Comment faire pour que les gens vous écoutent?

Note : 0

le 21.10.2006 par Silimel

6 réponses / Dernière par Arsène Lupin le 21.10.2006, 21h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voila, je poste ce sujet qui me parrait important, et qui ne semble pas traité dans aucun post...

Le problème que j'évoque ici me semble important, car en effet, on peu avoir les meilleurs partern et les meilleurs lines du monde, si les gens ne vous écoutent pas, ça ne servira a rien...

J'avoue être touché par ce problème, mais je ne pense pas demander une aide individuelle, parce que il serait étonnant que je soit le seul concerné :roll:

des conseils? :)
Parles fort, à voix intelligible et surtout parles intéréssant, captes les regards et parles au bon moment.

Entraines-toi à capter l'attention de l'interlocuteur.

Moi-même, en prépa HEC, on m'apprends à le faire et ça va beaucoup mieux, puisque avant j'étais dans le même cas que toi...
Merci. mais le problème ne se situe pas dans une conversation 1-1, mais dans un groupe... un problème que j'ai constaté en openant un set, c'est que si on réussi l'intégration, il peut arriver qu'on devienne "un membre du groupe" sans grand impact.

Et justement tu parles de "capter l'attention":
comment faire?
:?
question pas si triviale que ça surtout si qqun pouvait évoquer des astuces de commercial VRP genre je te bloque la porte pour que tu m'écoutes.... :lol:

Pour être écouté, il faut :

- une allure correcte, si tu fais peur ou inquiete on fait semblant de ne pas t'entendre,
- dégager de l'énergie, car au-délà des mots le langage du corps joue sur l'intéret présupposé de ce que tu vas raconter,
- une voix qu'on entend ! Posé, couillue si possible, et assez forte pour être entendue distinctement sans effort pour l'autre.
- le fait de sourire pour engager la conversation est positif, et ça rassure. Souris pour valider du positif (elle te regarde, répond "bien" à une question...).
- regarder dans les yeux

Comme on le dit avec le 90/10, tu dois souvent être amené à parler un petit moment sans qu'on te réponde. dans les situations difficiles (par ex en street, de coté, la personne continue de marcher....), si la personne ne te regarde pas, fais comme si elle était interessée. Si vraiment ça ne se débloque pas, pas la peine de de s'acharner....
l'énergie...!

:frown:

*part réviser ses classiques *

c'est sur... si on a l'air épuisé ça aide pas! :D
Un autre truc aussi qui viendra pas forcement tout de suite : S'OUBLIER :wink:
Taga2981 a écrit :[...] et parles au bon moment.

Très important, ce point. On perd de l'influence dans un groupe quand on essaie de parler en même temps qu'une personne qui a plus d'ascendant sur les autres - et qu'en conséquence notre message ne se transmet pas.

Il est souvent bon d'attendre une pause (qui dure souvent moins d'une seconde, il faut être vif) dans les échanges verbaux d'un groupe pour placer ce qu'on a à dire.
Répondre