Plus on lit sur le game, plus on a des techniques conscientes que l'on doit rendre inconscientes, pour reprendre les termes d'EB.
Pour un natural qui n'a jamais eu besoin d'avoir un gameplan pour closer, passer à un game structuré et rendre la chose inconsciente est qqch de difficile. Il y a un an, je l'aurai sûrement closée sans me poser de questions, natural game.
Prenons le tennis de table (ou n'importe quelle autre discipline). Beaucoup de gens sont capables de renvoyer la balle, de placer des smash, ou de jouer *en apparence* plus ou moins bien. Le problème, c'est que leurs placements, leurs revers et coups droits, la façon de tenir leur raquette... Tout est faux. Ils sont pourtant considérés comme *forts* pour la plupart des gens, parce qu'ils battent leurs potes quand ils vont jouer un dimanche après-midi. Tout le monde connait quelqu'un, dans son groupe d'amis, qui est plus fort que les autres dans une discipline donnée. Ce gars est considéré par le groupe comme "fort au tennis de table/danse/pêche/tricot/etc...".
Un joueur qui joue en club, qui prend des cours et qui s'entraine régulièrement peut, en une seconde, évaluer le niveau de l'autre. Le profane sera outgamé par n'importe quel bon joueur, parce que ce dernier aura entrainé le même geste des dizaines de milliers de fois. Ses coups, son placement, son sens du jeu sont justes techniquement. Aucun geste inutile, aucune fioriture dans son jeu.
Parfois, le profane placera un coup parfait techniquement, sous les applaudissements de ses potes. Quelle est la différence entre le bon joueur et l'autre ? La consistance.
Le bon joueur placera 90 coups techniquement parfaits sur 100, tandis que le profane en placera seulement 1 ou 2, voire aucun.
Voici d'où viennent les divergences dans la communauté (de la séduction):
--> Il y a ceux qui pensent:même si les coups du profane sont faux ou imparfaits techniquement, il arrive quand même à renvoyer la balle et à jouer son match, voire à le gagner.
Ce sont ceux qui n'aiment pas la technique et les games structurés, ceux qui prônent le natural game, ceux qui pensent que la technique embrouille l'esprit plus qu'autre chose, que la technique ne permet pas d'apprécier la sarge et de prendre du plaisir. J'ai quitté cette vision du game il y a quelques mois.
--> Et il y a ceux qui pensent qu'au contraire: "ce n'est pas parce que ca marche que c'est vrai" (Phenix). Ce n'est pas parce que le profane renvoie la balle, place quelques bons coups et gagne des matchs qu'il sait jouer au tennis de table".
Ce sont ceux qui cherchent sans cesse à améliorer leur game, qui ne se reposent jamais sur leurs acquis, qui placent la barre haut, qui parlent de techniques, de gameplans, de consistance, et qui, au fond, sont les plus humbles. En cherchant sans cesse à s'améliorer et en se focalisant sur leurs défauts, ils sont rarement satisfaits à 100% de leur game, et remettent souvent leurs croyances en cause.
Aucune de ces 2 visions n'est juste au fausse. Pourquoi ? Parce que les objectifs sont différents. Il est ridicule de critiquer un groupe d'amis jouant plus ou moins régulièrement au tennis de table parce que leurs coups sont faux techniquement. Ils ne sont pas là pour jouer juste, ils sont là pour s'amuser. Il est tout aussi ridicule de critiquer des joueurs de club parce qu'ils répètent 15000 fois leur revers. Répéter 15000 fois son revers, c'est chiant, j'en conviens. Je m'en souviens encore, sur 2h d'entrainement, la dernière était consacrée au jeu libre, aux matchs entre élèves. Devinez quoi ? Tout le monde attendait la dernière heure avec impatience. Et devinez quoi ? Personne n'est devenu champion.
La clé, c'est enjoy the process, apprendre à aimer faire ses 15000 revers, si l'objectif et de devenir vraiment bon.
Changer d'objectif en cours de route, c'est compliqué. Quand on est habitué à faire un coup droit imparfait, il faut du temps pour désapprendre. Désapprendre pour réapprendre, là est toute la difficulté. Intégrer des nouvelles techniques, de nouvelles données, se foirer avec un bon nombre de fois, pour les intégrer progressivement.
Toutes ses HB que j'ai serrées, je l'ai fait quasi inconsciemment, en pur natural game, et j'étais satisfait de mon niveau. Maintenant je me dis, toutes ces HB, il manquait x,y,z éléments pour avoir un game parfait (ou plutôt, tendre vers un game parfait). C'est le "on s'en fout de comment tu as fait, l'important est de les avoir serrées" vs le "pas mal, mais tu aurais pu faire x,y,z trucs en plus ou en moins, à améliorer pour la prochaine fois".
C'est toute la différence entre un Mystery qui enchaine les serveuses, stripteaseuses, playmates et autres supermodels, qui fclose 5 cibles désignées chacune dans un groupe différent et un PUA qui ne se focalise pas sur la technique, qui se tape des filles relativement belles, mannequins, mais jamais avec autant de consistance.
---------------------------
Sebastien Night a écrit : J'aurais pu rédiger un post plus long pour te répondre, mais on est déjà hors-sujet donc je vais faire court :
Who really whants to be Mystery anyway ????
Lieutenant a écrit : Pourquoi pas cette discussion de clôture de l'été des Jedi (puisque maintenant, c'est l'automne)...
Apprendre le game, ce n'est rien d'autre que réduire le facteur chance (+ qqs autres facteurs exogènes) à leur portion congrue. Si tu vas au bout de la démarche, tu fais comme Dior.
Personne d'équilibré ne souhaite être un pseudo-magicien, incapable de protéger son pré carré au niveau intellectuel, et finalement sans assurer la direction opérationnelle de son business. Dès qu'il faut de la valeur sociale et professionnelle, Mystery est aux abonnés absents. Quand bien même il close en masse. Son exemple ne peut séduire que ceux qui, après l'argent facile, rêvent de sexe facile. Mais cette obsession du game et cette acuité à comprendre les dynamiques sociales fait clairement progresser. C'est là que Dior prend Mystery en exemple, sur sa manière de concevoir le game, pas sur le personnage himself.
Evidemment, c'est de l'intégrisme de la sarge que de penser ainsi. Pour baiser, il suffit de jouer sur le nombre. Pour baiser des filles se considérant inaccessibles pour vous, ça peut suffire aussi de jouer sur le nombre (mais un peu de skills ne font pas de mal pour améliorer le rendement). Pour baiser ces mêmes filles régulièrement - et avoir une vie à côté (ie pas passer sa vie dans la rue à sarger)- il faut en passer par là.