Parlons-en!
Prenez le roman de Jonathan Littell, Les Bienveillantes, qui a allumé passablement de feux dans la communauté littéraire.
Ce roman contient un certain nombre de choses inacceptable pour le lecteur normal. Un narrateur qui baise sa soeur, des descriptions détaillées des charniers des camps de concentration, et des débats sur l'optimisation du système de domination des Nazi sur les juifs, afin de les brûler plus efficacement; (sans doute qu'écrire un roman de 1300 pages est encore plus subversif que tout cela, au vu de la begbéïtude et christinangoteté de notre époque).
Sans entrer dans le débat sur l'intérêt ou non d'écrire ce genre de choses, il est amusant de voir que grâce à son prix Goncourt, il est possible de l'acheter, dans sa version poche, dans n'importe quel kiosque, sans doute même à la Poste, juste à côté d'un Anne Gavalda, d'un Aucune rencontre n'arrive par hasard ou des innombrables Améliorez votre vie (de merde?) par la sophrologie, l'acupuncture, les sushis..
Quelque part, il y a plus de respect, de piquant à écrire des FRs géniaux en restant chez soi, fake et fier de l'être, à la manière du grand pornographe puceau Prétextat Tach (je m'abaisse, je sais, mais ça parlera peut-être à certains).
La subversion
Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.