[Q] S'ouvrir aux autres

Note : 10

le 12.09.2007 par tzadkiel

16 réponses / Dernière par Iricain le 12.01.2008, 01h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
on appelle ça l'empathie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

cheers
Tu veux dire que l'ouverture aux autres est exactement synonyme d'être empathique, et rien d'autre?

L'empathie se fait dans le sens de la réceptivité, de comprendre les émotions des autres.

Mais dans l'expression "s'ouvrir aux autres", j'ai l'impression qu'il s'agit plus de quelque chose dans le sens de l'émission, qui doit sortir de nous pour aller vers les autres, dans une attitude (active) envers les autres, puisqu'on parle de quelque chose de fermé qui doit s'ouvrir, si ça s'ouvre normalement c'est pour laisser passer quelque chose de l'intérieur vers l'extérieur. D'après l'expression, je comprends que quelqu'un de fermé ne dégage rien, que l'absence de communication, et que quelqu'un d'ouvert dégage quelque chose, qui se communique et qui est perçu par autrui. Ma question est quelle est cette chose.

Ainsi je ne suis pas sûr que l'ouverture aux autres soit l'empathie, et même si ça l'est ça ne doit l'être qu'en partie mais ne pas s'y limiter.

Une meilleure réponse serait de donner une explication plus développée et explicite, que simplement utiliser des synonymes à définir un mot par un autre mot qu'on ne conçoit pas mieux.
Alexandre1,

S'ouvrir, ce n'est pas seulement de l'empathie.
S'ouvrir aux autres c'est aussi être de bon humeur, donner envie aux gens de te parler par un sourire, un regard. Montrer que tu es pret à parler avec eux, à les connaitre, à partager ta vie, la leurs, aller toi même vers les gens qui te semble intéressants, Accepter les invitations et les invités chez toi pour ton anniversaire même si ils ne sont que 2....car c'est un moment que tu as envie de partager avec eux et vice versa, comme bcp d'autres moments.
Ca paraitra peut être gênant au début, voir désagréable, parce que ces une situation inhabituelle pour toi, mais on y prend vite gout. On à envie de les connaître encore mieux, de connaître d'autres personnes, de connaître toutes les affinités qu'on pourrait avoir avec eux, de vivre des aventures avec eux, bonnes ou mauvaises, garçons ou filles.
Effectivement c'est un sujet difficile à débattre... C'est tout d'abord une façon de vivre et de penser. Avant d'être apprécié des autres il faut d'abord se regarder de l'extérieur (un peu que si on était la personne en face de nous). La philosophie boudhique préconise cet état de pensée. En effet pour comprendre les autres, il faut d'abord comprendre les vraies raisons de la souffrance d'être... Cette souffrance il faut en prendre soin, l'écouté, la cajolée et se pardonné... Car ne pas la comprendre, faire semblant qu'elle n'est pas là, elle ne pourra jamais trouver les réponses pour partir. Il faut également penser que la vision des autres ne peut pas être notre propre vision: "cette vision du monde que j'ai est-elle vraiment réelle?" Donc savoir prendre la souffrance des autres de la même façon, évidemment si on s'en sent capable... Sinon dire qu'on en est pas encore capable...
Effectivement il n'y a pas de carte magique pour arrivé à la paix intérieure (estime de soi)... Il faut juste le courage d'admettre ses imperfections et celle des autres également, ne pas forcer les gens à changer mais oser dire ce que l'on rescent...(Le tu devrais, si j'étais toi, sont à proscrire)
Prenons un exemple, imaginons qu'une conaissance est tout le temps en retard et que, chaque fois, soit il arrive 2h en retard ou vous plante... Petit à petit, si vous ne disez rien, la colère va s'accumulé pour finir par explosé et au final vous fera dire les choses de la plus mauvaise façon possible et ce sera purement destructif... Par contre, lui dire: " Tu sais nous avons une façon différente de vivre je respecte, mais çà me blesse que tu comportes comme çà tout le temps, je n'ai pas envie de m'énervé pour çà je t'en parle avant que çà prenne des proportions à tel point que je n'aurai plus envie de te voir..." Il faut bien penser que la plupart des gens ne souhaite pas faire de mal volontairement... Et que le fait d'exposé cette souffrance que cette personne nous cause, lui permettra ,s'elle le désire, de changer de façon de faire...
Etre aimé des autres c'est tout d'abord s'aimé soi-même ! Mais attention, à la définition qu'on donne à l'amour... Moi je parle d'un amour désintéressé et non pas une projection de son propre égo.
Attention, je suis encore loin de savoir faire çà tout le temps, et je ne détient pas la vérité absolue! Mais depuis que j'agis de cette façon la vision que j'ai de moi et la vision que les autres ont de moi c'est beaucoup améliorée :D
finalement c trés simple s'ouvrir au autre c dire
" tien ça c pour toi "
sans avoir d'arriere penser ni rien demender en échange

"elle sont la pour moi ,je suis la pour elle"
mais pour que ça marche il faut avoir un objectif autre que les fille et qui ne soit pas pour vous
par exemple "convaincre un gentil garçon intélligent de trouver un remède a une maladie pour sauver quelqun qui la"

sinon vous serer posseder par les fille

quand vous aurer compris ça toute les porte du succes s'ouvriron
Un petit effort sur l'orthographe serait le bienvenu tzadkiel :wink:
Je dirais qu'en gros s'ouvrir aux autres, c'est favoriser le contact avec autrui naturellement;
deux démarches me parait éssentiel que je pourrai diviser en 2 points la démarche relationelle et la démarche spirituelle.
- passer du temps avec autrui en favorisant les échanges et les rapports et surtout ne pas hésiter à donner de son temps, étre généreux en quelque sorte.
-Et surtout s'ouvrir aux autres c'est une vision des choses ,un état d'esprit qui augmente avec un peu d'expérience, c'est apprendre à observer,à analyser les gens dans ton entourage (ou pas d'ailleurs) à critiquer leurs manies,leurs habitudes.
A long terme ,Cela forme et enrichit ton sens critique ainsi que ton ouverture d'esprit .
Répondre