Je distinguerais avant tout le morale individuelle et la morale collective
la morale collective est lie a
une societe et aux regles sous-jacentes qui la regissent
la morale individuelle est davantage en rapport avec notre propre conscience
N'oublions pas qu'il n'y a pas très longtemps avoir une relation sexuelle avant le mariage était hautement immoral
ou es mon saut pour que j'evacue?
mon humble avis est que la morale collective, c'est de la merde et qu'il faut s'en extraire.. C'est pour moi les conneries de la tele et tout ce qu'on essatye de te faire gober pour pas que ca parte trop en couille... Je l'associe de maniere assez proche a tout le bien que je pense de ce qu'est devenu la religion catholique (un bon jeune homme dont l'idee a ete recuperee par des vieux reacs).... l'opium du peuple
donc dans ce sens, un minimum de morale est indispensable
Il faut donc plutot se tourner vers la morale individuelle
Dans l'autre cas, je risque de ne pas aller dans ton sens
Neftis et tes copines , mais je suis plus porte vers une logique qui me rapproche plutot du marquis de sade que de saint augustin....
le respect? c'est sans doute un autre debat comme tu le soulignes ici
Je ne pense pas qu'il soit forcement necessaire, c'est pour moi un sentiment comme un autre, qui peut procurer du plaisir, mais pas obligatoirement...par exemple
ainsi, on peut s'apprecier sans s'aimer
on peut s'aimer sans avoir de sentiments vrais pour quelqu'un...
on peut tout aussi bien se passionner pour quelqu'un sans pour autant le respecter, dans un sorte d'amour passionel et fusionel (voir destructeur ou bestial, primitif..), non exhaustif
Le respect de quelqu'un c'est bien plus que tu ne le penses
Ce se donne et ca prends du temps
Je n'ai generalement pas de respect pour les gens que je ne connais pas, et alors? (i.e les gens que je drague)
Moi je pense qu'il faut bien se rendre compte de l'evidence que notre monde est une supercherie globale....
Mon opinion finale, point de morale individuelle, un semblant de morale collective (ca s'appelle l'hypocrisie) et beaucoup d'amitie pour les gens que je respecte
En France, les gens sont bien ignorants et braves, j'ai habite dans des pays du tiers-monde et je suis actruellement dans le pays le plus riche du monde pour dire ca....c'est la ou tu comprends que les questions de morale, c'est vraiment de la foutaise...
C'est emplement suffisant pour vivre
Desole, je ne suis pas un saint