Quand on veut, on se donne les moyens.en fait le "fake it till you make it" c'est juste pour les débutants...une fois qu'on a une certaine pratique du game on ne fake plus puisqu'on a internalisé plus ou moins les concepts.
ensuite pour les experiences vecues ou les sports pratiqués tout le monde n'a pas les moyens ou le temps de pratiquer un truc "sensationnel" ou un truc où on a de quoi raconter pleins d'histoires d'où l'utilité du story telling avec plus ou moins vécu dedans.
Quand on ne veut pas, on se donne les excuses.

Il suffit de se renseigner, c'est un premier pas et souvent celui que les gens n'osent pas franchir, la tete pleine de prejugés.
J'ai appelé ce matin le club de Delta. L'abonnement a l'année n'est pas excessif (300€ tout compris : assurance, licence..., ca fera une paire de chaussures ou un costard de faker en moins !

Bref. Je pensais moi aussi que ca coutait les yeux de la tete, et puis non en fait !
Quant au temps, c'est le dimanche, une grosse demi journée ...
Enfin juste pour dire quoi...
Quant au concept de l'alpha, ce que tu dis est vrai, mais je pense que c'est une condition, un etat d'esprit qui permet par la suite de se detacher de tout un tas de problème de jeunesse dans la sarge.
Quand tu atteints ce concept, tu as, pour moi, le baccalaureat de la sarge, c'est a dire non pas un but, mais l'aboutissement d'une somme de concepts, de connaissances, d'experiences et un etat d'esprit qui te permettront de passer a des choses plus profondes, des "specialisations". Des situations ou tu n'as plus besoin de reflechir sur le travail de base. Tu connais le travail de base, et tu as envie d'aller plus loin dans tel ou tel domaine...
Voila pour moi a quoi sert l'idée d'Alpha.
Désolé, j'ai essayé d'etre clair pourtant. J'ai toujours eu un peu de mal a exprimer mes idées.quant aux exemples utilisés pour ilustrer tes propos je les trouve un peu maladroits..
Une piste d'ameliorations pour moi assurément !