[A] N'ayez aucun défaut !

Note : 5

le 30.11.2006 par Sébastien Night

25 réponses / Dernière par Logrus le 12.12.2007, 17h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
N'ayez aucun défaut.

En feuilletant FTS, je suis tombé sur un sujet de discussion intitulé "et l'auto-dérision, dans tout ça ?".
Curieux, et me souvenant d'avoir participé à une discussion de ce genre à mes débuts, j'ai commencé à lire avec intérêt ce sujet.

Et j'ai été horrifié par les réponses (lol).
De nombreuses personnes, et pas seulement sur FTS, pensent que se moquer de soi-même permet :
  • de parer aux attaques qu'on pourrait faire sur vos défauts,
  • de faire preuve d'humour,
  • de montrer qu'on ne "se la pète" pas,
  • de contre-attaquer face à un AMOG en riant soi-même de son défaut,
  • de faire ralentir la chute des cheveux, et j'en passe des meilleures.
C'est une IDEE RECUE.
Ou plus exactement, il y a de BONNES façons de le faire, et les MAUVAISES méthodes.


MAUVAISE METHODE 1 :
  1. Constater qu'on a un défaut ("j'ai une tache blanche sur la braguette de mon pantalon").
  2. Culpabiliser d'avoir ce défaut.
  3. Essayer de se montrer confiant, en se moquant de soi-même à ce sujet.
  4. A cause de cela, faire remarquer ce défaut à des personnes qui ne l'avaient pas vu.
  5. Faire rire les autres à ses dépens, démontrer une valeur inférieure.
MAUVAISE METHODE 2 :
  1. Constater qu'on a un défaut ("j'ai une tache blanche sur la braguette de mon pantalon").
  2. Se dire qu'on va assumer ce défaut, parce que la confiance en soi "ça fait DHV".
  3. Arborer fièrement son défaut, et plaisanter abondamment dessus.
  4. Passer pour un boulet excentrique.
  5. Faire rire les autres à ses dépens, démontrer une valeur inférieure.
MAUVAISE METHODE 3 :
  1. Constater qu'on a un défaut ("j'ai une tache blanche sur la braguette de mon pantalon").
  2. Se dire qu'il faut absolument cacher ça, DONC ne pas sortir de chez soi, OU
  3. Quand quelqu'un le fait remarquer, laisser un grand blanc dans la conversation, puis essayer quand même de réagir en se moquant de soi-même.
  4. Démontrer une valeur inférieure en étant déstabilisé, puis s'enfoncer en faisant rire à ses dépens.
Une proposition de définition
Repérez vos défauts en AMONT. Tout "défaut" appartient à AU MOINS une de ces deux catégories : les défauts qu'on peut assumer, et les opportunités.

Défauts qu'on peut assumer
Vous avez une tache sur votre pantalon, ça n'est pas forcément votre faute. Vous pouvez vous l'être faite lors d'une bataille de mayo au Resto U seul face à une dizaine de HBs en furie. Vous êtes petit, ce n'est pas forcément votre faute. Vous pouvez être né comme ça. Vous parlez avec une voix trop faible (aujourd'hui j'ai dû me répéter en moyenne trois fois à chaque fois que j'ai discuté avec quelqu'un), ce n'est pas forcément votre faute. Vous n'avez peut-être que très peu dormi cette semaine.

Que se passe-t-il quand on ASSUME un défaut ? On n'y pense pas ! Donc on ne lance pas la discussion dessus. Si quelqu'un vient à en parler, on ne se MOQUE pas de soi. Ou alors, on fait SEMBLANT. Démonstration :

PAS TERRIBLE :
Elle : Tu as une tache blanche... là.... (pouffe de rire)
Vous : Ouais je sais.. j'ai renversé de la mayo en mangeant mon kebab... je suis vraiment trop con (vous rigolez, elle aussi)

UN PEU MIEUX :
Elle : Tu as une tache blanche... là.... (pouffe de rire)
Vous : Eh oui c'est de la mayo, je fais ça souvent de me faire des taches dessus, ça me permet d'apparaître plus humain et plus accessible :-)

VOIRE MEME :
Elle : Tu as une tache blanche... là.... (pouffe de rire)
Vous : M'en parle pas, j'étais au resto U et je me suis fait attaquer par un gang de filles de l'école de commerce, à coups de mayo... Mignonnes, les filles, mais rien dans la tête, ce sont des jours comme ça qui te font réaliser que la beauté extérieure d'une fille n'est pas grand-chose en fin de compte ! Enfin bref, j'assume, j'avais qu'à ne pas essayer de draguer le groupe de 8 d'un coup, un jour ça me perdra !


Opportunités
Vous êtes paralysé par la polio ? Vous pouvez devenir Milton Erickson. Vous prenez des râteaux en série ? Vous pouvez devenir un PUA. Vous n'arrivez jamais à être à l'heure ? Vous pouvez devenir chef d'entreprise.
Eh oui, ce sont des opportunités. La première vous permet d'apprendre à observer votre entourage dans tous ses détails et en découvrir bien plus sur l'esprit humain et son apprentissage que personne avant vous. La deuxième vous permet de rester suffisamment motivé avec les filles pour tout tester jusqu'à maîtriser l'art de la séduction, au lieu de vous contenter de la première semi-moche qui vous accepte. La troisième ? Quel est le meilleur moyen de ne plus être en retard ? Choisir de s'affranchir d'horaires fixés par les autres. (je ne porte plus de montre...)

En fait, tous vos soit-disant "défauts" sont des opportunités. De vous améliorer. De vous affirmer.
Dans le sujet de discussion que j'ai cité plus haut, j'ai répondu d'une seule ligne ceci : "Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein." Personne n'a compris ce message (je ne blâme personne, la responsabilité de la communication incombe à celui qui émet le message :-) )
MAIS j'ai indiqué hier à un player que je coache, qu'il y avait plus à lire dans ce message qu'il n'y paraissait. Je vous livre le résultat de sa réflexion, qui reflète exactement ce que j'avais à dire :
Concernant ton post sur l'auto dérision, voici ce que j'ai compris :

Un mec qui fait preuve d'auto dérision ne peut pas se mettre en valeur. Je vois mal un mec arriver et dire "tiens au fait, carole m'a mis un de ces rateaux l'autre jour, j'ai pris trois tartes et je suis parti comme une lavette mais maintenant j'en ris" à une fille sans qu'elle s'en fasse une image négative.

Le fait d'en rire (qui n'est pas négatif), et seulement d'en rire (qui, lui, est négatif) et donc de ne pas essayer de se battre contre ses erreurs est une preuve de flemme : le mec se complaît dans son erreur, et en rit pour s'en convaincre. Il est clairement impossible de ne pas avoir de défaut, mais il est tout à fait possible de se battre contre ses défauts. A partir de là, le mieux est effectivement de ne pas avoir de défaut, mais ça reste un modèle vers quoi il faut tendre.

Entre rire de ses défauts mais ne pas agir, et essayer de tendre vers "ne pas avoir de défauts", il me semble que la solution est toute choisie.

C'est d'ailleurs la caractéristique de l'AFC que de dire "j'ai des défauts mais je veux qu'on m'aime comme je suis", et donc de ne rien faire pour évoluer.
N'ayez aucun défaut.

SBN
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par Portmoderoz
  • [-1] Boulet par Parisino
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

J'adore ce post! Tout à fait d'accord avec l'intégralité. Un gros problème je trouve c'est que lorsque l'on se fait signaler un défaut, il arrive qu'on est tendance à se focaliser dessus ne pas tourner ça à notre avantage et donc au final perdre sa frame (quand on est newb bien sur). Et franchement, pour l'amog, c'est vraiment lui donner notre tête sur un plateau :) Un anti DHV qui doit faire staller en A2 dans la MM ou sinon doit faire pleuvoir les flakes pour les téméraires qui oserait le qualifing en A3 après s'être montré Low Value. Je passe mon chemin :mrgreen:

Edit: Mdr ça parait que j'ai lu mystery j'en vien presque à visualiser une structure à mon game :mrgreen: La prochaine fois que j'écrirai FR se sera pour Field report et non Failed report je crois 8)

Très bon article merci.
Ca va m'aider quand on me demandera d'articuler car je suis incompréhensible ^^;
Le bonheur est à portée de mains quand on a les doigts coupés...

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Nice post a relire plusieurs fois pour bien l'integrer . Tres bon post meme, respect , on m'a jamais ouvert les yeux sur ça ! :)

Effectivement, ça parait tout con quand on y pense, mais s'apercevoir de ses défauts et ensuite les corriger est capital, et ce n'est pas valable qu'en séduction.
Vraiment un super article 8)

Et encore une fois, merci d'avoir répondu " complètement et largement " à ma question ! GG

L autoderision, sérieux vous voulez rire ?

C est un truc d Afc qui essaye de se faire remarquer en esperant que les filles lui diront ce qu il a envie d entendre ( mais nan tes pas moche je te jure t es trop mignon, t es pas gros etc ... ) .
Perso j ai pas mal pratiqué pendant un temps, j aimais bien insisté sur mes points faibles, je prenais ca avec humour et j arrivais meme a faire rire certaines filles, ca me faisait au moins quelque chose a dire sur moi .
Par exemple j ai recontré pas mal de filles qui se plaignent en rigolant qu elle n ont pas de mec dans leur vie, en gros qu elle ne se font pas baiser. Vous le prendriez comment vous ?
Avant je me serais dis " c est dommage une jolie fille comme toi, c est parceque tu n as pas rencontrer la bonne personne ..." aujourd hui elles ont tendance a me faire fuir .

C est un peu comme les gens qui se plaignent qu ils ont tel ou tel problemes, qu ils n ont pas de copine etc ...

Résultat = VOUS PASSEZ POUR UN LOSER . Parler de ses defauts c est anti DVH et les HB aiment la HIGH VALUE , c est l arbre qui cache la foret, c est s agiter pour combler le manque de confiance en soi que l on a .
Je pratiquais l autoderision car cela representait une maniere de faire mon One man show, de me metre en valeur, de passer pour le gentil loser à la Jean Claude Duz aui avec beaucoup de chance se serait tapé la moche du groupe . Un peu le mec a qui il arrive que des tuiles mais qui est bien sympa quand meme .
Honnetement j étais un LOSER, pas DVH du tout . Les gens n aiment pas les losers, ils pensent que c est une maladie contagieuse .
Un peu comme l obese du lycée qui est sympa avec tout le monde, sociable, qui a plein de copines mais que les nique jamais, qui fait tout le temps le bouffon et qui est bien marrant .
C etait un peu comme si c etait tout ce que je pouvais m autoriser a faire pour draguer .

Je n ai pas confiance en moi = je n ai pas beaucoup de qualités, de Value = je suis un loser = un loser ne frime pas = donc un loser frime comme il peut = Autoderision .

Un Master Pua n admettra jamais ses defauts, normal il n en a aucun ou alors il bosse pour les combler .
Vous voyez topujours des connards aux bras des HB, normal ce sont des connards . Les connards ont confiance en eux, ils n ont pas de défauts ( du moins a leurs yeux ) , ils ne se plaignent pas , ils ne se plaignent jamais, ils ont conscience de leur Value et un ego surdimentionné, donc ils n ont pas de defauts, donc ils ont des HB .

Il faut toujours faire bonne figure, se montrer fort , vous réussirez quand vous aurez l air de réussir .


Désolé si je suis sortis un peu du contexte et ce n est pas non plus un encouragement a devenir pretentieux . ( merde qu est ce que je fous un Pua ne s excuse pas ... )
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Jeune_Padawan

Il y a une différence entre ne pas avoir de défauts et ne pas les montrer. Je suis désolé mais pour le coup je vais vous sortir une phrase clichée : personne n'est parfait. Alors certes , on peut donner l'illusion pendant un moment de n'avoir aucun défaut majeur , mais un jour où l'autre les failles apparaissent.

Celui qui me dit qu'il n'a pas de défaut se fout de ma gueule , de celle des autres mais encore plus de la sienne . Et en même temps , la vie serait bien chiante sans avoir de travail à faire sur soi , ça voudrait dire qu'il n'y a plus rien à faire , plus rien dont on ait besoin et quelque part plus besoin de sarger , puisque l'on se suffirait à soi même.

Il ne s'agit pas d'être parfait mais d'avoir confiance en soi . Il ne s'agit ni de se vanter ni de se moquer de soi , mais tout simplement de faire de ses défauts des atouts , de ne jamais cesser de s'améliorer , comme une vieille mécanique sur laquelle on bosse sans arrêt pour trouver le bon réglage. Il ne s'agit pas de tendre vers la perfection ( belle utopie ) , mais vers le meilleur.

Alors que l'on soit contre l'autodérision c'est compréhensible ( et encore je dirais que bien maitrisée elle ne nuit pas forcément , mais moi ce n'est pas mon truc ) car quand on assume vraiment ses défauts on n'en parle pas à longueur de temps , mais il ne faut pas confondre confiance en soi avec prétention.

Croire que l'on n'a aucun défaut , ça en est déjà un , car on ne peut que tomber de son nuage . Vouloir être le meilleur c'est s'améliorer sans cesse , accepter de faire des erreurs pour mieux se corriger.

Miserycorde a écrit : Il ne s'agit pas d'être parfait mais d'avoir confiance en soi . Il ne s'agit ni de se vanter ni de se moquer de soi , mais tout simplement de faire de ses défauts des atouts , de ne jamais cesser de s'améliorer , comme une vieille mécanique sur laquelle on bosse sans arrêt pour trouver le bon réglage. Il ne s'agit pas de tendre vers la perfection ( belle utopie ) , mais vers le meilleur.

Alors que l'on soit contre l'autodérision c'est compréhensible ( et encore je dirais que bien maitrisée elle ne nuit pas forcément , mais moi ce n'est pas mon truc ) car quand on assume vraiment ses défauts on n'en parle pas à longueur de temps , mais il ne faut pas confondre confiance en soi avec prétention.

Croire que l'on n'a aucun défaut , ça en est déjà un , car on ne peut que tomber de son nuage . Vouloir être le meilleur c'est s'améliorer sans cesse , accepter de faire des erreurs pour mieux se corriger.
Complètement d'accord !
Je crois que t'as bien résumé le truc. La phrase en gras me paraît essentiel.
Les défauts, on en a tous. C'est utopique de penser qu'on peut tous les cacher ou les eradiquer.

Ayez des défauts et composez avec !
"Les femmes aiment ce qu'elles entendent, les hommes ce qu'ils voient" - Marcel Achard

Mec 1 poste un truc (un peu long, c'est vrai)
Mec 2 poste la même chose, en résumé, parce qu'il a compris l'idée principale mais pas la formulation.
Mec 3 poste un (+1) par rapport à Mec 2, genre t'as grave raison ! Mais avec un énorme contresens et il conclut en disant le contraire de l'idée de départ.

Le téléphone arabe, ça existe aussi sur internet :)
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

C'est le genre de post assez synthétique que je verrais bien finir en article personnellement!!
(et puis le coup de la tache blanche qui te rend plus accessible.. c'est comment dire .. très bien trouvé et trè polyvalent!!^^)
[color=purpule][b][i]Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.[/i]
[u] Eleanor Roosevelt[/u][/b][/color]

L'autodérision ça craint en séduction. Tu passes le message inconscient d'être un looser.

Ensuite il ne s'agit pas d'être parfait, mais de donner une image proche.
La séduction est un jeu, ça n'est pas une présentation franche d'une personne, et la première impression est la plus importante.

Face aux petites remarques qui induisent l'idée d'un défaut, il faut comme cela a été dit rester très confiant, si possible la tourner en qualité, et si c'est impossible au pire faire de l'autodérision qui doit passer le message "je m'en fou".

De toutes façons c'est comme en publicité , par exemple tu ne présentes pas un téléphone en disant " il est bien mais un peu fragile , ne capte pas toujours bien mais bon , il assume donc ça va ".

J'adore le post! J'ai beaucoup réfléchi à cet aspect au départ.

C'est juste qu'il y a un aspect que beaucoup oublient: la frame, l'inner game.
Qui êtes vous?Quels sont vos défauts et vos qualités?
La meilleure façon de ne pas subir ses défauts c'est de se mettre dans une situation de constante évolution.J'ai un défaut, ce n'est pas grave.
S'il est modifiable, je suis en train de travailler pour être excellent dans le domaine, au-dessus de la moyenne, alors ça ne m'affectepas, je n'y pense pas .Par exemple, quelque chose de récurrent chez l'afc de base, je suis nul dans un sport.Au lieu de se répéter chaque jour qu'on devrait se suicider, aller voir le prof/entraineur, discuter avec lui, recevoir des conseils s'équipper, bosser chaque jour.C'est vrai, dans le game, on joue beucoup à être ce qu'on est pas, mais il y a un stade ou il faut arrêter de jouer pour devenir ce qu'on aurait dû être.
Si chaque matin lorsque tu te lèves, tu constates que tu a appris quelque chose, devant ta glace, tu es quelqu'un de différent, tes défauts te paraîtront futiles.Et même si tu as des défauts irréparables comme le physique, ou une maladie, un handicap, sentir que tu as une personnalité au-dessus de la moyenne les rendra dérisoires.
Il faut arrêter de faire semblant d'ignorer ses défauts, c'est la mauvaise manière, car tu les oublie et tu ne t'améliore pas, il faut travailler dessus jusqu'à les minimiser inconsciemment.Le but, ce n'est pas d'arriver à les oublier, ou à en rire, c'est de les compenser.La clef, c'est LA FRAME.Qui es tu?
Le reste vient tout seul.

Je réponds enfin à ce post (oui j'ai enfin du temps).

C'est moi qui étais contre l'idée du "n'ayez aucun défaut" et ce post ne m'avance pas plus.
On ne peut pas comparer une tache blanche sur un pantalon avec un vrai défaut ...
Je veux dire c'est la même chose qu'avoir une salade sur la dent : on l'a toute la journée mais demain ça disparait !

un vrai défaut c'est là tous les jours , peut etre même toute sa vie, on ne peut pas le cacher, on peut juste à la limite ne pas en parler ...

face à ça , je préfère rester cool, et en rire si c'est pas trop méchant, et faire un peu d'auto-dérision du genre :

M (moi qui suis petit) : viens on va chez toi ? 8)
E : non , t'es fou ! y'a mes parents !
M : c'est pas grave ! Je suis petit , t'as qu'à me cacher dans ta poche :mrgreen:

Désolé mais je ne PEUX pas être sans défaut (je ne peux pas grandir) ... je peux juste être confiant ...
http://www.youtube.com/watch?v=WarR021731o&feature=PlayList&p=E1F402FF435170E9&index=33

wangten a écrit :un vrai défaut c'est là tous les jours , peut etre même toute sa vie, on ne peut pas le cacher, on peut juste à la limite ne pas en parler ... Désolé mais je ne PEUX pas être sans défaut (je ne peux pas grandir) ... je peux juste être confiant ...
Tiens ca m'évoque un truc : lorsque je suis confronté l'attaque sournoise du pointage de défaut, je reprends la balle par quelquechose du style " c'est quoi la partie de toi-même dont tu es la plus fière ? genre si tu la perds ta vie n'a plus de sens ? " - ok c'est un peu hard mais souvent on a des surprises... et puis c'est l'occasion pour d'enchainer sur des routines ou des histoires. pas de défauts, que des opportunités ;)

wangten a écrit :Je réponds enfin à ce post (oui j'ai enfin du temps).

C'est moi qui étais contre l'idée du "n'ayez aucun défaut" et ce post ne m'avance pas plus.
On ne peut pas comparer une tache blanche sur un pantalon avec un vrai défaut ...
Je veux dire c'est la même chose qu'avoir une salade sur la dent : on l'a toute la journée mais demain ça disparait !

un vrai défaut c'est là tous les jours , peut etre même toute sa vie, on ne peut pas le cacher, on peut juste à la limite ne pas en parler ...
Comme toujours avec les exemples, ça me rappelle un vieux proverbe chinois sur une histoire de sage, de lune et de doigt. Passons.

wangten, depuis quand être petit est-il un défaut ?

SBN
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

Depuis que les grands existent ? :lol:
Depuis que la majorité des jeunes femmes (15-25 ans) me dépassent ?

Bref on s'égare là ...
Bien entendu avoir des défauts ne devraient géner en rien la sarge ...
on parlait plutôt d'auto-dérision ...
http://www.youtube.com/watch?v=WarR021731o&feature=PlayList&p=E1F402FF435170E9&index=33

Tu veux me pourrir/locker mon topic ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne considère pas le fait d'être petit comme un défaut. Il y a des cas plus graves, j'ai même entendu dire qu'il y avait des chauves ou mêmes des Noirs, qui draguent !

Disclaimer : post au second degré.
Sébastien Night,
expert en Séduction, auteur du bestseller "Séduire en 5 Secondes"
(#2 des ventes de livres en France toutes catégories confondues lors de sa sortie)

"Ce qui fait de vous un champion, c'est l'exécution parfaite des bases."

Sébastien Night a écrit :Tu veux me pourrir/locker mon topic ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne considère pas le fait d'être petit comme un défaut. Il y a des cas plus graves, j'ai même entendu dire qu'il y avait des chauves ou mêmes des Noirs, qui draguent !

Disclaimer : post au second degré.
Même des petits jaunes qui chopent. :mrgreen:
[color=red][b][i]Smack My Bitch Up ![/i][/b][/color]

[url=http://www.topgun-seduction.com/]Membre du Lair Atlantique[/url]

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre