L'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman

Note : 0

le 23.07.2007 par Mickeycdx

2 réponses / Dernière par IceCold le 30.07.2007, 17h43

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
L'intelligence émotionnelle peut-elle influer sur nos capacités?
Notre habileté à percevoir nos émotions et à les contrôler a-t-elle un impacte sur nos performances?
La peur, le bonheur, la colère, la surprise, la tristesse, le dégout, l'envie...etc... sont tous des sentiments qui régissent notre quotidient. Est-il plus sage de leur laisser libre cours, ou plutôt devrait-on apprendre à les maitriser?
Je lance le topic...

NB: je pense que la réponse ne sera pas la même selon l'émotion concernée. A détailler.
Ma mini contribution.

Avant de suivre une formation en PNL, je n'avais pour ainsi dire pas conscience de mes émotions !
Depuis, je suis capable de les reconnaitre, de les gérer et de passer d'un etat interne négatif à un état interne positif.

Par exemple, je m'enerve toujours autant par rapport a un certain type de comportement (les chauffards sur les routes par exemple), mais mon énervemement ne dure que quelques secondes alors qu'avant il pouvait durer de trèèès longues minutes.

Je me rend compte immédiatement de mon énervement (1 seconde après son déclenchement) et je choisis immédiatement l'état interne que je veux à la place, être calme le plus souvent (je fais appel à une ancre visuel).

Je crois que pour le game, c'est sans doute la chose la plus importante, savoir gérer son état interne/ses émotions.

Connaitre 15.484 openers, toutes les newsletters, la M3 à l'envers et Swingcatt en chinois, mais ne pas être capable de "choisir" son état interne, c'est un problème

:mrgreen:
C'est une fausse question que tu poses (faux dialogue? :lol:)
La reponse d'asskiller est la bonne: avec un bon inner game (une mentalite qui permet d'etre fort et de rebondir quand ca pars en live) est necessaire.
Cela implique donc le controle de ses emotions, ou plutot savoir quand leur laisser libre cours et comment prendre le controle quand c'est necessaire. Mais on ne fait pas d'oemelette sans casser d'oeufs, l'experience aussi est necessaire.
Répondre