[Livre] Toujours mieux : Psychologie du perfectionnisme

Note : 0

le 03.08.2009 par Electrik

0 réponses / Dernière par Electrik le 03.08.2009, 21h32

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Voici un bouquin, qui m'avait été conseillé par Warang sur ce topic

Ce livre est écrit par Frédéric Fanget, médecin-psychatre et psychothérapeute, qui enseigne à l'université Lyon I.

Le perfectionnisme est un puissant moteur de réussite. Mais, il peut également devenir un handicap, notamment en provoquant du stress, des troubles anxieux, un burn-out, ou en nous rendant insupportable vis à vis de notre entourage.

Ce livre est le fruit de l'expérience professionnelle de son auteur. En effet, Frédéric Fanget illuste ses propos par des cas concrets auxquels il a été confronté en consultation.

En voici la table des matières :

PREMIERE PARTIE : "TOUJOURS MIEUX ! " : QU'EST-CE QUE LE PERFECTIONNISME ?

Chapitre 1 : Un puissant moteur de réussite
Chapitre 2 : Un handicap ?
Chapitre 3 : Quel perfectionniste êtes-vous ?


DEUXIEME PARTIE : MIEUX COMPRENDRE VOTRE PERFECTIONNISME

Chapitre 4 : Des filtres de pensées
Chapitre 5 : Des règles de vie
Chapitre 6 : Un préjugé d'infériorité
Chapitre 7 : Un environnement perfectionniste ?


TROISIEME PARTIE : TROP C'EST TROP

Chapitre 8 : Quand votre perfectionnisme retentit sur les autres
Chapitre 9 : Quand le perfectionnisme devient une maladie


QUATRIEME PARTIE : COMMENT ETRE UN BON PERFECTIONNISTE ?

Chapitre 10 : Les clés du bon perfectionniste
Chapitre 11 : Votre enfant est-il trop perfectionniste ? Comment l'aider ?
Chapitre 12 : Onze conseils à ceux qui vivent ou travaillent avec un perfectionniste




En résumé : Perfectionnisme et estime de soi sont intimement liés. En effet, le perfectionnisme s'appuie sur un "préjugé d'infériorité". Puisque l'individu se considère par nature inférieur aux autres sur un certain domaine, il va avoir tendance à compenser par le perfectionnisme : "Si je ne vérifie pas bien mon travail, il comportera forcément des erreurs".

Le perfectionnisme est généré par des croyances que l'individu acquiert, soit enfant (le plus souvent), soit adulte. Ainsi, selon les individus, le perfectionnisme est motivé par diverses raisons, que l'auteur s'efforce de classer. Certains seront perfectionnistes pour contrôler leur environnement (croyance : "Le monde est hostile, l'imprévu est fatal, c'est pourquoi je dois tout contrôler"), d'autres le seront pour se faire accepter socialement (croyance : "Si je ne montre pas une image parfaite de moi, je serai moqué et rejeté"), etc...


Certaines personnes deviennent totalement anxieuses à cause de leur perfectionnisme (n'ai-je pas oublié ceci ou cela ? Il faut que je vérifie ! Est-ce que mon chef ne va pas trouver mon dossier mal traité ? il faut que je le l'améliore encore ! Est-ce que mes invités ne vont pas trouver ma maison sale ? Est-ce que je suis un bon parent ? etc etc...). D'autres s'épuisent complètement (exemple du cadre qui fait un burnout car il a dépensé trop d'énergie à vouloir trop bien faire). Et d'autres finissent en dépression, et consultent l'auteur de ce livre.


Heureusement, on peut se sortir de ce perfectionnisme toxique, pour n'en garder que les aspects positifs (car le perfectionnisme a des aspects positifs). L'auteur de ce livre nous propose une méthode pratique, issue de sa pratique thérapeutique, qu'il résume en cinq clés (voir chapitre 10).


Un livre à recommander !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre