Je n'aime guère citer un passage en dehors de son contexte. Mais le propos est tellement juste qu’à la lecture de ces lignes je me suis dit qu'il aurait été égoïste de garder cela pour moi.
Kierkegaard, le Journal du Séducteur :
"On gagne en un sens par l'expérience; car il est bien vrai qu'on perd la douce inquiétude que vous donne le désir impatient, mais on gagne cette attitude qui contribue à rendre l'instant réellement beau. Je suis vexé parfois de voir un homme en pareille circonstance tellement troublé que par pur amour il est pris de delirium tremens. A gens de village trompette de bois. Au lieu d'avoir assez de pondération pour jouir de l'inquiétude de la belle, pour laisser cette inquiétude enflammer sa beauté et la chauffer, il ne produit qu'une confusion disgracieuse, mais rentre néanmoins heureux chez lui s'imaginant qu'il a vécu quelque chose de merveilleux."
N'est-ce pas tellement mieux écrit qu'un insipide précis de techniques ? Et tout est là (du moins déjà bcp, non?) :
- pratiquer car rien ne remplace l'expérience,
- être serein, posé,
- prendre du plaisir à gamer (i.e. adopter une "attitude qui contribue à rendre l'instant réellement beau"),
- ne pas oublier que nous sommes le prix et ainsi "jouir de l'inquiétude de la belle",
- ne pas produire une "confusion disgracieuse" qui conduit au flake.
Et avouons qu'il n'est pas désagréable de se dire que nous n'appartenons pas aux bienheureux qui rentrent chez eux la fleur au fusil avant de tomber sur un "le numéro que vous demandez n'est pas attribué."
---------------
Lucrèce
Kierkegaard - De l'importance de la sérénité
Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.