Expérience profonde à vivre

Note : 15

le 10.04.2008 par CoolPua

1 réponses / Dernière par Aurel le 26.06.2008, 18h43

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Vous-êtes vous déjà intéressé au Mindfulness ?

"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment" (Kabat-Zinn)

Je vous propose à tous qui me lisez de faire le test : connectez-vous régulièrement et pleinement à l'instant présent, goûtez ce qu'il y a de positif dans votre vécu quotidien.

Un autre conseil qui change la vie : "Observes attentivement ce qui se passe dans ta vie que tu veux voir continuer de se produire" (De Shazer)

Vivez cela avec tous vos sens (Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif), en se concentrant sur les sensations positives, et notez par écrit tous les soirs vos 5 best-of de la journée, les moments les plus plaisants, mêmes les plus simples, ceux qui vous ont apporté harmonie, calme, bien-être, épanouissement, accomplissement, réussites à tout niveau, progrès, échanges agréables, etc.

Relisez chaque semaine vos notes.

Je vous propose de revenir dans une semaine puis dans un mois partager votre vécu ici.

Attention, votre vie peut changer ... En mieux !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Sympa :) par Ykoz
  • [+3] Tout à fait par Professor_X
  • [+3] Bonne idée par Extre
Puisque tu invites à témoigner, je vais livrer ma modeste expérience. Vivant dans un milieu anxiogène (la prépa), j'ai cherché à me libérer des angoisses. Je pratique le mindfulness depuis plusieurs mois.

M. Tout le monde est fréquemment assailli par des pensées parasites.
Par exemple, avant un oral ou un entretien d'embauche, nombreux sont ceux qui suent à gros goutte et anticipent le pire. Et n'avez-vous jamais vu dans le métro, lorsque un incident survient et bloque le trafic, vos compagnons d'infortune stresser à l'idée d'être en retard ? Si l'attente s'éternise, il se trouve toujours un monsieur pour s'énerver et pester contre les cheminots. Enfin, lors d'un rencard, certains anticipent le shit-test ou même le rateau.

Tout ceci est nocif. Depuis que je suis présent, je vis chaque attente comme un moment de grande joie. L'ennui n'existe plus. Je ne vis plus de self-fulfilling prophecy négative.

Lorsque on acquiert un rapport sain au temps, lorsque l'esprit n'est plus saturé de remords et regrets ou de stress et angoisses sur le futur, on enregistre tout un tas de micro-détails que filtre l'esprit de la plupart des gens. On s'amuse à deviner ce que fait les uns les autres. Je vais donner quelques exemples persos.

Un homme entre dans le wagon, à la simple vue de son costume, je me suis instinctivement dit « il vote à droite », combien il est jubilatoire de le voir 5 min après dégainer le Figaro du jour ! De l'amoureux transi aux pupilles dilatées allant bientôt tenté le kiss-close au dépressif forçant son rire, on découvre les gens. Pas plus tard qu'hier, je me suis mis à observer pendant plusieurs minutes une vieille dame qui semblait très pensive, très distante, probablement nostalgique. Peut-être venait-t-elle d'enterrer un(e) vieil(le) ami(e) (au vu de ses fringues), toujours est-il que je ne fus pas surpris de la voir sortir un billet de 20 lorsqu'un sans abris musicien est passé avec son gobelet. Il s'est agenouillé et lui a baisé les mains. Sur le coup, j'ai été franchement joyeux et j'ai sorti 2€ là où je ne donne souvent qu'une ou deux pièces jaunes. Rien que de me souvenir de ce beau moment, je suis ému. Autrefois, je vivais comme un calvaire, du temps perdu, mes 1h30 quotidiens de transport en commun. Je serai passé à coté de cette belle scène.

Bien sûr, la présence ne sert pas qu'à « tuer le temps ». Toutes les informations que vous récoltez en étant en pleine possession de vos moyens, à l'écoute de vos émotions et de celles des autres, sont de précieuses ressources (en date comme dans toutes les situations de communication). Mon histoire de musicien touchant 20€ d'une dame au seuil de la mort peut faire une routine où vous communiquez empathie, générosité, attention, etc.

Attention, il ne s'agit pas de pratiquer une « analyse en temps réel », de se forcer à penser au présent en se répétant en boucle « observe ce qu'il a autour de toi ». Au contraire, il faut débrancher l'esprit analytique. La meilleure solution ? Guetter votre prochaine pensée. Fermez les yeux, concentrez vous sur votre respiration, essayez de faire le vide et dites vous simplement : « quelle sera ma prochaine pensée ? » Concentrez-vous intensément. Soyez comme le chat qui guette la souris devant son trou. Tant que vous maintiendrez cet état d'observateur de vos pensées, vous serez au dessus d'elle. Aucune pensée parasite ne viendra. Cette astuce est tirée de l'excellent bouquin Le pouvoir du moment présent, recommandé par CoolPua.

Bien entendu, le but n'est pas de maintenir cet état en permanence, non seulement cela serait le travail d'une vie pour y arriver, mais en plus votre objectif n'est probablement pas de devenir moine bouddhiste. Être le plus possible dans le présent, n'empêche pas de planifier le futur. De même, il est très difficile de pleinement maitriser ses émotions. Il m'arrive de m'énerver ou de déprimer comme n'importe qui. Je suppose qu'il en ai de même pour CoolPua. Seulement, en se rappelant que l'on a accès à des ressources infinies dans le présent et en allant les chercher, on écourte ces états négatifs.

Là où certains pesteraient pendant des heures, voire des jours, pour avoir perdu un bagage à l'aéroport, vous ne serez attristé que pendant quelques minutes. Et pourrait alors rapidement réfléchir à comment compenser cette perte. Il ne faut pas voir l'esprit analytique comme l'ennemi, c'est un outil complémentaire. Vivre au présent, c'est utiliser ses pensées et ses émotions au lieu d'être utilisé par elle. Dites adieu à la souffrance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Party Time
  • [+1] Post de qualité par MKU
  • [+3] 100% d'accord par CoolPua
Répondre