, permettent de garder un certain recul et de bâtir son propre système de pensée, toujours remis en cause et donc plus valable.
Et lus valable aussi parce que quand on arrive à des conclusions suite à ses propres expériences, on internalise énormément plus que quand on entend ou lit les conclusions des autres.

Ce serait peut-être plus difficile pour le mec qui va aller draguer sans s'appuyer sur rien de concret. Mais je pense que ce serait d'autant plus formateur et instructif, et je pense aussi (c'est mon expérience personnelle) que plus on s'expose volontairement et cruement au regard des autres, plus vite on apprend à dépasser ce regard et à dépasser avec lui la peur du rejet, peur de l'image de soi, etc... Il suffit d'oser en se disant "tant pis si j'ai lair con" et on se rend compte que c'était ridicule de ne pas oser, la prochaine fois on osera.

Un mec qui apprend a draguer va se poser des tas de questions, les unes utiles et intéressantes, les autres tout à fait inutiles et qui cristallisent ses peurs. Je pense que ce qui peut faire avancer quelqu'un c'est de lui faire comprendre quelles questions sont inutiles et pourquoi.
L'elfe a écrit :Mais surtout à quoi sert la MM ou tout autre méthode quand on a plus peur de l'approche? j'admet que "sois naturel, sois toi-même et tout ira bien" est un conseil empoisonné à donner à un débutant, [...]. Mais quelqu'un qui n'a pas peur d'aller parler à des inconnus, d'exprimer son interet à une fille, qui ne craint pas d'être rejeté, n'a finalement pas grand chose d'autre à faire pour séduire.
Ce que je croyais aussi. Sauf que manifestement il me manquait quelque chose puisque je ne closais pas tellement. Et tu sais comment ça s'appelait ? Le confort.

J'aurais peut etre pu le trouver tout seul, mais c'est pas le cas, et c'est grâce à FTS (et la MM donc) que j'ai débloqué ce sticky point. Et franchement ça a tout changé.

Et le meilleur, c'est qu'après j'ai pu me repencher sur ce que je faisais déjà pour l'améliorer, et tu sais quoi, j'ai encore amélioré mes résultats avec quelques lines et quelques techniques.

Enfin, maintenant je sarge apaisé, sans y penser, et quand je vois une nouvelle méthode, et bien je peux la trouver cool et décider de l'appliquer parce qu'elle me plais. Pas la tester, l'appliquer. Pourquoi ? Parce qu'elle m'amuse, que je la comprend et que si tu sais sarger, tu peux t'approprier les méthodes que tu comprends.

En tout cas je ne pense pas que le but sois d'être naturel, de faire toujours la même chose, c'est à dire être soi pour séduire. On peut être naturel et avoir plusieurs méthodes, une manière d'être soi mais de différentes façons. Et ça ça rend la sarge beaucoup plus intéressante.
  • [0] Pas convaincu par Freedom
Etre naturel ce n'est aps forcément faire toujours la même chose. En tous cas qu'on applique des techniques ou pas, il y a des choses qu'on doit s'approprier coûte que coûte. Le confort en effet, être à l'aise, ne pas avoir peur du rejet, ne pas paraître affamé (mais quand on ne l'est pas c'est quand même nettement plus facile :mrgreen: ). S'amuser à appliquer des techniques ok, mais considérer un libre ou une méthode comme une bible freine le progrès et l'expérience.
Répondre