[Livre] PNL : Pouvoir Illimité - Tony Robbins

Note : 0

le 21.09.2006 par IceCold

26 réponses / Dernière par Brad le 09.09.2007, 22h11

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
J'ai retrouve le livre "Unlimited Power" en demenageant recemment.
Je le conseille aux debutants en PNL (dont je fais toujours partie).

C'est un livre surtout axe sur le developpement personnel, bien qu'il y a des passages specialement dedies a la communication et au rapport. Il aborde tout ce qui compte dans la communication "PNL" mais ne fait souvent que survoler ou donner une ou deux techniques.

Achetez ce livre si vous debutez ou que vous voulez des pistes de developpement perso.

Une critique: c'est un americain qui a tendance a vendre sa soupe. Le texte en lui-meme est bourre de PNL, remplis de patterns pour se faire "complier"* le lecteur. Mais c'est pas bien mechant.

*vive les anglicismes!

IceCold a écrit :J'ai retrouve le livre "Unlimited Power" en demenageant recemment.
Je le conseille aux debutants en PNL (dont je fais toujours partie).

C'est un livre surtout axe sur le developpement personnel, bien qu'il y a des passages specialement dedies a la communication et au rapport. Il aborde tout ce qui compte dans la communication "PNL" mais ne fait souvent que survoler ou donner une ou deux techniques.

Achetez ce livre si vous debutez ou que vous voulez des pistes de developpement perso.

Une critique: c'est un americain qui a tendance a vendre sa soupe. Le texte en lui-meme est bourre de PNL, remplis de patterns pour se faire "complier"* le lecteur. Mais c'est pas bien mechant.

*vive les anglicismes!
Il existe en francais :)
Pouvoir illimité :mrgreen:

Vraiment très bon bouquin, j'ai beaucoup aimé.
Dont Hate the Player, Hate the Game .

si vous aimez tony Robbins et la pnl, lisez" l'eveil de votre puissance intérieure" du même auteur


il est 10 fois meilleur que son premier livre, pouvoir illimité

Et à choisir entre les 2, lequel vaut-il mieux acheter?
Mickey.

"Zen et lucide"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Robbins
Anthony Robbins, parfois connu sous le nom de Tony Robbins, est un écrivain américain né le 19 février 1960 Glendora (Californie). Il est l'auteur de plusieurs best-sellers et figure parmi les personnalités du monde du développement personnel.

Ses séminaires rassemblent souvent plusieurs milliers de personnes avec pour la plupart de ses séminaires un point culminant autour d'une marche sur le feu. Ses technologies de performances optimales enseignées dans le cadre de "Mastery University" ont trouvé de nombreux "adeptes" de par le monde.
Commentaires d'Yves Wikin à propos du livre Pouvoir Illimité:
Yves Wikin a écrit :L'ouvrage n'est pas précisément un traité de physique. II s'agit plutôt d'un livre d'exhortations à la confiance en soi (exemple : "L'une des plus grandes limites que rencontrent les êtres humains, c'est la peur de l'échec", une phrase qui semble extraite d'un vieux numéro du Reader's Digest), dont le test ultime est la marche sur le feu. A la recherche des secrets de la réussite personnelle, A. Robbins a découvert la P.N.L., qu'il présente comme une "science" quasi occulte[5] qui livre la clef du mystère par lequel "certaines personnes réussissent à obtenir ce que j'ai appelé les résultats optimaux" (p.43). Bandler et Grinder sont présentés comme "deux génies" dont la réussite est "légendaire" (p. 45). Mais la P.N.L. semble essentiellement avoir le rôle d'une garantie "scientifique" de ses conseils d'hygiène mentale et alimentaire. Bref, la P.N.L. de Robbins n'est sans doute pas la référence canonique en la matière. Considérons-la plutôt comme une déviation isolée, quelque peu folklorique.
N'oublions pas que la P.N.L. n'est pas une science. Certaines théories PNListes utilisent des modèles de psychologie des années 70 (comme le cerveau reptilien) qui ont été invalidés depuis.

Le fait de marché sur le feu ne constitue pas un exploit. Un épisode de "Bullshit" (1x09) montre l'épaisseur de la peau sous les pieds et le fait que le bois est peu conducteur de chaleur suffisent à marcher 3 secondes sur des braises rouges avant de se mettre les pieds dans l'eau.

Bon visionage:
http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... 2022054994
(Avec en "guest star", Tony Robbins)

Le fait de marché sur le feu ne constitue pas un exploit. Un épisode de "Bullshit" (1x09) montre l'épaisseur de la peau sous les pieds et le fait que le bois est peu conducteur de chaleur suffisent à marcher 3 secondes sur des braises rouges avant de se mettre les pieds dans l'eau.
Ce n'est pas un exploit physique en effet mais un exploit mental : si on panique et qu'on s'arrête on crame littéralement mais si on marche vite on n'est pas brulé. Le tout est de se lancer et de ne pas analyser ce qu'on est en train de faire. Le bois contrairement au métal ne transmet pas assez vite la chaleur : faites pareil sur une plaque de fonte et vous aurrez pas fait un m que vous serez déjà brulés.J'ai eu l'occasion d'en faire une un jour et y a rien de mieux pour dépasser ses limites.

Je n'allume pas souvent la télé, mais je suis tombé sur cet épisode
Brad Goodman, un guru du développement personnel (a self-help guru), identifie Bart comme étant un modèle de comportement pour le bonheur personnel, car il est en contact avec son enfant intérieur (inner child). Rapidement, toute la ville se met à se comporter comme Bart.
Cet épisode tombait bien.
Brad a écrit : si on panique et qu'on s'arrête on crame littéralement
C'est clair qu'en cas de douleur, le premier réflex est d'avoir peur et surtout de ne pas courir... Mais l'"exploit" en lui-même est secondaire.

Les véritables reproches sont que:
- ses gurus du développement personnel font croire que l'esprit est plus fort que la matière, alors que n'importe qui peut faire leurs petits tours
- le prix de ses programmes et le prix du diplôme d'instructeur agréé sont élevés en regard de ce que c'est,
- comme le dit Lisa Simpson, la plupart des gurus ne disent que des lieus communs.

Marcher sur le feu, ça me plairait bien, mais pas au prix qu'ils ont payé.

VspaceG a écrit :
N'oublions pas que la P.N.L. n'est pas une science. Certaines théories PNListes utilisent des modèles de psychologie des années 70 (comme le cerveau reptilien) qui ont été invalidés depuis.
c'est quoi le modèle du cerveau reptilien ?

Les concepts fondateurs contestés de la PNL :
La PNL s'appuie sur de nombreux modèles, certes enseignés et reconnus par la communauté scientifique lors de sa formation (à la fin des années 1970 et au début des années 1980), mais ayant été invalidés depuis. La PNL n'ayant jamais questionné ses présupposés - c'est une discipline pratique, orientée vers l'application et non la spéculation - elle fait aujourd'hui dogmatiquement référence à des résultats datés. Ceci explique en partie son discrédit dans les milieux scientifiques.

L'exemple le plus frappant, outre l'interprétation des mouvements oculaires, est la référence à la très vulgarisée théorie du cerveau triunique qui veut que le cerveau soit composé de trois organes fonctionnels autonomes : le cerveau reptilien (siège des instints), le cerveau limbique (siège des émotions et de l'intuition) et le néo-cortex (siège de la pensée rationnelle et réflexive). Ce modèle est aujourd'hui unanimement rejeté par la communauté scientifique qui conçoit les aires cérébrales comme des ensembles en interaction, à une zone ne correspondrait pas une fonction déterminée. La PNL fait aussi référence à la grammaire générative et transformationnelle de Noam Chomsky, qui n'a jamais fait l'unanimité chez les linguistes.

A cela s'ajoute le fait que ces références éclectiques (neurologie, linguistique, psychologie, théorie de l'information,...) sont entachées d'imprécision. Ainsi Yves Winkin, professeur d'anthropologie de la communication, qui a travaillé avec certains acteurs de l'École de Palo Alto citée comme référence par les théoriciens de la PNL, qualifie cette dernière de « fraude intellectuelle », d'« exploitation de la confiance » et de « manipulation des idées et des hommes ».

Des thèses françaises mettent en avant que les résultats de la PNL seraient plus dûs à l'utilisation d'un maximum de moyens et de types de communication qu'à la reproduction de schémas comportementaux identifiés.

VspaceG je vois pas trop l'intérêt de tes posts. Discuter de la validité scientifique de la PNL ? A vrai dire, on s'en fout. La seule question intéressante ici est "est-ce qu'en utilisant la PNL j'obtiens les résultats voulus ou non ? Et en utilisant quelle technique(s) ?"

L'erreur est aussi dans la recherche de modèles exacts. Je sais que ça fait très PNL ("la carte n'est pas le territoire"), mais dans de nombreux domaines scientifiques on utilise des modèles que l'on sait pertinanment inexacts qui permettent pourtant d'obtenir les résultats voulus.

C’est hors sujet mais pour moi, Valmont résume bien, même si la PNL est basé sur de faux postulats, le principal c’est que cela soit utile, que l’effet Placebo fonctionne.
Quant aux scientifiques qui annoncent que tel modèle est faux et que tel autre est vrai, c’est un peu n’importe quoi. Pour avoir travailler en neuroscience, je sais que c’est un bordel monstre et que l’on peut publier tout et son contraire dans des revues comme Nature ou journal of neuroscience. Actuellement, on ne sait pas encore très bien comment cela se déroule, personne ne peut prétendre connaître LA vérité.

Pour en revenir à Robbins, j’ai lu son premier livre (bien avant de connaître FTS) et j’ai lu le second livre, et je trouve que puissance intérieure est meilleur (le second). Comme si il avait acquis une certaine maturité, un certain recul.
Le premier livre est à mon goût un peu trop livre de recette le second est plus général.
Il y a-t-il qlq 1 sur le forum qui peut donner son avis sur les deux livres ?

VspaceG a écrit :N'oublions pas que la P.N.L. n'est pas une science. Certaines théories PNListes utilisent des modèles de psychologie des années 70 (comme le cerveau reptilien) qui ont été invalidés depuis.
Les scientifiques, moi je les emm..... Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas réussi à prouver par A+B qu'une thèse était valide que cette thèse est fausse.

Nombreux dans l'histoire humaine sont les exemples de la bétise humaine (souvenez-vous de Copernic), et ce n'est pas parce qu'un débile porte un titre pompeux de scientifique qu'il faudrait adhérer à ses paroles comme si elles étaient paroles d'évangile.

Pour ce qui me concerne, je suis un rationaliste forcené, seule mon opinion prévot, et je ne crois que ce que les filtres de mon cerveau me permettent de penser objectivement que c'est valide.

Je n'ai pas lu Pouvoir Illimité. Par contre, j'ai lu L'éveil de votre puissance intérieure.
En tant que passionné de programmation, il m'a toujours manqué la possibilité de me frotter à la machine programmable ultime; le cerveau humain.

J'ai vécu pendant longtemps avec les limitations de la société, de ce que le monde des hommes avaient daigné me donner pour alimenter mon cerveau.

Je souffrais de nombreuses limitations, et malgrés le fait de m'intéresser à divers sujets traitant du développement personnel, il me manquait quelque chose de concret pour dépasser ces conceptions terre à terre.

Pourtant, j'ai lu Cialdini, Joule et Beauvois, des bouquins sur la communication et sur les techniques de vente, mais aucun ne me donnaient d'exemples concrets pour influencer le fonctionnement de mes reflexions et réactions.

Et puis commençant à m'intérresser au sujet de la séduction, j'ai lu Ross Jeffries, le fameux "Secrets of Speed Seduction". Et son approche basée sur les pattern m'a beaucoup intéressé.

Je savais depuis longtemps que les mots que nous prononcions et l'intonation que nous utilisions permettait d'agir comme des commandes pour le cerveau, mais je n'avais pas la moindre idée de comment on pouvais faire.

Jeffries m'a donné la première approche, et j'ai commencé à m'intéresser à la PNL. C'est comme cela que j'ai achété L'éveil de votre puissance intérieure.

Outre le blabla et la publicité pour ses séminaires, les informations que j'y ai trouvé, ont changé ma vision des chose, et m'ont permis notamment de:
  • Réduire l'intensité émotionnelle de plusieurs mauvais souvenirs de ma vie qui me bloquaient.
  • Effacer de mon cerveau certaines expériences "traumatisantes" que j'avais vécu.
  • Placer des ancrages pour obtenir des reflexes conditionnés.
  • Augmenter l'intensité émotionnelles de plusieurs bon souvenirs de ma vie.
  • Améliorer mes capacités de mémorisation (qui étaient déjà bonnes).
  • Changer plusieurs croyances limitantes.
Bref, au delà des trucs nases comme marcher sur du bois brulant, cette nouvelle approche m'a surtout permis de gagner en qualité de vie, de mieux contrôler mes émotions.

En tout cas, la seule chose que je peux dire, c'est que sur moi, la PNL, ça marche, et les techniques que propose Anthony Robbins m'ont beaucoup aidé.
"[i]Si tou vo sarcher, il fo faire Street Pick-Oup. Street Pick-Oup, marcher tou seul, set de 2, set de 3. Si toi peur de prendre raato, c'est pas prooblaime raato! Bocoup raato, tou l'monde raato.[/i]"
[b][i]Jibril do Brazil[/i][/b]

J'ai lu Pouvoir illimité.

J'ai beaucoup aimé dans le sens ou il y a vraiment de bon conseils utile en therme de PNL, Developpement personnel etc...
Mr Robins vous donne des astuces pour vous fixer un objectif et vous y tenir, prendre les choses du bon coté, effacer vos mauvais souvenir, controler vos emotions et toute ces choses que la PNL peut vous permettre de faire.

Reproche du livre: A. Robbins essaye souvent de vendre sa soupe et ça se voit, et ça tue un peu le livre, je pense nottamment au chapitre sur l'alimentation qui comprend pas mal de betises... :?

En tout cas ça reste un très bon livre, très très motivant, et qui nous donne effectivement une sensation de POUVOIR ILLIMITE
PeterPan22 - Rafc - 19ans

Discuter de la validité scientifique de la PNL ? A vrai dire, on s'en fout
Exact ! d'ailleurs peut on citer une seule théorie psychologique ou psychanalytique qui soit scientifique, c'est à dire démontrée par a+b et reproduisible dans tous les cas ? La psychanalyse notamment n'est qu'une montagne d'hypothèses totalement empiriques et qui sont en train d'être réfutées.
D'autre part Robbins n'a jamais prétendu que la marche sur le feu était le signe d'une puisance paranormale mais simplement la faculté d'arrêter pour un temps très court les croyances négatives.
l'"exploit" en lui-même est secondaire
Mais si c'est si évident que ça à faire, alors je vois pas pourquoi c'est pas devenu la nouvelle lubie à la mode?
"Tiens et si on se faisait une petite marche sur le feu ce we avec les duponts qui viennent pour le BBQ !"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
PeterPan22 a écrit :J'ai lu Pouvoir illimité.

J'ai beaucoup aimé dans le sens ou il y a vraiment de bon conseils utile en therme de PNL, Developpement personnel etc...
Mr Robins vous donne des astuces pour vous fixer un objectif et vous y tenir, prendre les choses du bon coté, effacer vos mauvais souvenir, controler vos emotions et toute ces choses que la PNL peut vous permettre de faire.

Reproche du livre: A. Robbins essaye souvent de vendre sa soupe et ça se voit, et ça tue un peu le livre, je pense nottamment au chapitre sur l'alimentation qui comprend pas mal de betises... :?

En tout cas ça reste un très bon livre, très très motivant, et qui nous donne effectivement une sensation de POUVOIR ILLIMITE
Pourrais tu developper stp ?

Il est vrai que le regime dissocié n'a pas été scientifiquement démontré mais il n'a pas été refuter non plus

bah en gros son régime c'est très nimp
Il distingue des aliments concentrés (pâtes, pomme de terre, steack, pain) et des aliments non-concentrés (=riche en eau, fruits et légumes).
En gros faut jamais prendre 2 aliments concentrés en même temps, sous prétexte que certains se digèrent en milieu acide, d'autres basiques, et que ça te fatigue pour rien de digérer les 2.
donc : oublies ton steack frite, tes pâtes au fromage, etc...

Après c'est encore plus nimp :
pas de viande (animal mort en décomposition, muscles contenant de l'urée), pas de laitages (gras, lait non-humain non-adapté à l'humain), pas de sucre (sert à rien, c'est juste de l'énergie immédiate). Jamais rien de gras.

Au final, il faudrait uniquement manger énormément de fruits, avec des sucres lents pour tenir la distance pendant la journée.

Là où c'est dangereux, c'est que les protéines et les lipides sont nécéssaires au cerveau, et aux muscles (pour les prot), etc...

Sinon, le reste du livre est EXCELLENT, mais je me vois pas du tout à la table de Robbins

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
c'est marrant jack welsh j'ai beau relire ton post je ne vois pas le moindre argument

Comme tout le monde le sait, rayer certains aliments de ton régime alimentaire c'est mauvais pour la santé.
Des arguments j'en ai donné (lipides+prot nécéssaires au cerveau, prot pour tes muscles)

si tu en veux plus il y a ça par exemple : http://www.proftnj.com/aliments.htm

n'oublies pas que Robbins c'est très bien sur beaucoup d'aspect, mais que ça a été écrit il y a plus de 10ans, et que lui même avoue qui c'est basé sur de l'empyrisme.

mp si tu veux en discuter plus en avant

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
je ne vois pas pourquoi on devrait continuer en mp car on est pas sorti du sujet
Bon d'accord tu as une ligne d'argument pour tout un pavé, c'est un peu faible non ? :)
Quand au muscles, robbins reconnait qu'il faut des proteines pour etre musclé, apres c'est a toi de choisir si t'as envie d'etre barraque ou en bonne santé.

Je n'ai pas d'argument scientifique a te retorquer
tout ce que je peux dire c'est que d'un point de vue logique, le raisonnement de robbins est irréprochable en plus d'etre cohérent avec mon observation de la vie

Et comme je l'ai dit plus haut, le régime dissocié n'a pas été réfuté scientifiquement

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre