[A] Thérapies: Quelle thérapie et comment?

Note : 35

le 01.04.2015 par Nidwazo

4 réponses / Dernière par Nidwazo le 18.04.2015, 02h14

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Un article selon l'idée de @tibdeconne, en deux parties:

Partie I : Quelles thérapies existent pour quels maux?

Partie II : Comment choisir son thérapeute?


--

Partie I
Quelles thérapies existent pour quels maux?


Certains d'entre nous naissent en pleine forme et en pleine santé. D'autres naissent avec un déséquilibre génétique ou chimique, qui reste contrôlable. Et il y a ceux d'entre nous qui naissent en apparence en bonne santé, mais qui finalement se retrouvent du jour au lendemain, ou par progression, avec un petit problème ou "trouble psychologique" (n'est pas un terme clinique valable, plutôt un terme populaire) sur les épaules.

FTS indique clairement que ce forum ne remplace pas une thérapie. Et c'est vrai. Alors voici un article, un guide des thérapies qui existent et dans quels cas elles sont indiquées.

1. 1. Avants propos:
- D'abord, sachez qu'un diagnostique ne doit pas être fait à la légère. Même s'il vient de la bouche d'un professionnel de la santé / spécialiste. Demandez des seconds et même troisièmes avis si vous trouvez que votre diagnostique ne correspond pas
- Par ailleurs certains troubles ne sont pas reconnus donc y poser un diagnostique n'est juste pas possible
- Si vous allez voir un médecin généraliste, attendez-vous à des conseils généraux voire à entendre des aberrations. Et oui, un médecin généraliste n'est pas un spécialiste du psychisme, c'est comme demander du lait à un boucher. En s'arrangeant c'est possible mais le lait doit pas être de première fraîcheur.

1. 2. Diagnostique
Vous pouvez avoir accès à des informations préliminaires sur internet notamment pour cerner un peu de quoi vous semblez souffrir. Cela semble être une mauvaise idée mais pas du tout : le monde de la psychologie est très récent, et il est accessible à tous, dont de nombreux charlatans. Quand des faux diagnostiques sont collés à la peau de patients, non seulement ça peut avoir un impact considérable sur le moral et donc les chances de s'en sortir, mais en plus ça emmène le patient dans la mauvaise voie. Et ça en psychologie c'est inacceptable, notamment parce que la médication ou l’hôpital lorsqu'ils ne sont PAS adaptés peuvent ravager le mental d'une personne.

1. 3. Pré-diagnostique
Pour permettre d'évaluer globalement ce dont vous souffrez et vous orienter vers la thérapie qui convient et qui nous délivrera un vrai diagnostique... Il existe deux grandes familles de troubles psychologiques (à vérifier / éditer). Les névroses et les psychoses.

Névrose: une inquiétude surdimensionnée qui pousse le souffrant de névrose à agir de façon extraordinaire, bien que le souffrant sache rationnellement que son inquiétude n'existe pas (peur et phobies, anxiété, trouble obsessionnel compulsif, etc)

Psychose: une dissociation avec la réalité, le souffrant de psychose va avoir la certitude que ce qu'il imagine ou ressent se passe réellement, le souffrant n'est pas conscient de ses symptômes (délire paranoïaque, psychose hallucinatoire chronique, schizophrénie, etc.)


Liste non exhaustive des troubles courants en névroses et psychoses:

Circonstanciel
- Addiction
- Burn out
- ESPT (Etat de Stress Post Traumatique)
- Troubles alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie...)
- Trouble de la Perversion Narcissique (PN)
- Phobies (phobie spécifique, phobie d'un concept, etc)
- Troubles sexuels
- Troubles du sommeil
- Spasmophilie / Trouble panique

Génétique
- Trouble bipolaire
- Névrose obsessionnelle
- Troubles de l'attention
- TED (Trouble envahissant du développement : autisme, spectre de l'autisme, syndrome asperger, etc.)

Chimique ou Génétique
- Troubles anxieux (phobie sociale, trouble panique, tag, etc.)
- Trouble borderline
- Trouble dissociatif (anciennement appelé hystérie, unisexe)
- Troubles de la mémoire
- Troubles obsessionnels compulsifs (mentaux et/ou physiques)
- Troubles du sommeil
- Décompensation
- Dépression et tendance à la dépression
- Hypocondrie
- Schizophrénie

Ce sont des sous familles, mais de grandes sous-familles. L'appellation peut sembler barbare et pourtant l'avancée de la psychologie et psychanalyse permettent petit à petit à l'esprit collectif de dé-diaboliser ces maladies mentales. Douloureuses et difficiles à vivre pour beaucoup, chacun de ces troubles mérite d'être mis en lumière. Davantage d'information et de sensibilisation mène à davantage d'acceptation sociale et, moins de souffrance.

1.4. Thérapies

Déjà en lisant les thérapies efficaces et prouvées efficaces, on peut avoir une petite idée de ce dont on pense souffrir. C'est là que les différentes thérapies existent, sont efficaces, et accessibles:

-- à développer sous quelques jours --

Thérapie longue par l'analyse de la parole et des mots
Analyse transactionnelle
Hypnose
Psychanalyse
Psychogénéalogie
Thérapie analytique

Développement personnel,
Déprogrammation de schémas d'angoisses et obsessions

Communication non-violente
MBTI
PNL
TCC, Thérapie Cognitive et Comportementale
Analyse Systémique

Thérapie sur la charge émotionnelle: comment débloquer nos traumas émotionnels
EFT
Faster EFT
EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing
PNL: Programmation Neuro-Linguistique

Thérapie corps et esprit
Massages (il existe une multitude de thérapies par le massage, se renseigner)
Magnétisme
Méthode Poyet
Psycho-somatothérapie
Rebirth, Respiration
Sexothérapie
Somatothérapie
Sophrologie
Reiki
Yoga

Thérapie esprit et pleine conscience
Méditation
Mindfulness

Autres
Aromathérapie
Ergothérapie
Naturopathie
Réflexologie
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 01.04.15, 10h20 par MaryeL
  • [+3] Très intéressant le 01.04.15, 13h11 par tibdeconne
  • [+3] Merci ! :) le 26.05.15, 16h07 par Rickhunter
  • [+1] => Aide perso le 13.06.15, 12h13 par 42ans et alors
  • [+3] Très intéressant le 25.01.17, 11h05 par voucny
"Every woman deserves a man to ruin her lipstick, not her mascara'' - Charlotte Tilbury

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien joué le 11.04.15, 21h02 par Nidwazo

1.5. Pourquoi une thérapie et pas une autre?

De la même façon qu'un généraliste ne saura pas traiter votre souffle cardiaque aussi bien qu'un cardiologue, qu'il ne pourra soigner votre jambe cassée comme un rhumatologue, un psychologue/psychiatre ne ressemble pas à un autre.

Comme on ne se fait pas couper la jambe quand elle a juste besoin d'être consolidée avec une attelle, on ne va pas voir un psychiatre quand on a simplement une phobie.

La métaphore de la piqûre de l'abeille
Par ailleurs, vous avez sûrement été étonné de réaliser que certaines de vos connaissances font des réactions allergiques graves à quelque chose d'aussi simple qu'une piqûre d'abeille... alors que vous, ça ne vous fait rien de plus qu'un petit peu mal sur le moment. C'est en pensant à cette métaphore que vous devrez retenir les points suivants:

* Les thérapies psychologiques ne sont pas des sciences sûres et ont leur part d'absence de réussite (et non pas d'échec!!).
* Certaines thérapies sont inefficaces sur certaines personnes, et il est difficile d'expliquer pourquoi
* Et parfois une thérapie moins invasive aura plus d'effet qu'une thérapie de front pour un trouble peu sévère
* Pour guérir un trouble sévère, mieux vaut privilégier la rigueur et le suivi des thérapies efficacement prouvées mais il est d'autant plus méritoire d'ajouter parallèlement des thérapies peu invasives type corps, corps et esprit, et pleine conscience.

Quoi qu'il en soit,

Voici une hiérarchie des thérapies qui prend en compte le rapport invasif / efficacité / importance du trouble. En haut de la hiérarchie se trouve la forme de thérapie la moins invasive, d'efficacité légère, pour des troubles peu importants. La thérapie par charge émotionnelle est très invasive, très efficace mais concerne souvent des troubles peu graves (bien que très douloureux, comme le trouble post-traumatique). La thérapie longue est peu invasive, d'efficacité moyenne, pour des troubles importants que d'autres thérapies +/- invasives ne peuvent guérir. Cela semble confus, mais en réalité ce sont les critères à prendre en compte pour choisir sa thérapie.

Posez-vous donc d'abord ces deux questions avant de lire la suite :

1/ Pensez-vous que votre problème soit :
A. Peu important (mais gênant)
B. Important et gênant
C. Très important et handicapant


2/ Pensez-vous que votre problème soit :
A. Peu douloureux
B. Soutenable (mais gênant)
C. Insoutenable/Très douloureux?



Et notez vos réponses sur un papier.


--


Après le classement des types de thérapies, je décrirai les types de thérapies et leur rapport invasif / efficace / importance du trouble. Je parle évidemment et je le rappelle de trouble psychologique.

( ce classement n'a rien d'officiel et n'émane que de mon propre jugement de par mon expérience, et il n'est valable que lorsque les conditions précédentes (évoquées avec l’annotation rouge) sont prises en compte )

1.Thérapie corps
2. Thérapie corps et esprit
3. Thérapie pleine conscience
4. Déprogrammation
5. Charge émotionnelle
6. Thérapie longue
7. Psychiatrie


Hors catégorie -- Développement personnel

1.6. Les types de thérapie

1.Thérapie corps
La thérapie par le corps concerne l'aromathérapie (traitement léger avec l'utilisation d'huiles essentielles), la naturopathie (autoguérison par l'homéopathie, phytothérapie etc), les massages, la réflexologie (massage et utilisation des réflexes corporels pour débloquer certains points du corps), la luminothérapie (exposition à la lumière artificielle).
La thérapie corps se distingue de la thérapie corps et esprit dans le sens où, la thérapie corps agit uniquement sur le corps pour soulager les symptômes et maux psychosomatiques, qui gênent le psychologique. La thérapie corps et esprit allie le corps et l'esprit qui sont acteurs de la guérison de symptômes psychosomatiques et psychologiques.
■■■■ Thérapie invasive
■■■■■ Thérapie efficace
■■■■ Pour un trouble sérieux

2. Thérapie corps et esprit
Pour cette section, rappelez-vous de la piqûre d'abeille. Certaines de ces thérapies sont non-conventionnelles et n'ont aucun effet sur certains patients. Et d'autres y trouvent un grand soulagement. Par contre, encore plus que pour les autres types de thérapies, il s'agit d'un type de thérapie qui attire les charlatans alors gare à votre "praticien" renseignez-vous efficacement avant de consulter.
La thérapie corps et esprit concerne la méthode poyet (mélange entre ostéopathie et thérapie par l'énergie chinoise qui se base sur l'observation du corps et crâne lors de la respiration), la psycho-somatothérapie et somatothérapie (parole: essayer d'allier les émotions brutes avec les réactions corporelles, observation), rebirth/la respiration (observation du souffle et correction, réapprendre à respirer. L'aération du cerveau a un lien direct avec l'anxiété), la sophrologie (relaxation: gestion du stress et renforcement des valeurs, diminution des douleurs psychologiques), le reiki (méthode japonaise, massage sur des points du corps précis pour canaliser l'énergie 'universelle' et avec son 'intelligence propre' qui s'y concentre), le yoga (développement personnel par le corps et l'esprit, discipline de santé et de méditation). Enfin, l'hypnose (thérapie brève) peut aussi être classé dans cette catégorie et se trouve parfois être redoutablement efficace.
■■■■ Thérapie invasive
■■■■■ Thérapie efficace
■■■■ Pour un trouble sérieux

3. Thérapie pleine conscience
Pour la notation de cette thérapie il faut prendre en compte la piqûre d'abeille ainsi que le fait que l'efficacité de cette thérapie réside sur son exercice quotidien d'au moins 20 minutes pleines (comme le jogging, sinon c'est inutile), et sur le long terme. Son efficacité est alors prouvée.
La thérapie pleine conscience se rapproche parfois de la thérapie corps et esprit à la différence que la pleine conscience est plus puissante. Elle dé-concentre l'esprit afin de le libérer, de façon intense. La thérapie pleine conscience inclue la méditation notamment le technique "mindfulness") (exercice régulier de vide de pensée et de concentration sur les sens, sur l'instant présent pour atteindre, avec expérience et entraînement, la plénitude mentale et physique).
■■■■■ Thérapie invasive
■■■■ Thérapie efficace
■■■■■ Pour un trouble sérieux


A partir de ce niveau de thérapie, les abords changent foncièrement. Les thérapies décrites jusqu'à présent soignaient des problèmes psychologiques faibles (stress, difficulté à surmonter un évènement de la vie, chagrin, douleur somatique isolée, etc.)
Les thérapies qui suivent guérissent des troubles psychologiques diagnostiqués qui rendent la vie légèrement à très difficile. Ces troubles gênent et inquiètent les personnes qui en souffrent, qu'elles soient au courant et diagnostiquées, ou pas.
D'ici, il ne s'agit plus de thérapies non invasives qui ne demandent pas d'effort particulier de la part du patient. Le travail sur soi devient nécessaire et l'approche n'est plus du tout la même. La thérapie devient "invasive" dans le sens où elle demande au patient de s'exposer, de faire face à la douleur /peur -- mais en aucun cas la thérapie ne fait souffrir sans succès et avancement vers la guérison derrière.



4. Déprogrammation
La déprogrammation contient à ce jour de façon reconnue la TCC, Thérapie Cognitive et Comportementale; et de façon moins reconnue, l'Analyse Systémique (origine: Palo Alto, Californie). La déprogrammation a pour but de déprogrammer certaines parties du "logiciel défectueux" qu'est notre cerveau lorsqu'il reste bloqué sur des troubles psychologiques (type angoisse, trauma, phobie, dépression, obsession, etc). Il s'agit de thérapies par la parole et dans l'analyse poussée des schémas de pensées bloqués, afin de les contourner ou les détruire pour les remplacer par des pensées et réactions saines et indolores. Cela dit il s'agit de thérapie brève (plusieurs mois à 1, 2 ans) et d'une thérapie orientée action, changement, solutions. L'analyse systémique vise le même objectif et utilise des théories de changements de dynamiques sociales, elle s'intéresse au système : elle remet le système entourant le patient en perspective pour qu'il développe de nouvelles aptitudes ou appréhensions face à ce système.
■■■■■ Thérapie invasive
■■■■ Thérapie efficace
■■■■ Pour un trouble sérieux

5. Charge émotionnelle
La thérapie par la charge émotionnelle inclue l'EFT, le faster EFT, et l'EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Ces thérapies agissent sur des troubles de type angoisse, trauma, phobie, dépression, obsession. Il s'agit de thérapies un peu invasives qui vont demander au patient de se confronter à ses démons en pleine conscience. C'est une thérapie par la parole orientée changement, renouvellement de soi pour une vie sans trauma pesant. Un peu douloureuse émotionnellement lorsqu'il s'agit d'aborder des traumatismes, cette méthode va agir comme une bombe atomique en thérapie brève (plusieurs mois) sur les problèmes du patient. En invoquant le cerveau (EMDR, vision et souvenirs oculaires) et en les reprogrammant, l'EMDR va permettre d'évacuer un souvenir traumatique et douloureux pour le désensibiliser. Il s'agit de décharger l'inconscient plutôt que de le cerner. L'EFT va agir en "tapping", il s'agit de faire du tapping avec ses doigts sur certains points corporels tout en essayant de cerner quel est l'évènement traumatique et l'émotion qui y reste bloquée. L'EFT peut se pratiquer seul avec un guide vidéo, en groupe, ou avec un praticien. Il est recommandé de s'instruire et demander l'aide d'un praticien pour débuter.
■■■■ Thérapie invasive
■■■■ Thérapie efficace
■■■■■ Pour un trouble sérieux

6. Thérapie longue - Pionière de la psychologie
La thérapie longue concerne la psychologie/thérapie analytique (thérapie longue par l'analyse de la parole et des mots), de l'analyse transactionnelle, la psychogénéalogie. Il s'agit de cerner l'inconscient et de le nommer, non pas de le reprogrammer. Ce type de thérapie ne va pas changer la vision ou l'approche comportementale et psychologique du patient sur son trouble, mais elle va lui permettre de comprendre et reconnaître la présence d'un trouble. Cette thérapie est recommandé pour la dépression, les problèmes d'histoire familiale lourde, les traumas sur de longues périodes et autres troubles qui nécessitent d'être évacués par la parole avant tout autre action. Suite à la thérapie longue et pour s'assurer d'une guérison, la thérapie de type 4 et 5 sont excellentes et assurent un rétablissement final. Son efficacité n'est pas complète pour deux raisons:
1. Les gens se tournent trop souvent vers cette thérapie qui n'est jamais officiellement contre-indiquée alors qu'elle ne prétend qu'à alléger le poids des traumas long-terme
2. Il s'agit d'avantage d'un travail préalable de "dératissage" qui peut être très long. S'assurer la guérison c'est terminer par des thérapies de type 4 ou 5, voire 1, 2, 3 pour le bien-être.
■■■■■ Thérapie invasive
■■■■■ Thérapie efficace
■■■■ Pour un trouble sérieux

Dernier niveau de thérapie

7. Psychiatrie
La psychiatrie représente le dernier volet de thérapie. Il s'agit du traitement médicalisé et/ou par la parole et l'analyse psycho-médicale. La psychiatrie en soi est une réponse à des troubles sérieux dont le diagnostique est clair et doit être pris en compte: schizophrénie, dépression clinique, trouble dissociatif, trouble borderline, bipolaire, trouble alimentaire sérieux, etc. Bien que l'accompagnement avec des thérapies de type 4, 5, 6 puissent compléter ou apporter un autre besoin que ces troubles dessinent, la psychiatrie demeure importante. La thérapie de l'esprit a ses limites: celle ou c'est le corps lui-même, génétiquement ou chimiquement, qui va avoir besoin de complément médicamenteux. Ce peut être lourd à accepter mais nous sommes tous constitués différemment. Il faut considérer que certains troubles comme le trouble bipolaire viennent d'une carence dans la composition biologique de notre corps, comme un handicap qui ne se voit pas. Certaines personnes naissent sourdes, d'autres épileptiques, diabétiques... et d'autres naissent avec un trouble sérieux qui se déclenchera à un certain âge, et qui nécessitera des "béquilles médicamenteuses" afin que le sujet puisse avoir une vie améliorée et ne soit pas victime de son propre handicap à vie. L'acceptation est difficile et c'est pourquoi la psychiatrie accompagne le patient non seulement avec les médicaments mais aussi par la parole et l'analyse. De nombreux psychiatres prônent aussi les bienfaits de l'ajout des thérapies de type 1, 2, 3. Il n'y a jamais qu'une seule façon d'accepter et de vivre avec un trouble, il en existe de nombreuses. Mais ne rien faire n'est pas une solution, à ce stade en psychiatrie. Quoi qu'il en soit -- des groupes et associations de soutien existent et sont là pour aider le patient à ne pas se sentir seul au monde, différent, ou exclu de la société! Ne restez pas seuls, vous souffrez d'une maladie, mais vous restez vous-même.
■■■■ Thérapie invasive
■■■■■ Thérapie efficace
■■■■■ Pour un trouble sérieux


Hors catégorie -- Développement personnel
La thérapie par déprogrammation et développement personnel inclue le développement personnel (thérapie autonome par lectures, séminaires, visant à développer une personne et la guider vers la sagesse et bienveillance envers soi-même et l'autre), la communication non-violente (procédé solitaire visant à améliorer le dialogue en temps de conflit pour supprimer toute pensée parasite, offense et défense pour parvenir à l'écoute et à une solution), MBTI (test de personnalité comportementale pour améliorer son rapport à soi et à l'autre), PNL (théorie, programmation neuro-linguistique: observation du cerveau par les comportements intérieurs et sociaux).
■■■■ Thérapie invasive
■■■■ Thérapie efficace
■■■■■ Pour un trouble sérieux
>> Le développement personnel n'est pas une thérapie, c'est un complément, un "add-on". Il s'agit de théories que l'on apprend le plus souvent par soi-même (développement autonome en quelque sorte). Il est efficace sur les personnes qui ne souffrent pas de troubles, et sur les personnes qui souffrent de troubles, mais il ne guérit pas des troubles psychologiques, bien qu'il prépare le terrain.
Un trouble psychologique ne peut pas être guéri de façon autonome, par soi-même. Il faut consulter un thérapeute, un guide, un soutien professionnel de la santé psychologique pour guérir un trouble psychologique. Ne pas compter sur soi-même exclusivement.
Sa notation doit donc être prise en compte en ajout à d'autres thérapies choisies précédemment.


--


A retirer de la liste du premier post:
ergothérapie (thérapie pour les troubles moteurs et troubles moteurs liés à l'âge, non lieu dans cet article)
magnétothérapie (thérapie par aimants, non conventionnelle, efficacité non prouvée et reconnue égale à l'effet placébo)
sexothérapie (thérapie qui concerne les troubles sexuels et psychologiquement liés au sexe, non lieu dans cet article)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Bravo ! le 18.04.15, 01h58 par mistermint
  • [+3] Très intéressant le 26.05.15, 16h20 par Rickhunter
  • [+1] => Aide perso le 13.06.15, 12h13 par 42ans et alors

1.5. Choix de ma thérapie

Enfin, retour aux questions que vous devez vous poser quand vous essayez de choisir une thérapie :

1/ Pensez-vous que votre problème soit :
A. Peu important (mais gênant)
B. Important et gênant
C. Très important et handicapant


2/ Pensez-vous que votre problème soit :
A. Peu douloureux
B. Soutenable (mais gênant)
C. Insoutenable/Très douloureux?


(douleur psychologique et/ou somatique. Somatique, c'est à dire que vous avez des symptômes réels qui sont enclenchés par votre trouble, donc les symptômes existent bel et bien (nausée, migraine, douleurs) mais pour parvenir à les arrêter, le travail se fait en psychologie avant tout, les médicaments ne guériront pas votre problème à eux seuls)


Sans vous laisser impressionner ni influencer par ce que vous avez pu lire dans la description des thérapies, reprenez le papier sur lequel vous avez écrit vos réponses. Il s'agira d'une piste d'orientation...

Réponse à la question 1
A. Votre problème est peu important : dirigez-vous vers des thérapies douces et non invasives type 1, 2, 3
B. Votre problème est important : si votre problème est soutenable ou douloureux/insoutenable dirigez-vous vers des thérapies de type 4, 5, 6, 7 (en complétant éventuellement avec 1, 2 ou 3). Si votre problème n'est pas douloureux, dirigez-vous vers des thérapies de type 1, 2, 3 et voyez l'efficacité.
C. Votre problème est très important et handicapant : dirigez-vous vers des thérapies plus invasives et efficaces type 4, 5, 6 et 7. Vous pouvez aussi compléter avec des thérapies douces de type 1, 2 ou 3.

Réponse à la question 2
A. Votre problème est peu douloureux : dirigez-vous vers des thérapies douces et non invasives type 1, 2, 3
B. Votre problème est soutenable : si votre problème est également important ou très important, dirigez-vous vers des thérapies de type 4, 5, 6, 7 (en complétant éventuellement avec 1, 2 ou 3). Si votre problème n'est pas important, dirigez-vous vers des thérapies de type 1, 2, 3 et voyez l'efficacité.
C. Votre problème est très douloureux/insoutenable : dirigez-vous vers des thérapies plus invasives et efficaces type 4, 5, 6 et 7. Vous pouvez aussi compléter avec des thérapies douces de type 1, 2 ou 3.


Si votre problème est peu important et insoutenable (1A + 2C), OU peu douloureux mais très important (1C + 2A), c'est que votre jugement envers vous-même est faux. Consultez un psychologue "généraliste" et évaluez de nouveau la gravité et douleur de la situation.


Sachant que...
Votre problème aura une dimension, un aspect principal:


- Mental : obsession et tocs, anxiété mentale, schizophrénie, addiction, trouble perversion narcissique, trouble bipolaire, hypocondrie...
- Physique : anxiété de trouble panique, trouble du sommeil...
- Emotionnel : burn out, ESPT etat stress post traumatique, trouble alimentaire, phobie, troubles sexuels, troubles de la mémoire, dépression...


Pour les problèmes de dimension plutôt mentale, la déprogrammation, psychiatrie, et la thérapie pleine conscience sont plutôt indiquées. Le problème mental est encré dans notre cerveau rationnel et logique, et c'est notre mental que l'on doit convaincre rationnellement de se détacher du problème. Ce n'est pas tant les problèmes que nous avons vécu qui nous rongent, mais notre incapacité à les vivre normalement : à la place, le corps et l'esprit réagissent comme si ils "buggaient" en répétant des crises d'angoisses, des obsessions physiques et mentales, des stratagèmes d'évitement, etc. Notre disque dur interne est bloqué et il faut le reprogrammer. Cependant pour les "virus" plus persistants et qui existaient depuis la création, comme la schizophrénie et le trouble bipolaire, la psychiatrie est davantage indiquée.

Pour les problèmes de dimension physique, le patient va se concentrer sur son corps et les effets ressentis. Il ne parvient pas à écouter sa logique, ni ses sentiments réels. Il va alors falloir ré-apprendre au corps à s'écouter. Les thérapies corps et esprit et pleine conscience sont indiquées. Ainsi que la thérapie d'exposition qui se fait par le biais de la TCC (déprogrammation). Il va apprendre avec des arguments tirés de l'expérience, la thérapie lui démontre que le problème physique est surmontable et qu'en revivant le choc physique, le danger est en fait inexistant.

Pour les problèmes de dimension émotionnelle, le coeur et le siège des émotions n'a pas su digérer un traumas, un souvenir, ou une longue histoire. Il fait alors ressurgir cette douleur émotionnelle sur le corps et l'esprit: crises d'angoisses, douleurs fantômes, etc.
1. Pour les traumas longs et lourds comme le vécu de guerre, d'histoire familiale très difficile et sur le long terme, la thérapie par la parole permettra de se libérer d'abord par les mots. Parce qu'une émotion qui n'est pas digérée se cache et ne sort pas toujours facilement par le biais du langage logique. Ensuite, vous pouvez vous débarasser de la charge émotionnelle des traumas sur lesquels vous avez mis des mots avec la suite :
2. Pour les traumas plus courts, épisodiques, ou moins lourds, la thérapie de charge émotionnelle est indiquée. La thérapie corps et corps et esprit, ainsi que la pleine conscience permettront aussi de soulager les noeuds et que l'émotion a causé sur le corps, et les blocages causés sur l'esprit.
Globalement, pour les problèmes émotionnels, la thérapie va réactiver et faire revivre les traumas afin de persuader, par les sentiments et le moment présent, au corps et au cerveau qu'il n'y a plus rien à craindre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 24.05.15, 10h41 par Zaik
  • [+1] => Aide perso le 13.06.15, 12h12 par 42ans et alors
  • [+3] Constructif le 25.01.17, 11h06 par voucny
  • [+3] Wow le 25.01.17, 11h38 par Jalapeno

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre