I - Introduction
L'idée de cet article est venue en lisant la question de Boubou sur la maladresse.
Il s'adresse à ceux qui ont des soucis dans un domaine : maladresse, retards systématiques, distraction.
Quelque soit le domaine certains arrivent naturellement, inconsciemment à trouver les solutions efficaces, d'autres non. Parmis ces derniers peu nombreux sont ceux qui cherchent réellement une solution, la plupart renonce en se disant qu'ils ne sont pas fait pour ça.
« C'est comme tout : On l'a ou on ne l'a pas. »
Si vous pensez différemment, ce qui me semble possible puisque vous avez découvert la communauté, j'espère que les quelques notions développées ici vous aideront.
II – La règle d'or : Une chose à la fois
Vous êtes distrait, maladroit, ou autre ?
Sachez que votre esprit utilise des ressources (ressources cognitives), ces ressources ne sont pas illimitées. Certes vous pouvez augmenter le « stock », mais ce n'est pas le sujet. Souvent lorsque vous faites des erreurs c'est que vous n'êtes pas entièrement à ce que vous faites. J'ai souvent vu ma mère rater son diner parce qu'en même temps que cuisiner elle faisait la vaiselle, mettait la table, passait un coup de fil et s'occuper du chien. Pour mieux s'en sortir elle avait deux solutions : Faire soustraiter « Chéri occupe toi du chien, SCN tu peux mettre la table s'il te plait ? » ou, vu que les hommes de son foyer étaient peu serviables, faire une chose à la fois.
Contrairement à ce qu'on ressent, effectuer une tâche, puis une autre donne un résultat plus rapide et de meilleure qualité.
Simplement parce que vous attribuez alors plus de ressources attentionnelles et cognitives à votre problème présent, vous êtes plus concentré.
Dans une série minable le grand philosophe Chuck Norris s'infiltre dans une prison en se faisant passer pour un tueur en série. Un gardien lui demande comment il est arrivé à tuer tant de monde.
En ne vous attaquant qu'à un problème à la fois vous serez plus concenrtré, plus efficace (rapport résultats obtenus / objectifs) et plus efficient (rapport résultats / travail fournit). Donc vous aurez de meilleurs résultats pour moins d'investissement en temps et en effort.L'un après l'autre
Ceci est valable pour tous les domaines : la cuisine, la musique, le game, les études.
III – La plannification
Loin de vouloir proposer une vision sclérosante je rappelle pourtant qu'une action structurée, oraganisée, plannifiée est souvent plus efficace, mais certes parfois moins marrante.
Avant que notre corps ne fasse une action motrice (qu'il bouge) il y a une grosse cuisine cérébrale. On trouve d'abord une plannification pré-motrice, le cerveau fait un « schéma » de l'action à venir : bouger tel membre, puis décontracter tel muscle en même tant que contracter celui-ci.
Ensuite les informations de l'environement sont prises en compte : il y a du vent de face, je vais devoir lancer le ballon plus fort. Puis le résultat est envoyé au cortex moteur qui l'applique (la procédure est beaucoup plus complexe mais c'est pour l'idée).
Tout ça pour dire que si vous prenez un peu de temps pour plannifier avant d'agir vous serez plus efficace. Vous allez faire un trajet en voiture, pensez à votre itinéraire avant de démarrer, ça prend 30 secondes et vous évites d'avoir à vous perdre parce que vous rater le croisement.
Vous téléphonez à une cible pour lui proposer une date, notez la structure de l'appel sur un papier : Salutations, réactivation d'ancrage (délire sur son sac), poser le rendez vous (mardi 22h devant le bar), petite question sur un sujet en commun (Quel est le nom du cd de jazz dont tu m'as parlé?).
Vous faites une action motrice un peu compliquée (la vaiselle ;) ) visualisez vous en train de la faire avant de vous lancer, voyez là où vous pouvez avoir des problèmes et comment les résoudre (je fais souvent glisser les assiettes, penser à ne pas trop avoir de savon sur les mains et à poser les assiettes de manière stable).
Sachez toujours où vous allez et comment vous vous y rendez. Ayez toujours un plan.
IV – L'organisation
L'utilité de l'organisation est de pouvoir se concentrer entièrement sur la tache que l'on effectue à ce moment précis car ainsi il n'est plus nécessaire de prévoir ce qu'on va faire après. Par exemple :
Bon je vais la vaisselle, après je joue de la guitare, je me prépare pour ma date avec Marie, j'appelle Lucie pour lui proposer une date vendredi, je revois mon game plan pour Marie, et je vais à ma date.
Vous pouvez attribuer du temps à chaque action. Ensuite comme vous le sentez il y a une sous organisation / plannification pour chaque élément. Pour la vaiselle si je suis maladroit je prends 10 secondes pour visualiser. Pour la guitare je subdivise en travail au métronome, exercices de doigté (cf David Shade), révision de morceau, jeu libre. Ensuite quand je commence un exercice difficile je me visualise en train de le réaliser, je prévoie les erreurs pour les éviter. Ainsi de suite.
Comme ca quand je joue je ne pense pas à quand et comment je vais m'habiller pour la date du soir, ni à mon phonegame.
Rien n'empêche d'adapter en fonction des priorités et des objectifs. Si je casse une assiette, je peux racourcir ma session guitare.
Quand vous faites votre organisation gardez une vision globale, voyez vos objectifs vos priorités. Si besoin notez-la, surlignez les points importants.
V – Conclusion
L'utilité et/ou la nécessité de poser un cadre à nos actions n'enlève pas la possibilité de garder de la souplesse. Tout est modulable, modifiable en fonction des besoins, des objectifs, des envies et des nouvelles informations. Souvenez vous pourquoi vous avez besoin de cadrer, organiser, planifier ou pré-programmer et restez en accord avec ce but. Réfléchissez à ce que vous faites, comment vous le faites, comment mieux le faire, mais avant tout FAITES.
N'allez pas penser que poser une organisation empêche l'improvisation. Bien au contraire. Quand j'ai commencé à apprendre à improviser des solos de guitare j'ai du apprendre les outils mélodiques, à developper ma spontanéité, mais surtout apprendre à suivre une structure et à organiser mes idées de manière rapide et cohérente. Avant de me lancer j'analyse l'accompagnement, je repère les endroits clés, je me fais une idée de ce que je vais faire. Une fois un schéma en tête je laisse parler mes doigts et mon coeur. Pouvoir y aller au feeling demande d'avoir internaliser l'organisation.
De même quand je dis : « une chose à la fois ». Rien empêche une fois les actions maitrisées et intégrées d'ajouter de les faire en même temps. C'est le stade suppérieur, cela permet de chanter en jouant d'un instrument, de faire la vaisselle en préparant son planning de l'après midi, et cela demande un apprentissage (qui demande une oraganisation). Ce n'est pas le but ici mais je souligne que ca reste possible, encore une fois il faut maitriser les deux actions et apprendre à les faire simultanément.
Pour les bases souvenez vous :
-En ne faisant qu'une chose à la fois on la fait mieux.
-Plannifier vos actions vous aide à mieux les effectuer.
-Pensez à ce que vous allez faire, visualiser le avant de le faire. Trouvez à l'avance solutions aux problèmes.
-Organiser les différentes actions permet de ne se concentrer que sur une chose.
-Adaptez vous.