Polyamour (vos expériences)

Note : 11

le 08.02.2016 par Jalapeno

7 réponses / Dernière par ddlylas le 10.02.2016, 00h16

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Le polyamour est parfois évoqué sur FTS, notamment sur ces sujets : Mais ces posts datent un peu et j'ai l'impression qu'il ne font qu'effleurer le sujet ou donner des techniques pour vivre une relation non-exclusive. De ce que j'ai lu, pas mal de membres du forum vivent ou souhaitent vivre des relation non-exclusives, mais souvent sans en parler à leur(s) partenaire(s). Je me demande donc si certain d'entre vous fonctionnent plutôt de façon polyamoureuse, c'est à dire :
  • des relations multiples et simultanées -- c'est à dire plusieurs relations en cours, pas forcément un threesome, hein :wink:
  • qui impliquent des sentiments (et souvent du sexe)
  • avec des partenaires qui sont au courant et qui acceptent ces autres relations
Le terme polyamour est devenu "mainstream" ces dernières années c'est donc celui que j'utilise ici mais on pourrait aussi bien parler de relations ouvertes ou inclusives, de lutinage, etc. Je ne souhaite pas faire de prosélytisme et je suis bien conscient ce n'est pas un mode de vie qui convient à tout le monde. Ceci dit, je pense que ça peut-être intéressant de partager quelques expériences sur ce forum consacré aux relations. Je peux également poster quelques ressources pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 12.05.16, 15h44 par Jsh
  • [+3] le 08.06.16, 19h07 par FK

Et je montre l'exemple en partageant un peu de mon vécu, qui est du "polyamour à sens unique" en quelque sorte.

Mes relations fonctionnent de façon multiple et translucide depuis 5 ans environ, avec des phases plus ou moins active (jusqu'à trois relations simultanées). Translucide et pas transparente parce que les filles que je fréquentent savent que je vois d'autres filles mais que la plupart du temps je ne rentre pas dans les détails (sauf si elles le demandent). D'autre part, la plupart de mes partenaires sont plutôt monogames : elles comprennent et tolèrent mon point de vue mais souvent voir d'autres mecs ne les intéressent pas ; elles ont un idéal plutôt monogame. Ces relations ont duré de quelques mois à deux ans. Elles sont maintenant terminées (ou en pause "pour une durée indéterminée") soit parce qu'elles ont rencontré un mec qui leur convenait mieux (plus monogame), soit parce que j'ai emménagé depuis un an avec une de mes partenaires... Ce dernier point est un gros frein, car même si je me considère toujours comme polyamoureux et ouvert à de nouvelles relations, je suis désormais classé comme étant "casé" au yeux de mes proches et de la société en général.

Au plaisir de lire vos expériences dans le domaine...

Le polyamour peut être source d'enrichissement, l'essentiel à mon sens étant de ne pas vivre sa personnalité aux dépens des autres. Que chaque partenaire adhère totalement. Et non pour faire plaisir ou par peur de perdre l'autre.

Honnêteté et respect sont les bases indispensables. A chacun aussi de poser les bases de ce qui est possible ou non dans ce type de relation. Il y a souvent un partenaire primaire. Donc que puis-je faire sans le/la blesser ? Je drague en sa présence, possible ou non ? Je pars avec un/une autre en sa présence, possible ou non ? J'accepte également de sa part, possible oui ou non ? Cela se fait où ? A la maison, ailleurs ?

Reste la question de la bonne entente entre tous les protagonistes puisque dans un polyamour officiel ils se connaissent et s'acceptent volontiers. S'apprécient même.

Autre question : n'est-ce pas simplement une façon de fuir l'éventuel ennui d'un couple monogame car l'entretenir demanderait une motivation plus intense que ce que l'on est prêt ou capable de faire ? Multiplier les partenaires en saupoudrant afin d'éviter de s'investir vraiment ?

A terme, n'est-ce pas un désir de se rassurer sur sa propre valeur ? Et au final une quête d'un partenaire idéal qui n'existe pas ?

Je n'ai aucune réponse et si tes partenaires sans autres relations que toi (vraiment ? pourquoi ?) y trouvent leur compte, tout va pour le mieux dans le monde du polyamour ;)

Merci pour ta réponse Perlambre. Tu as déjà eu l'occasion de vivre un polyamour ?
Quelques réponses / réflexions suite à tes questions :
Perlambre a écrit :Le polyamour peut être source d'enrichissement, l'essentiel à mon sens étant de ne pas vivre sa personnalité aux dépens des autres. Que chaque partenaire adhère totalement. Et non pour faire plaisir ou par peur de perdre l'autre.
Oui tout à fait. Je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir avec une "vraie" polyamoureuse (qui vit plusieurs relations de son côté) mais j'aimerais bien.
Je pense cependant (j'espère !) qu'une fille peut-être épanouie dans une relation avec moi même si elle ne vit pas comme moi. J'en discute beaucoup en début de relation, j'essaye de comprendre ce qu'elle recherche et ce que je peux lui apporter.
Perlambre a écrit :Honnêteté et respect sont les bases indispensables. A chacun aussi de poser les bases de ce qui est possible ou non dans ce type de relation. Il y a souvent un partenaire primaire. Donc que puis-je faire sans le/la blesser ? Je drague en sa présence, possible ou non ? Je pars avec un/une autre en sa présence, possible ou non ? [...] Cela se fait où ? A la maison, ailleurs ?
Ces points sont valables pour tous les partenaires de la relation, pas seulement le partenaire primaire. Pour moi la seule chose qui distingue (éventuellement) un partenaire "primaire", c'est le temps qu'on lui consacre qui peut-être de fait beaucoup plus élevé en cas de projet commun (vie commune, voyage de longue durée, enfant...).
Perlambre a écrit :J'accepte également de sa part, possible oui ou non ?
Accepter la réciproque c'est une des bases du polyamour, sinon on est dans la polyandrie ou la polyginie.
Perlambre a écrit :Autre question : n'est-ce pas simplement une façon de fuir l'éventuel ennui d'un couple monogame car l'entretenir demanderait une motivation plus intense que ce que l'on est prêt ou capable de faire ? Multiplier les partenaires en saupoudrant afin d'éviter de s'investir vraiment ?
A terme, n'est-ce pas un désir de se rassurer sur sa propre valeur ?
Pourquoi pas, je pense qu'il y a de multiples raisons, tout comme il y a de multiples raisons d'être en couple exclusif. Le polyamour est à mon sens plus une façon de faire qu'une justification.
Perlambre a écrit :Et au final une quête d'un partenaire idéal qui n'existe pas ?
Ou la prise de conscience que le partenaire idéal n'existe pas...
Perlambre a écrit :Je n'ai aucune réponse et si tes partenaires sans autres relations que toi (vraiment ? pourquoi ?) y trouvent leur compte, tout va pour le mieux dans le monde du polyamour ;)
Certaines y trouvent leur compte, d'autre pas. Je pense que l'essentiel est de ne pas retenir quelqu'un qui n'est pas épanoui dans ce type de relation.

Après toute cette théorie, un reportage qui montre que ça peut marcher concrètement (ne vous fiez pas au titre un peu racoleur) :wink:

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord le 09.02.16, 12h28 par Mr.Smooth

Je ne sais où est ton reportage, j'ai à la place un espace vide dans ton post ;)

Pour te répondre. J'ai vécu une belle histoire de polyamour avec deux hommes. Je les ai aimé tous les deux, leurs qualités respectives se complétant idéalement. La mort prématuré de l'un a fait que j'ai eu besoin d'espace.

J'ai partagé ma passion des voyages avec l'un, mon envie de bons plats et d'art avec l'autre. Nous vivions une relation à trois dans un appart commun laissant à chacun son espace. Ce n'était pas de la polyandrie non plus. Nous étions libres de nous éclipser pour un nuit ou plus, certains d'être bien accueillis au retour.

Il ne s'agit pas de justifier une situation amoureuse entre adultes consentants. Le polyamour se vit en laissant de côté les questions existentielles. Il est des rencontres où tout semble possible.

Subsiste la question de l'exigence. Lorsque l'on profite des atouts de plusieurs partenaires, il est extrêmement difficile du jour au lendemain de se contenter d'une seule personne. D'où mon interrogation du partenaire idéal qui forcément n'existe pas.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 09.02.16, 21h29 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 10.02.16, 09h46 par MaryeL

Merci pour ton témoignage Perlambre, c'est un polyamour idéal, avec une fin tragique malheureusement. Je comprends qu'il soit difficile de "redescendre sur terre" après une expérience pareille.

Le lien direct vers le reportage :

Salut Jalapeno,

J'ai vécu une courte histoire polyamoureuse. A l'époque j'étais curieux de ce type de relation et la fille que je fréquentais étais polyamoureuse depuis longtemps. C'est donc elle qui m'a "initié" si on peut dire, à tout ce que le polyamour doit impliqué pour que ça marche : communication sur les sentiments, écoute et respects des limites des partenaires, ainsi que l'évitement de la codépendance.

J'ai beaucoup apprécié le fait de se confronter à sa jalousie, de savoir comment l'éviter, comprendre ses limites, etc.
J'aime bien aussi le côté honnête et respectueux de ce type de relation. Par contre, pour ma part, je n'avais pas moyen de m'épanouir là dedans, cela n'a donc pas duré. Nous avions une vision trop différente de notre relation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.02.16, 10h14 par Jalapeno
  • [+1] Intéressant le 11.02.16, 08h07 par Blusher

Bonsoir tout le monde,

Il y a quelque temps, je sortais avec 2 hommes, "M", dirons nous, depuis 3 ans en relation non exclusive et "S", depuis 6 mois de manière plus régulière car, plus proche, géographiquement parlant. L un complétait l autre: force et douceur, fougue et romantisme.

Chacun d eux connaissait bien entendu l existence de l autre, l acceptait, l appréciait.
Il nous arrivait même de nous retrouver pour des parties à 3...La symbiose était totale.

Mon mode de vie me convenait parfaitement et notre grande complicité et entière franchise, faisait qu aucune jalousie ni incompréhension ne venait entacher le décor.

Puis, "H", fit son apparition et tel un ouragan, balayât tout sur son passage: COUP DE FOUDRE IMMÉDIAT.

Nous étions fou amoureux l un de l autre, sexuellement, spirituellement, le pied total.

Seul bémol: Monsieur est totalement, complètement, exclusivement, monogame, jaloux et possessif (normal, quoi!)

Alors, comment lui avouer l impensable: ma vie sexuelle hors normes?
Surtout que lui, de son côté, avait tout chamboulé dans son existence pour n être qu avec moi: mît fin a son mariage qui battait de l aile tout en cédant ses parts (sté, maison) à son ex, quittât son pays de résidence où il était en déplacement professionnel à l époque...

J étais en face d un grand dilemme: qui/que choisir?

Mes deux amoureux intrépides qui m acceptaient telle que j étais, ou cet homme qui était pour moi l incarnation de tous mes rêves de petite fille, le prince charmant personnifié... Mais en même temps, ma conversion à une vie bien rangée et toute tracée?

...

Nous sommes mariés depuis presque huit ans et je ne cesse de remercier le ciel de l avoir choisi. Car, oui, je suis heureuse, aimée, comblée...

Ma séparation avec "M" et "S" fut éprouvante car notre attachement était réel.

Vous me traiterez sans doute de lâche de n avoir jamais confié à mon mari ce côté sombre en moi...mais ce mode de vie n est pas fait pour tout le monde, j ai eu la chance d'en vivre pleinement chaque moment pendant un certain temps et peut être que, comme toute bonne chose, il était temps d y mettre fin...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.02.16, 10h15 par Jalapeno
  • [+1] Intéressant le 12.05.16, 15h35 par VictorNet

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre