[A] N'ayez aucun défaut !

Note : 5

le 30.11.2006 par Sébastien Night

25 réponses / Dernière par Logrus le 12.12.2007, 17h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hmmm ça a l'air bien simpa tout ce que vous dites pour résoudre ses problèmes et tout mais c'est juste pas faisable, changer du jour au lendemain, les processus par lesquels on peut efficacement changer son attitude demande de l'endurance et de la discipline, la question c'est de savoir comment les développer.

Un truc excelent qui a été dit dans ce thread c'est : "Moui, enfin, le mieux ça reste encore de ne pas avoir de défauts, hein." Pourquoi: parce que cette attitude n'ignore pas le problème mais mets en valeur la solution.

Il faut commencer ce rendre compte que ce qu'on a c'est déjà pas si mal! et partir de là! Si on se dit "Je veut une BMW" et qu'en même temps on pense "Je pourrais jamais l'avoir" on finit avec une 206! (au mieux)

Maintenant comment qu'on fait:
A) On se discipline, on se félicite quand ça marche et on évite de se détruire quand ça foire parce que c'est comme ça qu'on apprends(je sait ça a l'air gnan gnan mais c'est comme ça)
B)On investit tout son potentiel dans ce que l'on fait, dans tout ce que l'on faitpourquoi? simplement parce que aussi con que ça puisse paraitre un des atouts les plus puissants des être humain c'est l'habituation, à force de le faire on le deviens!
C) On trouve un mentor, une image, un symbole, une représentation abstraite ou concrète de ce que l'on veut devenir et on fait tout ce que l'on peut pour le devenir!

Quand a dire que "personne n'est parfait" ou que "l'apparence physique/Avoir un job pas super excitant/Vivre chez ses parent est un défaut" c'est n'importe quoi, faut arrêter la flagellation mentale! un défaut ca serait de ne pas pourvoir marcher, de ne pas pouvoir parler etc...Je bosse dans un hopital et tous les jours je voit des personne tellement mal en point que c'est limite tu te demande comment il font pour tenir debout et pourtant ils ont de vies géniales!

Combien de temps il faut en général : 4 semaines! pourquoi pas trente secondes comme le disent tous les guides de self help :parce que c'est comme la cigarette on va se vider l'esprit mais le corps va pas suivre il va rester coincé dans l'état "Personne ne peut être parfait", pourquoi 4 semaines? expérimentalement il faut environs 21 jours en répétant les routines chaque jour pour changer efficacement, en plus comme ça si au bout d'une semaine vous désespérez vous pouvez savoir que c'est normal! Si au bout de 4 semaine c'est toujours pas ça faite comme pour ceux qui veulent maigrir et qui y arrivent pas seuls faites vous aider, bien sur tout ça marche mieux si vous en parlez avec tous vos amis et utiliser chaque chance que vous avez de partager vos expériences, vôtre vécu, vôtre état et que vous faites action(c'est à dire que vous mettez en jeux) vos nouvelles habilitées!

Voilà j'ai un peu dérapé sur la fin mais j'espère que ça en aideras quelques uns

Le sujet parle plus de confiance en soi..
Lorsque l'on a un défaut, il peut soit :

- être permanent et difficilement modifiable (grandes oreilles, nez crochu, père en prison ...)
- être permanent et....modifiable (tiens donc!) style problème d'obésité, voix inaudible, lunettes de marsien, look pas soigné, manque de culture,...
- être soudain : la tâche blanche, le pigeon qui se soulage sur vous en plein pick up (dieu merci, jamais arrivé)...

La première catégorie impose d'assumer. Il faut se connaître, savoir que l'on a des défauts et que cela ne change en rien la personnalité que l'on a... Et si la remarque vient sur le défaut, il faut l'esquiver sans montrer la moindre once de surprise ou d'émotion. Les personnes qui vous trouvent intéressantes ne vous feront jamais de remarques dessus, au risque de se dévaloriser elles-mêmes..

La seconde catégorie demande du courage et de la volonté! Il faut adapter sa personne à ce que l'on voudrait être tout en gardant sa personnalité! Vous être trop gros, il y a suffisamment de sports, de méthodes de régimes présentés... le reste est dans la tête! Votre voix est inaudible, essayez d'élever le ton, de parler plus clairement en posant la voix. Pour les lunettes, changez-les ou prenez des lentilles. Il y a beaucoup de solutions à tous ces problèmes.

La troisième catégorie, les défauts du quotidien, demande une attitude qui mêle la sagesse du moine boudhiste et la confiance de zidane sur son penalty en finale de coupe du monde... ne pas en rajouter, le défaut est là et il faut qu'il ne s'assimile pas à vous... Les exemples cités plus haut expliquent parfaitement comment l'assumer si on vous le souligne. Il ne faut surtout pas être gêné dans le style de la personne qui glisse en rue devant 20 personnes et qui se relève en regardant autour si personne ne l'a vue...

Un autre point que j'aimerais souligner est celui de veiller, dans une LTR à ne pas raconter les problèmes que vous avez au quotidien. C'est anti-DHV et ça nuit à l'image du mec parfait pour lequel elle fond... Parlez-en à vos potes, à votre mère si vous le voulez...

Les défauts peuvent être un moyen de tester aussi la confiance en soi... 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par Charif22
  • [+1] Ca va mieux en le disant par NorCal

L'autodérision, ça marche pas si c'est mal fait, mais je me rappelle qu'une fois un pote qui avait une vieille miette dans la barbe qui pendoullait a qui j'avais fait la reflexion m'avait répondu du tac au tac un truc dans le genre "ah ouais je fais exprès je trouve que ça va plutôt bien avec mon style" et tout le monde s'était vraiment marrés...

CF Cyrano de Bergerac

Ok c'est une pièce de théatre mais c'est en réponse à une attaque.

N'empêche que ce n'est pas l'auto-dérision qui est le problème, c'est la dose de vivacité d'esprit et de talent qu'il faut pour le faire.

Se moquer de soi avec classe ça ne supporte pas la mediocrité et transforme une reflexion destabilisante qui nous est envoyé en une opportunitée de poser un atout et rebondir (trait d'esprit, culture, vivacité, humour...). C'est exactement comme desamorcer un shit-test.

De l'auto-derision sans attaque CA c'est surcompenser.

La même chose avec talent utilisé en REPLIQUE c'est demonter la value de l'autre et remonter la sienne en semblant faire le contraire.

C'est Field testé.

Mais cela reste un avis personnel vous n'êtes biensur pas obligés d'adhérer
-Du Culot de l'Energie et un soupçon de Folie
-Je vous le sert comment mademoiselle avec un parasol...?

Puis je super résumé ce point :

Avoir des défauts, c'est normal, en être conscient, c'est bien, les corriger, c'est mieux et ne pas se faire une "boite noire" avec, c'est fondamental. Autrement dit, si on vous mets le doigts sur un défaut que vous connaissez vous même, en général, la boite noire s'ouvre et la réponse apportée est incongrue et vous dévalorise.

Le type même de la boite noire, c'est lorsqu'on se dit, elle va me dire que je suis comme "ceci" et que c'est ce que vous pensez de vous tout en essayant de le cacher...résultat garantie, 1- il y a un max de chance qu'elle s'en aperçoive 2- votre réponse sera inadaptée.

Donc n'avoir aucun défaut, c'est "penser" n'en avoir aucun, enfin aucun de rédhibitoire.

Ex : Vous êtes mal fringué aujourd'hui! De toute les manières, si vous aviez été bien habillé selon vos critères, elle n'en aurait peut-être eu rien à faire, c'est pas son style... donc on s'en fout un peu. Et donc on retombe sur la reflexion de SBN.

A+

STL

Mon point de vue diverge de l'ensemble de ce qui a été dit :

1er point : la reconnaissance de la valeur de la critique et le cautionnement d'une mentalité puérile :
En effet, se défendre d'une critique (aussi brillament que ce le soit) c'est reconnaître implicitement la valeur et le bien fondé de la critique. Et quoi qu'on en dise ca fait pitié car c'est adopter un tempéramment où on cherche à être parfait selon des critères qui ne sont pas les notres (= pas de personnalité, on fait ce qu'il faut pour plaire). Perso je préfère ignorer la critique (= ne lui reconnaître aucune valeur) et casser la personne (= reconnaissance du manque de respect dans l'intention, ce qui est différent).

2ème point : la subjectivité d'un défaut :
Etre parfait ca ne veut rien dire. Parfait pour qui? selon quels critères? qu'est-ce qui est un défaut, qu'est-ce qui est une qualité? pourquoi? Tout ca c'est subjectif.
Si on prend la chose dans le contexte de la séduction, être parfait c'est être parfait selon les critères réels des femmes de notre société actuelle. Vous seriez prêt à construire votre identité uniquement sur cette base là? car c'est bien ce que suggère le "aucuns défauts" à traduire par "aucuns des défauts reconnus par les femmes devant une femme". Remplacez femme par société si vous voulez.
Ok il faut s'adapter, mais il faut aussi trouver un juste milieu entre intégrité et adaptation. N'avoir aucuns défauts selon des critères extérieurs implique une adaptation totale et une perte d'identité significative.

Je tiens à insister sur le fait que je ne cautionne absolument pas le "je suis comme je suis" mais juste de bien prendre conscience qu'on ne peut pas construire son identité sur des critères qui ne sont pas les nôtres.

3ème point : corriger ses défauts en quelques semaines :
Concernant la correction des défauts, il n'est pas vrai qu'on peut en changer du jour au lendemain, pas plus qu'en 4semaines. Ou du moins par pour tous. Certains défauts qu'on se traîne depuis la petite enfance sont fortement ancrés dans notre inconscient et il faut beaucoup de temps (c'est-à-dire de répétitions) pour que la conscience imprègne suffisamment l'inconscient afin de modifier votre identité. Sonny Dee a cru qu'on pouvait changer d'identité en claquant des doigts et il en a fait les frais. Je vous invite à regarder ce topic et en particulier le 1er post dans lequel il évoque ses troubles de l'identité et ma réponse détaillée (dernier post).

Topic de Sonny Dee

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Vulcain

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre