IceCold a écrit :
OnePageMemory: FTS ne sert pas a developper des OI. Il y a AFC Love pour ca.
J'alerte un modo. Publicité interdite sur fts. M'énervent tous ces coachs qui font de la pub sauvage!
Sinon je serais plus pour différencier (même si c'est artificiel) OI et amour. OI a une connotation négative, c'est le terme qui caractérise un faux-amour, c'est-à-dire projeter ses fantasmes sur l'autre et oblitérer complètement la réalité. C'est, par voie de conséquence, obliger l'autre à être parfaite (selon nos critères bien sûr, critères souvent irréalistes d'ailleurs) pour correspondre à l'image qu'on lui a apposée. C'est aussi vivre uniquement pour l'autre, ne trouver son bonheur qu'avec l'autre (pas d'autres sources de satisfaction). L'autre est notre seule raison de vivre et on n'a pas de décalage (exemple en cas de manque de respect, on se dit que c'est normal, car si l'autre nous manque de respect c'est qu'on le mérite).
Ainsi on peut faire un OI sur sa copine, et non ce n'est pas sain. Promis, ma ltr actuelle était avant avec un mec qui était exactement comme je vous l'ai décrit, et elle avit une vie impossible (elle aussi était en OI sur lui), à la moindre pensée "déviante" (genre trouver qu'un mec est mignon) elle s'en voulait, parce qu'il lui avait accolé une image de "sainte" (femme éthérée, sans corps sans pulsion, femme "princesse"). Il ne l'aimait pas elle il aimait l'image qu'il lui imposait, il était complètement narcissique même si extérieurement on aurait dit qu'il ne vivait que pour elle (ce qui était sûrement le cas, sauf que ce n'était pas elle qu'il voyait mais son propre reflet). C'est extrêmement malsain.
A l'inverse l'amour c'est voir l'autre comme elle est (enfin le plus possible), accepter ses qualités et (surtout) ses défauts, la laisser être ce qu'elle est. C'est certes se sentir attaché, mais pas "emprisonné", c'est vouloir que l'autre aille bien et l'aider quand ce n'est pas le cas, sans pour autant être asservi et ne vivre que pour que l'autre soit bien. Aimer est beaucoup plus difficile que faire un OI puisque aimer suppose aussi de savoir parfois entrer en conflit, car l'autre conserve toute sa différence. Aimer c'est aussi être exigeant avec l'autre, ne pas tout lui faciliter et surtout tout lui pardonner sous prétexte d'amour. Le vrai amour est respectueux, on considère que l'autre est au niveau de nos exigences, donc il n'y a pas à être laxiste (même s'il faut faire des concessions - dans la pratique, la "vie quotidienne" pas sur les valeurs comme le respect).
Certes dans la pratique la différence est parfois subtile, surtout vu de l'extérieur. Je pense que l'introspection est la meilleure manière de différencier les deux, se poser vraiment des questions comme "est-ce que j'accepte vraiment son altérité?", "est-ce que ma seule perspective d'avenir, c'est elle?", etc. C'est la réponse explicite que je donnerais au sujet, ne pas hésiter à se poser souvent (surtout au début) les vraies questions. Au passage il s'agit bien de questions, pas de barrières qu'on se pose. Il ne faut pas interpréter tout sentiment d'attachement ou d'attirance particulière comme un OI, si on est attaché/très attiré il faut le reconnaître et se demander si c'est un attachement sain ou non.
PS, @Spectrum: si tout ton monde ne s'est pas écroulé (ou du moins pas longtemps) quand tu t'es fait larguer, c'est que ce n'était pas un OI mais de l'amour, selon mes définitions.