[D] se mettre à un sport de combat / un art martial ?

Note : 10

le 24.05.2007 par KroK

98 réponses / Dernière par silknapral le 04.05.2008, 21h48

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Faites un tour sur cette discussion de combats de rue : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-20 ... -1-0-0.htm. Ok c'est jeux video.com peut etre il ya des mitos... Je pense pas quand meme. Certains ont l'air d'AIMER ce battre dans la rue... Meme si ils ont la possibilite d'eviter le combat ils vont quand meme rentrer dans le lard en 1vs3 . 1vs 4 ou + c'est impossible de gerer apparament :).

Il y a beaucoup de pratiquants de karate dans ce thread... Quand je faisais du taekwondo il y avait une rumeur. Selon laquelle un pratiquant de tkd provoquait des racailles juste pour pratiquer en REEL lol...

Je pense qu ca sert a rien le combat de rue car il y a toujours un moyen d'eviter ... Ceux qui pratiquent le combat de rue(meme pour se defendre) le font sans doute juste pour le plasir a mon avis :).
Lien ne marche pas

Mais parler de combat de rue comme ça c'est puéril.

Combat de rue dans le sens des gamins qui essayent de faire des jolis coups de pieds entre potes,
c'est pas pareil qu'un mec qui t'agresse ...

C'est pas le lieu (la rue) qui fait le combat.
C'est l'agresseur.
le lien marche : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-20 ... -1-0-0.htm
Non non ils parlent aussi d'agression de racailles par exemple dans la rue ou au lycee.

Sur ce site on dit que le karate n'est pas efficace mais apparament certains pratiquants de karate de demerde bien lors d'agressions...
Le lien remarche.
Comme il est dit sur le forum, il faut que l'entrainement soit le plus proche de la réalité.
-discipline avec pas trop de règles, diminue le réalisme
-club, la façon dont c'est enseigné
-assiduité du combattant

Et j'ajouterai :
-préparation physique (muscu + cardio)

Perso je penche plus pour la boxe thai + grappling (le free fight en gros). Je trouve cela le plus proche de la réalité.
En plus les mouvements sont simples et naturels et ne nécessitent pas énormément d'échauffement contrairement au taekwon do par ex. De plus on peut boxer en low kick + punch même habillé en costard ou en jean serré, mais si on base son style sur des High kick, dans la rue sans échauffement et avec des vêtements non adaptés c'est pas forcément possible.

Après il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte dans un combat de rue, qui font que ce n'est pas exactement du free fight :
-possibilité de taper dans les couilles ce qui amène à avoir une garde d'avantage latérale
-pour la même raison avoir une garde de type JJB au sol est une mauvaise idée :p
-pas de gants, pour avoir ait le test lors de combats de self défense à force reel, les coups sans gants font très mal, un seul suffit pour mettre KO technique, la stratégie n'est donc pas la même
et la garde moins efficace.
-vêtements, curieusement cela ressemble du coup parfois à du Judo quand on s'attrape par la veste ou les manches, on ne peut plus vraiment boxer et ça tire dans tous les sens.
-plusieurs adversaires, du coup pas forcément possible de faire de la lutte/JJB si c'est son point fort, travailler d'avantage les frappes
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par Dolan
J'ai trouve un temoignage interessant.C'est un mec venant d'un lycee difficile.
. Il doit se battre dans son lycee de temps en temps pour pas se faire raquetter.
Resultat il a une bonne experience du combat de rue. En faisant du karate shotokan il explose
des racailles dans la rue avec du high kick...
C'est la base des arts martiaux : 1 coup -> 1 mort :). Frapper pour tuer : c'est la mentalite qu'il faut avoir en combat de rue...

Un combattant de base s'attend a recevoir des coups dans les couilles. Un high kick bien effectuer
dans la tete a pleine puissance c'est KO direct :). Personne ne s'y attend ! J' ai deja recu un high kick a la tete
en entrainement(pas tres fort).Ca te mets deja un peu dans la vappe ! L'avantage c'est
que meme le rugbyman bodybuilder 100kg 1m 80 se fait eclater par un mec 55kg 1m70 qui
maitrise le high kick.

Pour maitriser le high kick il faut au moins 3/4ans d'entrainement ... Moi en 2 ans a raison de 4 seance
par semaine je maitrisais moyennement le high kick ... J'etais pas adapter pour le combat de rue
ca s'est sur !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Du calme par Twi
Il y a plein de façons de faire.
Il faut développer ce dans on quoi on est potentiellement fort.
On n'a pas tous la même physionomie non plus.
Un mec très fort en high kick pourquoi pas.

J'ai remarqué souvent que les mecs qui agressent sont plus grands que l'agressé. Ça doit leur donner confiance. C'est difficile dans ce cas là de faire un high kick.

Souvent je ne sais pas trop quoi faire devant se type de mec. Ce que je vois c'est de leur rentrer dans les jambes en mise au sol (free fight), ou leur balancer des low kicks.
Bon je resume en fesant un post plus court :

Je suis ceinture marron de karaté, j'ai arrété et je veut faire un autre sport.

Vous me conseillez quoi, sachant que je veut :

1) Un truc efficace dans la vie reel : self defense, krav maga... (enfin sauf krav maga car le plus proche est a 3/4 d'heure de chez moi)
2) Pas un truc ou on doit se donner a fond a chaque entrainement et en ressortant une fois sur 5 avec un truc cassé. Je veut un truc cool.

Enfin est-ce que les 2 sont compatible au moins?
Salut,

Je ne sais pas si vous en avez parlé (j'ai pas tout lu), je pratique du Viet Vo Dao (seulement ma deuxième année).
Les avantages que je trouve, c'est que les techniques apprises peuvent carrément servir en cas d'agression (des fois il faut les modifier un peu bien sur, mais on apprend vraiment à se défendre). On fait régulièrement des combats, on apprend à taper avec poing, pied, genoux, coude. On encaisse pas mal de coup (je sais pas si tout les profs font pareil, en tout cas nous on travail un peu la résistance).

Les inconvénients, c'est que des fois on se tape des combats codifié qui serviront jamais (mais bon on apprend des techniques donc c'est bien).

A+
Le jeet kun est une méthode de combat ( ni vraiment une philosophie ou un sport de combat )
Je pratique depuis 7 ans en club .
J'ai participé a de nombreux stages avec des instructeur reconnus et accrédités ( même si c'est pas vraiment un sport les structures existent )
le site de mon prof : http://www.fama-fr.com/david-delannoy.html
On trouve en prime la liste de tout les clubs .

Le coté positif de ce sport , est que chacun créer son système de combat en fonction de ses capacitées propre ( taille , force , endurance , problème de souplesse ... ) et choisi ses techniques à partir du pannel offert par l'instructeur . Ce n'est pas pour autant que l'on peut tout faire tout de suite , l'évolution est lente et encadrée car il faut maitriser les techniques de base . De plus l'approche est très self défense .

Je pratique aussi le kali , ce sport est a conseiller pour ceux qui aime les armes . Pour mon compte mes cours s'axent surtout autour du baton ( en théorie les système sont appliquable a tout objet contondant ou tranchant )
Ensuite il est possible d'apronfondir et d'apprendre le maniement du couteau ou plus simplement d'une écharpe ( très efficace ) .Cependant le port d'arme blanche est interdit et d'autre part l'usage d'arme par prédestination peut être punis ( Ne pas oublier la loi tout de même ^^ )

voila quelques infos sur ces deux sports
n'hésitez pas me reprendre si j'ai fait des erreurs ou des oublis

ps : une vidéo pour se rendre compte de ce que c'est
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 2005_sport
Répondre