Blocage de la parole ou du mental ?

Note : 0

le 06.05.2007 par m0ntAna

14 réponses / Dernière par WalterK le 21.05.2007, 15h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je suppose que dans les moments où tu n'as pas buté une seule fois, tu devais être particulièrement en confiance, sur un sujet que tu maîtrisais assez bien. Essaie d'être détendu dans les conversations, ça ne pourra être que bénéfique sur ton élocution.

Sinon, je n'ai pas vraiment de réponse à tes deux questions... n'étant pas un expert non plus. :)

Je ne sais pas pourquoi l'on connaît à l'avance les mots sur lesquels on va buter, mais il faut le prendre à ton avantage. C'est ce qui te permet grâce à des synonymes et à des mots de liaisons ("Euh", "Enfin", "Mais", etc.) de parlier de manière plus fluide.

Ta petite boule est, à mon avis, comme je te l'ai dit plus haut, un problème de stress qui te fait contracter ton système respiratoire et phonique, ce qui t'empêche de parler aussi naturellement que tu le souhaiterais. Je ne pense pas du tout que la cigarette y soit pour quelquechose.

Tiens, un petit lien vers le forum dont je parlais plus haut.
En effet le controle de la respiration est important, je me sens vachement bien et ma parole est tres fluide, j'ai juste a la controler et tout roule :mrgreen: il reste plus qu'a y travailler.

Encore merci Orion pour tes conseils et aux autres
- Travailler ta respiration : apprends à respirer lentement et profondément quand tu sens que tu vas avoir du mal à parler.
En effet :D

Le truc qui peut être utile aussi, c'est le "coup d'abdos" qui est utilisé par pas mal de begues.

Je m'explique: les abdos interviennent dans l'expiration forcée: si ton diaphragme se contracte de façon irreguliere, il peut priver tes cordes vocales d'air, et la, c'est le drame...
Au cas ou le diaphragme fait des siennes, on peut contracter les abdos pour continuer a envoyer de l'air au cordes vocales, et supprimer le begaiement! Au début, l'elocution est un peu lente et saccadée, mais avec de l'entrainement, certains begues arrivent à utiliser leurs abdominaux pour envoyer un flot d'air continu a leur cordes vocales (ca arrive au bout d'un certain temps ---> quand ton systeme nerveux se sera adapté pour te donner un contrôle assez fin de la contraction de tes abdos), et ducoup ils ne begayent plus :D
Je confirme le coup des abdos est utils au begue un peu comme quand une personne etouffe .. :p, la j'ai testé la methode de la respiration, avant je faisais de "l'apné", c'est a dire apres chaque expiration j'arretais de respirer pendant 1 ou 2 secondes et ca je le faisais inconsciement, et j'avais lu sur le site qu'Orion a mis que le cerveau ne savait pas si il devait inspirer/expirer "d'ou la boule au ventre", donc forcement pour parler y'avait ce blocage 8). J'avais pas forcement fait attention a ca et pourtant ... c'etait tout mon probleme ! J'espere que ca continue cette methode.

ps: il me reste plus qu'a me rattraper apres tout ce temp perdu 8)
Salut mOntAna,

Je me reconnais dans le problème que tu décris, et c'est vrai que c'est un problème très ennuyeux. Je pense que ton isolement est sans doute dû à ce problème et pas l'inverse (moi c'est ce que je vis. Sûr que si je ne bégayais pas, j'aurais une meilleure vie sociale). Ce que j'ai aussi remarqué c'est que je butte souvent sur le mot "clé" d'une phrase, celui qui lui donne le plus de sens. Naturellement, le bégayant dépend du niveau de stress. J'ai commencé une psychothérapie d'orientation analytique il y a quelques semaines (pour d'autres problèmes), et ça m'oblige à raconter des choses pas facile, donc je sens que dans la conversation quotidienne je commence à m'améliorer. Pas encore au point d'oser aborder des HB en direct-game, mais ça viendra :mrgreen:
Répondre