God knows I got to break free

Note : 94

le 03.05.2019 par Fred12

69 réponses / Dernière par Safrania95 le 05.07.2020, 23h09

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
En tant que célibataire tout frais, et après une crise de procrastination aigue, j’ai moi aussi décidé d’ouvrir le fameux journal qui commencera forcement par des approches timides, courtes et un peu embarrassantes, et qui je l’espère, suivra la courbe d’apprentissage typique qui est propre à toute discipline, la séduction inclus.

Le but étant d’acquérir une compréhension plus ou moins complète de la dynamique du pick-up dans la plupart des contextes, une aisance avec les filles dans les situations les plus ardues, et fort accent sur l'inner game. Ma pire hantise étant de devenir une machine a reciter des routines superficielles et répétées, sans spontanéité et sans la personnalité qui va avec.

Je ne me présente plus, j’ai déjà écrit quelques posts a tonalité psychothérapeutique qui décrivent pas mal ma situation et mes motivations durant les derniers mois.

En bon parano de la privacy, j’omettrai volontairement dans mes histoires les détails qui ne contribuent pas directement à la compréhension de la dynamique sociale, comme les noms, lieux ou professions.

Le titre est inspiré de la célèbre chanson de Queen. La libération fait référence a la libération de la peur des femmes, des normes sociales parfois désuètes et contre productives, et à l’élargissement constant de sa zone de confort.

Donc commençons par le commencement…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 03.05.19, 20h59 par Safrania95
  • [0] La suite, vite ! le 03.05.19, 22h57 par Annah6878
  • [+1] La suite, vite ! le 03.05.19, 23h22 par Lulla
  • [+1] Bienvenue le 03.05.19, 23h38 par Thedaze
  • [+1] Bienvenue le 04.05.19, 00h15 par Perlambre
  • [+1] Bienvenue le 04.05.19, 17h26 par James_Aubrey
  • [+1] Bienvenue le 06.05.19, 21h01 par The_PoP
Quelqu'un qui cite Queen est forcément le bienvenu sur FTS :)
  • [0] Lol le 03.05.19, 23h05 par Safrania95
  • [0] 100% d'accord le 03.05.19, 23h38 par Thedaze
btw, Bohemian Rhapsody, le film, on en parle ?
On est ok qu'il est loin d'être parfait, et que ça frôle le blasphème par moments, mais putain, quel pied. Toujours les meilleurs qui partent les premiers.

(fact : dans le champ "Religion", sur mon profil Facebook, j'avais mis, en 2006, et ça y est toujours : "i believe in Freddie Mercury")
Alors, suite à un vilain bug sur mon profil qui m’a bloqué l’accès à tous les forums et à peu près toutes les fonctions de FTS juste après avoir posté ce premier message, j’ai dû créer un nouveau profil. C’est mieux comme ça vu que je n’aimais pas tellement le pseudo du premier.

@FK : Heureux que le deuxième fan de Freddy Mercury ne soit ni plus ni moins le créateur de FTS en personne :D . Je n’ai que moyennement aime le film, mais le génie musical est à mon gout inégalé.

Chapitre 1

Se jeter dans la fosse aux lions parisienne

L’arrivée à Paris après une longue période de voyage aux confins du globe est un réel choc. Les visages enfoncés dans leurs smartphones des parisiens fatigués, stressés, et fermés dans le métro ou dans la rue contrastent vraiment avec les soirées à la guitare au feu de camp, les voyageuses qui se laissent volontiers aller avec toi sur la plage après quelques kinos et un chouia d’alcool dans le sang, et les gens de tous horizons qui ont tous envie de faire ta connaissance et connaitre ton histoire à toi aussi. Sans parler des locaux qui travaillent souvent dix fois plus dur que les Français, mais qui, malgré tout, ne ratent pas une occasion pour t’envoyer un sourire et s’ouvrir à toi.

Durant mes voyages, mon opener favori était tout simplement devenu « Bonjour », que les locaux ne corrigeaient pas de façon hautaine en « Bonsoir » lorsque je n’avais pas fait gaffe a l’heure. A Paris, j’ai vite réalisé qu’il fallait être très chanceux pour qu’un simple « Bonjour » dans un endroit public me renvoie un sourire et une envie chaleureuse de parler et de me connaitre. Donc début de game infiniment plus compliqué. Mais je souris en me disant que la difficulté élevée me fera plus rapidement progresser. Un peu comme faire des abdos avec 10 kg sur le torse. Enfin… jusqu’à ce que j’essaie pour la première fois.

La première accroche

Je suis en train d’attendre le métro en jetant des coups d’œil timides à gauche et à droite pour trouver une première cible qui me permettra d’enlever la rouille entre les neurones associés a l’art du pickup dans mon cerveau (il reste a scientifiquement prouver leur existence). Et de désensibiliser un petit peu mon corps a l’extraordinaire force paralysante de l’adrénaline.

En voila une. Elle a l’air plutôt pas mal (sans plus), mais surtout très snob. Ne décolle pas les yeux de son portable, ne regarde pas autour d’elle, rentre dans le métro et s’assoit à la place des asociaux (cf les strapontins près des portes).

Je suis assis juste derrière elle, et me demande qu’est ce que je vais bien pouvoir lui dire. En indirect, je suis un inconditionnel du situationnel. J'aime son caractère naturel, innocent et spontané. Mais franchement, la, je ne trouve vraiment rien de spécial qui puisse justifier une approche.
La tension monte… Une minute passe, deux minutes, cinq minutes. La peur et l’appréhension ne font que s’accumuler. Elle, est dans son monde, sans faire attention au buildup émotionnel dans mes tripes. Et après beaucoup trop de temps d’hésitation, je me dis :
« Fuck it, j’y vais »

Je me lève, et me positionne en face d’elle.
M: Bonjour
E: (Enlève un écouteur, sort de sa position d’escargot qui cherche à se protéger d’un prédateur, et me regarde en mode « encore un boulet, qu’est-ce qu’il me veut lui ?»)
M: Je fais un exercice et j’ai besoin de ton aide (j’ai un problème à vouvoyer les gens de mon âge). Le principe est d’aller parler avec des gens que je ne connais pas, spontanément.
E: (D’un air agacé) Peut-être, mais non parce que là je suis fatiguée
M: (La regarde d’un air un peu déçu) Bah oui mais la réaction de rejet, c’est le genre de réaction qu’il faut pas avoir dans ce genre d’exercice
E: Ouais mais bon, tu te rends compte que c’est un peu bizarre ce que tu me dis la?
M: C’est vrai, mais c’est pas méchant
E: Et pourquoi tu fais ça ?
M: Ça permet d’augmenter la confiance en soi en surmontant ses peurs
E: Ouais mais désolée parce que la je suis fatiguée, et je sors bientôt
M: Moi aussi je vais pas tarder a sortir (quel niais !)
Je vais me rasseoir a ma place, tiraillé entre la satisfaction de l’avoir tentée, et la déception du rejet. A la sortie du métro, j’aperçois une racaille bourrée qui a l’air d’emmerder une fille. Spontanément, je me dirige vers eux pour m’assurer que ça ne dégénère pas et pour sortir la fille de l’embarrassante situation, en mode Spiderman qui envoie les voleurs en prison. Juste au moment d’arriver, l’échange entre eux se termine (grâce à moi ? on ne saura jamais) et la fille s’en va.

Le mec, avec un air très agressif, et comprenant que je suis venu lui casser son coup, me cherche :
Lui: Eh toi là-bas, t’as un problème ?
M: (Continuant à marcher, sans le regarder) Aucun problème
Lui: (D’un air encore plus agressif) Eh je te parle ! Je t’ai demandé si t’avais un problème
Je m’arrête net, me tourne vers lui et le regarde droit dans les yeux, avec un air presque menaçant, en lui redisant très lentement, avec une confiance que je ne connaissais pas chez moi :
M: Je t’ai dit qu’il n’y a aucun problème
Lui: (Se calme) Ah ok mon frère, bonne soirée ! (me serre la main)
Pauvre type.

Je pense que la confiance salutaire que j’ai eue n’était pas sans lien avec le pic d’adrénaline surmonté quelques minutes auparavant.
  • [0] Bienvenue le 04.05.19, 17h51 par Annah6878
  • [+1] Yesssss! le 04.05.19, 18h16 par Safrania95
Metro, rebelotte. En rentrant, je capte du regard un groupe de quatre filles très jolies en train de parler en anglais. J’approche, en me disant qu’un groupe se sentira moins menacé par un inconnu qu’une fille seule.
M : (en anglais, plein d’énergie et de sourire) Bonjour, vous êtes Anglaises ?
Elles : American
Je m’y trompe toujours.
M : Ah j’étais sûr que votre accent était anglais. Alors voilà, je rentre d’un long voyage, et je suis encore sous le choc de la froideur sociale parisienne. En fait les voyageurs me manquent. Donc me voilà :D . D’où vous êtes aux US ?
Elles me regardent, décontenancées. Comme on regarde un extra-terrestre en fait. Après réflexion, peut-être que « Bonjour, je m’appelle E.T. » aurait mieux marche. Au moins, j’aurais pu closer en leur disant « E.T téléphone maison ».

Elles me répondent de façon froide et molle. Dans ce mélange d’ignorance et de d’agacement qui caractérisent ces fois ou tu veux te débarrasser du vieux dans la rue qui pue l’alcool, te raconte n’importe quoi et te colle un peu trop.
Elles me disent qu’elles descendent à la prochaine station. Je fais une grimace de mec déçu à outrance. J’apprendrai qu’en fait elles sont en stage à Paris et sont là depuis déjà plusieurs mois.

Coïncidence avec le snobisme ?
  • [+1] Aha :) le 04.05.19, 18h16 par Safrania95
C’est un après-midi ensoleillé. Je me dis que je vais profiter de ma visite à Paris pour redécouvrir l’une des plus belles villes du monde. Une de mes conquêtes est censée me rendre visite dans quelques jours et il faut que je sois à la hauteur de mes capacités de guide que je lui ai tant vantées.

Après avoir trop longtemps cherché un vélib’ infructueusement, je vais me promener dans un des innombrables parcs parisiens pour me dégourdir les jambes. En chemin, je me souviens d’un exercice d’un bootcamp sur FTS que j’avais lu il y a des années de cela. Je dis bonjour a tous les passants, en les regardant droit dans les yeux. Plutôt amusant de voir les gens essayer de se souvenir de moi sans trop y arriver.

Puis je vois un grand groupe de personnes qui jouent à un jeu étrange sur la pelouse. Et deux filles très mignonnes debout à proximité, qui ont l’air de faire partie du groupe. J’applique la fabuleuse règle des trois secondes et m’approche. Je parle au premier mec sur mon chemin pour lui demander a quoi ils jouent. Puis je bifurque sur les deux filles.

On échange quelques mots. Je leur demande pourquoi elles ne jouent pas. Elles me retorquent qu’elles ont trop joué et qu’elles en ont marre. Mais elles m’encouragent à jouer aussi.

J’hésite. Je ne connais personne dans le gigantesque groupe. Elles me kinottent en me poussant pour m’introduire dans le jeu. Donc j’y vais. Je joue 10 minutes puis retourne vers elle :
Elles : Alors c’était bien ?
M : J’ai perdu a peine après avoir commencé :D
E: :lol:
Une des deux me plait beaucoup et me regarde avec ce regard brillant que j’aime interpréter comme si l’attraction était réciproque. Stratégie oblige, je me concentre sur celle qui me plait moins.

On fluffe un peu sur le jeu.
Et puis, il y a cette satanée barrière psychologique qui m’empêche de changer de sujet par rapport a l’opener. Qui me fait me sentir malhonnête si elle comprend que ma vraie intention était en fait différente de l’excuse de l’opener. Si elles comprennent que je suis venue les draguer en fait.
Donc je m’éjecte, un peu effarouché.
Celle qui me plait : Peut-être qu’on se reverra un de ces jours…
M : (Intérieurement) Si seulement…
Enfin une interaction plus réussie que les précédentes...
  • [+1] La suite, vite ! le 04.05.19, 18h16 par Safrania95
Whaleshark a écrit : La première accroche
M: Bonjour
E: (Enlève un écouteur, sort de sa position d’escargot qui cherche à se protéger d’un prédateur, et me regarde en mode « encore un boulet, qu’est-ce qu’il me veut lui ?»)
M: Je fais un exercice et j’ai besoin de ton aide (j’ai un problème à vouvoyer les gens de mon âge). Le principe est d’aller parler avec des gens que je ne connais pas, spontanément.
E: (D’un air agacé) Peut-être, mais non parce que là je suis fatiguée
M: (La regarde d’un air un peu déçu) Bah oui mais la réaction de rejet, c’est le genre de réaction qu’il faut pas avoir dans ce genre d’exercice
E: Ouais mais bon, tu te rends compte que c’est un peu bizarre ce que tu me dis la?
M: C’est vrai, mais c’est pas méchant
E: Et pourquoi tu fais ça ?
M: Ça permet d’augmenter la confiance en soi en surmontant ses peurs

E: Ouais mais désolée parce que la je suis fatiguée, et je sors bientôt
M: Moi aussi je vais pas tarder a sortir (quel niais !)
Cette nana n'était pas particulièrement ouverte à l'idée de parler à un inconnu mais ton approche du début me semble pas mal du tout. Par contre, y a de quoi être décontenancé avec la question "pourquoi tu fais ça".

Là où tu lui donnes une raison honnête, sortir du jeu instauré au départ ne t'a pas rendu service je pense. Pas qu'il aurait fallu insister mais que dans ce cas précis être redevenu sérieux après un si bon départ ça a beaucoup compté pour la fin je pense.
  • [+1] Yep le 04.05.19, 18h54 par Jalapeno
Yo Whaleshark !

Tu me sidères pour un mec rouillé. Il y a visiblement certaines peurs que tu n'as pas. Parce qu'aborder une meuf seule et même un groupe dans les wagons du métro c'est pour beaucoup de monde quelque chose de vraiment difficile. Et encore plus dur en étant seul sans personne pour se motiver.

Chapeau !

À mon avis tu as de bonnes bases pour réussir.

Je t'encourage à 100% et peut-être une sortie à deux un de ces quatre si ça te tente !

Bon courage ;)

Diek
  • [0] Merci ! :) le 15.05.19, 08h32 par Whaleshark
Whaleshark a écrit :Celle qui me plait : Peut-être qu’on se reverra un de ces jours…

-> Là tu prends le numéro direct man, y a pas à réfléchir.
Je suis assis juste derrière elle, et me demande qu’est ce que je vais bien pouvoir lui dire. En indirect, je suis un inconditionnel du situationnel. J'aime son caractère naturel, innocent et spontané. Mais franchement, la, je ne trouve vraiment rien de spécial qui puisse justifier une approche.
J'avais le même problème : envie d'aborder, dans le métro, souvent à la suite de regards appuyés, mais je ne trouvais pas quoi dire, comme tu dis "rien qui puisse justifier une approche".
Et en fait "j'avais envie de te parler" est un opener tout à fait valable et peut-être le meilleur dans ces moments là.

Tiens lis ça: aborder-a-froid-sans-contexte-vt39081.html

Ton opener "je fais un exercice pour parler aux gens" ça fait trop bizarre je trouve, normal que la fille t'envoie bouler.

Bonne vibe, continue :)
  • [+1] Bonne idée le 05.05.19, 23h00 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée le 15.05.19, 08h32 par Whaleshark
Annah6878 a écrit :
Cette nana n'était pas particulièrement ouverte à l'idée de parler à un inconnu mais ton approche du début me semble pas mal du tout. Par contre, y a de quoi être décontenancé avec la question "pourquoi tu fais ça".

Là où tu lui donnes une raison honnête, sortir du jeu instauré au départ ne t'a pas rendu service je pense. Pas qu'il aurait fallu insister mais que dans ce cas précis être redevenu sérieux après un si bon départ ça a beaucoup compté pour la fin je pense.
Salut Annah,

Tu as raison, je pense que répliquer avec humour et hors contexte aurait été plus efficace. A la base, j’étais tellement anxieux que je ne voyais même pas ça comme un jeu mais comme une façon sincère d’aller parler a quelqu’un. Mais c’est vrai que ce même opener dit de façon playful aurait probablement été bien plus efficace. A la base, j’étais tellement anxieux que je ne voyais même pas ça comme un jeu mais comme une façon sincère d’aller parler a quelqu’un. Mais c’est vrai que ce même opener dit de façon playful aurait probablement été bien plus efficace.

Diek a écrit :Yo Whaleshark !

Tu me sidères pour un mec rouillé. Il y a visiblement certaines peurs que tu n'as pas. Parce qu'aborder une meuf seule et même un groupe dans les wagons du métro c'est pour beaucoup de monde quelque chose de vraiment difficile. Et encore plus dur en étant seul sans personne pour se motiver.

Chapeau !

À mon avis tu as de bonnes bases pour réussir.

Je t'encourage à 100% et peut-être une sortie à deux un de ces quatre si ça te tente !

Bon courage ;)

Diek
Merci Diek, c’est très encourageant
Je me sens rouillé du point de vue de la rhétorique et de la technique, mais ça fait déjà pas mal de temps que j’ai adopté comme paradigme d’affronter mes peurs, qu'elles soient sociales ou autres. Je pense vraiment qu’affronter ses peurs et faire tomber ses propres barrières est la une excellente façon d’avancer dans la vie et d’en tirer satisfaction. La peur est toujours là, mais je l’ignore.

En ce qui concerne les sorties ensemble, j'apprécie beaucoup la proposition et j'aurais beaucoup aimé, mais j'ai déjà quitté Paris malheureusement et je ne prévois pas d’y revenir dans les semaines à venir. Donc pour l'instant ca va pas etre possible
Syd_ a écrit :-> Là tu prends le numéro direct man, y a pas à réfléchir
Je n’avais pas le sentiment d’avoir assez échangé avec elle pour justifier que je lui demande son téléphone. L’échange restait quand même relativement court et timide. Et même si elle me l’avait donné, je pense pas qu’elle aurait voulu me revoir. On était encore au stade d’inconnus. Mais dans une autre situation peut-être.

Syd_ a écrit :J'avais le même problème : envie d'aborder, dans le métro, souvent à la suite de regards appuyés, mais je ne trouvais pas quoi dire, comme tu dis "rien qui puisse justifier une approche".
Et en fait "j'avais envie de te parler" est un opener tout à fait valable et peut-être le meilleur dans ces moments là.

Tiens lis ça: aborder-a-froid-sans-contexte-vt39081.html

Ton opener "je fais un exercice pour parler aux gens" ça fait trop bizarre je trouve, normal que la fille t'envoie bouler.

Bonne vibe, continue :)

J'ai lu. Plein de bons conseils. Merci beaucoup!
Le "j'avais envie de te parler" j'aime bien, ca sonne naturel, honnete et assume. Tout ce que j'aime. Je vais essayer.

Et oui, c'est vrai que l'opener était bizarre mais je me suis dit que c'est mieux ça que de rester bloqué dans son coin sans rien faire.
Répondre