Méthode Kneipp

Note : 0

le 05.09.2006 par Taga2981

6 réponses / Dernière par okapi le 01.07.2008, 00h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont pratiqué la méthode Kneipp. Apparemment il y a déjà pas mal d'adeptes. Je penses m'y mettre même si biensûr je suis conscient que le mental fait partie intégrante à la pratique.

http://www.psychologies.com/cfml/articl ... fm?id=3165
Je la pratique malheuresement tous les matins depuis que mon chauffe eau ne fonctionne plus :cry:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol par Dropt
Je l'ai également pratiqué à l'insu de mon plein gré l'année passée quand mon chauffe-eau a rendu l'ame. en plein hiver en plus !! crois moi ca destresse un max!

c'est le meme principe que les sauna suivi de bain en eau froide ou roulade dans la neige.

ca ne peut pas faire de mal. et comme c'est expliqué il faut que ca soit court.

mais bon même avec une HB à vos cotés sous la douche d'eau froide, vos amis les plus précieux (Paul & Co) seront reduits à la taille de raisins de corynthe. à oublier en S3...
Il parait que ça enleve la migraine ? à pratiquer en LMR
:mrgreen:

cheers
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol par ?Anonyme?
J'ai également découvert les douches à l'eau froide suite à une coupure d'eau chaude. Comme c'est arrivée l'été, l'eau n'était pas complètement gelée.
En plus des avantages économiques (on reste pas 20 minute sous l'au froide), on sent que sa revitalise le corps.
Je conseillerais cependant d'éviter de prendre une douche froide :
- le matin après le réveil où le corps n'est pas suffisamment échauffé. L'idéale serai d'exécuter quelques exercices physiques légés histoire d'échauffer le corps.
- directement après un exercice physique intense, afin de ne pas faire subir à ton corps une différence de températures trop élevée et d'éviter les courbatures que cela peut occasionner.
Bien sur, tu peux mettre l'eau de la douche à température habituelle et diminué progressivement l'arrivée d'eau chaude jusqu'à la couper complètement suivant la saison. En effet, suite une coupure d'eau chaude en hiver, je suis ressortie de la douche les couilles brûlées (au 0.25 degré), et le torse tremblant pendant plusieurs minutes.
Je connais un principe proche, celui de la thermorégulation, qui précise qu'on ne doit jamais appliquer d'eau froide sur une peau froide.

Le meilleur étant une application d'eau froide aprés une activité physique, à défaut aprés un sauna ou une douche suffisamment chaude.

ça ne contredit pas cette méthode, donc je vous livre ce principe...
Perso, étant résident du Maroc, je la pratique toujours 3 mois sur 12 quand vient la période d'été caniculaire (en ce moment même d'ailleurs :mrgreen: )

Mais j'ai arrêté depuis l'année dernière car je me suis rendu compte que rockoff avait raison :
directement après un exercice physique intense, afin de ne pas faire subir à ton corps une différence de températures trop élevée et d'éviter les courbatures que cela peut occasionner.
En effet j'avais l'habitude de finir ma séance de muscu et de plonger sous l'eau froide, ce qui un jour m'a fait attrapé, non pas des courbatures, mais un terrible rhume en plein été qui m'a cloué au lit pendant 5 jours :oops: :(

Donc voila, faites gaffe à cette méthode, de temps en temps, c'est agréable mais avec modération !
Aprés un exercice physique c'est excellent mais uniquement lorsque les pulsations cardiaques sont revenues à la normale.

Et cesser et se sécher avant de se sentir glacé. (à répéter trés vite 45 fois sans s'arrêter = excellent pour la diction^^)

Je n'ai jamais eu de soucis en suivant ces principes là.

Pour éviter tout soucis, vous pouvez utiliser aprés le sport des crèmes refroidissantes qui ne refoidissent pas réellement la peau, mais qui donnent la sensation de froid. L'effet est le même et aucun risque de congestion. Je déconseille l'usage de ces crèmes en sauna pour ne pas risquer d'attraper un coup de chaud (bien que se sentant "frais").
Répondre