Quitter une LTR confortable pour la personne qu'on a toujours voulue ? Dilemme.

Note : 4

le 15.04.2015 par Keen

9 réponses / Dernière par amelieforyou le 24.04.2015, 15h28

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'avis constructifs face à une situation délicate.

J'essaie d'être synthétique.

Il y a 5 ans, en job d'été, je rencontre une fille simple et mignonne avec qui le feeling passe direct. Apellons-la "Fille Partie". Le genre de fille bien, amusante, souriante et la tête sur les épaules. Chaque moment anodin avec elle comporte une dimension que je ne retrouve pas avec d'autres filles, il y a un gros "Je ne sais quoi". Nous avions 19 ans.
Elle avait un mec à l'époque, donc nous nous sommes très peu vu durant ces deux premières années après notre rencontre (2010-2011). Nous gardions tout de même un contact très proche sur internet tout en restant clean par rapport à sa relation.

En 2012, son couple rompt et, son célibat aidant, nous nous voyons beaucoup plus et nous rapprochons progressivement. Nous vivons de super moments ensemble et une relation démarre. Nous sommes heureux, en osmose et nous sentons que nous serions capable d'avoir une relation sérieuse et longue tous les deux. Cependant, elle avait déjà prévu de déménager à 500 km de notre ville d'origine, projet auquel elle tenait vraiment. Me concernant, j'avais l'impossibilité de la suivre, bloqué par mes études. Et nous n'étions pas très chaud pour envisager une relation à distance, surtout à 21 ans en pleine période "étudiante"... Trop risqué, alors elle (et un peu moins moi) nous préparons alors progressivement à son départ. Notre relation de couple s'estompe dans la douleur. Je morfle, elle aussi mais me le cache et on se dit - surement pour se réconforter - "Si vraiment on veut se retrouver, on se retrouvera un jour".

Les mois s'écoulent, et le bon feeling toujours présent entre nous nous permet de maintenir un contact peu fréquent, mais régulier qui permet de conserver un certain lien. Puis 2013 et 2014 passent, pendant lesquels nous nous voyons de temps en temps lorsqu'elle redescend dans notre ville d'origine (où je suis toujours aujourd'hui). Il y a clairement toujours une attirance mutuelle, nous apprécions beaucoup ces moments rares où l'on peut savourer des soirées tous les deux autour d'un verre. Nous avons à chaque fois beaucoup de choses à nous dire même si nous nous parlons une à plusieurs fois par semaine sur internet / sms. Elle et moi avons chacun de notre côté des petites histoires. Pour ma part aucune de ces diverses relations ne me fait autant d'effet qu'avec elle.
Pourtant début 2014 je me met en couple avec ma copine actuelle, appellons-la "Fille LTR". "Fille LTR" est intéressante, drôle, fêtarde et tout ce que j'aime. Même si "Fille Partie" me fait plus de charme et plus d'effet, elle est loin et je suis bien avec "Fille LTR". Donc je reste avec "Fille LTR".

Fin 2014 à maintenant, pendant que je suis avec "Fille LTR", je continue de parler avec "Fille Partie" sans franchir les limites même si la tendance est creshendo... Je revois deux fois "Fille Partie".
La première fois, elle m'embrasse et je la recale gentiment par rapport à mon couple. Elle comprend, s'excuse, puis je suis totalement perdu. Je ne pensais pas que "Fille Partie", pour moi la copine idéale et pour qui je n'ai pas trouvé d'égale avait encore autant d'attirance pour moi. Je pensais qu'elle était passée à autre chose et visiblement pas tout à fait. Comme moi, finalement... Je découvre alors que cette fille a la faculté incroyable de me faire resurgir des vieux sentiments que j'avais eu tant mal à enfouir à son départ à 500 km. Je ne suis pas facilement fleur bleue, mais cette fille a un pouvoir incroyable. Elle sonne comme une évidence, comme si c'était elle qu'il me fallait.

Quelques semaines passent et ma tête se remet plutôt bien en ordre, me permettant de bien re profiter et re apprécier ma relation ma copine "Fille LTR". Mais là, ces trois derniers mois, tout va encore creshendo avec "Fille Partie". On se parle un peu trop et je le cache à ma copine avec qui je suis pourtant super bien. Je n'arrive pas résister à "Fille Partie", et on se revoit la semaine dernière à son retour dans notre ville d'origine. On boit deux verres, la soirée se passe bien sans ambiguité mais je craque totalement pour elle. Ses yeux pétillent en me parlant. En rentrant, je la dépose à sa voiture puis on s'embrasse comme dans les films spontanément, comme une évidence. Après quelques minutes on décide de rentrer pour ne pas aggraver la situation ni manquer trop de respect pour ma copine.
Elle rentre chez elle à 500 km et on se parle toute la semaine dernière par texto. Nous avons envie d'être ensemble. Seulement voilà:
- Elle habite à 4h de route et nous ne sommes pas mobiles facilement (travails CDI et attaches diverses)
- Je suis très bien avec ma copine et ait envie de continuer avec elle sur le long terme si je ne pense pas à ma tentation pour "Fille Partie"

Après de longues réflexions chaotiques chacun de notre côté ("Fille Partie" et moi), on conclut deux choses contradictoires:
- Je n'ai pas spécialement envie de quitter ma copine avec qui - hormis ces péripéties - ma relation se passe très bien, au profit d'une relation qui s'annonce intense mais, il faut l'avouer, compliquée (distance...). On sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne.
- En revanche il est clair que "Fille Partie" et moi mourons tous les deux d'envie d'envisager (enfin ?!!) quelque chose ensemble

Du coup, on décide de prendre un peu de distance entre nous pour faire retomber cette ascension émotionnelle. Mais avec le recul sur ces 5 ans, au fond de nous, nous savons très bien que tant que nous n'avons pas eu de vraie histoire ensemble, nous re finirons par recommencer notre agréable cinéma...


Il y a je pense parfois dans la vie des enchainements de circonstances qui aboutissent à des situations complexes malgré des désirs simples. "Fille Partie" et moi avons un désir fou d'être ensemble mais nous ne nous sommes jamais croisés au bon moment (Elle en couple, puis son départ loin, puis moi en couple ajourd'hui).

Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience sur ce genre de problématique, afin d'alimenter ma réflexion et sûrement de me sentir mieux aussi.

Merci de m'avoir lu !


PS: Pour les curieux et pour plus de détails sur ma relation avec "Fille Partie", j'avais créé un sujet il y a deux ans à ce propos ici:
on-s-attache-et-on-s-empoisonne-vt29878.html

Sans vouloir faire les oiseaux de mauvaise augure...

Y'aurait-il une corrélation entre le fait qu'elle revienne vers toi justement quand tu as rencontré une fille qui te plaît vraiment ?
Qu'elle rentre à nouveau dans un jeu de séduction pour te "garder" ?

Après ça peut juste être un déclic sincère je sais pas.

J'ai lu ton autre sujet, certes à l'époque elle était plus jeune et sortait d'une longue relation donc elle avait surement besoin d'air, mais elle semblait se satisfaire davantage que toi du fait que votre relation n'ai pas lieu, de sa nouvelle vie à 500km.

A l'époque vous n'avez pas envisagé de relation à distance.

Aujourd'hui vous êtes toujours à distance. Elle n'est pas prête à faire de changements dans sa vie pour une hypothétique relation entre vous et toi non plus si je comprends bien (cause boulot c'est ça ?).

Ca sent un peu le miroir aux alouettes.

Mais peut-être pas, c'est peut-être juste ce que tu crains et donc ce que je comprends ;)

"Confortable" tu as vraiment l'impression que c'est ce que tu attends d'une LTR ?

Pour le reste je crois que tu as bien bien raison de prendre ton temps pour éviter les ascenseurs émotionnels. Je ne vois pas bien mieux à faire. Si dans quelques mois tu formules toujours le problème en ces termes, tu en saura un peu plus.
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

voucny a écrit : Y'aurait-il une corrélation entre le fait qu'elle revienne vers toi justement quand tu as rencontré une fille qui te plaît vraiment ?
Qu'elle rentre à nouveau dans un jeu de séduction pour te "garder" ?
Ton point de vue est intéressant mais sincèrement je n'y crois pas trop. Même avant que j'aie ma copine, notre relation était toujours sur un léger fond de séduction des deux cotés. Nous ne faisions pas de passage à l'acte quand nous nous voyions sûrement parce que nous essayions de se construire une vie chacun de notre côté, dans nos villes et nous étions focalisés chacun vers ces horizons. Je pense qu'il y avait une certaine réserve (ou même retenue ?) entre nous pour cette raison.
Puis le temps passant on s'est moins "bridés" par rapport à cela. Lorsqu'elle était revenue "à l'action" vers moi en m'embrassant, elle ne savait pas que j'étais dans une relation sérieuse. J'avais mis cela un peu sous le tapis. A l'époque je n'avais pas trop envie de lui annoncer que j'étais bien avec quelqu'un alors que je savais au fond de moi que je serais surement encore plus épanoui avec elle.

voucny a écrit :Elle n'est pas prête à faire de changements dans sa vie pour une hypothétique relation entre vous et toi non plus si je comprends bien (cause boulot c'est ça ?)
Exactement. Nous avons des boulots plutôt spécifiques qui n'éncouragent déjà pas à la mobilité. En plus de ces contraintes logistiques, tout plaquer chacun de notre côté pour envisager quelque chose ensemble n'est pas une décision simple à prendre. Même si nous sommes confiants dans notre capacité à être bien ensemble, il y a toujours malheureusement une part de risque, et en ayant chacun tout quitté les conséquences seraient assez chaotiques.
Nous avons pas mal discuté de cela. Sans ma copine nous aurions d'abord testé une relation ensemble à distance en se voyant les weekends pour ensuite tenter un regroupement géographique si cela se passe bien, mais devant toutes ces inconnues je pense tout de même que le mieux à faire est de préserver mon couple. Mais ce choix m'est terriblement frustrant.

Pour moi a partir du moment ou ton coeur va vers une autre personne alors que tu es deja en couple, c'est qu' il y a un problème


Le mot "confort" pour parler de ton couple est étonnant, c est plutôt le mot que je choisirais pour changer d'employeur par exemple.

Si ton amie vivait dans ta ville, qui choisirait tu?

Ton questionnement ressemble beaucoup à un choix entre le coeur et la raison, base t on réellement une relation sentimentale sur la "raison"... J en suis pas si sur

Dans 10 ans, n auras tu pas de regret et le sentiment de "ne pas avoir ete jusqu.au bout" avec elle?

Des tas de gens ont l'obligation professionnelle, de partir la semaine pour ne revenir que le week end, juste par exemple dans ma vie:
- mon mari: directeur Financier, il vadrouille partout en France pour suivre divers établissement et part tres régulièrement a l'étranger pour des contrats
- Elle: Hotesse de l air long courrier base à Paris mais mari et fils (14 ans) sur Nantes
- Lui: ouvrier spécialise dans le forage, il part sur des chantiers partout en France, les chantiers durent entre 3 jours et 3 mois. Madame ne travaille pas et s occupe des ados
- Lui: commissaire aux comptes il est basé en Suisse. Madame a un boulot qu elle adore sur Paris
- Mon boss : directeur de clinique sur Paris, sa résidence principale est à Bordeaux , madame vit la bas
- Lui : gendarme mobile, il a des missions sur l ensemble de la France, la dernière: il est a Paris depuis les attentats Charlie Hebdo. Madame vit en Alsace, elle est instit
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 17.04.15, 18h33 par Cellar Door
  • [0] Pas convaincu le 24.04.15, 15h31 par amelieforyou

sand9194 a écrit :Pour moi a partir du moment ou ton coeur va vers une autre personne alors que tu es deja en couple, c'est qu' il y a un problème
Pas d'accord du tout avec cette phrase, c'est à force que les gens me répètent ce genre d'idée toute faite que je me suis senti incompris dans mes envies pendant de longues années.

Il est complètement normal de ressentir des élans passionnels pour d'autres personnes lorsqu'on est dans un couple posé.
Cela ne veut pourtant pas dire qu'il y a un problème dans le dit couple.
Cela ne veut pas dire non plus qu'on sera plus heureux en se mettant en couple avec l'autre personne.
sand9194 a écrit :Le mot "confort" pour parler de ton couple est étonnant, c est plutôt le mot que je choisirais pour changer d'employeur par exemple.
Pourtant c'est bien une des plus belles choses qu'on trouve dans une relation stable, c'est le confort.
Pourquoi dénigrer le confort ?
C'est simplement un choix que chacun est amené à faire : la passion / la nouveauté / l'aventure , VS le confort / la sécurité / la construction.

Pas de pragmatisme par pitié, à chacun de faire con propre choix de vie et d'y aller. les deux se valent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 24.04.15, 15h25 par amelieforyou
  • [+1] +1 le 27.04.15, 18h07 par Spring
  • [+1] Yep ! :) le 27.04.15, 20h50 par Keen

D'accord avec toi sur ton rappel sur le confort Cellar, c'est parfaitement valable, mais encore faut-il en être rendu à ce point. Au point ou c'est ce que l'on cherche et ce que l'on attend.

Et puis je dirais que ce choix n'est heureusement pas si binaires, et qu'il y a plein de nuances.



Juste un point pour t'aider à avancer dans ta réflexion peut être Keen :

Elle en est où de sa vie en ce moment ? Elle te semble épanouie ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 24.04.15, 15h26 par amelieforyou
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

J'ai une petite question qui me semble un peu essentielle :

Tu l'aimes ta copine ?

Parce qu'au final si tu restes avec elle parce que tu l'aimes et par confort, c'est pas la même chose que rester par confort dans le sens facilité. Le tout c'est de ne pas rester avec quelqu'un par peur de l'inconnu, facilité alors qu'on ne l'aime pas ( et en plus tu ferais perdre son temps à ta copine ).

C'était juste une petite nuance que je voulais ajouter parce que je crois qu'on ne met pas tous nécessairement le même sens derrière le mot "confort".

Si on prend le sens "positif" du mot confort, je rejoins Cellar.

Bon courage à toi en tout cas, c'est pas franchement évident comme situation.

Merci pour vos réponses.

Bien évidemment, "Confortable" n'est pas à prendre comme on qualifierait un canapé, mais plutôt pour sa définition couramment utilisée ici sur ce site afin de définir une situation épanouie, équilibrée et stable.
Cellar Door a écrit :la passion / la nouveauté / l'aventure , VS le confort / la sécurité / la construction
C'est exactement le choix auquel je suis confronté. Cela ressemble également à un choix entre le coeur et la raison comme le mentionne sand9194.
sand9194 a écrit :Si ton amie vivait dans ta ville, qui choisirait tu?

[...] base t on réellement une relation sentimentale sur la "raison"... J en suis pas si sur
Je choisirais très probablement mon amie.
Certes on ne base pas une relation sentimentale sur la raison, mais on y base la plupart du reste de sa vie. Et quand j'envisage par pensée de quitter ma copine pour mon amie, la raison avec toutes les conséquences logistiques / professionnelles / financières me rattrapent. Mais bien sûr aussi le fait de quitter une belle relation pour une nouvelle vie incertaine, pour laquelle j'ai énormément à gagner sentimentalement - j'en suis sûr - mais où je peux perdre énormément en cas d'échec.
amelia a écrit :Tu l'aimes ta copine ?
Oui, et pourtant je pense que avec "Fille Partie" tout est décuplé, que je peux ressentir des choses plus fortes qu'avec ma copine actuelle. Est-ce la passion ?

The PoP a écrit :Elle en est où de sa vie en ce moment ? Elle te semble épanouie ?
Je pense que par 'Elle' tu veux parler de "Fille Partie". Elle est dans une situation stable hormis sentimentalement où elle stagne et n'a pas d'histoires à "sensations fortes". Son coeur ne fait de déclic pour personne depuis deux ans. Elle m'a fait comprendre il y a quelques semaines que j'étais le seul dans sa vie qui était vraiment sorti du lot, avec son ex avec qui elle était restée 5 ou 6 ans.

The_PoP a écrit :D'accord avec toi sur ton rappel sur le confort Cellar, c'est parfaitement valable, mais encore faut-il en être rendu à ce point. Au point ou c'est ce que l'on cherche et ce que l'on attend.

Et puis je dirais que ce choix n'est heureusement pas si binaires, et qu'il y a plein de nuances.



Juste un point pour t'aider à avancer dans ta réflexion peut être Keen :

Elle en est où de sa vie en ce moment ? Elle te semble épanouie ?

tout à fait d'accord et avec Cellar aussi.

L'amour aveugle et absolu pour une seule personne n'est pas une norme ni une fin en soit. On peut aimer son compagne ou sa compagne et avoir un coup de coeur pour une autre personne sans pour autant ne plus aimer son compagnon.
On peut avoir plusieurs sentiments pour plusieurs personnes: une mère aimera son 1er enfant, et quand un 2eme naitra elle créera un nouvel amour sans pour autant prendre au 1er!.....
En matière de sexe il faut se prendre le cul... pas la tête.

Le plaisir donne ce que la sagesse promet.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre